Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Diplôme Professionnel (DPP1, INPP...) pour travailler?

Timoun2

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Une petite question...

Je suis nouveau sur le forum...

Je suis un plongeur de 41 ans, je possède une certification PADI OWSI et une autre CMAS 3***.

Je suis installé à Tahiti depuis plusieurs mois et je recherche du boulot dans le secteur de la plongée (mais pas plongée loisirs), le souci c’est que la plupart des offres d’emploi demandent un niveau DPP1 ou un diplôme INPP Classe 0 Mention B (ou plus). 

Je n’arrive pas à savoir s’il sera possible de travailler (pour des emplois d’études de coraux par exemple...) avec une formation CMAS ou PADI pour des emplois qui ne concernent pas de la plongée récréative?

Merci d’avance!

julien 

Il y a 12 heures, DuboisP a dit :

pour tout ce qui est plongée professionnelle, on est professionnel avant d'être plongeur.
il est plus facile de former à la plongée que de former à une profession.

donc, quelles sont tes qualifications ?

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse. 
en revanche, je crois que je me suis mal exprimé... Je souhaitais juste savoir si un diplôme de plongée récréative (CMAS 3*** ou PADI OWSI) permettait aussi de travailler pour faire des plongées professionnelles telles que des études de coraux (- de 6m) par exemple?

merci

il y a 6 minutes, Timoun2 a dit :

Bonjour,

je vous remercie de votre réponse. 
en revanche, je crois que je me suis mal exprimé... Je souhaitais juste savoir si un diplôme de plongée récréative (CMAS 3*** ou PADI OWSI) permettait aussi de travailler pour faire des plongées professionnelles telles que des études de coraux (- de 6m) par exemple?

merci

j'avais bien compris.
l'étude des coraux est faite par des biologistes (plongeurs).

@Timoun2 , sans trop m'avancer, si tu fais une activité professionelle sous marine, il te faudra justifier cette capacité, qui n'est donc plus du loisirs.

Cette capacité ne te donnes pas du travail pour autant, il faut une compétence professionnelle et c'est ce que te demandes DuboisP.

As-tu fais des études de bio sous marine ? Soudeur (pour les grilles à coraux) ?

Edited by nico_40

@Timoun2

Je te conseille fortement de te renseigner directement auprès du sefi pour ton cas:

SEFI – Cellule plongée professionnelle

• Responsable  : M. Dominique LESTAGE
  • Tél. : (689) 40 43 11 42
  • Mail  : [email protected]
  • lieu  : Marina Taina, Punaauia
  • Site  : www.sefi.pf

http://www.ressources-marines.gov.pf/metiers-et-formations/#:~:text= Il existe 3 DDP (Diplômes de Plongeur,DPP3 permet des interventions jusqu’à 60M More

A mon avis, tu auras pas meilleure réponse ;)

Il y a 3 heures, nico_40 a dit :

@Timoun2

Je te conseille fortement de te renseigner directement auprès du sefi pour ton cas:

SEFI – Cellule plongée professionnelle

• Responsable  : M. Dominique LESTAGE
  • Tél. : (689) 40 43 11 42
  • Mail  : [email protected]
  • lieu  : Marina Taina, Punaauia
  • Site  : www.sefi.pf

http://www.ressources-marines.gov.pf/metiers-et-formations/#:~:text= Il existe 3 DDP (Diplômes de Plongeur,DPP3 permet des interventions jusqu’à 60M More

A mon avis, tu auras pas meilleure réponse ;)

Mode #Pasbien ON

Monsieur LESTAGE facilite-t-il les immersions en entreprise ?

Noooon, t'es lourd, on avait dit pas les patronymes !!!!!

Mode #Pasbien OFF

Faut reconnaitre que le SEFI fait fort sur ce coup :diver:

Pataper  :jesors:

• Haha 3

Alors pour infos...

J’avais en effet contacté le SEFI (l’équivalent du Pôle Emploi en Polynésie Française): 

Pour être éligible sur place à cette formation, il faut avoir moins de 40 ans... Au delà c’est possible mais en auto-financement. 

Si j’ai bien compris, le DPP1 ici (à Tahiti) équivaut à un niveau INPP Classe 0 Mention B. 
Il y a une session en mars 2021, prix 2800 € environ... donc ce n’est pas les mêmes prix que le INPP Classe 0!

il y a 51 minutes, Timoun2 a dit :

Alors pour infos...

J’avais en effet contacté le SEFI (l’équivalent du Pôle Emploi en Polynésie Française): 

Pour être éligible sur place à cette formation, il faut avoir moins de 40 ans... Au delà c’est possible mais en auto-financement. 

Si j’ai bien compris, le DPP1 ici (à Tahiti) équivaut à un niveau INPP Classe 0 Mention B. 
Il y a une session en mars 2021, prix 2800 € environ... donc ce n’est pas les mêmes prix que le INPP Classe 0!

suite:

Il faut compter à Tahiti 3400€ pour le DPP2 (plongée jusqu’à 40m)

il y a 33 minutes, Timoun2 a dit :

suite:

Il faut compter à Tahiti 3400€ pour le DPP2 (plongée jusqu’à 40m)

toi, tu ne parles que de plongée pro pour aller sous l'eau.

Patrick DUBOIS te demandait ce que tu sais faire...

imaginons que demain, tu aies ton sésame...

quelles sont tes compétences ? hors aller sous l'eau... sais tu souder ? as tu des compétences scientifiques ? y a t il des offres d'emploi pour ces compétences ?

pour qui sont ces offres d'emploi ? ( les locaux ou les locaux et les métros) ?

bref, es tu employable ?

et, pour quel salaire ? (en métropole, nettoyer les cages à poissons, c'est maxi 1500 euros par mois pour 8 heures dans l'eau par jour, 4 à 5 jours par semaine)