Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Age minimum plongée


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

Quelqu'un a parlé de DAN. C'est effectivement une ressource intéressante sur cette question qui demeure très sujette à débat. Je me souviens d'ailleurs d'avoir lu des échanges plus qu'acrimonieux sur ceci sur ScubaBoard. 

Le chapitre sud-africain de DAN a produit ce papier :

https://www.dansa.org/blog/2016/12/15/is-your-child-ready-to-dive

Et un papier plus étoffé à lire ici: 

 

http://www.alertdiver.com/Children_and_Diving

 


 

Modifié par Nicolas Duguay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NTD a dit :

Désolé, mais à la question posée tu réponds par... des questions... (c'est souvent le cas d'ailleurs).

@RoussetteSoyeuse pose une question:

 

Il (elle?) ne demande pas si la plongée à 18 mois ou 5 ans et demi est dangereuse, il ne demande pas les contraintes physiologiques de l'hyperbarie sur l'enfant, il ne demande pas à ce que ce soit légiféré ou pas.

L'auteur souhaite simplement savoir si effectivement cette limite est préconisée (imposée dans son texte) par les Fédé et pas dans le CDS.

C'est encore une fois incroyable ce ton décidément hautin employé dans ce type de réponse!

Heureusement d'autres contributeurs ont été (et c'est souvent le cas de leur part) bien plus bienveillants, objectifs et précis.

Merci à eux.

Désolé, il fallait que je l'écrive.... 

en effet, j'ai l'habitude de répondre à des questions par des questions ... tu es observateur.

Pourquoi ? pour inciter l'auteur de la question à reflechir sur un angle, un autre point de vue et éviter qu'il ne prenne du prémaché, c'est à dire un avis tout cuit, comme argent comptant, comme solution unique (je crois qu'on se souvient plus d'une solution que l'on a trouvé par rapport à des avis donnés ici et là ; notre solution, on l'a reflechi, elle est aboutie (à l'instant T), l'avis de l'autre sera remplacé par un avis plus "sexy", que l'on consommera).

 

Tu trouves donc déconnant que, par mes questions, je puisse poser la question " alors, s'il n'y a pas d'age limite bas, toi, tu n'en fixerais pas une ? à combien et pourquoi ?"

ou que je fournisse un lien qui parle du neurone de garde, le sentiment de danger qui n'existe pas encore à cet age ?

 

je suis (quand meme) étonné que pour certaines choses, il vous faille la caution, l'avis, la responsabilité étatique, d'un grand frere, d'un papa. Le bon sens ???? iléoù ?

 

Quant au ton hautain, tu as de la chance d'entendre le son de ma voix. Ceux qui me connaissent, meme ici,  ne me l'ont jamais fait remarqué.

 

dernier point : tu as quand meme pu remarquer qu'il n'était pas évident de faire passer des émotions par écrit depuis le temps que tu es sur le forum.

Le contenu du texte est apprécié en fonction de l'humeur au moment de la lecture....

Tu m'as dans le nez ? tant pis ! passe à autre chose, tu auras moins mal à l'estomac et moi, de mon coté, pour l'instant, cela ne m'empeche pas de vivre (si tu en es là).

Modifié par christophe 38
  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai personne dans le nez, je ne connais personne ici.

Le ton passe très bien par écrit, c'est d'ailleurs une qualité chez toi.

Cela n'enlève rien à ce que je pense de ta première contribution dans ce fil. Et comme je ne suis pas du tout enclin à polémiquer, je vais en rester là. Nos échanges en deviendraient stériles comme ca arrive régulièrement ici.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le retour d'expérience, j'ai commencé à faire plonger mon fils à 5ans . Matériel adapté .

 Juste sous la surface tant qu'il n'avait pas compris l'équilibrage des oreilles . 

Même aux Antilles , la chose importante à surveiller chez les enfants c'est le froid conduisant vite à l'hypothermie .

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2020 à 14:36, Matt a dit :

@RoussetteSoyeuse un club affilié FFESSM et sensé respecter les directives de celle-ci, s'il ne les respecte il peut/doit en répondre devant les instances disciplinaires de la fédération qui peut décider de sanctions allant jusqu’à l'exclusion.

De même qu'un moniteur PADI qui ne respecte pas les standards peut etre exclu de PADI.

 

Pour l'aspect justice, c'est le droit qui s'applique, et pas les textes fédéraux. Si la loi ne détermine pas d'age minimum, elle impose quand même une obligation de sécurité.

Le juge, pour déterminer si le club l'a respectée, peut s'appuyer sur tout ce qu'il trouve pertinent, et par principe on peut partir de l'idée que les textes de la fédération délégataire sont pertinents.

Je partage ton analyse, c'est le juge qui qualifie les faits. Effectivement, il n'y a rien dans le Code du Sport. La FFESSM s'appuie sur un argument simple pour donner cette directive (la CTN, avec l'avis de la commission médicale): la fragilité des alvéoles pulmonaires des jeunes enfants. In concreto, cela se traduit aussi par des niveaux d'immersion faibles en dessous de 12 ans, allant même jusqu'à dire 2m pour un baptême d'enfant de 8 ans, le risque visé étant bien entendu le barotraumatisme des poumons, appelé plus communément surpression pulmonaire. La surpression pulmonaire est un accident particulièrement grave, qui peut entraîner des complications neurologiques irréversibles, il n'est pas rare d'avoir des accidents mortels, inutile d'y exposer un enfant. Je pense que le juge, qui s'adjoindra l'avis d'un expert médical et entendra probablement un membre de la CTN, ira dans ce sens, en tout cas, moi je n'en prendrai pas le risque et j'interviendrai manu militari en situation de DP (d'ailleurs mon briefing aux moniteurs sera sans équivoque: aucune tolérance). Heureusement que les incidents de surpression pulmonaire sont rares.

 

Pour avoir déjà réalisé de très nombreux baptêmes, notamment d'enfants (en fait j'adore ça), je peux dire qu'un enfant de 8 ans n'a aucune appréhension, c'est donc totalement de la responsabilité du moniteur. A 12 ou 14 ans des peurs sont potentiellement installées, il faut agir autrement pour les réduire et réaliser un baptême qui incitera l'enfant à continuer la plongée et à entrer en formation: c'est le but recherché, y parvenir est toujours une satisfaction. Encadrer des palanquées d'enfant est aussi super intéressant, bien plus que d'encadrer des adultes, qui veulent enregistrer de la profondeur, sans avoir le mental ou la compétence technique requise...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Humuhumu a dit :

Encadrer des palanquées d'enfant est aussi super intéressant, bien plus que d'encadrer des adultes, qui veulent enregistrer de la profondeur, sans avoir le mental ou la compétence technique requise...

Bien que l'on peut comprendre ton enthousiasme pour la plongée enfant, en revanche, fort heureusement je ne pense pas que tous les adultes soient des abrutis  obnubilés par la profondeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pparis a dit :

Bien que l'on peut comprendre ton enthousiasme pour la plongée enfant, en revanche, fort heureusement je ne pense pas que tous les adultes soient des abrutis  obnubilés par la profondeur ...

Les poissons volants ça existe, ça n'en fait pas la majorité du genre: ça te va ?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.