Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Rendez nous la mer !

Recommended Posts

il y a une heure, zoreil41 a dit :

Moi j'en ai une revendication : tu veux braver les interdiction ? Ok, toute personne que tu contamineras tu en assumera les coûts, et on ne te soigneras pas ... 

Ya un moment on vas arrêter de prendre les soignants pour des cons, ils en chient suffisamment et vont vraiment lâcher l'affaire .... (et on auras l'air con a ce moment la ...)

Sans trancher le débat ni être en contradiction du tout, il y a des considérations dont il faut aussi peut-être tenir compte par rapport à cela :

- Certains se proposent en effet de porter une décharge sur eux pour assumer qu'on les laisse mourir ou pour s'assurer par eux même en cas de contamination. On sent derrière une vision très libérale de l'assurance. Est-ce une bonne option, je n'en sais rien.

- Il n'est pas certain que ceux qui prennent les plus les soignants pour des cons ne soient pas les mêmes  qui ont décidés du confinement et de la gestion comptable de l'organisation de la santé en France ... si j'en crois l'opinion des soignants sur le Ségur de la santé et sur leur refus de voir se poursuivre les applaudissements à 20h ...

- Certains soignants refusent dorénavant de se tuer à la tâche et de poursuivre les sacrifices personnels en allant apporter leur concours à des régions en manque de personnel faute de reconnaissance à la hauteur de leurs autorités de tutelle

Un philosophe portait une réflexion intéressante ces derniers jours : la santé n'est pas une religion

Que les gens soient bloqués dans leurs raisons de vivre, qu'on les juge pertinentes ou pas de notre prisme, est aussi une atteinte surtout quand elle se prolonge dans le temps. Les traiter de cons, d'égoïstes ou de branquignoles est trop simple. Les passions de ces gens font aussi une partie de l'économie d'autres citoyens qui en vivent et qui se trouvent, de manière inégalitaires, eux, empêchés de vivre. A quel titre ?

Ces personnes ne sont pas tous collectivement ni des écervelés ou des individualistes forcenés. Les contradictions et le peu de crédibilité que revêtent certaines décisions d'experts et gouvernants peuvent expliquer aussi que des choix et décisions soient divergents. Qui saurait vraiment dire si ils ont tort. Le confinement amène la baisse des contaminations ou est-ce la température ou encore un cycle de ce virus ? Combien de temps pouvons nous vivre en interdisant des pans entiers d'activité avant, de nouveau, de dire l'inverse de ce que l'on affirmait être bon auparavant, tout en se justifiant d'avoir toujours raison.

Comme le faisait remarquer ce philosophe, dans le triptyque "Liberté, Egalité, Fraternité", le mot Santé n'apparait pas. Peut-être parce qu'il ne fait pas partie des fondamentaux initiaux que le collectif peut assumer totalement sans se mettre en danger aussi.

Plus le temps passe, moins ces mesures de restrictions seront acceptées. On le sait d'avance et les gouvernants aussi.

Edited by Amore

La grogne des plaisanciers et des pêcheurs amateurs 

Publié le: 10 novembre 2020 à 06:08

idem C.T
Pêcheurs et plaisanciers restent en rade dans le port C.T
idem C.T

Un collectif de plaisanciers et pêcheurs amateurs corses s'est constitué afin de dénoncer la décision préfectorale qui les prive de leur passe-temps favori à partir des ports de plaisance de la région. Leur porte-parole local Anthony Bressy parle selon lui, d'une injustice. Le groupe fait circuler une pétition qui, pour le moment a réuni plus de 5000 signatures.

Des petites embarcations en rade

Jean-Bernard se balade une heure sur le quai, il tourne en rond son autorisation de sortie d'une heure en main. Son regard se porte loin vers l'horizon : "Mon unique plaisir dans la vie consiste à prendre "ma coquille de noix " et d'aller avec mon petit-fils aux calamars à environ 200 m du bord. Je respecte la loi qui nous interdit de naviguer mais je suis triste et je m'ennuie ". Karen et Patrick, un couple d'origine belge vit à bord d'un catamaran en solitaire. "Nous ne comprenons pas pourquoi, nous ne pouvons pas tirer quelques bords : "Nous ne rencontrons personne et ne gênons pas le trafic maritime à priori, alors que nous faisons la queue pour acheter notre pain. Après, il est certain que la crise sanitaire est grave et que les services de l'Etat ne peuvent pas faire du cas par cas. En attendant des jours meilleurs, nous entretenons notre bateau en regardant le large".

Une pétition explicite

Sur le site http://chng.it/8Cbc41K le groupe de plaisanciers et pêcheurs amateurs locaux indique :

"La pandémie repart de plus belle après les vacances estivales, et face à cela nous voila confinés à nouveau. Et la décision vient de tomber, par la voix des préfets maritimes : la navigation est interdite.

Des milliers de plaisanciers et pêcheurs amateurs se retrouvent donc bloqués au port alors qu'ils ont investi et travaillé toute l'année pour s'offrir ce plaisir. Et ce, alors que les ports sont bondés de promeneurs !

Depuis, nous cherchons les raisons de ce confinement à terre : comment, un pêcheur amateur, seul sur son petit bateau à moins de 500 mètres de la côte, peut-il mettre en danger qui que ce soit ? Est-ce mieux de fréquenter un supermarché ? D'abuser des attestations pour "promenades" ? Suis-je plus en sécurité au bureau, dans une grande surface ou même en train de faire un footing que sur mon bateau au grand air ?

Des solutions existent, c'est une évidence. Nous pouvons limiter le rayon autour du port de départ par exemple afin de faciliter les éventuels contrôles et de limiter les opérations de secours. Nous pouvons limiter la présence des personnes à bord, seul ou avec uniquement les membres de son foyer.

Lors du premier confinement les pouvoirs publics pouvaient plaider l'impréparation. Aujourd'hui, il est difficile d'entendre cet argument après les nombreuses alertes.".

Le Proprianais Anthony Bressy, lui-même pêcheur du dimanche annonce : " Nous aimerions être entendus ou reçus par le préfet afin de pouvoir réfléchir à une solution qui tienne compte des particularités locales. Nous sommes ouverts à tous types d'aménagements de la loi particulièrement dure relative à notre interdiction de navigation

Edited by Amore

Il y a 1 heure, Amore a dit :

La grogne des plaisanciers et des pêcheurs amateurs 

Publié le: 10 novembre 2020 à 06:08

idem C.T
idem C.T

Un collectif de plaisanciers et pêcheurs amateurs corses s'est constitué afin de dénoncer la décision préfectorale qui les prive de leur passe-temps favori à partir des ports de plaisance de la région. Leur porte-parole local Anthony Bressy parle selon lui, d'une injustice. Le groupe fait circuler une pétition qui, pour le moment a réuni plus de 5000 signatures.

Des petites embarcations en rade

Jean-Bernard se balade une heure sur le quai, il tourne en rond son autorisation de sortie d'une heure en main. Son regard se porte loin vers l'horizon : "Mon unique plaisir dans la vie consiste à prendre "ma coquille de noix " et d'aller avec mon petit-fils aux calamars à environ 200 m du bord. Je respecte la loi qui nous interdit de naviguer mais je suis triste et je m'ennuie ". Karen et Patrick, un couple d'origine belge vit à bord d'un catamaran en solitaire. "Nous ne comprenons pas pourquoi, nous ne pouvons pas tirer quelques bords : "Nous ne rencontrons personne et ne gênons pas le trafic maritime à priori, alors que nous faisons la queue pour acheter notre pain. Après, il est certain que la crise sanitaire est grave et que les services de l'Etat ne peuvent pas faire du cas par cas. En attendant des jours meilleurs, nous entretenons notre bateau en regardant le large".

Une pétition explicite

Sur le site http://chng.it/8Cbc41K le groupe de plaisanciers et pêcheurs amateurs locaux indique :

"La pandémie repart de plus belle après les vacances estivales, et face à cela nous voila confinés à nouveau. Et la décision vient de tomber, par la voix des préfets maritimes : la navigation est interdite.

Des milliers de plaisanciers et pêcheurs amateurs se retrouvent donc bloqués au port alors qu'ils ont investi et travaillé toute l'année pour s'offrir ce plaisir. Et ce, alors que les ports sont bondés de promeneurs !

Depuis, nous cherchons les raisons de ce confinement à terre : comment, un pêcheur amateur, seul sur son petit bateau à moins de 500 mètres de la côte, peut-il mettre en danger qui que ce soit ? Est-ce mieux de fréquenter un supermarché ? D'abuser des attestations pour "promenades" ? Suis-je plus en sécurité au bureau, dans une grande surface ou même en train de faire un footing que sur mon bateau au grand air ?

Des solutions existent, c'est une évidence. Nous pouvons limiter le rayon autour du port de départ par exemple afin de faciliter les éventuels contrôles et de limiter les opérations de secours. Nous pouvons limiter la présence des personnes à bord, seul ou avec uniquement les membres de son foyer.

Lors du premier confinement les pouvoirs publics pouvaient plaider l'impréparation. Aujourd'hui, il est difficile d'entendre cet argument après les nombreuses alertes.".

Le Proprianais Anthony Bressy, lui-même pêcheur du dimanche annonce : " Nous aimerions être entendus ou reçus par le préfet afin de pouvoir réfléchir à une solution qui tienne compte des particularités locales. Nous sommes ouverts à tous types d'aménagements de la loi particulièrement dure relative à notre interdiction de navigation

mais, qu'ils reprennent la mer, en connaissance de cause :

en cas de naufrage, d'avarie, de fortune de mer, ils sont d'accord pour n'avoir aucun support, aucune aide de la part de la terre ???

ils sont d'accord pour ne pas etre hospitalisé en cas de blessure durant leur loisir ?

plus serieusement, le probleme que je vois, c'est le tri ;

imaginons un mec de 60 ans qui arrive aux urgences avec le covid. Il doit etre placé sous respirateur.

Manque de bol, un voileux est tombé à la mer, s'est noyé et se trouve sous oxy.

Il n'y a qu'un lit de disponible, qu'une machine..

on y met qui ? le mec de 60 piges ou le voileux ??

parce que le tri, c'est le principal probleme, le principal souci dans les semaines à venir : les places en rea n'etant pas extensibles, qui sera sacrifié ? le nouvel entrant ou l'improductif qui est (dans le coma artificiel) avec le respirateur ?

sachant que nous, ou un membre de notre famille pouvons etre l'entrant ou celui dont la vie ne tient qu'à un fil

Edited by christophe 38
  • Merci 1

il y a 4 minutes, christophe 38 a dit :

mais, qu'ils reprennent la mer, en connaissance de cause :

en cas de naufrage, d'avarie, de fortune de mer, ils sont d'accord pour n'avoir aucun support, aucune aide de la part de la terre ???

ils sont d'accord pour ne pas etre hospitalisé en cas de blessure durant leur loisir ?

plus serieusement, le probleme que je vois, c'est le tri ;

imaginons un mec de 60 ans qui arrive aux urgences avec le covid. Il doit etre placé sous respirateur.

Manque de bol, un voileux est tombé à la mer, s'est noyé et se trouve sous oxy.

Il n'y a qu'un lit de disponible, qu'une machine..

on y met qui ? le mec de 60 piges ou le voileux ??

Certains y sont prêts et acceptent de ne pas être secourus, supportés ou soignés. Ou d'organiser par eux même, une chaîne de secours... Des solutions hors normes pour une période hors normes.

D'ailleurs dans l'article, des témoins proposent de faire des aménagements raisonnables pour ce qui concerne la navigation par exemple. La question du compromis acceptable est importante pour que des mesures de restrictions soient volontairement et volontiers suivies. Même si il y aura toujours des contrevenants.

De la même manière qu'il y a déjà des contrevenants sur terre pour les activités semi-autorisées, la question du tri ne parait pas être un critère justifiable. Déjà lors du premier confinement, le tri a été pratiqué. Est-ce que le choc fut brutal ? Non, tout le monde en est conscient.

A vrai dire, selon un médecin de l'APHP (je peux retrouver le nom si besoin), à cette question du tri, sa réponse fut limpide ; vu l'état de l'hôpital aujourd'hui (ndlr), "avant le confinement, en médecine, nous faisons constamment du tri ... mais on ne le clame pas sur les toits".

il y a 3 minutes, Amore a dit :

Certains y sont prêts et acceptent de ne pas être secourus, supportés ou soignés. Ou d'organiser par eux même, une chaîne de secours... Des solutions hors normes pour une période hors normes.

D'ailleurs dans l'article, des témoins proposent de faire des aménagements raisonnables pour ce qui concerne la navigation par exemple. La question du compromis acceptable est importante pour que des mesures de restrictions soient volontairement et volontiers suivies. Même si il y aura toujours des contrevenants.

De la même manière qu'il y a déjà des contrevenants sur terre pour les activités semi-autorisées, la question du tri ne parait pas être un critère justifiable. Déjà lors du premier confinement, le tri a été pratiqué. Est-ce que le choc fut brutal ? Non, tout le monde en est conscient.

A vrai dire, selon un médecin de l'APHP (je peux retrouver le nom si besoin), à cette question du tri, sa réponse fut limpide ; vu l'état de l'hôpital aujourd'hui (ndlr), "avant le confinement, en médecine, nous faisons constamment du tri ... mais on ne le clame pas sur les toits".

merci de ta réponse (serieusement)

simplement, perso, j'aimerai bien que la question du tri justement soit clamée sur les toits, que ceux qui transgressent comprennent que, s'il y a tri, leur choix tue... et que parfois, cela peut etre eux ou les leurs

ce n'est pas pour interdire, c'est pour faire comprendre l'enjeu

Edited by christophe 38
  • J'aime 2

il y a 3 minutes, Lou.Reb a dit :

Salut Christophe, toujours en pleine forme, je vois

bonjour Louis...

(rires)

prend soin de toi ; nous repartons tout à l'heure pour Paris et demain, retour Mayotte.. ses tremblements de terre (5.3, il y a 2 heures https://lejournaldemayotte.yt/2020/11/10/seisme-dune-magnitude-de-53-ce-mardi-a-12h19/

et, comme d'hab, pour le reste..

il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

bonjour Louis...

(rires)

prend soin de toi ; nous repartons tout à l'heure pour Paris et demain, retour Mayotte.. ses tremblements de terre (5.3, il y a 2 heures https://lejournaldemayotte.yt/2020/11/10/seisme-dune-magnitude-de-53-ce-mardi-a-12h19/

et, comme d'hab, pour le reste..

Bon retour et ne change rien...

Prend soi de toi

Il y a 23 heures, benbulle a dit :

Quel casse de l’hôpital ? Notre hôpital va très bien, ce sont les Français pas discipliné et sans masque le problème aujourd'hui.

D'ailleurs il est prévu de continuer de fermer des lits etc  dans les années a venir, preuve que même aujourd'hui notre hôpital va trop bien si les Français étaient disciplinés.

C'est de l'humour j'espère...

il y a 48 minutes, Amore a dit :

Mouais...

Des sauveteurs et des médecins qui n'interviendront pas et ne soigneront pas, j'y crois.....:rolleyes:

il y a 19 minutes, Lou.Reb a dit :

C'est de l'humour j'espère...

Si seulement c'était de l'humour, j'aimerai bien ...  mais c'est malheureusement vrais.

Il n'est pas prévu dans les années a venir de faire des ouvertures ou des réouvertures d'hôpitaux massive ou d’investir massivement dans des lits de réa (par exemple).

Il est au contraire prévu de continuer dans la trajectoire actuel d'économie, comme quoi la politique menée ces dernières années est considéré comme bonne.

C'est ainsi et j'y peux rien.

Et le discours de certains ici est exactement dans ce sens, le problème c'est uniquement le comportement des Français Franchouillard et aussi les "jeunes cons".

Edited by benbulle

Il y a 3 heures, Amore a dit :

Jean-Bernard se balade une heure sur le quai, il tourne en rond son autorisation de sortie d'une heure en main. Son regard se porte loin vers l'horizon : "Mon unique plaisir dans la vie consiste à prendre "ma coquille de noix " et d'aller avec mon petit-fils aux calamars à environ 200 m du bord.

Jean Bernard est un con ! le risque c'est justement le petit fils....

Avec ce genre de comportement, le covid a de beau jour devant lui.

• J'aime 3

il y a 47 minutes, LA LOUBINE a dit :

Mouais...

Des sauveteurs et des médecins qui n'interviendront pas et ne soigneront pas, j'y crois.....:rolleyes:

Il est probable que ça n'arriverait pas. Je ne le prétendais pas dans mon propos, je disais juste que certains acceptent de ne pas être prioritaires à leur risques et périls.

il y a 45 minutes, erics91 a dit :

Quand je disais que chacun avait ça petite raison égoïste de vouloir une dérogation au confinement je ne pensais pas que ça irai jusque là:

https://www.europe1.fr/societe/rendez-nous-la-messe-500-catholiques-se-reunissent-devant-la-cathedrale-de-nantes-4004526

La revendication des cathos existent depuis le premier confinement et les lobbies et réseaux catholiques sont à pied d’œuvre pour obtenir des aménagements. Pourtant on sait qu'en matière de clusters, les pieux et autres évangéliques, collés serrés dans leur manoirs ont bien participé à la propagation du virus. Pour autant, certains d'entre eux, n'ont que ça pour adoucir leur vie.

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

simplement, perso, j'aimerai bien que la question du tri justement soit clamée sur les toits, que ceux qui transgressent comprennent que, s'il y a tri, leur choix tue... et que parfois, cela peut etre eux ou les leurs

Je suis d'accord, qu'en adulte, la question du tri devrait être débattue et exposée publiquement. A mon avis, l'opinion y est prête. Cela pose surtout des problèmes pour fixer des critères objectifs, mesurables et transparents. Les médecins seraient les premiers à poser des clauses de conscience si cela se fait au vu et au su de tous.

il y a 6 minutes, la philoche a dit :

Jean Bernard est un con ! le risque c'est justement le petit fils....

Avec ce genre de comportement, le covid a de beau jour devant lui.

Mais est-ce que les considérer comme des cons peut régler le problème ?

Vu qu'on est toujours celui d'un autre, c'est juste, on se promet de beaux jours ...

• J'aime 1

il y a 2 minutes, Amore a dit :

Mais est-ce que les considérer comme des cons peut régler le problème ?

Vu qu'on est toujours celui d'un autre, c'est juste, on se promet de beaux jours ...

Je rectifie, comme tout les vieux qui n'ont rien à foutre de leur journée, il n'est pas seulement con, il est aussi égoïste : de par son comportement, on sent bien qu'il en a rien à foutre du reste de la société qui s'emmerde et qui paie sa retraite.

il y a 56 minutes, benbulle a dit :

Si seulement c'était de l'humour, j'aimerai bien ...  mais c'est malheureusement vrais.

Il n'est pas prévu dans les années a venir de faire des ouvertures ou des réouvertures d'hôpitaux massive ou d’investir massivement dans des lits de réa (par exemple).

Il est au contraire prévu de continuer dans la trajectoire actuel d'économie, comme quoi la politique menée ces dernières années est considéré comme bonne.

C'est ainsi et j'y peux rien.

Et le discours de certains ici est exactement dans ce sens, le problème c'est uniquement le comportement des Français Franchouillard et aussi les "jeunes cons".

Je me suis mal exprimé, ce n'est pas de l'humour mais de la "provoque".

En effet la trajectoire actuelle est plutôt de fermer des lits que d'en ouvrir.

Ce n'est pas pour ça que la politique menée est la bonne. La deuxième vague aurait pu être mieux absorbée si les hôpitaux étaient mieux équipés en personnel. (une des causes du confinement: il faut réduire la propagation, car nous ne pouvons tout traiter. (également déprogrammation )

• J'aime 1