Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] 3 semaines Rangiroa Fakarava Oct-Nov'20

ironmule
 Share

Recommended Posts

Voyage solo organisé en dernière minute (période covide), exclusivement pour plonger. Niveau AOWD – 170 plongées.

Du 14 Oct au 07 Nov 2020. 23 nuits/32 plongées.

Vol

Vol Frenchbee Orly-Papeete A/R (supplément 23kg bagage + repas + sièges avec d’avantage de place pour les jambes) = 1.150€

21h de vol avec escale technique à Vancouver ~1h30 sans sortir de l’avion. Prestation Frenchbee correcte, j’ai trouvé les sièges assez étroits, je n’ai pas regretté le supplément de 140€ pour allonger les jambes.

Tahiti-Papeete 1j

Arrivé à Papeete après 31h de voyage entre mon domicile et l’hôtel (TVG jusqu’à Paris, RER, attente aéroport…). Je craignais d’arriver très fatigué, finalement j’ai pu me reposer dans l’avion. J’avais réservé 2 nuits (dont 1 pour la veille afin d’accéder à ma chambre à 4h00 du matin) au Tahiti Airport Motel. Très pratique car en face de l’aéroport, possibilité d’y accéder à pied. ~100€/nuit.

Location de scooter pour 1j à EcoCar à côté de l’aéroport/de l’hôtel. 29€/j. Visite de Tahiti sous la pluie, puis vol pour Rangiroa.

Rangiroa 7j – 12 plongées

Accueil à l’aéroport par Marguerite de la pension Tapuheitini (référencée sous le nom de Rangiroa Dream). Pension que je recommande, entre l’aéroport et le village d’Avatoru, au bord du lagon, bungalow très bien (pas de clim, pas d’eau chaude, c’est souvent le cas dans les petites pensions) mais spacieux (1 lit double + 1 lit simple) avec SdB privée. Repas du soir gargantuesques, petit déjeuner très bien également. On mange autour d’une table commune, sympa de rencontrer de gens de pleins d’horizons différents. Vélo et canoë à disposition. Marguerite est adorable avec ses guest. 92€/j en demi-pension.

12 plongées avec YAKAplongée. J’avais dû réserver à l’avance leur planning étant assez chargé (certains jours ils étaient complet). Virginie et Thibaud étaient de très bon guides (sécurité, connaissance des sites). Plongées dans la passe de Tiputa exclusivement (Avatoru pas proposé durant mon séjour) à horaires fixes 8h-10h-14h. 5 min de navigation jusqu’à la passe de Tiputa. Retour au centre (café, thé) entre chaque plongée.

Prix 60€/plongée.

Sous l’eau un tapis de gris assez profond, c’est beau mais avec mon niveau AOWD (29m maxi) les requins semblent loin, des napoléons quasiment à chaque plongée, quelques belles rencontres (2x des manta, 1 espadon voilier lors d’un palier) pas vu ni de tigre ni de marteau, par contre Rangi c’est exceptionnel pour les dauphins. Nous les avons croisés 8x en 12 plongées, avec 4-5x des vraies interactions qui semblent totalement surréalistes. Les dauphins viennent à la rencontre des plongeurs, jouent avec vous, on a l’impression de communiquer avec eux. Ça restera le moment fort de mon séjour ici.

Je n’ai pas pris le temps de faire les excursions au Lagon bleu, à l’Île au Récifs mais les retours que j’en ai eus étaient plutôt très bons. On peut visiter la cave (vin de Tahiti) et un ferme perlière juste à côté. En dehors de ça le motu principal de Rangiroa n’est pas très joli. J’ai préféré Fakarava.

Fakarava Sud 3j – 6 plongées

Vol, puis transfert bateau dans le sud organisé par la pension Motu Aito Paradise.

On est au bout du monde. Pension très bien si on considère l’éloignement. Le personnel mettra tout en œuvre pour que vous passiez un agréable séjour. Repas copieux. Les seul compromis : un filet d’eau froide pour la douche, une literie en mousse un peu léger. Perso, depuis quelques années que je voyage dans des endroits un peu « roots » j’ai toujours dans mon sac un matelas de trekking  gonflable (peu encombrant, 500g) pour améliorer le confort de mes nuits, je le glisse entre le sommier et le matelas. Le personnel est limité en nombre mais hyper polyvalent (cuisinier, capitaine de bateau, animation musicale…) c’était sympa. Prix 210€/jour en pension complète avec le transfert en bateau.

Il y a un vrai débat entre loger dans le sud ou faire des excursions journalières depuis le nord. Pour ces sorties il faut compter 2x 1h15-1h30 de bateau et un supplément carburant de ~83€  pour 2 plongées.  Perso je pense que ça vaut le coup de faire 4-6 plongées dans le sud. La passe est étroite, on vient pour le mur de gris, mais toutes les plongées sont un peu différentes. J’ai fait en courant entrant « Les Roses »x2, « l’Observatoire »x2, le fond du canyon, j’ai aussi fait une plongée courant sortant. Joli récif en fin de plongée au niveau de la pension Tetamanu village (l’autre alternative pour loger dans le sud, un peu moins confort mais située directement sur la passe, un plus pour le snorkeling). La pension propose environ 1 excursion par jour : sables roses, pêche, visite village Tuamotu si à l’inverse de moi vous ne plongez pas tous les jours.

J’ai pris un pack 6 plongées Top Dive 314€ soit 52€/plongée. Horaires en fonction des marées, en général 2 plongées le matin avec retour à la pension pour l’intervalle de surface.  5-10min de navigation max. Top Dive plonge exclusivement au Nitrox, ils auraient une dérogation pour le personnes non certifiées. Avec le recul, vu les profils de plongées de Faka Sud (mais aussi Nord) où l’on passe pas mal de temps entre 20 et 30 mètres, je trouve que le Nitrox est vraiment un plus pour plonger sans déco comme moi. J’ai plongé avec Bastien, très bon guide. Sous l’eau, le mur de gris bien évidement. Impressionnant, c’est à voir. Vu aussi des requins bordées, des raies léopards... les Napoléons au bout de 3-4j en Polynésie on arrête de les compter. Pas de plongée de nuit. Le centre du Tetamanu village les proposerait. En discutant avec quelques plongeurs le comportement des gris est vraiment très différent la nuit rendant même la plongée dangereuse ?

Fakarava Nord 9j – 14 plongées

Retour au nord en bateau organisé par Motu Aito.

Je passe les 4 premières nuits à Kaipolanie Garden. Si avoir les pieds dans l’eau n’est pas un impératif pour vous, c’est une pension exceptionnelle. Seulement 2 bungalow tout confort, clim, belle SdB, jardin, terrasse, à proximité de tout dans le village de Rotoava et surtout des hôtes d’exception. Cédric extrêmement sympathique vit à Fakarava depuis plus de 15 ans, son épouse Vanina vous concoctera les meilleurs repas de l’île. On mange tous ensemble, c’est très sympa et la qualité des plats digne d’un très bon restaurant. Réservez bien à l’avance si vous voulez avoir de la place. Demi-pension 100€/j.

Les 5 nuits suivantes je suis logé au Relais Marama. Hébergement simple en bungalow avec cuisine à disposition et sanitaires communs, eau chaude. Petit déjeuné très bien (œufs, yaourt, pain frais, fromage, confiture…) inclus dans le prix, ainsi que vélos à disposition. Matelas mousse un peu léger, voir plus haut dans mon CR la solution pour améliorer le confort! Bon rapport qualité/prix : 50€/j avec juste le petit déj. On y croise beaucoup de plongeurs.

J’ai choisi de plonger avec Kaina parce que très bien renseigné par Vincent Perceval lors de mes échanges mail (horaires de marées, étale, vie marine…) L’autre particularité de Kaina est d’effectuer 1 plongée le matin, 1 plongée l’après-midi en adaptant les horaires aux marées.

Toutes les plongées ont été effectuées soit dans la passe Nord (Garuae) en courant entrant où à l’étale, soit sur le récif Ohotu. Environ 15min de navigation. Même si la passe est très large (1,6km) on plonge en général toujours sur les mêmes spots. Les conditions font que les plongées peuvent être très différentes :  dérivante à fort courant, eaux calmes de l’étale. On joue avec le courant dans les canyons, on hallucine à la vue de la vie marine dans Ali Baba. Beaucoup de gris, beaucoup de poissons et quelques rencontres sympa : citron, manta. Mes guides Loïc et Fanny étaient très bien, bonnes connaissances des sites. A noter qu’en plongeant à l’air nous effectuions souvent 10-15min de palier. Comme déjà évoqué, le Nitrox peut ici aussi être un plus.

Pas de possibilité de plonger à Toau durant mon séjour.

Fakarava est à mon sens plus joli que Rangiroa. Il faut absolument faire les 10 km entre le village et la passe en vélo ou scooter et se baigner dans les décors de plages paradisiaques (PK9…)

Tahiti-Papeete 1j

Retour à Papeete pour 2 nuits, location de scooter, visite de Moorea annulée en raison de la pluie. Shopping perle et vanille… retour en France.

Budget

Coût total du voyage ~6.000€

Conclusion

En résumé, magnifiques plongées aux Tuamotu, Rangi pour les dauphins, Faka Sud pour le mur de gris, Faka Nord pour la diversité… Des souvenirs et des images plein la tête.

Attention à la météo si vous voulez visiter Tahiti, Moorea ou les îles sous le vent. Évitez la saison des pluies si vous voulez apprécier les couleurs des lagons.

Edited by ironmule
    • J'aime 4
    • Merci 3

• ironmule changed the title to [CR] 3 semaines Rangiroa Fakarava Oct-Nov'20
    il y a une heure, ironmule a dit :

Rangiroa 7j – 12 plongées

Rangi c’est exceptionnel pour les dauphins. Nous les avons croisés 8x en 12 plongées, avec 4-5x des vraies interactions qui semblent totalement surréalistes. Les dauphins viennent à la rencontre des plongeurs, jouent avec vous, on a l’impression de communiquer avec eux. Ça restera le moment fort de mon séjour ici.

Il y a 11 heures, ironmule a dit :

23 nuits/32 plongées

Joli programme ;o)

Quand je pense que j'y suis allé et que je n'étais même pas encore plongeur.🤨🙄:fou:

Si un jour on peut ressortir des reconfinements, j'y retournerai en longue durée aussi.

Merci du CR @ironmule.

Les plongées n'ont pas l'air données. Tu as tout loué sur place ou tu avais un peu de ton matos ?

Edited by emmanuelC

Il y a 9 heures, emmanuelC a dit :

Les plongées n'ont pas l'air données. Tu as tout loué sur place ou tu avais un peu de ton matos ?

En Polynésie en général tout est cher... 

J'ai loué sur place, je n'avais que masque et palmes en matériel perso.

Il y a 20 heures, caolila a dit :

Au niveau des coraux c'est comment? Tout le monde parle que des requins (et dauphins ;) ) mais a cote de cela ?

Alors à ma grande surprise les coraux à Faka c'est surtout pour s'accrocher au fond par fort courant!...

J'ai vu quelques récifs sympa mais pas exceptionnels.

Edited by ironmule

Il y a 23 heures, caolila a dit :

Merci pour ton compte-rendu.

Cela fait du bien par les temps qui coures.

Au niveau des coreaux c'est comment? Tout le monde parle que des requins (et dauphins ;) ) mais a cote de cela ?

Merci

Pour avoir plongé à Rangi et Faka en 2018, les coraux c'est à mon avis le seul truc un peu décevant, d'une couleur un peu uniforme et peu gracieux, très loin de la Mer Rouge par exemple. Mais bon, râler la dessus c'est un peu too much quand tu es en face d'un mur de requins qui s'écarte pour laisser passer des raies manta (du vécu !).

• J'aime 1
    • Paumé 1

Il y a 7 heures, autrichon gris a dit :

Pour avoir plongé à Rangi et Faka en 2018, les coraux c'est à mon avis le seul truc un peu décevant, d'une couleur un peu uniforme et peu gracieux, très loin de la Mer Rouge par exemple. Mais bon, râler la dessus c'est un peu too much quand tu es en face d'un mur de requins qui s'écarte pour laisser passer des raies manta (du vécu !).

C'est clair, pas de coraux moux, pas trop d'éponge, pas de gorgones. Mais tant de vie ! Ali Baba, les nurseries de bb requins, le nombre d'espèces de requins en une seule plongée, les dauphins, les mantas et raies léopards; les barracudas, les napoléons... et tout le reste !

Edited by Flo
    • J'aime 1

Il y a 14 heures, Inka a dit :

Sur TV5Monde en replay, Les Flots, un programme Canadien sur la plongée dans le monde,  épisode , Rangiroa:

https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-videos/art-de-vivre/les-flots-tahiti-rangiroa

Merci à toi super

ici liens avec tous les épisodes 

https://revoir.tv5monde.com/toutes-les-emissions/les-flots?page=1