Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Réel apport des masques avec verres anti UV

Antho7

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je réfléchis à acheter un nouveau masque de plongée et je me pose la question du réel apport une fois sous l'eau des masques avec des verres anti UV de ce type https://www.palanquee.com/masque-vx1-apeks-ambert-uv-cut-noir

Un(e) plongeur/euse a déjà testé ?

Merci par avance pour vos retours.

vx1-amber-uv-cut-noir.jpg

Hello @Antho7

Bah, comment dire, soit tu as de la lumière, soit tu n'en as pas !

Pas vraiment convaincu, peut être en surface lors des longues séances de Snorkeling en eau tropicale.

Sinon une bonne lampe t'assureras surement mieux le rendu des couleurs .

A+

🍻

Perso le fait de ne pas voir le regard de l'autre n'est absolument pas acceptable.

C'est un des rare moyen de communication qu'il reste sous l'eau. Lors d'une RA, pouvoir regarder l'autre droit dans les yeux est un bon moyen de le rassurer ;) et rendra la situation moins critique que ce qu'elle est déjà peut etre .... ;)

• J'aime 1

Il y a 13 heures, Antho7 a dit :

e me pose la question du réel apport une fois sous l'eau des masques avec des verres anti UV de ce type

Moi aussi 🙃

Je comprends pas l'argument : "Le verre Amber/UV Cut (traité anti-UV) assure une plus grande fidélité des couleurs aquatiques en eaux profondes."

L'UV est pas dans le spectre visible et les coup de soleil à 40m .... c'est assez méconnu comme danger 😅 .

• Haha 2

Il y a 4 heures, benbulle a dit :

Moi aussi 🙃

Je comprends pas l'argument : "Le verre Amber/UV Cut (traité anti-UV) assure une plus grande fidélité des couleurs aquatiques en eaux profondes."

L'UV est pas dans le spectre visible et les coup de soleil à 40m .... c'est assez méconnu comme danger 😅 .

Et en photo les filtres anti UV servent surtout à éliminer les UV en haute montagne enneigée (sur un masque de ski pourquoi pas), et idem en bord de mer ensoleillé (plage essentiellement).
    A 40m il ne doit plus y avoir beaucoup d'UV à éliminer.

En pratique il y a sur youtube des films de test  (très vite gonflants) ou le mec travaille avec des lampes UV.

Edited by gerard95

il y a 17 minutes, gerard95 a dit :

Et en photo les filtres anti UV servent surtout à éliminer les UV en haute montagne enneigée (sur un masque de ski pourquoi pas), et idem en bord de mer ensoleillé (plage essentiellement).
    A 40m il ne doit plus y avoir beaucoup d'UV à éliminer.

En pratique il y a sur youtube des films de test  (très vite gonflants) ou le mec travaille avec des lampes UV.

donc, en fait ça peut être utile en cas de plongée sous glace mince un jour de très grand soleil.

voyons, voyons, c'était quand la dernière fois ?
    ah, oui, jamais.

bon, je vais faire des économies en ne l'achetant pas.

• Haha 3

C'est bien ce qu'il me semblait.. du marketing, toujours du marketing 🙃

Merci pour vos retours en tout cas.

Il y a 11 heures, caolila a dit :

Perso le fait de ne pas voir le regard de l'autre n'est absolument pas acceptable.

C'est un des rare moyen de communication qu'il reste sous l'eau. Lors d'une RA, pouvoir regarder l'autre droit dans les yeux est un bon moyen de le rassurer ;) et rendra la situation moins critique que ce qu'elle est déjà peut etre .... ;)

Je n'avais absolument pas pensé à ceci, qui est en effet un point très important !

Il y a 2 heures, Antho7 a dit :

C'est bien ce qu'il me semblait.. du marketing, toujours du marketing 🙃

Merci pour vos retours en tout cas.

Je n'avais absolument pas pensé à ceci, qui est en effet un point très important !

point important et même Primordial ! Merci de l'avoir soulevé.

On ne sait pas pas si le regard reste visible ou pas, mais mieux vaut ne pas prendre le moindre risque avec la RA.

Il y a 23 heures, caolila a dit :

ps faux ;

à mettre en exergue avec la durée de vie d'un masque et le ratio nombre de plongées et vraies RA... (avec un binome qui a les yeux ouverts et qui comprend (pas qui tétanise).

donc, toutes combien de plongées, le binome en vrac a besoin de voir les yeux de son sauveur ?

(et, il faudra l'expliquer aux chasseurs qui ont un film qui empeche de voir les yeux, pour ne pas stresser la cible (faut qu'ils arretent de prendre ce genre de masque, au cas où ils doivent remonter leur equipier))

Edited by christophe 38

Oui enfin le regard il sert aussi en dehors des RA... déjà que je ne supporte pas les lunettes de soleil qui cachent les yeux de la personne en face de moi en temps normal...   alors sous l'eau :( 

C'est perso ;)

• J'aime 1

Perso j'ai ça ,MASQUE M1 (auvieuxcampeur.fr)

Et j'avoue que le terme verre ultra transparent n'est pas usurpé.Quand je l'ai acheté je souhaitais changer mon vieux masque de 15 ans,j'étais au vieux camp à Paris et j'ai pris les masques qui me plaisaient dans le presentoir et je les ai essayés .Vraiement ce qui m'a frappé sur celui là  c était la transpararence du verre.

Pas de bol c'était le plus cher !

Edited by erics91
    • J'aime 1