Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question pour les utilisateurs du Shearwater Peregrine

Messages recommandés

il y a une heure, Xetlen a dit :

Dernière chose que j'ai remarqué, l'ordi affiche la DTR avec les minutes de sécu incluses dedans, ce qui est différent de mon ancien mares qui ne comptait que les minutes obligatoire et pas les sécu.

Mon ordi actuel (Suunto) fait la même chose.

• Réponses 32
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Perso' j'ai fini par ne pas activer les gaz de déco' avant. Du coup j'ai la DTR "air", ce qui, dans le cas d'une perte de déco', n'est pas un mal, ça évite de mauvaises surprises. Et puis parfois

oui

Bonjour, j'utilise le Peregrine depuis un certain moment, en particulier sur des profondes avec déco nitrox. Je désactive systématiquement le gaz de déco que je vais utiliser, ça me permet d'avoir la

il y a une heure, Xetlen a dit :

Bonjour, j'utilise le Peregrine depuis un certain moment, en particulier sur des profondes avec déco nitrox. Je désactive systématiquement le gaz de déco que je vais utiliser, ça me permet d'avoir la DTR prévue pour l'air et pas celle déjà calculée en prenant en compte la déco au palier. Le switch de gaz se fait dans ce cas exactement de la même manière que sans la désactivation, et au moment du switch tout est recalculé (en général ça divise presque par 2 mes paliers, normal). 

Ceci dit, le Peregrine te permet sous l'eau à tout moment d'activer/désactiver les gaz que tu veux, et même de les reprogrammer, utile si oubli de le régler 🙄. Du coup pour éviter les "erreur de calcul", je te conseil simplement de désactiver les gaz que tu n'utilise pas/plus/pas encore.

Dernière chose que j'ai remarqué, l'ordi affiche la DTR avec les minutes de sécu incluses dedans, ce qui est différent de mon ancien mares qui ne comptait que les minutes obligatoire et pas les sécu.

Perso j'ai desactivé les minutes de secu comme celà pas comptabilisées .

Il y a 3 heures, cosmosaure a dit :

Ca y est , vous m'avez remis le doute !

Du coup, je repose ma question (en la simplifiant encore ) : un switch de gaz est-il possible à tout moment avec un correct calcul des paliers obligatoires ?

Si le seul problème réside dans le calcul de la DTR ou de l'heure exacte à laquelle on refait surface, cela m'indiffère.

OUI, c'est possible.

Une condition tout de même, l'ordinateur refusera de switcher sur un gaz non respirable (O2 à 15m par exemple). Mais j'imagine que t'en doutait.

Il y a 2 heures, Xetlen a dit :

Bonjour, j'utilise le Peregrine depuis un certain moment, en particulier sur des profondes avec déco nitrox. Je désactive systématiquement le gaz de déco que je vais utiliser, ça me permet d'avoir la DTR prévue pour l'air et pas celle déjà calculée en prenant en compte la déco au palier. Le switch de gaz se fait dans ce cas exactement de la même manière que sans la désactivation, et au moment du switch tout est recalculé (en général ça divise presque par 2 mes paliers, normal). 
    (...)

C'est le paliatif que certains utilisent en effet et que je décrivait quelques post plus hauts. En revanche, c'est en dehors des recommandations du constructeur, qui lui recommande de valider l'ensemble des gaz qui seront utilisées au cours de l'immersion et de switcher à sa demande sur les gaz best Mix...

En tous cas merci pour ton retour très explicite.

il y a 36 minutes, NTD a dit :

OUI, c'est possible.

Une condition tout de même, l'ordinateur refusera de switcher sur un gaz non respirable (O2 à 15m par exemple). Mais j'imagine que t'en doutait.

Ben quoi, si je veux mourir, c'est quand même pas des canadiens qui vont m'en empêcher !

• Haha 2

Perso' j'ai fini par ne pas activer les gaz de déco' avant. Du coup j'ai la DTR "air", ce qui, dans le cas d'une perte de déco', n'est pas un mal, ça évite de mauvaises surprises.

Et puis parfois, sur certaines plongées où l'on traîne dans les 5-10 mètres fort longtemps, il m'arrive de ne pas prendre la déco. Pareil quand je pars avec deux déco' et qu'au final je n'en utilise qu'une.

Et j'ai comme ça la joie ( :D )  de voir ma DTR chuter dès que je passe sur les gaz de déco'.

Je préfère ça que le contraire.

• Like 5
    • 1 month later...

N'étant pas utilisateur donc je ne peux tester in situ, vous me confirmez que le Peregrine ne recalcule pas la DTR en l'absence de validation d'un nouveau gaz déclaré actif initialement? Mais que ce sera le cas (nouveau calcul) en désactivant manuellement le gaz?

Ca m'évitera de dire des bêtises (plutôt surprenant si c'est le cas, quoique finalement c'est le plongeur qui garde la main en permanence) et de comprendre en cas de souci avec un plongeur avec un Peregrine.

Modifié par joker
    Il y a 19 heures, joker a dit :

N'étant pas utilisateur donc je ne peux tester in situ, vous me confirmez que le Peregrine ne recalcule pas la DTR en l'absence de validation d'un nouveau gaz déclaré actif initialement? Mais que ce sera le cas (nouveau calcul) en désactivant manuellement le gaz?

Ca m'évitera de dire des bêtises (plutôt surprenant si c'est le cas, quoique finalement c'est le plongeur qui garde la main en permanence) et de comprendre en cas de souci avec un plongeur avec un Peregrine.

L'ordinateur est programmé pour afficher la DTR en considérant les gaz programmés (et évidemment de manière optimisée). Il incite le plongeur à switcher sur ces gaz au moment opportun.

Mais si le plongeur ne prend pas le gaz au moment ou l'appareil le lui demande, il n'attend pas quelques minutes pour recalculer la déco. Il maintient l'affichage car (et c'est bien écrit): il continuera à présumer que le plongeur va bientôt effectuer le changement de gaz et les temps de décompression indiqués seront très imprécis.

Donc, les 3 minutes affichées par exemple s’effaceront en fait au bout de 5, ou 8 minutes (ce sont des minutes à rallonge).

Si par contre tu viens à activer un gaz déco (qui ne l'était pas avant), et que tu switch dessus, alors là la déco est recalculée.

il y a 59 minutes, NTD a dit :

L'ordinateur est programmé pour afficher la DTR en considérant les gaz programmés (et évidemment de manière optimisée). Il incite le plongeur à switcher sur ces gaz au moment opportun.

Mais si le plongeur ne prend pas le gaz au moment ou l'appareil le lui demande, il n'attend pas quelques minutes pour recalculer la déco. Il maintient l'affichage car (et c'est bien écrit): il continuera à présumer que le plongeur va bientôt effectuer le changement de gaz et les temps de décompression indiqués seront très imprécis.

Donc, les 3 minutes affichées par exemple s’effaceront en fait au bout de 5, ou 8 minutes (ce sont des minutes à rallonge).

Si par contre tu viens à activer un gaz déco (qui ne l'était pas avant), et que tu switch dessus, alors là la déco est recalculée.

Ce comportement est assez cohérent avec la plupart des ordinateurs un peu "tec".

Un alternatif est d'afficher en simultané la remontée avec et sans le changement de gaz.

il y a 45 minutes, bardass a dit :

avec un ordinateur qui affiche la DTR avec et sans changement de gaz
    ce qui n'est pas possible avec les Shearwater

Même les plus haut de gamme? C'est pourtant une fonctionnalité de base, non ?

Il y a 1 heure, McLean a dit :

Ce comportement est assez cohérent avec la plupart des ordinateurs un peu "tec".

Pas forcément, habitué sur le mode de fonctionnement de chez HW, l'absence de validation entraine un nouveau calcul de DTR.

Là je comprends qu'il faut donc une intervention du plongeur pour désactiver le gaz. Pourquoi pas, ça laisse la main au plongeur comme je l'ai précisé précédemment mais je trouve tout de même illogique et donc moins sécurisant qu'en l'absence de changement de gaz l'ordinateur persiste à calculer avec...

Merci à tous pour l'info, je serai vigilant sur ce point si je dois former en PNC ou plonger avec un utilisateur de Peregrine.

il y a 4 minutes, joker a dit :

Pas forcément, habitué sur le mode de fonctionnement de chez HW, l'absence de validation entraine un nouveau calcul de DTR.

Là je comprends qu'il faut donc une intervention du plongeur pour désactiver le gaz. Pourquoi pas, ça laisse la main au plongeur comme je l'ai précisé précédemment mais je trouve tout de même illogique et donc moins sécurisant qu'en l'absence de changement de gaz l'ordinateur persiste à calculer avec...

Merci à tous pour l'info, je serai vigilant sur ce point si je dois former en PNC ou plonger avec un utilisateur de Peregrine.

Dans tous les cas l'ordinateur continue à calculer la charge des tissus avec le gaz actuel - il n'y a jamais de changement de gaz automatique.

Je ne savais pas que les OSTC déprogrammaient automatiqument les gaz déco par contre.

Il y a 19 heures, McLean a dit :

Je ne savais pas que les OSTC déprogrammaient automatiqument les gaz déco par contre.

Avec la série des OSTC le changement de gaz t'est proposé lorsque tu atteins la MOD, tu as (de mémoire) 3 minutes d'affichage t'informant de la possibilité de changement. Si tu ne valides pas, l'OSTC reste sur le gaz que tu utilises sur le moment et recalcule la DTR en conséquence.

Tu as toujours la possibilité de retourner dans le menu pour basculer sur ton gaz deco.

d'où mon étonnement pour le Peregrine qui va continuer à t'afficher une DTR sur la base d'un gaz que tu n'as pas validé. L'absence de réaction devrait aller dans le sens de la sécu or ce n'est pas le cas. Faut le savoir.