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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

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    Du coup pour moi la morale de l'histoire : -tu as des gens qui n'utilisent que les purges rapides et qui sont contents comme ça -tu as des gens qui n'utilisent que le fenstop et qui sont con

    Je fais une petite réponse à coté de la plaque mais c'est un peu la marque de fabrique du forum :).   Ce que je reproche au fenstop, c'est le manque de sensation quand tu tire dessus. Perso

    Comme Christophe : Je n'utilise le direct system que pour gonfler et gère le dégonflage avec la purge arrière. Je ne dis pas "purge basse", vu qu'à l'horizontale elle n'est pas basse . Question e

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    Il y a 9 heures, Nicolas Duguay a dit :

    @Pilou Garou: Ce dont vous parlez ici ne renseigne pas sur la pertinence ou non du concept de Fenstop, mais plutôt sur l'importance de l'entretien du matériel. Une stab est une pièce d'équipement nécessaire à assurer la survie d'un plongeur et, conséquemment, ne devrait jamais être utilisée si elle est hors d'âge, trop usée ou en mauvais état.

     

    Du matériel "qui a du vécu" doit être remplacé. Tout simplement.

     

    C'est relatif. La mienne avait qu'une quarantaine de plongée, mais une quinzaine d'années. Pourtant rincée soigneusement après usage et jamais exposée au soleil. D'ailleurs d'aspect, elle est comme neuve. Franchement, je ne m'attendais pas à ce style de casse.

    J'en ai parlé avec d'autres personnes, dont deux moniteurs qui m'ont dit que eux aussi évitent au maximum l'usage du fenstop pour à peu près les mêmes raisons que moi.

    L'un d'eux m'a même raconté qu'en faisant un exercice d'assistance avec son binôme, l'inflateur lui était venu dans la main. Il s'était décroché du tuyau annelé, car la ficelle qui tire la purge à l'intérieur avait lâchée... sur une stab qui avait que six mois !

     

    Pour la pertinence du Fenstop, pourquoi pas. Çà peux servir en cas d'urgence si il y a difficulté à trouver la purge haute. C'est simple, il suffit de saisir l'inflateur et tirer. Mais le risque de casse est présent, faut juste en être conscient.

     

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    il y a 26 minutes, Pilou Garou a dit :

    car la ficelle qui tire la purge à l'intérieur avait lâchée...

     

    Sur du matos de qualité c'est un cable inox.

     

    il y a 26 minutes, Pilou Garou a dit :

    'inflateur lui était venu dans la main. Il s'était décroché du tuyau annelé,

     

    C'est qu'il était mal fixé... re-problème de qualité du matos....

     

     

    Après comme déjà indiqué précédemment si un bourrin tire dessus  pas grand chose va résister..  

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    il y a 13 minutes, caolila a dit :

    Sur du matos de qualité c'est un cable inox.

    Oui, mais sur des stab "club" c'est pas toujours le cas.

     

    il y a 14 minutes, caolila a dit :

    C'est qu'il était mal fixé... re-problème de qualité du matos....

     

    Après comme déjà indiqué précédemment si un bourrin tire dessus  pas grand chose va résister..  

    Le collier serflex ne fait pas tout. C'est justement le câble ou la ficelle qui évite à l'inflateur de venir dans les mains, si on tire sur le fenstop. Et vu qu'il faut tirer assez fort... 

    Dans une situation d'urgence, le risque est d'être bourrin 😐

     

     

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    Sur ma wings Apeks, sur la purge haute il n'y a que le DS. À l'intérieur on retrouve un câble métallique mais qui ne sert qu'à solidariser l'ensemble, il n'y a aucun clapet connecté. 

    Pour le rinçage je connecte le DS à un robinet avec un raccord fait maison et je remplis la vessie d'eau. 

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    Sur ma seahawk j'ai du me servir même pas une dizaine de fois de mon fenstop.

     

    J'aime pas, pas de sensation; j'utilise essentiellement le DS et accessoirement les purges rapides.

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