Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Informations sur les clichés présentés


aka74

Messages recommandés

Et sinon, vu que ça parle complement grand-angle macro...

Est-ce que quelqu'un aurait testé le inon uwl-s100 ?  Ça marche sur un capteur un peu grand ? 

Est-ce qu'il y a un peu cet effet macro grand angle ou pas du tout ?

Genre la seule option inon ce serait le ufl 150... Mais du coup très limité au niveau des appareils photos compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2020 à 20:28, DocTroll a dit :

 

Non, je parle du système MWL-1 (Macro to Wide-angle Lens -1) qui permet avec un objectif 60mm (macro donc) d'avoir un angle de champ de 130° (Grand Angle du coup)

https://www.nauticam.com/blogs/news/introducing-the-mwl-1

Ce que tu montres c'est le EMWL (Extended Macro Wide Lens) : qui permet de faire du CFWA (Close-Focus Wide Angle ou Macro Grand Angle) : https://www.nauticam.com/blogs/news/emwl-explained

 

 

 

+1 !

Et pas sur que les Isottas aient un système de Vacuum (comment s'en passer quand on y a gouté !!) et autant d'innovations optiques de cette qualité ! (CMC-1 et 2, SMC-1 et 2, WWL-1, MWL, EMWL...)
Alors oui, c'est cher... mais ça vaut le coup !

Et en plus c'est beau 😜🤩 pas du tout des couleurs criardes 😇

 

 

La MWL est quand même moins chère et moins encombrante, mais ça reste pas donné non plus...
Les images de la EMWL sont quand même porteuses d'un effet "wahou" indéniable !

C'est sur qu'à 2000 euros le jouet, ça pique un peu !!

ET encore une fois, pas sur de ne pas le paumer au fond 😂

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet a complètement dérivé 😀

 

Je ne fais pas de macro, je n’en suis pas fan (en prise de vue, à regarder j’aime beaucoup) mais je pense qu’il y a quelques précisions à apporter...

 

on parle de macro quand le rapport est de 1:1, c’est à dire que le sujet est à taille égal sur le capteur (full frame)

Vous photographiez un sujet de 1cm qui aura une taille de 1cm sur le capteur.

Une simple bonnette macro sur un objectif 50 ou 60 suffit (Je parle toujours en full frame).

On est dans des tarifs tout à fait abordable (c’est relatif des qu’on va dans l’eau)

 

Lorsqu’on entre dans des rapports supérieurs (1:2, 1:10...) on ne parle plus de macrophotographie  mais de proxiphotographie et là ce ńest plus du tout le même matos et les mêmes prix.

 

Donc entre ceux qui font de l’ai macro et ceux qui font de la proxi, vous ne parlez pas de la même chose, et donc pas du même matos.

 

Passé un temps (hors eau), Je me suis essayé à la macro, sans grand succès, avec un capteur 4/3 et un objectif 14/45 (ce qui représente un 28/90 en full frame), on peut très bien le faire avec un 60/70 même sans bonnette.

Une fois les limites atteintes (après quelques centaines de photos réussies), on ajoute une bonnette.

Apres, il est possible de se lâcher sur la proxi

 

Bien évidement, il y a une condition impérative... avoir de bon yeux ou de bonnes lunettes pour ne pas foirer ses profondeurs de champs à ces tailles, parce que le retour Ecran ou live view c’est chaud 😀

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, aka74 a dit :

Le sujet a complètement dérivé 😀

 

complètement en effet... mais pour recentrer on va juste pouvoir dire qu'avec tous ces compléments optiques ça va pas être trop utile le EXIF 😇... T'auras 2 photos prises avec des compléments différents qui n'auront pas du tout la même tronche, mais qui auront le même EXIF...

Sans parler de l'importance de l'éclairage (pour si tu veux t'inspirer d'une photo pour choisir ton matos).

 

Il y a 8 heures, aka74 a dit :

Lorsqu’on entre dans des rapports supérieurs (1:2, 1:10...) on ne parle plus de macrophotographie  mais de proxiphotographie et là ce ńest plus du tout le même matos et les mêmes prix.

 

Et maintenant pour revenir sur le hors sujet... En fait ça parlait pas vraiment de proxiphotographie, mais de Macro Grand Angle (Close Focus Wide Angle)

Je remets le lien de @DocTroll : https://www.nauticam.com/blogs/news/emwl-explained

Ce que permet le EMWL  de nauticam que mentionnait @Jeff__06 , et qui vaut un rein... du coup y a plus de chance que j'ai un recycleur avant d'avoir un tel complément (et là aussi le chemin est long).

 

En moins cher il y a le Inon Ufl 150 http://www.inon.jp/products/lens/uflm150zm80/top.html

Je connais un photographe de par ici aime bien l'utiliser avec un Powershot S100 pour faire des clichés dans ce genre là : https://www.instagram.com/p/B1Vjw4wBQWB/

 

Moi j'aimerai bien tenter ce genre de photo, parce que je suis pas un gros fan de la macro et que j'aime bien le grand angle.

Mais le problème ce celui-là a ma connaissance c'est que c'est seulement pour des compacts avec un minimum de zoom. Enfin je commence à avoir un doute en regardant la table de compatibilité (http://www.inon.jp/products/lens/uflm150zm80/compatibility.html), y a des appareils 4/3 qu'ils donnent pour compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2020 à 14:10, aka74 a dit :

Le sujet a complètement dérivé 😀

En même temps, la réponse est donnée dans la première page : pose la question ou attend que Matt ait fait mettre à jour le forum 😉

 

 

Le 25/11/2020 à 14:10, aka74 a dit :

on parle de macro quand le rapport est de 1:1, c’est à dire que le sujet est à taille égal sur le capteur (full frame)

Vous photographiez un sujet de 1cm qui aura une taille de 1cm sur le capteur.

Une simple bonnette macro sur un objectif 50 ou 60 suffit (Je parle toujours en full frame).

On est dans des tarifs tout à fait abordable (c’est relatif des qu’on va dans l’eau)

 

Lorsqu’on entre dans des rapports supérieurs (1:2, 1:10...) on ne parle plus de macrophotographie  mais de proxiphotographie et là ce ńest plus du tout le même matos et les mêmes prix.

 

Donc entre ceux qui font de l’ai macro et ceux qui font de la proxi, vous ne parlez pas de la même chose, et donc pas du même matos.

C'est une définition très académique (et très terrestre) de la macrophotographie (rapport 1:1), et le matériel n'y est pour rien, c'est juste une histoire de taille de sujet et de capteur.

Je m'explique : on peut ne pas utiliser de lentille (bonnette) et faire de la macro 1:1 et on peut utiliser des lentilles et ne pas faire de macro. Ou l'inverse. Donc pas d'histoire de matos et pas d'histoire de prix. Le prix est aussi souvent en rapport avec la qualité des optiques et des traitements et donc des aberrations présentes (ou pas)

 

Mais finalement proxi et macro sont très souvent confondus en photosub (y compris dans les grand concours internationaux) où on a une acception du terme plus large que technique, alors que la super macro (rapport supérieur à 1:1, du genre 2:1 ou 5:1) a une place souvent à part dans ces mêmes concours.

 

 

Le 25/11/2020 à 14:10, aka74 a dit :

Passé un temps (hors eau), Je me suis essayé à la macro, sans grand succès, avec un capteur 4/3 et un objectif 14/45 (ce qui représente un 28/90 en full frame), on peut très bien le faire avec un 60/70 même sans bonnette.

Une fois les limites atteintes (après quelques centaines de photos réussies), on ajoute une bonnette.

Apres, il est possible de se lâcher sur la proxi

Là je ne suis pas d'accord sur ce que tu dis.

On peut très bien rentrer de plein pieds dans la macro/super macro avec lentilles et tout le bordel sans passer d'abord par l'étape sans, de même que l'on peut faire de la proxi, avant ou après. Y a pas de règle, que des envies.

 

On dirait les personnes qui m'ont dit "t'es fou, ne commence pas avec la CMC-1, tu ne vas jamais y arriver, la profondeur de champ est trop faible, tu vas galérer à faire la mise au point et te dégouter. Commences plutôt avec une +10".

Ben j'ai jamais "galéré", c'était pas facile, mais pas infaisable.

Je vois pas pourquoi j'aurai commencé avec une +10 alors que je voulais faire du très petit...

 

 

Le 25/11/2020 à 14:10, aka74 a dit :

Bien évidement, il y a une condition impérative... avoir de bon yeux ou de bonnes lunettes pour ne pas foirer ses profondeurs de champs à ces tailles, parce que le retour Ecran ou live view c’est chaud 😀

Tu sais, on a inventé un truc : c'est l'autofocus ;) Je lui fais confiance et il y arrive très bien (même sur un RX100-2) la grosse majorité du temps ! Et comme il est possible de vérifier la photo obtenue et de zoomer dessus, facile de savoir si on est net ou s'il faut recommencer 👍

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DocTroll a dit :

On peut très bien rentrer de plein pieds dans la macro/super macro avec lentilles et tout le bordel sans passer d'abord par l'étape sans, de même que l'on peut faire de la proxi, avant ou après. Y a pas de règle, que des envies.

C'est pour ça qu'on trouve plein de matos presque neuf sur le bon coin... mais c'est bien :)

 

il y a une heure, DocTroll a dit :

Tu sais, on a inventé un truc : c'est l'autofocus

Je travaille rarement à l'autofocus, désactivé sur le boitier et sur l'objectif.

Et si je viens à l'utiliser, je bloque mon collimateur.

Je préfère m'approcher le plus possible du tout manuel et pas laisser la technologie prendre les photos pour moi... à l'ancienne :)

 

 

il y a une heure, DocTroll a dit :

C'est une définition très académique (et très terrestre) de la macrophotographie (rapport 1:1), et le matériel n'y est pour rien, c'est juste une histoire de taille de sujet et de capteur.

Bien évidement que c'est académique....

Et la définition de la macro c'est 1:1 à taille de capteur full frame.

 

Après tu as peut être tes propres définitions, mais je m'en tiendrais aux définitions académiques :)

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, aka74 a dit :

C'est pour ça qu'on trouve plein de matos presque neuf sur le bon coin... mais c'est bien :)

 

Je travaille rarement à l'autofocus, désactivé sur le boitier et sur l'objectif.

Et si je viens à l'utiliser, je bloque mon collimateur.

Je préfère travailler en mode manuel et pas laisser la technologie décider de ma photo

A pas comprendre !!

En quoi l'autofocus décide pour ta photo ?

 

Je suis en manuel 100% pour mes réglages et j'utilise parfois le TT-L, mais si il y a bien un truc que je ne désactive pas, c'est bien l'autofocus, d'autant plus que tu peux le faire réagir de différentes façons en fonction de son réglage. En plus j'ai une vue de M... donc il fait le boulot mieux que moi !

Mais cela n'existe peut-être pas sur les Compacts ?

 

A+

 

🍻

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, aka74 a dit :

Je travaille rarement à l'autofocus, désactivé sur le boitier et sur l'objectif.

Et si je viens à l'utiliser, je bloque mon collimateur.

Je préfère travailler en mode manuel et pas laisser la technologie décider de ma photo

C’est un choix, Clairement pas le mien. Et tu n’as pas trop de soucis pour trouver des bagues de mise au point manuelle disponibles sur les caissons ? Ou pour avoir un réglage fin dans le ressac ?

 

 

il y a 9 minutes, aka74 a dit :

Bien évidement que c'est académique....

Et la définition de la macro c'est 1:1 à taille de capteur full frame.

 

Après tu as peut être tes propres définitions, mais je m'en tiendrais aux définitions académiques :)

Je n’ai pas la prétention d’avoir une définition en fait. Je constate que les catégories « macro » sont « macro et proxi indifférentes ». Ça ne va pas plus loin.

Le reste je le laisse débattre entre puristes pendant que je plonge 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Jeff__06 a dit :

A pas comprendre !!

En quoi l'autofocus décide pour ta photo ?

 

 

Tu veux prendre une photo avec une profondeur de champs bien définie (par ex sur un visage avec le flou commençant à la racine des cheveux)

Ta mise au point se fera sur un point exact du visage.

 

Tu oublies l'AF au collimateur ou auto (tu ne tombera pas là ou tu veux), il te reste l'AF selectif (je crois qu'on le nomme comme ça... tu choisis l'endroit avec ton joystick).

Si tu es sur trépied ok, sinon galère... ça t'oblige a changer ton cadrage parce que tu n'arrivera pas forcement avec ton joystick à poser le point de collimation exactement ou tu veux.

 

Donc c'est l'AF qui décide de ta photo puisque soit la mise au point n'est pas là ou tu veux, soit tu dois bouger pour positionner la mise au point là ou tu veux (c'est généralement ce que je fais en bloquant mon AF - bouton appuyé à mis chemin)

 

C'est pour cette raison qu'il est bien d'apprendre à utiliser son matos en manuel, pour comprendre ces petits trucs et ne pas être surpris lorsqu'on les utilise.

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 22
      Bonjour,   Sur ce lien il est dit que la sonde Apeks n'est plus compatible shearwater : https://www.cabesto.com/fr/emetteur-apeks.html "Attention : ne fonctionne pas avec la gamme Shearwater"   Et là ils disent le contraire : https://www.bubble-paintball.fr/paintball/sonde-emetteur-o2-clean-pour-dsx-apeks.html   Or les sondes Aqualung et Apeks (qui sont les mêmes ; je ne parle pas des swift) ont toujours fonctionné sur les Shearwater...   Y a-t-i
    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.