Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Purge Fenstop vs DS

Messages recommandés

bonsoir

quand j'avais une stab, il y a longtemps, au siecle dernier, je ne purgeais qu'à la rapide, par petits coups, d'une seconde ou moins (couplé avec une expiration, ça ralenti bien)...

dans la vraie vie, combien d'entre nous ont eu besoin de la rapide pour s'arreter ? (c'est à dire qu'ils ne se sont pas senti etre embarqué et ne pas avoir purgé normalement, quand ça partait ?).

je suis passé à la wing, avec fenstop et rapidement, sans fenstop pour 2 raisons : à l'époque, vers 1998, nous partions d'un principe, c'est que le fenstop, c'est un trou de trop, un mécanisme qui peut foirer, bref, un point faible possible ... et, pour avoir vu, à l'époque 2 stab avec fenstop... dont le tuyau annelé avait cassé ou s'etait arraché sur une plongée à Annecy (le binome avait vu une grosse bulle monter et le copain couler (pas tres profond, sur 35 m, de mémoire).. le sauvetage s'etait bien passé, mais pas simple, en hiver (avec du lest, du stress, une perte totale de flotta de la victime...).

ensuite, je suis passé à la wing avec juste l'inflateur en haut et une purge basse que j'utilise presque plus que l'inflateur : en étant à plat, il est presque plus facile de lever les fesses et d'avoir la purge basse en point haut que de pivoter legerement pour placer l'inflateur en postion haute...

l'entretien ? bof : rinçage, rinçage de l'interieur de la vessie de temps en temps, test au sec des purges et ça roule : ce n'est pas mécanique, ça ne rouille pas, bref, ça tient la route et meme la marée.

• Like 1
    • Réponses 36
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Du coup pour moi la morale de l'histoire : -tu as des gens qui n'utilisent que les purges rapides et qui sont contents comme ça -tu as des gens qui n'utilisent que le fenstop et qui sont con

Je fais une petite réponse à coté de la plaque mais c'est un peu la marque de fabrique du forum :).   Ce que je reproche au fenstop, c'est le manque de sensation quand tu tire dessus. Perso

Comme Christophe : Je n'utilise le direct system que pour gonfler et gère le dégonflage avec la purge arrière. Je ne dis pas "purge basse", vu qu'à l'horizontale elle n'est pas basse . Question e

Posted Images

Du coup pour moi la morale de l'histoire :

-tu as des gens qui n'utilisent que les purges rapides et qui sont contents comme ça

-tu as des gens qui n'utilisent que le fenstop et qui sont contents comme ça

-tu as des gens qui n'utilisent que l'inflateur et qui sont contents comme ça.

Du coup j'ai tendance à en conclure que ça dépend principalement de ton habitude et de ton feeling perso.

et que c'est plutôt pas mal que diverses options existent.

et encore on n'a pas parlé des systèmes type i3...

• Like 4
    il y a 8 minutes, Matt a dit :

Du coup pour moi la morale de l'histoire :

-tu as des gens qui n'utilisent que les purges rapides et qui sont contents comme ça

-tu as des gens qui n'utilisent que le fenstop et qui sont contents comme ça

-tu as des gens qui n'utilisent que l'inflateur et qui sont contents comme ça.

Du coup j'ai tendance à en conclure que ça dépend principalement de ton habitude et de ton feeling perso.

et que c'est plutôt pas mal que diverses options existent.

et encore on n'a pas parlé des systèmes type i3...

la morale est : plus c'est simple, moins c'est compliqué.

surtout à entretenir.

i3 Intel ?

i3 BMW ?

Modifié par DuboisP

Comme Christophe : Je n'utilise le direct system que pour gonfler et gère le dégonflage avec la purge arrière. Je ne dis pas "purge basse", vu qu'à l'horizontale elle n'est pas basse :D.

Question entretien, j'ai déjà changé la ficelle de la purge arrière, qui commençait à s'user...avant qu'elle ne casse sous l'eau !

• Like 1
    • Thanks 1

C'est clair qu'avec une purge haute (épaule), basse (arrière/derrière) la purge lente, (sans compté les poumons ;o), il y a de quoi gérer sa flottabilité.

Le Fenstop, ça peut être un plus lors d'un assistance. Si la "victime" n'est pas bien verticale ou qu'elle a l'épaule droite (de la purge "haute") en dessous de l'épaule droite (du Fenstop), tu as beau actionner la purge haute, il restera toujours une bulle d'air côté gauche. Plutôt que de perdre du temps à tenter de reverticaliser la "victime", un coup de Fenstop, ça évite d'atteindre des vitesses verticales inavouables, voire de percer la surface...

Pour moi, je n'utilise le Fenstop que si je suis en train de prendre des photos en position horizontale / épaule gauche en haut et que j'ai besoin de dégonfler un poil pour être confort en terme de flottabilité. Un coup de purge lente peut faire l'affaire mais le geste de choper l'"inflateur" et de le diriger vers le haut est plus long.

Et avec le Fenstop, pas besoin de tirer comme un âne, globalement, c'est le même système que les autres purges rapides (le fil est juste plus long). Toutes les stabs n'en ont pas, ça vaut le coup de demander à son binôme d'un jour comment on gère l'air sur son gilet (avant l'immersion ;o)))...

Avec la purge rapide, efficacité rapide.

Avec la purge lente, efficacité... lente.

Modifié par emmanuelC
    il y a une heure, Tommounay a dit :

Je n'ai utilisé la fenstop qu'une seule fois et le direct system s'est arraché du gilet, c'était la première fois et la dernière !

Je plussoie ! 

Et malheureusement, j'en ai presque fait l'expérience aussi.

Sur mon ancienne stab Sporasub enveloppante, en plongée heureusement peu profonde : je tire sur ma purge haute, mais la sensation est bizarre. Comme si il n'y avait plus rien au bout. 🤨

Dans le doute, je gonfle la stab et j'entends une gros bruit de bulle. 🤔

Retour à la surface, arrivé sur la plage je décapelle. Et je me rends compte que la flasque de la purge haute est tout simplement cassée. Et pourtant j'y vais toujours mollo.

En clair, la stab est foutue. Par curiosité, je ré-essaye le fenstop et j'entends le plastique de la flasque qui commence à craquer. Foutue pour foutue, je contrôle la purge basse et je me rends compte que la aussi la flasque soudée commence aussi à rendre l'âme.

En fait le plastique était devenu cassant avec l'âge.

Le problème avec les Fenstop, c'est qu'il faut tirer vachement dur pour ouvrir la purge. Que se soit avec ma Sporasub, ma Mares Vector Chrome ou ma Seac 3D - toutes nécessitent une forte traction sur le fenstop et par conséquent une forte traction sur la flasque côté vessie. Et cette forte résistance est nécessaire pour éviter une purge accidentelle lors du gonflage si on tire un peu.

Sur une stab neuve, la casse n'arrivera pas tout de suite. Mais un usage fréquent du fenstop fatiguera la flasque ou la soudure de la flasque à la longue. Imaginez sur une stab qui a "du vécu", le risque de se retrouver avec l'inflateur pendouillant est très important.

Pour moi hors de question d'utiliser le Fenstop. C'est le meilleur moyen de tout arracher. Surtout vu le peu de sensation à l'usage, faut pas être bourrin. C'est tout de même pas dur de saisir à la place la purge haute... ou de simplement utiliser l'inflateur 😉

@Pilou Garou: Ce dont vous parlez ici ne renseigne pas sur la pertinence ou non du concept de Fenstop, mais plutôt sur l'importance de l'entretien du matériel. Une stab est une pièce d'équipement nécessaire à assurer la survie d'un plongeur et, conséquemment, ne devrait jamais être utilisée si elle est hors d'âge, trop usée ou en mauvais état.

Du matériel "qui a du vécu" doit être remplacé. Tout simplement.

• Like 2

Fenstop = une soupape de plus et donc potentiellement, une fuite de plus.

Perso, je n’utilise que ma purge d’inflation et aucune de mes purges rapides que ce soit basse ou haute.

A ce jour, jamais eu de problème et surtout une meilleure gestion du volume.

A+

🍻

• Thanks 1
    Il y a 14 heures, caolila a dit :

Merci pour l’info.

Sur la doc Cressi, l’inflateur est composé d’un tuyau annelé, d’un fenstop et d’une purge rapide (cf. P23 et 24)

https://cache.tradeinn.com/images/pdf/manuales/fra_cressi_manu_jack1.pdf

j’insiste mais j’avoue être paumé du coup (Désolé pour le HS... quoique)

J'en ai un à vendre de fenstop si ça intéresse...

Je l'avais mis pour le passage du N3 alors que je n'en avais pas d'origine...on me l'avait fortement "conseillé".

Il n'a jamais servi et fût viré dès le N3 en poche :D