Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

    Messages recommandés

    Après l'appel à la mobilisation pour la reprise des sports nautiques, les organisateurs lancent un collectif de pratiquants des sports nautiques pour revendiquer le droit à la reprise des activités nautiques dans le respect des gestes barrières.

     

    La mobilisation des surfeurs prend de l'ampleur

    Actu Locale - Des rassemblements ont eu lieu sur tout le littoral français pour réclamer l'accès à la mer.

    Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - dimanche 8 novembre 2020 à 17h05
    2011086995.png
    ©Jejemary Papyhamon

     

    Ils n'étaient peut-être que deux à l'origine de l'Appel à mobilisation pour la pratique des sports nautiques, mais ils ont été largement entendus et largement suivis. Après que l'événement facebook ait réuni plus de 13 000 personnes, les manifestations prévues entre 16h et 17h samedi ont donné au mouvement une vraie visibilité sur le terrain.
     
    Elles ont réuni des amoureux de la mer partageant un constat "les spots nautiques ne risquent pas d'aggraver la situation sanitaire", et deux revendications "accès libre à l'océan" et "augmentation du rayon d'1 km pour pouvoir y accéder".
     
    2011087260.jpg
     
    Preuve du sérieux des organisateurs et des participants, l'appel invitait à se rendre sur le spot le plus proche pour limiter les déplacements. Il invitait aussi à porter le masque sur les parkings et d'éviter de s'y rassembler. Des consignes responsable et largement respectées, montrant bien que surfeurs et autres n'étaient pas là pour contester le confinement ou les mesures barrières, mais juste l'interdiction de leur pratique.
     
    Un distingo bien clair dans les témoignages des participants. "Je vais éviter les réunions, d'aller chez des potes, ou voir les anciens. On respecte les consignes gouvernementales. Mais quel est le risque d'aller à l'eau ? dit le premier. «Il s'agit d'un sport individuel et question distanciation, sur l'eau, nous sommes au moins à deux mètres les uns des autres. Surtout qu'il n'y a pas la foule dans une eau à 14 °C », ajoute un second avant qu'un troisième ne conclue « Il n'y a personne. On ne risque pas de transmettre la pandémie. Les plages sont les endroits les plus sûrs au monde !» .
    2011084726.jpg
     
    LA PRESSE EN TEMOIN

    Si l'idée était d'attirer l'attention des médias sur la situation, on peut dire que cela a marché en constatant que le mouvement a eu droit à son petit reportage dans le 13h de TF1. Mais c'est surtout la presse locale qui a fait écho de cette mobilisation.

    La Presse de la Manche était à Siouville pour voir un « Rendez-nous la mer ! » gravé dans le sable avec des galets par une dizaine de surfeurs  ». Le Telégramme a assisté à un rassemblement d'une dizaine de passionnés de la mer qui s'était donné rendez-vous au Gouérou, et a remarqué qu'une "quarantaine de surfeurs de Saint-Lunaire ont manifesté pacifiquement, digue de Longchamp, avec leur planche sous le bras, leur mécontentement de ne pouvoir profiter de leur loisir préféré".

     

    2011082101.jpg
    Ille-et-Vilaine, plage de longchamp ©Léo Lefebvre
     

    France Bleu rapporte qu'une trentaine de personnes se sont réunies à la Pointe de La Torche à Plomeur . Sur la plage de Fort-Bloqué à Plœmeur, près de Lorient, France 3 Bretagne remarque : "ils étaient ainsi un grosse quarantaine ce samedi après-midi, à distances règlementaires et avec masques".

     

    2011084775.jpg
    Guidel ©Clémentine Dhs-Fbl
     

    Ouest France a vu plusieurs rassemblement dans le Finistère : quelques surfeurs à Plovan, environ 70 à la plage de la Falaise de Guidel, une quinzaine sur la plage de Porz-ar-Villiec à Locquirec, et une dizaine de baigneurs ayant répondu à l'appel à Clohars-Carnoët.

     

    2011088076.jpg
    Locquirec ©Jiô Jiô
     

    Le quotidien raconte aussi qu'une une quarantaine de personnes se sont réunies sur la plage du Sillon de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), et qu'une vingtaine de surfeurs et baigneurs se sont retrouvés à la plage de Sainte-Barbe, à Plouharnel (Morbihan). Pour ce dernier rassemblement ils remarquent que "Présents sur le parking, les gendarmes de la communauté de Carnac et de la brigade nautique ont échangé avec eux et les ont laissés aller à l'eau."

    Un peu plus bas sur la côte, Sud-Ouest a vu vu qu'une soixantaine de surfeurs se partageaient les petites vagues de la Côte des Basques, et France 3 Occitanie a rencontré "Une vingtaine de surfeurs sur leur spot habituel à Canet-en-Roussillon"

     

    2011088001.jpg
    Côte des basques ©Timofei Netisov
     

    TOUT LE LITTORAL CONCERNÉ

    Mais ce n'est pas tout, en plongeant dans les comptes rendus, on réalise un véritable tour de France des spots avec des récits de mobilisations dans l'Hérault, à Bretteville, au Loch, à Landrezac, Au Stole Lomener; à Gravelines, en baie d'audierne,  à Seignosse, Trestel, Lacanau, Goulien, Landrezac, Le Verdon sur mer, La Salie, Trebeurden, Penrez, Arradon, Sables d'Olonne, Le Havre, Landunvez, Bernières, Nice, Plouguerneau, Le Betey, Fécamp, Carro, Crozon, Larmor Plage, Kerhilio, Penthièvre, Erquy, Palavas les flots, Gâvres, Tanchet...

    Et alors que beaucoup s'inquiétaient d'une possible répression, on a juste signalé des contrôles de gendarmerie à Guidel plage, au Dossen, à Penhors, à Anglet, et à la Govelle, et il semble qu'il n'y a eu distributions de prunes qu'au Cap d'Agde et à Beg Leguer.

    Les participants ont aussi inondé le réseau de photos de leurs actions, démontrant incontestablement l'importance que peut avoir la cause pour eux.

     

    2011082446.jpg
    Pornichet ©Ninou Bertrand
     
    2011083631.jpg
    Paimpol ©Vasueldha Rbe
     
    2011084255.jpg
    Fécamp
     
    2011083344.jpg
     
    2011083892.jpg
    Sud Manche ©L.Audoux
     
    2011085318.jpg
    Île d'Yeu ©Céline Plein D'bol
     
    2011084015.jpg
     
     
    2011086999.jpg
     
    2011084341.jpg
    La Tranche sur Mer ©Sarah Pougnard
     
    2011086056.jpg
    Larmor plage ©Jerome Madkite
     
    2011081480.jpg
    Douarnenez ©Gwennoc Cotonea
     
     
    2011089712.jpg
    Urville Nacqueville ©Sylvie Gibielle
     
    2011087525.jpg
    Saint-Malo ©Mer et Marine
     
    2011088828.jpg
    Saint Gilles Croix de Vie @Vincent La Mech'
     
    2011084254.jpg
    Penthièvre ©Yves Hangtime
     
    2011087430.jpg
    Capbreton ©JeanCla JacqPot
     
    2011084654.jpg
    Lancieux ©A.Druez
     
    2011089951.jpg
    Le Porge ©Nicolas Dumaitre
     

    QUELLE SUITE ?

    Après cette démonstration collective, les rassemblements pourraient bien se renouveler chaque semaine. A écouter Fabienne "Il faut continuer. Chaque samedi s'il le faut !".

    Mais le mouvement compte aussi se structurer pour obtenir gain de cause auprès des responsables politiques. Les organisateurs de l'appel de samedi lancent donc un Collectif des Pratiquants de Sports Nautiques pour tenter de faire bouger les choses. A suivre...

    • Like 1
    • Thanks 1
    • Sad 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • Réponses 77
    • Created
    • Dernière réponse

    Top Posters In This Topic

    Top Posters In This Topic

    Popular Posts

    Belle série de chiffres.   Après, il faut encore les comprendre. Puis les interpréter pour en tirer les bonnes conclusions.   Ce que je note dans cette discussion, comme dans d'aut

    Bonjour   Tout un chacun  à ou vas trouver ses raisons, ses motifs ses excuses ou ses motivations pour  lui aussi  avoir droit De ! En France  ont  nous parle d'Egalité ??  que cela veu

    J'ai pas vraiment l'impression que la volonté politique soit de protéger les personnes, mais plutôt de protéger l'économie.   De ce point de vue laisser les gens aller au travail, les écoles

    Posted Images

    C’est très beau. Mais où étaient-ils quand on les a appelés à la mobilisation pour lutter contre le plan de casse de l’hôpital public? Personnellement je ne les ai pas trop vu dans la rue. 

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Quel casse de l’hôpital ? Notre hôpital va très bien, ce sont les Français pas discipliné et sans masque le problème aujourd'hui.

    D'ailleurs il est prévu de continuer de fermer des lits etc  dans les années a venir, preuve que même aujourd'hui notre hôpital va trop bien si les Français étaient disciplinés.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Rendez nous la mer, Rendez nous la foret, Rendez nous la montagne. En décembre, ce sera Sauvons Noel parce qu'on aura peut-être pris une nouvelle claque questions mesures plus restrictives... 

     

    2020 aura en tout cas montré une certaine résilience vis à vis de l'individualité car à l'heure où les chiffres grimpent dans les hopitaux, d'autres défendent bien égoistement des causes hautement importantes comme le droit de maintenir leur confort de vie via la pratique de leurs loisirs dans le respect des gestes barrières... tout en faisant des photos de groupe où tout le monde est bien serré.

     

    Sur le réseau FB local, on a un gars qui appelait en avril à taper les casseroles pour les soignants puis en juin à la désobéissance civile à propos du maintien des fermetures des discothèques. .. 

     

     

    • Like 1
    • Thanks 2
    • Sad 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    il y a 18 minutes, Scubacastor a dit :

    Rendez nous la mer, Rendez nous la foret, Rendez nous la montagne. En décembre, ce sera Sauvons Noel parce qu'on aura peut-être pris une nouvelle claque questions mesures plus restrictives... 

     

     

     

     

    Dans 3 grands hôpitaux ou je connais personnellement des soignants, ils disent qu'ils  en ont  encore pour 10 semaines à étre surbooké ....  espérons qu'ils se trompent....

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    bonjour

     

    Après l'appel à la mobilisation pour la reprise des sports nautiques, les organisateurs lancent un collectif de pratiquants des sports nautiques pour revendiquer le droit à la reprise des activités nautiques dans le respect des gestes barrières.

    La mobilisation des surfeurs prend de l'ampleur

    Actu Locale - Des rassemblements ont eu lieu sur tout le littoral français pour réclamer l'accès à la mer.

     

    Comment utiliser la démarche des uns, pour essayé de mobiliser les autres afin de servir a son intention et ses intérêts  !!

     

    Pour infos les Pécheurs de crevettes bleue, du district  Nord est ( il sont en divergence avec ceux du sud )  de Saint Jaquouillie de Daloudas en Goemon  militent eux aussi  pour  la restitution de leurs droits de pêche  dans la nuit du samedi au dimanche  ,entre deux et cinq heures du matin  .................... 

    🤣🤣🤣🤣

    unissons nous .............

    😂😂😂

    Modifié par doumes
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    C'est quelle syllabe qu'ils ne comprennent pas les surfeurs dans le mot confinement ?

    En plus quand tu regardes les photo sur la quatrième ils sont méchamment agglutinés sur la 15° photo il y en a 1 sur 2 sans masques ...

    A titre perso je fais aussi du modélisme naval on devrait se regrouper et manifesté car  au bord d'un lac a faire naviguer un voilier radiocommandé on  vois pas bien qui on peux contaminer.

    Bref de l'égoïsme total chacun ayant une bonne raison de ne pas resté confiné.

    Si des dérogs devaient être  données il vaudrait mieux les donner pour ouvrir les commerces que les plages pour le surf .

    Qu'un surf shop ouvre pour vendre des planches en filtrant le nombre de client et en se protégeant ne me pose pas de problème se regrouper et aller surfer non .

     

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'ai vraiment du mal avec certaines revendications ...

     Pour se confinement, le gouvernement a essayer de faire light et de laisser quelques libertés, et pour éviter d'achever l’économie a essayé de trouver un équilibre entre tout fermer et tout laisser ouvert ....
     

    Mais comme tout le monde ne voit que midi a sa porte, et jalouse son voisin, on se retrouves avec des revendications à la con ...

     

    Moi j'en ai une revendication : tu veux braver les interdiction ? Ok, toute personne que tu contamineras tu en assumera les coûts, et on ne te soigneras pas ... 

     

    Ya un moment on vas arrêter de prendre les soignants pour des cons, ils en chient suffisamment et vont vraiment lâcher l'affaire .... (et on auras l'air con a ce moment la ...)

    • Like 2
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Ce sont globalement les mêmes qui t'expliquent qu'il faut ouvrir les bars et sauver "l'art de vivre à la française" (putain ce qu'on peut lire comme connerie) , qu'on peut aller travailler mais pas surfer , ce qui est inadmissible (ça te montre l'échelle de valeur) .

    Avec ma compagne nous faisons du paddle toutes l'année, les planches sont rangées en attendant des jours plus clément et on ne se prend pas la tête , mêmes si samedi dernier les conditions était top.

    En France il y a des pauvres, mais il y a aussi plein de gens qui vivent finalement très bien sans angoisse pour le lendemain.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Comme je le disais l'autre jour (et là, ils vont au delà de ma caricature ) :

    Moi je suis pour qu'on confine tout le monde à domicile et qu'on n'autorise que mes activités...

    Parce que Moi je suis raisonnable, Moi je fais attention,  Moi je suis prudent alors que tous les autres sont irresponsables...

    • Like 1
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 20 heures, benbulle a dit :

    Quel casse de l’hôpital ? Notre hôpital va très bien, ce sont les Français pas discipliné et sans masque le problème aujourd'hui.

    D'ailleurs il est prévu de continuer de fermer des lits etc  dans les années a venir, preuve que même aujourd'hui notre hôpital va trop bien si les Français étaient disciplinés.

    Comique. C'est bon de rire parfois, merci. 

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...