Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Informations sur les clichés présentés

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Flo a dit :

De ma petite expérience maintenant, si je décide de plonger et photographier en grand angle, je ne fais pas du tout cas des sujets macros (sauf à ce que le pur hasard me mette sou le nez le mini nudi) , idem dans l'autre sens, une baleine pourrait passer derrière moi, je la verrais pas. En fait, très très rare que je regrette  en fait. Bref, je ne fais pas forcément la même plongée de toute façon.

Je tente avant les plonger (la veille en fait, sauf en croisière ou je peux demander 1 heure avant), de savoir quel type de site o va faire. Site plus pour la photo macro ou grand-angle afin d'adapter le matériel à ce que je risque de voir, pouvoir photographier.

Bon parfois tu te plantes complètement.  Parfois je "peste" quand j'ai le GA et qu'il n'y a rien a se mettre sous le déclencheur... et que le guide te fais signe et pointe un tout petit nudibranche les yeux pétillants parce qu'il a enfin trouvé un truc a montrer .... 

Je suis gentil je fais souvent une photo, juste comme cela pour lui faire plaisir 

je plonge rarement guidée, et majoritairement sur mon terrain de jeu : je sais en gros à quoi m'attendre avant (à de rare exception, comme le passage de thons alors que t es en macro, mais, même si j'avais un compact alors, pas le temps de changer les réglages : alors, je regarde, et c'est déjà top !

Des images que je vois sur le net des experts en photo compacts, il ne me semble pas qu'ils sautent dans une même plongée de sujets macros à GA : ce n'est pas la même plongée, parfois, pas les mêmes sites non plus.

En revanche, c'est  plus simple à changer entre 2 plongées d'une 2 tanks

il y a 12 minutes, Flo a dit :

je plonge rarement guidée, et majoritairement sur mon terrain de jeu : je sais en gros à quoi m'attendre avant (à de rare exception, comme le passage de thons alors que t es en macro, mais, même si j'avais un compact alors, pas le temps de changer les réglages : alors, je regarde, et c'est déjà top !

Ben moi c'est plutôt l'inverse 

Et lorsque je guide.. ben c'est en gravière donc...  c'est quasi toujours en GA histoire de pouvoir prendre mes binômes en photo sans trop m'éloigner et donc avoir plein de trucs en suspension entre eux et moi... ;) 

Pour les thons qui passent alors que tu es entrain de prendre un truc en macro ... ben oui pas le temps de changer les réglages, juste regarder et prendre du plaisir :)  On ne peut pas gagner a chaque fois :(

Il y a 2 heures, iove a dit :

Surtout que j'aime bien la polyvalence de mon RX100 ou je me met à l'eau avec les lentille humide grand angle + macro à chaque plongée, du coup je change sous l'eau en fonction des envies ou de ce que je rencontre. Si je passe sur du réflexe ou les micro 4/3 type OMD, c'est fini cette liberté

heu comme te le dis Doctroll, y a des solutions, si tu veux un grand capteur et la polyvalence.

Mais la polyvalence c'est aussi un tradeoff... un objectif qui couvre un bonne plage  + des compléments tu seras toujours avec un qualité inférieure à si tu utilises un objectif dédié avec le Hublot/dome qui va bien:

Perso  j'ai un sony A6000... Avec un boitier meikon modifié pour avoir un système de fixation de bague rapide easyfit et je plonge toujours avec un complément grand angle inon et un complément macro. Mode polyvalent total.

Bon après mon système est un système lowcost, et il a ses limites (les boutons du boitier meikon ne sont pas les plus pratiques, l'objectif  16-50mm est polyvalent, mais un peu moyen).

Perso je pense que j'ai encore à bosser pas mal pour maitriser mes flashs... Des fois j'aimerai pouvoir m'entrainer dans une piscine pour faire des essais d'illumination... 

Comme déjà dit plus haut, j’ai quasiment tout acheté d’occase et je pense que ma config m’est revenue à environ 25% du neuf. 

Étant plus branché macro, j’ai commencé par trouver une vente avec ce type de config, je suis un ancien Canon, du coup j’ai bascule chez Nikon car pour le numérique, je n’avais pas d’avis tranché a ce sujet.

Par contre, je voulais absolument du Nauticam pour une bonne et simple raison, le tres gros marche en occase, l’intégralité des commandes accessible en plongee et un caisson qui descend de base a 100 mètres.

Caisson et boîtier trouvé a Menton, objectif 60 Nikkor macro à Annecy, 2 flashes Inon z240 à Hendaye, les bras et clamp à Papeete, tokina 10 17 en banlieue Parisienne, actuellement a la recherche d’un dome 4 ou 8” ou 230mm pour ce qui est ma deuxième passion, la photographie d’épave et la photogrammétrie.

Je terminerai ma config avec un 105 macro Nikkor pour le portrait de poisson. Peut être a Marseille 🙂

La dessus tu couples l’achat et la formation en ccr il y a maintenant presque 2 ans + le passage au trimix que j’aimerai faire cette année .

Oui, ça fait un budget !!

Mais contrairement a beaucoup de plongeur, je ne voyage quasiment pas, donc je peux utiliser mon budget ailleurs. (quoique cette année on avait prévu Bonaire, on verra l’année prochaine)

Et en revenant au système Nauticam Humide @DocTroll, est de que tu parles de ça ?

image.thumb.png.bb1015ab3ce0d202e9a4ee59cbfbdb07.png

image.thumb.png.8d58daa2fbb9369fb22d9c9119f76ea1.png

C’est sur qu’a pres de 6000 livres, on peut sérieusement se poser la question d ’un deuxième caisson!

A+

🍻

Edited by Jeff__06

Question : Qu'a donc Nauticam de si bien ?

Perso j'accroche pas (je ne sais pas pourquoi j'avoue)

Sur les Isotta tout est egalement accessible sous l'eau (enfin quand l'appareil est dans le boitier ;) )

Par contre en occassion il y a moins de matos...

il y a 49 minutes, caolila a dit :

Question : Qu'a donc Nauticam de si bien ?

Perso j'accroche pas (je ne sais pas pourquoi j'avoue)

Sur les Isotta tout est egalement accessible sous l'eau (enfin quand l'appareil est dans le boitier ;) )

Par contre en occassion il y a moins de matos...

@caolila tu as trouvé la réponse à ta propre question, le marché de l'occase n'a rien à voir entre Isotta et Nauticam.

Ce qui se rapproche le plus de Nauticam sur ce marché, c'est Ikelite, mais le niveau de qualité et de perfomance est loin d'être le même.

je ne connais pas bien le matos Isotta, mais sous l'eau, le Nauticam est un vrai régal en terme de commande.

Idem pour l'ouverture et la sortie de l'appareil, c'est nickel, les commande tombent toujours bien en face, jamais de soucis de transmission entre le caisson et l'appareil. Bref, tu passes à l'eau sans te poser la question  de savoir si tout va bien fonctionner.

Par rapport à mon ancienne config, Caisson Nimar + Canon F1, c'est le jour et la nuit.

Et le Nauticam est beau !!

A+

🍻

Si je trouve un caisson d'occasion pour mon Canon 7D (plus tout jeune) je pourrais passer a du plus lourd... et m'équiper doucement avant de changer de caisson et d'appareil.

J'ai du Canon et  je ne pense pas changer de marque.

Je bave je n'ai pas d'autre mot sur le R5.... mais le boitier nu est a plus de 4000... par contre les tests pour la plongée c'est TOP

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Et en revenant au système Nauticam Humide @DocTroll, est de que tu parles de ça ?

C’est sur qu’a pres de 6000 livres, on peut sérieusement se poser la question d ’un deuxième caisson!

A+

🍻

J'ai vu ce truc (hyper cher !) et je me demande vraiment le genre de plongée que tu peux faire avec tout ça ..J'imagine même pas ta tête si t es dans du courant...

Il y a 3 heures, Flo a dit :

J'ai vu ce truc (hyper cher !) et je me demande vraiment le genre de plongée que tu peux faire avec tout ça ..J'imagine même pas ta tête si t es dans du courant...

Salut @Flo

Ou que tu perdes un morceau 😜

D'après ce que j'ai compris, cela ajoute une dimension grand angle sur ton objectif macro (60 à 130 ° suivant l'extension monté)

regarde le lien, ça fait rêver 

https://www.nauticam.com/blogs/news/emwl-explained#

A+

🍻

il y a une heure, Flo a dit :

oui, j'ai vu le lien : je suis pas prete du tout à mettre autant d'€ , d'encombrement et tout le toutim pour une image spéciale ( jolie , certes).

Trop, c'est trop (pour moi)

Nous sommes bien d'accord, et moi me connaissant, j'aurai trop peur de perdre un morceau en route.

A+

🍻

• Haha 1

Le 22/11/2020 à 19:13, iove a dit :

J'ai J'avais un Fantasea UWL-04F, et avant un SWAL13 (changé car pas assez grand angle au final, et la saloperie de reflet violet dès qu'il y avait un peu de soleil).

Ah ben oui, voilà...

Citation

Pour les flash, j'y pense à passer à plus puissant, et c'est jamais perdu les flash, ça se réutilise bien.

👍
Si tu veux garder un ensemble très compact, pourquoi pas des flashs mini (du genre juste un TG en caisson et 2 S2000...
Mais dès que tu rajoutes des pièces, autant investir dans des flashs puissants qui te suivront même si tu évolues.

La seule chose que je n'ai pas changé en passant du compact au réflex ce sont les flashs !

Citation

Bref, il faut faire des choix dans la vie, je vais continuer encore un peu avec mon matos actuel, tant pis si je gagne jamais le concours du forum, ça ne m'empêchera pas de dormir :D

De toute façon le principal frein étant ma médiocrité sur le sujet, mais je le vie bien :D

Je suis pas d'accord (sur la médiocrité), tu sors de très belles images avec un matos pourtant "dépassé" (dans le sens où il y a eu au moins 5 évolutions depuis sa sortie).

Le 22/11/2020 à 19:13, iove a dit :

Pour la lentille Nauticam, elle a vraiment l'air top, mais le prix et le poids le sont aussi.

T'es content de ta CMC ? Ben voilà... qualité idem, le reste c'est du détail 😆

Le 22/11/2020 à 20:03, Flo a dit :

je ne suis pas sure que finalement, un compact, bien qu'il le permette, fasse que tu puisses passer d'une super macro à un grand angle.

De ma petite expérience maintenant, si je décide de plonger et photographier en grand angle, je ne fais pas du tout cas des sujets macros (sauf à ce que le pur hasard me mette sou le nez le mini nudi) , idem dans l'autre sens, une baleine pourrait passer derrière moi, je la verrais pas. En fait, très très rare que je regrette  en fait. Bref, je ne fais pas forcément la même plongée de toute façon.

Je suis complètement d'accord
C'était aussi une de mes plus grosses craintes en passant du compact au reflex. Et puis en fait ça simplifie vachement les choses de ne pas courir 2 lièvres en même temps.
Et au final, être concentré sur un type de sujets (ambiances ou macro) permet d'en voir plus, en tout cas d'avoir l'œil et le cerveau près à en voir

Citation

Quant au prix du matos, oui, c'est cher (qu est ce qui n'est pas cher dans la plongée en fait ?), mais comme Jeff, si tu choisis des marques connues, tu peux trouver des occaz qui vont bien ( j'ai comme ça acheté 2 objectifs sur les 4 que j’utilise, attendu des promos pour les autres, un dome, des bras...).

+ 1

Le 22/11/2020 à 20:30, Flo a dit :

Je plonge sur mon terrain de jeu et guidé en voyage.

Et je suis d'accord avec Flo. Quand je plonge sur le même site en macro et en GA je ne fais pas la même plongée.

Par exemple la semaine dernière, sur mon terrain c'était macro : on a trouvé des crevettes arlequins, des nudibranches, des syngnathes, une squille, un antennaire...
La semaine d'avant c'était GA. Même site. C'était banc d'alevins dans une grotte et ambiance récifale coraux et poissons colorés.

En janvier, aux Raja Ampat, j'ai fait le même site une fois en GA et une fois en macro, j'ai aussi fait 2 plongées très différentes et même si mon guide me montrait des trucs minuscules quand j'étais en GA, je lui montrais mon appareil avec un petit geste gêné et je regardais simplement ce qu'il me montrait.

L'année d'avant en Indonésie, j'avais mon compact et à la fois une lentille GA que j'ai trainé dans beaucoup de plongées "macro" et une lentille macro, mais j'ai jamais pris le temps de changer et monter le GA. Au final j'étais en macro dans ma tête et j'arrivais pas à changer d'état d'esprit.

C'est mon expérience perso.

🙂

Edited by DocTroll
  • Merci 1

Il y a 12 heures, Jeff__06 a dit :

Non, je parle du système MWL-1 (Macro to Wide-angle Lens -1) qui permet avec un objectif 60mm (macro donc) d'avoir un angle de champ de 130° (Grand Angle du coup)

https://www.nauticam.com/blogs/news/introducing-the-mwl-1

Ce que tu montres c'est le EMWL (Extended Macro Wide Lens) : qui permet de faire du CFWA (Close-Focus Wide Angle ou Macro Grand Angle) : https://www.nauticam.com/blogs/news/emwl-explained

Il y a 11 heures, Jeff__06 a dit :

@caolila tu as trouvé la réponse à ta propre question, le marché de l'occase n'a rien à voir entre Isotta et Nauticam.

Ce qui se rapproche le plus de Nauticam sur ce marché, c'est Ikelite, mais le niveau de qualité et de perfomance est loin d'être le même.

+1 !

Et pas sur que les Isottas aient un système de Vacuum (comment s'en passer quand on y a gouté !!) et autant d'innovations optiques de cette qualité ! (CMC-1 et 2, SMC-1 et 2, WWL-1, MWL, EMWL...)
Alors oui, c'est cher... mais ça vaut le coup !

Et en plus c'est beau 😜🤩 pas du tout des couleurs criardes 😇

Il y a 6 heures, Flo a dit :

oui, j'ai vu le lien : je suis pas prete du tout à mettre autant d'€ , d'encombrement et tout le toutim pour une image spéciale ( jolie , certes).

La MWL est quand même moins chère et moins encombrante, mais ça reste pas donné non plus...
Les images de la EMWL sont quand même porteuses d'un effet "wahou" indéniable !

Edited by DocTroll
complément