Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Salon de la plongée 2021 officiellement reporté !

Recommended Posts

Citation

Payer pour discuter avec quelqu'un qui veut vendre son matos... 

C'est ce qu'il se passe dans le vrai salon mais au moins il y a convivialité d'être sur place. Du coup entre se renseigner sur les forums, sur les sites web des fabriquants, les blogs, ça rend le format du salon virtuel un peu fade. 

Il y a 2 heures, la philoche a dit :

L’organisation du nautique exposant & clientèle n'a rien a voir avec celle du salon de la plongée. Autant reporter un salon de la plongée me parait faisable , à condition que les dates soient réalistes , pour le nautique c'est impensable.

Bonjour

Nous sommes bien d'accord ; c'est d'ailleurs entre autres pour cela que j'ai relevé cette intervention !

Après la notion de décalage, report ... ou annulation  bien malin celui qui peut Aujourd'hui en prédire  l'issue !

j'ai ma  propre idée  sur le sujet , comme bien d'autres ( certainement beaucoup ) , mais  comme je ne fait pas partie des " autres sources  proche qui communiquent  en Off"  je me garde bien  de venir ici l’asséner a grands renforts de phrases ou de jonglages de formulation !  

il y a une heure, Scubacastor a dit :

C'est ce qu'il se passe dans le vrai salon mais au moins il y a convivialité d'être sur place. Du coup entre se renseigner sur les forums, sur les sites web des fabriquants, les blogs, ça rend le format du salon virtuel un peu fade. 

C’est toute la différence entre poster sur le forum et plonger en réel.

Il y a 1 heure, Scubacastor a dit :

Avec le vrai salon: 

Oui et non. L'exposant paye pour l'emplacement de son stand. Moi je paye l'entrée je profite de l'ambiance, je rencontre des membres de p.com, des amis croisés lors de précédent voyages...et je peux regarder, toucher et même essayer le matériel... les services disponibles sont bien plus nombreux

Il y a 6 heures, nics a dit :

Il suffirait juste que tous les exposants aient une possibilité de publier leurs informations sur un média atteignable par tous et ensuite aux intéressés d'aller consulter les pages ainsi mis à disposition...

Qu'elle est la valeur ajoutée du salon par rapport à tout ce qui existe déjà ?

Surtout quand on sait qu'a ce jour les fabricants ne sont même pas foutu de faire des communiqués de presse pour annoncer leurs nouveautés et autres opérations...

• J'aime 1

Il y a 6 heures, nics a dit :

Ben ça marcherait très bien...

Il suffirait juste que tous les exposants aient une possibilité de publier leurs informations sur un média atteignable par tous et ensuite aux intéressés d'aller consulter les pages ainsi mis à disposition...

Une vitrine publicitaire à distance, en somme...

J

La seule chose qui ne serait pas faisable (ou de façon moins conviviale), ce sont les apéros...

Ou alors, c'est justement la raison d'organiser ce genre de foire ?

Facile.
    le salon sert essentiellement à établir ou garder des contacts sur des propositions autour de la Plongée (voyages, sites, matériel un peu).
    Sur le site il y a la liste des participants ; il suffit de la compléter par le site internet des mêmes.
    Un matos, un voyage loin ou pres , un séjour a Carry, Pleumeur ou Tahiti ... pas un problème.
    Il faut juste revoir un peu les sites.
    Et on perd bien sur le coté discussion, apéro, .. etc
    Pour le matos,  j'ai commandé chez le hollandais, .. une cata c'est mieux en vrai.

Il y a 4 heures, caolila a dit :

Payer pour discuter avec quelqu'un qui veut vendre son matos... :(

pour information, le DEMA est un salon professionnel ouvert aux professionnels sur justification d'un statut professionnel, et qui en ce sens n'est pas comparable au salon de la plongée de Paris.

Le DEMA ne s'adresse pas (même si c'est possible de façon anecdotique), au particulier qui souhaite voir, toucher, tester et acheter du matériel et/ou boire un coup avec ses potes de plongée.

Edited by losbh
    • J'aime 1

Le salon dont j'ai donné l'exemple quelques posts en arrière, et qui vient a eu lieu ce weekend en monde "virtuel" est un salon grand publique.

Donc totalement comparable a "notre" salon de la plongée Française.

De même sur ce salon tu as des exposants "corporate" qui sont la avant tout pour l'image, mais l'essentiel est la pour vendre en direct.

Edited by benbulle

Ici on parle du Salon de la Plongée de Paris.

Et comme cela a vue de nez 50% des exposants sont des agences de voyages/clubs de plongées... tu y vas pour discuter, avoir des infos et flâner a la recherche de nouvelles destinations...

A coté de cela pas mal de stands avec du matos... tu peux voir discuter etc.. c'est sacrément mieux que le virtuel... et là aussi en passant dans les allées tu découvres des choses dont tu ignorais tout avant.

Je ne sais pas du tout le pourcentage des amateurs et des professionnels venant au salon de Paris mais a mon avis il y a une majorité écrasante d'amateur/touristes pour qui la plongée n'est qu'une passion, un loisir. 

• J'aime 1

Bonjour

Voici  un extrait de ce qui peut être lu sur un autre site.

"C’est ce samedi 14 novembre que la décision a été prise officiellement, après de longues négociations avec la direction du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, au terme desquelles un accord a enfin été trouvé pour reporter la 23e édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine à une date ultérieure en 2021, date qui n’est pas encore fixée.

L’accord a été obtenu à l’arrache par Hélène de Tayrac, présidente du Salon International de la Plongée Sous-Marine, face à une direction du Parc des Expositions intraitable, qui est connue pour être particulièrement dure en affaires… Mais la blonde plongeuse ne s’en est point laissée compter et a défendu bec et griffes les conditions de report qui soient les mieux adaptées aux intérêts des plongeurs.

Pour des raisons contractuelles, il n’était pas possible à Hélène de Tayrac d’annoncer un éventuel report tant que les négociations avec le Parc des Expositions n’avaient pas abouti à un quelconque accord.

Ce retard a été mis à profit par des personnes du milieu professionnel qui ont cru bon d’annoncer haut et fort sur les réseaux sociaux une annulation avant l’heure, au risque de perturber les négociations qui se déroulaient et qui n’étaient pas encore finalisées.

Tout rentre donc dans l’ordre dorénavant, la présente annonce étant, elle, parfaitement officielle, comme le montre le communiqué reçu aujourd’hui même de la direction du Salon de la Plongée."

Une phrase ( que j'ai colorisé )  en dit beaucoup sur  le comportement  volontairement polémiste de certains........

• J'aime 1
    • Merci 1

A mourir de rire 🙂

Certains ici confondent volonté de nuire et partage de l'information. A vous entendre, l'information devrait être régie par autre chose que le seul intérêt de l'information. Heureusement, d'autres se sont battus pour que ce soit possible d'informer et de s'exprimer. Ces gens ont toujours été des grains de sable dans la mécanique et ils sont importants pour toute démocratie qui se respecte. Mais les rétrogrades et les jalouses le verront toujours d'un autre œil.

Qu'il y ait des phases de négociation, ou que ce soit du secret défense, heureusement que certains ne se limitent pas à ces considérations pour informer quoi qu'il en soit. Que ça ne plaise pas à ceux qui souhaitent garder des informations confidentielles pour des raisons diverses, c'est leur problème mais ça ne fait pas des journalistes d'investigation, des lanceurs d'alerte ou des témoins ..., des personnes nuisibles ou des empêcheurs de tourner en rond.

Il na fallait pas révéler les pratiques de la France contre Greepeace parce que ça nuisait aux intérêts supérieurs de la France ? Ne pas révéler le scandale du sang contaminé ? Ne pas révéler l'affaire du Médiator ? Ne pas révéler un plan social en cours dans une entreprise qui à reçu des subventions ? Ne pas révéler des tractations économiques entre pays ou entreprise qui peuvent intéresser la société. Le Salon de la plongée intéresse toute une communauté de plongeurs et d'entreprises. Les informer était légitime et la personne qui a poussé l'information à sortir du bois à très bien fait de le faire sur le principe.

L'auteur du texte copié-collé ci-dessus présentent les choses de manière subjective. C'est bien son droit. Personne ne sait d'ailleurs si ce qu'il raconte est juste. Ni quelles sont ses relations d'intérêt avec "la blonde plongeuse" qu'il semble porter haut dans son cœur. Après tout, il en a bien le droit. Mais même si c'est subjectif, le plus important, c'est l'information. Et à ce stade, si le premier message révélant l'annulation du forum  était un faux, c'est bien d'enquêter pour savoir qui en est l'auteur et pourquoi.

Cependant, si la forme était impropre, le fond reste. Il était bien question que le Salon de la plongée ne se tienne pas aux dates prévues. Et pour le moment, c'est une annulation qui ne disait pas son nom. Je maintiens que c'était très bien de l'avoir fait savoir.

Maintenant que HdT ait été tenu par des clauses contractuelles, son vrai-faux démenti en est probablement une des raisons, c'est parfaitement compréhensible. Parfois, il faut donner un petit coup de pouce. La communication sert aussi à ça 🙂

J'irais même plus loin. Si les clauses de la négociation entre HdT et le Parc des Expositions venaient à être connus, les personnes qui publieraient sur le sujet pour en révéler le contenu seraient bien avisées. C'est aussi ça le rôle d'un forum actif qui informe de manière autrement plus large que la bande de grigous passéistes et râleurs qui le hantent. C'est aussi à cette condition que l'audience du forum irait en croissant. Que les gens qui s'intéressent à la plongée viennent y trouver de l'information, des révélations, des innovations, des faits, des opinions et de l'expertise. Le café du commerce, le créneau est déjà pris par bfm et cnews.

Décidément les règlements de compte personnels à la "Doom Néandertal" rendent certains  aveugles. C'est amusant.

Edited by Amore
    • Haha 2

il y a 38 minutes, Amore a dit :

Certains ici confondent volonté de nuire et partage de l'information. A vous entendre, l'information devrait être régie par autre chose que le seul intérêt de l'information.

Je suis assez partagé sur ce point, il est totalement normal que les personnes externes aux discussions entre HdT et le Parc des Expositions ne soient pas lié par leur confidentialité et puissent communiquer dessus s'ils ont des informations.

Pour autant, cela ne veut pas forcément dire que leurs motivations ne soient pas malveillantes envers le salon.

Et il me semble assez normal que HdT et son entourage le vivent comme une volonté de nuire si ca la met dans une position difficile dans ces négociations.

Pour revenir sur l'histoire de la rumeur démentie puis plus ou moins confirmée, mon point de vue est assez simple : moi je relaie l'information qui est :

- Il y a eu une rumeur d'annulation.

- Cette rumeur a été démentie par l'organisation du Salon, qui reste par définition la seule pouvant diffuser une information officielle.

- Derrière il y a eu un communiqué officiel qui confirme plus ou moins la rumeur.

Derrière sur :

- le fait que la rumeur soit légitime ou pas, et que son instigateur soit malveillant ou pas,

- le fait que le démenti soit sincère ou qu'il soit un mensonge pour gagner du temps,

Chacun est assez grand pour se faire sa propre idée. Personnellement je pense manquer d'informations pour avoir des certitudes (en particulier sur l'origine de la rumeur et l'authenticité du message relayé).

Si HdT est convaincue que la rumeur avait vocation à lui nuire à elle ou au salon, et en particulier si elle n'a jamais envoyer ledit message, elle peut sans aucun problème porter plainte. Mais P.com n'est ni un commissariat ni un tribunal.

• J'aime 1
    • Merci 1