Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix Gilet Stab. Niveau 2


papiboilo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le sujet 

 

m'amène à vous demander vos avis pour un achat de gilet stab répondant aux critères suivants. Je ne suis pas encore décidé mais j'y pense fortement

  • très bon rapport qualité prix : d'après vous le meilleur compromis ? L'idée étant d'avoir l'équivalent ou un peu mieux que les modèles prêtés en club
  • fiable, sodide durable
  • taille XS disponible
  • utilisation jusqu'à 40m
  • Avec ou sans Fenstop :)
  • gilet voyage ou pas
  • pas mal d'anneaux pour parachute, action cam, ....
  • un système aussi avec possibilité d'intégrer des plombs dans le gilet (jusqu'à 6Kg l'idéal) et aussi possibilité de largage rapide
  • toute autre idée bienvenue

 

Après je suis aussi preneur d'avis du type "très mauvaise série ou modèle" ou bien ce modèle beaucoup en sont contents ...

 

 

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le premier critère c'est quand même est-ce que tu veux une dorsale ou une stab plus normale.

 

Sinon, pour les avoir eu entre les mains, je trouve que les stabs Subea/decathlon sont sur un très bon rapport qualité prix. A 240 ou 270€ tu es pas loin d'avoir tout ce que tu as sur des stabs a plus de 400€ ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Matt a dit :

Franchement le premier critère c'est quand même est-ce que tu veux une dorsale ou une stab plus normale.

 

 

Jamais essayé de dorsale donc je ne peux pas dire. d'ailleurs faudrait que je trouve un petit topo tube ou autre qui explique cela de manière macro (ce qu'il faut, ce qui change...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement ca ne change pas grand chose, juste l'enveloppe d'air est dans ton dos au lieu d’être un peu plus autour de toi.

 

Concrètement ca a plutôt tendance à favoriser une position allongée puisque la poussée verticale est dans ton dos, et ca libère de manière assez appréciable les mouvements des bras.

Quand tu gonfles, tu n'as plus du tout la sensation d'écrasement de la stab, ce qui est confortable mais peut dérouter au début sur tu avais l'habitude de t'en servir plus ou moins consciemment dans la gestion de ta flottabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Matt a dit :

Franchement le premier critère c'est quand même est-ce que tu veux une dorsale ou une stab plus normale.

 

Sinon, pour les avoir eu entre les mains, je trouve que les stabs Subea/decathlon sont sur un très bon rapport qualité prix. A 240 ou 270€ tu es pas loin d'avoir tout ce que tu as sur des stabs a plus de 400€ ailleurs.

Bien d'accord. J'ai acheté un de leur stab à ma fille et c'est costaud pour pas cher ! SAV impeccable puisque grace à plongeur.com Décathlon m'a remplacé une poche perdue gratuitement. Chapeau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quelques avis seraient bienvenus sur les modèles suivants : dorsaux ou enveloppants

 

Ce qui m'intéresse c'est des avis du type "Fonce" ou pour moi NO GO car peu solide, pb de ....

Après comme j'ai jamais essayé de dorsal, j'espère que cela ne pose quand même pas des pb d'épuisements en surface pour rester la tête hors de l'eau, sachant qu'il est indispensable de commencer la plongée en forme :)  

  • Subea GILET STABILISATEUR DE PLONGÉE SOUS-MARINE SCD 500 B À FLOTTABILITÉ DORSALE (j'ai déjà l'avis de matt)
  • Subea SCD 500 MODÈLE 2020
  • Subea SCD 900 À GRANDE FLOTTABILITÉ
  • Scubapro – litehawk pour Homme : je ne suis pas focalisé sur la légèreté pour les voyages mais si ce modèle est bien alors pourquoi pas même si je me le trimbale pas en voyage juste pour la france métro (capacité de levage 13N  pour des remontées assistée suffisant ?)
  • Cressi Patrol Gilet de stabilisation Mixte : dorsal mais ce qui est curieux c'est que j'ai vu un nombre important de commentaires disant que en surface c'était compliqué mais jouable. OK je le sais bien mais ce qui m'étonne c'est que la litehawk ou d'autres dorsal, ce type de commentaire est moins marqué, savez vous pourquoi ?
  • Scubapro Equator Gilet

 

 

Modifié par speaktome
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un mares quantum.

Je ne vais pas te faire la promo de cette stab car c’est la mienne  mais c’est ma première stab.

Je cherchais une stab perso pour mes besoins ( qualité prix confort réglages et petits plus ) par rapport aux stabs plus simples des clubs ou de location.

Les plus : qualité prix : pour le modèle, elle reste sur une bonne moyenne. 
Elle est confortable avec ses doublures au niveau des épaules et du dos, entièrement réglable pour trouver le meilleur compromis serrage liberté de mouvements et confort.

Accessoires : anneaux poches sifflet poches à lest dorsale etc ...

Le nouveau système de poches à lest largable me semble très bon mais à voir avec un usage intensif. 
En immersion, on retrouve un bon confort, on ne sent pas le bloc sur le dos, pas de pression ou de sensation de roulis. 
J’ai une taille m et pour mon 1.75 et 80 kg le volume est correct pour mes plongées loisir.

Je suis en formation niveau 3 donc j’aurais un meilleur recul avec les exercices de remontée assisté ou profondes. 
Les moins : avec ses doublures, les renforts, accessoires, elle est plutôt lourde. En préparant à l’avance les lests, lampe, parachute etc ... c’est très lourd même sur quelques mètres...

Les poches: ils sont plus élastiques, c’est bien mais la position d’accès à l’ouverture fermeture n’est pas top. Il faut privilégier des accessoires peu utilisés ou rarement utilisés à l’intérieur et fixer aux anneaux les autres. 
Entretien facile, un peu plus long pour le séchage avec ses doublures. 
 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, tazjudo a dit :

J’ai un mares quantum.

Je ne vais pas te faire la promo de cette stab car c’est la mienne  mais c’est ma première stab.

Je cherchais une stab perso pour mes besoins ( qualité prix confort réglages et petits plus ) par rapport aux stabs plus simples des clubs ou de location.

Les plus : qualité prix : pour le modèle, elle reste sur une bonne moyenne. 
Elle est confortable avec ses doublures au niveau des épaules et du dos, entièrement réglable pour trouver le meilleur compromis serrage liberté de mouvements et confort.

Accessoires : anneaux poches sifflet poches à lest dorsale etc ...

Le nouveau système de poches à lest largable me semble très bon mais à voir avec un usage intensif. 
En immersion, on retrouve un bon confort, on ne sent pas le bloc sur le dos, pas de pression ou de sensation de roulis. 
J’ai une taille m et pour mon 1.75 et 80 kg le volume est correct pour mes plongées loisir.

Je suis en formation niveau 3 donc j’aurais un meilleur recul avec les exercices de remontée assisté ou profondes. 
Les moins : avec ses doublures, les renforts, accessoires, elle est plutôt lourde. En préparant à l’avance les lests, lampe, parachute etc ... c’est très lourd même sur quelques mètres...

Les poches: ils sont plus élastiques, c’est bien mais la position d’accès à l’ouverture fermeture n’est pas top. Il faut privilégier des accessoires peu utilisés ou rarement utilisés à l’intérieur et fixer aux anneaux les autres. 
Entretien facile, un peu plus long pour le séchage avec ses doublures. 
 

 

 

 

Merci pour ton retour. Elle semble lourde effectivement mais par rapport à une stab club faudrait que je regarde la différence. bien que enveloppante, tu sembles dire que tu n'est pas engoncé dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi entre la SCD 500 et la SCD 900, je pencherais plutôt pour la 2nde, principalement pour :

- le système d'attache des poches à plomb qui est plus fiable (a priori ils ont repris le même sur le "modèle 2020" donc pas vrai pour tout).,

- la boucle rapide pour la sangle de bouteille.

- le fait que les poches a plomb et les poches de rangement soient clairement séparées, c'est un vrai confort.

 

Un question : tu pense prendre quelle taille ?

 

Sur le reste :

la lighthawk me semble un peu légère : pas de poche et pas beaucoup d'anneaux, faut plonger léger. Pas de lest largable qui peut eter pratique pour remonter sur un semi rigide par ex. Et quitte a prendre une Scubapro, autant avoir la boucle rapide "super cicnch" pour la sangle bouteille qui est vraiment un plus de la barque.

L'équateur n'est plus dans la gamme Scubapro 2020, c'est pas dramatique mais ca peut vouloir dire un peu de mal a trouver des accessoire a moyen terme (si tu casse une purge ou perd une poche à plomb). A vue de nez elle est remplacée par la "Level" qui a l'air plutôt correcte.

Pour le Cressi, il a l'air d'avoir quelques trucs intéressant mais sur une dorsale pour moi les anneaux en plastique sont un point noir. Comme il y a peu de rangement on s'appuie beaucoup sur les anneaux, et le plastique c'est quand même moyennement fiable.

 

Bref, à vue de nez comme ca sur ce choix j'irais sur scd900 / scd500 dorsal (mais pas de boucle rapide) / Scubapro Level

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Matt a dit :

Pour moi entre la SCD 500 et la SCD 900, je pencherais plutôt pour la 2nde, principalement pour :

- le système d'attache des poches à plomb qui est plus fiable (a priori ils ont repris le même sur le "modèle 2020" donc pas vrai pour tout).,

- la boucle rapide pour la sangle de bouteille.

- le fait que les poches a plomb et les poches de rangement soient clairement séparées, c'est un vrai confort.

 

Un question : tu pense prendre quelle taille ?

 

 

donc on parle bien de ce modèle

https://www.decathlon.fr/p/gilet-stabilisateur-de-plongee-sous-marine-scd-900-a-grande-flottabilite/_/R-p-148768

 

en taille pas vraiment simple avec le tableau décathlon mais je pense à du small (1m65-55Kg) qu'en penses tu ? de toutes les manières ce sera possible d'essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai à la maison et franchement je suis plutôt convaincu, mais vu le contexte j'ai pas plongé avec.

Je te demandais la taille pour ça, j'aurais pu te le passer mais je suis sur du XL donc ça va pas le faire.

 

Oui ca vaut le coup d'aller dans un Decath (quand on pourra) pour l'essayer vite fait.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 20/11/2020 à 17:03, Matt a dit :

je l'ai à la maison et franchement je suis plutôt convaincu, mais vu le contexte j'ai pas plongé avec.

Je te demandais la taille pour ça, j'aurais pu te le passer mais je suis sur du XL donc ça va pas le faire.

 

Oui ca vaut le coup d'aller dans un Decath (quand on pourra) pour l'essayer vite fait.

 

 

 

 

 

Pour info, je l'ai essayé en taille S, hier, dans un décathlon avec également le conseil d'un vendeur très pro et d'excellent conseil.

Je ne doute pas que d'autres modèles autres que décat. puissent aussi convenir mais ce dernier m'a aussi convaincu avec ses poches, boucle rapide, ... et il me taille parfaitement (seul bémol sur le direct système un peu court mais pas gênant en ce qui me concerne). Après il faudra une petite habitude pour chercher la purge basse qui a été ramenée à l'avant (possible de la repositionner à l'arrière il me semble).

J'ai donc acheté ce modèle de gilet d'autant que j'avais un avoir chez eux et la facture a été raisonnable (petite facture 😄 )

 

Je n'ai pas de bloc chez moi pour régler la boucle rapide, mais à priori cela semble simple. J'ajuste le velcro, j'accroche la boucle et tire le clapet sur le côté en espérant que cela tienne :)

 

Bon maintenant, il y a plus qu'à l'essayer et ce ne sera pas pour tout de suite car en Guadeloupe en janvier je ne le prendrai pas

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ce choix qu'ils ont fait de ramener la purge basse sur l'avant est assez spécial. 

Je l'ai testé sur une vingtaine de plongées avec la 500 et on s'y fait pas mal.

Sinon c'est juste un nœud a défaire et une cordelette a raccourcir.

 

Perso je suis assez fan de la séparation franche des poches a plomb et des poches de rangement.

Quand les poches a plomb passent derrière les poches de rangement ça fini toujours par de gêner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 30
      Bonjour à tous,   Malgré mes recherches, je trouve peu d'info sur l'utilisation d'un bloc bi sur une stab classique.   Tout d'abord, même si je comprends bien qu'une wing serait plus adaptée (il est fort possible que je franchisse le cap quand j'aurais plus d'expérience), je fais le choix aujourd'hui, de rester sur une stab classique pour progresser. Malgré 15 ans de plongée "Padi en vacances", je ne suis plongeur régulier que depuis 6 mois et ai donc beaucoup de choses à déc
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.