Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Informations sur les clichés présentés

Messages recommandés

il y a 30 minutes, Jeff__06 a dit :

A pas comprendre !!

En quoi l'autofocus décide pour ta photo ?

Je suis en manuel 100% pour mes réglages et j'utilise parfois le TT-L, mais si il y a bien un truc que je ne désactive pas, c'est bien l'autofocus, d'autant plus que tu peux le faire réagir de différentes façons en fonction de son réglage. En plus j'ai une vue de M... donc il fait le boulot mieux que moi !

Mais cela n'existe peut-être pas sur les Compacts ?

A+

🍻

Comme toi 100% manuel sauf l'autofocus... 

• Réponses 71
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

pour aka 74     MACRO GA.pdf

L'essentiel n'est il pas de se faire plaisir?  "Peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse"    

Salut @aka74   Nikon D90 dans caisson Nauticam Objectif Nikkor 60 mm Macro 2 flashes Inon Z240 + Big Blue VTL3800     A venir Tokina 10-17 avec dôme 8'' A

Posted Images

il y a 33 minutes, DocTroll a dit :

C’est un choix, Clairement pas le mien. Et tu n’as pas trop de soucis pour trouver des bagues de mise au point manuelle disponibles sur les caissons ? Ou pour avoir un réglage fin dans le ressac ?

Je ne fais ni macro et je ne travaille pas la profondeur de champs, donc finalement pas besoin d'autofocus.

Je n'ai pas fait la différence entre sous l'eau et hors de l'eau, et c'est une erreur de ma part car il n'y a effectivement pas les mêmes contraintes.

Par contre grâce à vous j'ai découvert la photo "close focus wide angle" et forcement l'AF sous l'eau devient une nécessité sur la profondeur de champs.

Avec le document de @brenique j'ai compris la technique utilisée sur certaines photos que j'avais vu et je me dis... pourquoi pas essayé un de ces jours

il y a 33 minutes, DocTroll a dit :

Je n’ai pas la prétention d’avoir une définition en fait. Je constate que les catégories « macro » sont « macro et proxi indifférentes ». Ça ne va pas plus loin.

Le reste je le laisse débattre entre puristes pendant que je plonge

Ce n'est pas pour être puriste.

Mais j'ai mis 2 ou 3 pages à comprendre de quoi on parlait, jusqu'à ce que brenique me l'explique.

En utilisant un vocabulaire "académique",  on évite les quiproquo... ça ne va pas plus loin que ça.

Modifié par aka74
    il y a une heure, DocTroll a dit :

Pourquoi il n’y aurait pas d’autofocus sur des appareils dont la définition est « point & shoot » ? 😂

Salut @DocTroll, je ne parle pas de l'autofocus en lui-même, mais des possibilités de reglages de celui-ci, Af continu, point fixe, plage de mesure, etc..

A+

🍻

il y a 33 minutes, Jeff__06 a dit :

Salut @DocTroll, je ne parle pas de l'autofocus en lui-même, mais des possibilités de reglages de celui-ci, Af continu, point fixe, plage de mesure, etc..

A+

🍻

👍 j’avions pas compris!

En tout cas sur le RX100, y avait le choix de l’AF : auto ou point fixe. Il y avait même des options de suivi du mouvement il me semble. Mais j’ai toujours utilisé le point fixe que je déplaçais pour mettre au bon endroit en macro ou en grand angle (œil, rhinophore, sujet principal...)

il y a une heure, aka74 a dit :

Mais j'ai mis 2 ou 3 pages à comprendre de quoi on parlait, jusqu'à ce que brenique me l'explique.

En utilisant un vocabulaire "académique",  on évite les quiproquo... ça ne va pas plus loin que ça

C’est pas un peu de la mauvais fois ça 🤔

« Close Focus Wide Angle » dans Google te donne 2 premiers résultats très bien faits où tout est détaillé 🤗

(et pour le coup c’est l’appellation « académique » de la technique)

A406CCF8-486D-4A4B-B8D2-E401B235F201.thumb.png.0f4d22bda55625a36834e149f75c5b64.png

🍻

Modifié par DocTroll

👍 j’avions pas compris!

En tout cas sur le RX100, y avait le choix de l’AF : auto ou point fixe. Il y avait même des options de suivi du mouvement il me semble. Mais j’ai toujours utilisé le point fixe que je déplaçais pour mettre au bon endroit en macro ou en grand angle (œil, rhinophore, sujet principal...)

Perso c'est ce que je fais majoritairement: je déplace le point fixe sur la zone de mise au point que je souhaite. Sans ça, en macro le résultat est totalement aléatoire (la zone de MaP est trop grande alors qu'elle est assez petite et plutôt précise en point fixe placé)

Par contre le truc de suivi en mouvement, sous l'eau, j'ai juste oublié, c'est totalement foireux sur mon RX100 m2

• Like 1
    à l’instant, iove a dit :

Perso c'est ce que je fais majoritairement: je déplace le point fixe sur la zone de mise au point que je souhaite. Sans ça, en macro le résultat est totalement aléatoire (la zone de MaP est trop grande alors qu'elle est assez petite et plutôt précise en point fixe placé)

Par contre le truc de suivi en mouvement, sous l'eau, j'ai juste oublié, c'est totalement foireux sur mon RX100 m2

Idem pour moi avec mon reflex, j'ai pas assez une bonne vue pour shooter au bon moment, j'avais fait un essai, j'ai raté 80% de mes photos, j'ai donc laissé tomber. je préfère bloquer la distance de MAP et jouer sur ma position ou celle du sujet lorsqu'il bouge pour appuyer au bon moment.

A+

🍻

C’est pas un peu de la mauvais fois ça 🤔

Vu que ce n’est pas de la macro (et excepté brenique, vous parliez macro), il n’y a pas de mauvaise foi.

D’ou l’utilité d’utiliser les termes académiques 😀

Modifié par aka74
    Il y a 5 heures, aka74 a dit :

Tu veux prendre une photo avec une profondeur de champs bien définie (par ex sur un visage avec le flou commençant à la racine des cheveux)

Ta mise au point se fera sur un point exact du visage.

Tu oublies l'AF au collimateur ou auto (tu ne tombera pas là ou tu veux), il te reste l'AF selectif (je crois qu'on le nomme comme ça... tu choisis l'endroit avec ton joystick).

Si tu es sur trépied ok, sinon galère... ça t'oblige a changer ton cadrage parce que tu n'arrivera pas forcement avec ton joystick à poser le point de collimation exactement ou tu veux.

Donc c'est l'AF qui décide de ta photo puisque soit la mise au point n'est pas là ou tu veux, soit tu dois bouger pour positionner la mise au point là ou tu veux (c'est généralement ce que je fais en bloquant mon AF - bouton appuyé à mis chemin)

C'est pour cette raison qu'il est bien d'apprendre à utiliser son matos en manuel, pour comprendre ces petits trucs et ne pas être surpris lorsqu'on les utilise.

Mais t'arrives à faire de la macro  (macroproxi , académique ou pas, ce n'est de toute façon pas mon  niveau)  sous l'eau sans Af ??

Pour moi, impossible ! J'essaie déjà de dompter mes lentilles, avec ma vue de m**, sans ravager le fonds, pour moi, mission impossible sans Af !

il y a 15 minutes, Flo a dit :

Mais t'arrives à faire de la macro  (macroproxi , académique ou pas, ce n'est de toute façon pas mon  niveau)  sous l'eau sans Af ??

Pour moi, impossible ! J'essaie déjà de dompter mes lentilles, avec ma vue de m**, sans ravager le fonds, pour moi, mission impossible sans Af !

Comme toi je me vois mal faire de la macro sans AF, par contre je vais m'entrainer a manier/déplacer rapidement le point d'AF.

J'avoue ne pas avoir eu le reflexe de le faire...  déjà tellement de chose a faire et surveiller.

Mais comme je commence (-ais)   a maitriser mes lentilles macros je devrais pour y penser la prochaine fois.