Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rendez nous la mer !


Amore

Messages recommandés

Après l'appel à la mobilisation pour la reprise des sports nautiques, les organisateurs lancent un collectif de pratiquants des sports nautiques pour revendiquer le droit à la reprise des activités nautiques dans le respect des gestes barrières.

 

La mobilisation des surfeurs prend de l'ampleur

Actu Locale - Des rassemblements ont eu lieu sur tout le littoral français pour réclamer l'accès à la mer.

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - dimanche 8 novembre 2020 à 17h05
2011086995.png
©Jejemary Papyhamon

 

Ils n'étaient peut-être que deux à l'origine de l'Appel à mobilisation pour la pratique des sports nautiques, mais ils ont été largement entendus et largement suivis. Après que l'événement facebook ait réuni plus de 13 000 personnes, les manifestations prévues entre 16h et 17h samedi ont donné au mouvement une vraie visibilité sur le terrain.
 
Elles ont réuni des amoureux de la mer partageant un constat "les spots nautiques ne risquent pas d'aggraver la situation sanitaire", et deux revendications "accès libre à l'océan" et "augmentation du rayon d'1 km pour pouvoir y accéder".
 
2011087260.jpg
 
Preuve du sérieux des organisateurs et des participants, l'appel invitait à se rendre sur le spot le plus proche pour limiter les déplacements. Il invitait aussi à porter le masque sur les parkings et d'éviter de s'y rassembler. Des consignes responsable et largement respectées, montrant bien que surfeurs et autres n'étaient pas là pour contester le confinement ou les mesures barrières, mais juste l'interdiction de leur pratique.
 
Un distingo bien clair dans les témoignages des participants. "Je vais éviter les réunions, d'aller chez des potes, ou voir les anciens. On respecte les consignes gouvernementales. Mais quel est le risque d'aller à l'eau ? dit le premier. «Il s'agit d'un sport individuel et question distanciation, sur l'eau, nous sommes au moins à deux mètres les uns des autres. Surtout qu'il n'y a pas la foule dans une eau à 14 °C », ajoute un second avant qu'un troisième ne conclue « Il n'y a personne. On ne risque pas de transmettre la pandémie. Les plages sont les endroits les plus sûrs au monde !» .
2011084726.jpg
 
LA PRESSE EN TEMOIN

Si l'idée était d'attirer l'attention des médias sur la situation, on peut dire que cela a marché en constatant que le mouvement a eu droit à son petit reportage dans le 13h de TF1. Mais c'est surtout la presse locale qui a fait écho de cette mobilisation.

La Presse de la Manche était à Siouville pour voir un « Rendez-nous la mer ! » gravé dans le sable avec des galets par une dizaine de surfeurs  ». Le Telégramme a assisté à un rassemblement d'une dizaine de passionnés de la mer qui s'était donné rendez-vous au Gouérou, et a remarqué qu'une "quarantaine de surfeurs de Saint-Lunaire ont manifesté pacifiquement, digue de Longchamp, avec leur planche sous le bras, leur mécontentement de ne pouvoir profiter de leur loisir préféré".

 

2011082101.jpg
Ille-et-Vilaine, plage de longchamp ©Léo Lefebvre
 

France Bleu rapporte qu'une trentaine de personnes se sont réunies à la Pointe de La Torche à Plomeur . Sur la plage de Fort-Bloqué à Plœmeur, près de Lorient, France 3 Bretagne remarque : "ils étaient ainsi un grosse quarantaine ce samedi après-midi, à distances règlementaires et avec masques".

 

2011084775.jpg
Guidel ©Clémentine Dhs-Fbl
 

Ouest France a vu plusieurs rassemblement dans le Finistère : quelques surfeurs à Plovan, environ 70 à la plage de la Falaise de Guidel, une quinzaine sur la plage de Porz-ar-Villiec à Locquirec, et une dizaine de baigneurs ayant répondu à l'appel à Clohars-Carnoët.

 

2011088076.jpg
Locquirec ©Jiô Jiô
 

Le quotidien raconte aussi qu'une une quarantaine de personnes se sont réunies sur la plage du Sillon de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), et qu'une vingtaine de surfeurs et baigneurs se sont retrouvés à la plage de Sainte-Barbe, à Plouharnel (Morbihan). Pour ce dernier rassemblement ils remarquent que "Présents sur le parking, les gendarmes de la communauté de Carnac et de la brigade nautique ont échangé avec eux et les ont laissés aller à l'eau."

Un peu plus bas sur la côte, Sud-Ouest a vu vu qu'une soixantaine de surfeurs se partageaient les petites vagues de la Côte des Basques, et France 3 Occitanie a rencontré "Une vingtaine de surfeurs sur leur spot habituel à Canet-en-Roussillon"

 

2011088001.jpg
Côte des basques ©Timofei Netisov
 

TOUT LE LITTORAL CONCERNÉ

Mais ce n'est pas tout, en plongeant dans les comptes rendus, on réalise un véritable tour de France des spots avec des récits de mobilisations dans l'Hérault, à Bretteville, au Loch, à Landrezac, Au Stole Lomener; à Gravelines, en baie d'audierne,  à Seignosse, Trestel, Lacanau, Goulien, Landrezac, Le Verdon sur mer, La Salie, Trebeurden, Penrez, Arradon, Sables d'Olonne, Le Havre, Landunvez, Bernières, Nice, Plouguerneau, Le Betey, Fécamp, Carro, Crozon, Larmor Plage, Kerhilio, Penthièvre, Erquy, Palavas les flots, Gâvres, Tanchet...

Et alors que beaucoup s'inquiétaient d'une possible répression, on a juste signalé des contrôles de gendarmerie à Guidel plage, au Dossen, à Penhors, à Anglet, et à la Govelle, et il semble qu'il n'y a eu distributions de prunes qu'au Cap d'Agde et à Beg Leguer.

Les participants ont aussi inondé le réseau de photos de leurs actions, démontrant incontestablement l'importance que peut avoir la cause pour eux.

 

2011082446.jpg
Pornichet ©Ninou Bertrand
 
2011083631.jpg
Paimpol ©Vasueldha Rbe
 
2011084255.jpg
Fécamp
 
2011083344.jpg
 
2011083892.jpg
Sud Manche ©L.Audoux
 
2011085318.jpg
Île d'Yeu ©Céline Plein D'bol
 
2011084015.jpg
 
 
2011086999.jpg
 
2011084341.jpg
La Tranche sur Mer ©Sarah Pougnard
 
2011086056.jpg
Larmor plage ©Jerome Madkite
 
2011081480.jpg
Douarnenez ©Gwennoc Cotonea
 
 
2011089712.jpg
Urville Nacqueville ©Sylvie Gibielle
 
2011087525.jpg
Saint-Malo ©Mer et Marine
 
2011088828.jpg
Saint Gilles Croix de Vie @Vincent La Mech'
 
2011084254.jpg
Penthièvre ©Yves Hangtime
 
2011087430.jpg
Capbreton ©JeanCla JacqPot
 
2011084654.jpg
Lancieux ©A.Druez
 
2011089951.jpg
Le Porge ©Nicolas Dumaitre
 

QUELLE SUITE ?

Après cette démonstration collective, les rassemblements pourraient bien se renouveler chaque semaine. A écouter Fabienne "Il faut continuer. Chaque samedi s'il le faut !".

Mais le mouvement compte aussi se structurer pour obtenir gain de cause auprès des responsables politiques. Les organisateurs de l'appel de samedi lancent donc un Collectif des Pratiquants de Sports Nautiques pour tenter de faire bouger les choses. A suivre...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel casse de l’hôpital ? Notre hôpital va très bien, ce sont les Français pas discipliné et sans masque le problème aujourd'hui.

D'ailleurs il est prévu de continuer de fermer des lits etc  dans les années a venir, preuve que même aujourd'hui notre hôpital va trop bien si les Français étaient disciplinés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendez nous la mer, Rendez nous la foret, Rendez nous la montagne. En décembre, ce sera Sauvons Noel parce qu'on aura peut-être pris une nouvelle claque questions mesures plus restrictives... 

 

2020 aura en tout cas montré une certaine résilience vis à vis de l'individualité car à l'heure où les chiffres grimpent dans les hopitaux, d'autres défendent bien égoistement des causes hautement importantes comme le droit de maintenir leur confort de vie via la pratique de leurs loisirs dans le respect des gestes barrières... tout en faisant des photos de groupe où tout le monde est bien serré.

 

Sur le réseau FB local, on a un gars qui appelait en avril à taper les casseroles pour les soignants puis en juin à la désobéissance civile à propos du maintien des fermetures des discothèques. .. 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Scubacastor a dit :

Rendez nous la mer, Rendez nous la foret, Rendez nous la montagne. En décembre, ce sera Sauvons Noel parce qu'on aura peut-être pris une nouvelle claque questions mesures plus restrictives... 

 

 

 

 

Dans 3 grands hôpitaux ou je connais personnellement des soignants, ils disent qu'ils  en ont  encore pour 10 semaines à étre surbooké ....  espérons qu'ils se trompent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Après l'appel à la mobilisation pour la reprise des sports nautiques, les organisateurs lancent un collectif de pratiquants des sports nautiques pour revendiquer le droit à la reprise des activités nautiques dans le respect des gestes barrières.

La mobilisation des surfeurs prend de l'ampleur

Actu Locale - Des rassemblements ont eu lieu sur tout le littoral français pour réclamer l'accès à la mer.

 

Comment utiliser la démarche des uns, pour essayé de mobiliser les autres afin de servir a son intention et ses intérêts  !!

 

Pour infos les Pécheurs de crevettes bleue, du district  Nord est ( il sont en divergence avec ceux du sud )  de Saint Jaquouillie de Daloudas en Goemon  militent eux aussi  pour  la restitution de leurs droits de pêche  dans la nuit du samedi au dimanche  ,entre deux et cinq heures du matin  .................... 

🤣🤣🤣🤣

unissons nous .............

😂😂😂

Modifié par doumes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quelle syllabe qu'ils ne comprennent pas les surfeurs dans le mot confinement ?

En plus quand tu regardes les photo sur la quatrième ils sont méchamment agglutinés sur la 15° photo il y en a 1 sur 2 sans masques ...

A titre perso je fais aussi du modélisme naval on devrait se regrouper et manifesté car  au bord d'un lac a faire naviguer un voilier radiocommandé on  vois pas bien qui on peux contaminer.

Bref de l'égoïsme total chacun ayant une bonne raison de ne pas resté confiné.

Si des dérogs devaient être  données il vaudrait mieux les donner pour ouvrir les commerces que les plages pour le surf .

Qu'un surf shop ouvre pour vendre des planches en filtrant le nombre de client et en se protégeant ne me pose pas de problème se regrouper et aller surfer non .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal avec certaines revendications ...

 Pour se confinement, le gouvernement a essayer de faire light et de laisser quelques libertés, et pour éviter d'achever l’économie a essayé de trouver un équilibre entre tout fermer et tout laisser ouvert ....
 

Mais comme tout le monde ne voit que midi a sa porte, et jalouse son voisin, on se retrouves avec des revendications à la con ...

 

Moi j'en ai une revendication : tu veux braver les interdiction ? Ok, toute personne que tu contamineras tu en assumera les coûts, et on ne te soigneras pas ... 

 

Ya un moment on vas arrêter de prendre les soignants pour des cons, ils en chient suffisamment et vont vraiment lâcher l'affaire .... (et on auras l'air con a ce moment la ...)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont globalement les mêmes qui t'expliquent qu'il faut ouvrir les bars et sauver "l'art de vivre à la française" (putain ce qu'on peut lire comme connerie) , qu'on peut aller travailler mais pas surfer , ce qui est inadmissible (ça te montre l'échelle de valeur) .

Avec ma compagne nous faisons du paddle toutes l'année, les planches sont rangées en attendant des jours plus clément et on ne se prend pas la tête , mêmes si samedi dernier les conditions était top.

En France il y a des pauvres, mais il y a aussi plein de gens qui vivent finalement très bien sans angoisse pour le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais l'autre jour (et là, ils vont au delà de ma caricature ) :

Moi je suis pour qu'on confine tout le monde à domicile et qu'on n'autorise que mes activités...

Parce que Moi je suis raisonnable, Moi je fais attention,  Moi je suis prudent alors que tous les autres sont irresponsables...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, benbulle a dit :

Quel casse de l’hôpital ? Notre hôpital va très bien, ce sont les Français pas discipliné et sans masque le problème aujourd'hui.

D'ailleurs il est prévu de continuer de fermer des lits etc  dans les années a venir, preuve que même aujourd'hui notre hôpital va trop bien si les Français étaient disciplinés.

Comique. C'est bon de rire parfois, merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 42
      Bonsoir, étant N2 sans formation Nitrox, je me permets de créer ce topic en ayant épluché les sujets sur l'altitude (des topics ont été supprimés hélas). Contraint de déménager à 1100 mètres d'altitude, je me questionne dans la faisabilité de pouvoir continuer à plonger et rentrer chez moi par la suite.   En me remémorant ce que j'ai appris de mon N2, on peut aller suite à une plongée à un maximum de 300m, altitude qui augmente de 100m en 1h. J'ai trouvé sur un autre site (Plong
    • 8
      https://divers24.com/sinking-of-sea-legend-in-the-red-sea-all-aboard-rescued-safely/   Est ce que ca commence à faire beaucoup ?
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 4
      Bonjour,   Je cherche des sites de plongée du bord accessible en camping car principalement sur la cote méditerranée (vrai camping car de 3m de haut). Je m'explique: J'habite actuellement Toulon et j'ai actuellement un petit bateau zodiac de 5m sur remorque. Je pratique depuis peu, un peu moins la plongée sous marine et plus la randonnée. Je me dis que pour des raisons de polyvalence: revendre le bateau et acheter un camping car pour faire des plongée plus lointaine depu
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.