Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Encore et toujours doigts gelés... des gants de barbecue?

Messages recommandés

BOnjour a tous.

Il n'y a rien a faire, j'ai toujours les doigts geles apres 30' de plongee (par exemple hier encore, eau a 7 degres).

Pour poser le probleme:

J'ai des gants etanches, et j'ai essaye avec des sous gants quallofil, des sous gants enluva, encore une sous paire  super fin en merinos. J'ai meme essyae avec mes gants 5mm sous mes etanches (ce qui du fait de la compression etait le pire, mais j'ai essaye par principe).

J'ai aussi essaye avec des chauferettes, mais je ne rechauffe que la paume, et les doigts restent geles.

Je me suis du coup pose la question de savoir si je souffrais du syndrome de raynaud, mais apparemment, non.

ON avait aussi verifie que mes manchette n'etais pas top serrees, et lorsque mes  manchettes ont fini par rendre l'ame, j'ai teste sans machettes (qui avec des gants etanches ne servent pas necessairement :-))... et meme chose.

Je suis conscient qu'une solution serait de voir avec les gants electriques, mais soit cela implique une batterie interne, avec le risque de ne pas pouvoir couper la bete en cas de probleme, soit une batterie externe, et je ne tient pas a changer ma valve et a avoir encore un truc qui pendouille. Donc je n'y tiens pas, hors derniere extremite.

J'ai donc essaye de reflechir a ce que je pourrais faire, et je suis tombe sur des gants pour barbecue/four. ET la je me suis pose la question: ces gants sont isolants envers la chaleur du four, donc il doivent aussi gargder la chaleur des mains, non?

Quelqu'un a deja essaye, ou je dois a nouveau ranger ca sous le concept "idee a la noix"?

Merci

• Réponses 31
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

donc, il faut les retourner

Thermalution vient de sortir des sous gants à accu déportés sur le bras et commandés par télécommande externe. Cela devrait répondre partiellement à ton problème. Pour avoir le même problème que toi,

Je me souviens d'un copain qui avait acheté des super gants en laine, réputés "froid extrême", passablement épais. Je ne me souviens plus s'il avait eu chaud aux mains, je me souviens juste qu'il

Les gants de BBQ, c'est pour empêcher la chaleur d'atteindre tes doigts.

Toi tu recherches juste l'inverse : que la chaleur ne les quitte pas !

Pas sûr que cela fonctionne donc.

Mais je suis un peu comme toi : faut essayer.

Il y a 2 heures, cosmosaure a dit :

Les gants de BBQ, c'est pour empêcher la chaleur d'atteindre tes doigts.

Toi tu recherches juste l'inverse : que la chaleur ne les quitte pas !

donc, il faut les retourner

• Haha 3

Thermalution vient de sortir des sous gants à accu déportés sur le bras et commandés par télécommande externe. Cela devrait répondre partiellement à ton problème. Pour avoir le même problème que toi, je suis passé sur des sous-gants chauffants de chez SFTech alimentés par accu externe via une thermo valve de chez Santi, et enfin je profite pleinement de mes plongées et surtout en hiver. Oui c'est un budget mais il n'y a pas de miracle à attendre contre le froid. Quelle que soient les matériaux des sous-gants ils ne font que ralentir la sensation de froid à condition que l'air puisse circuler entre l'intérieur de la combinaison et le gant via une cordelette épaisse ou un tube souple. 

• Thanks 2

Essayes des gants en Dexfil.

C’est une matière synthétique avec des propriétés thermique proche du duvet d’oie.

On en trouve dans tous les bons gants de ski.

J’ai une paire de Salomon en dexfil et gore tex... jamais eu froid.

Compte 80€ la paire

Sinon il faut aller vers les gants froids extrême d’alpiniste (pour pouvoir bouger les doigts)... mais là on est plutôt dans des 150/200€ Et c’est assez gros

Modifié par aka74

Perso, une simple paires de gants en néoprene 2mm Scubapro sous mes gants étanches Waterproof Ultima et jamais eu vraiment très froid, même après plus d'une heure dans de la flotte à 0 degré... J'ai pas dit que c'est super confortable, mais ça s'endure très bien.

Je me souviens d'un copain qui avait acheté des super gants en laine, réputés "froid extrême", passablement épais.

Je ne me souviens plus s'il avait eu chaud aux mains, je me souviens juste qu'il n'arrivait juste plus bouger les doigts une fois qu'il les portait...

🤣

• Haha 1

La laine n’est pas réputée « froid extrême « ... -10 voir -15 degrés pour les moins frileux. C’est mélangé à de la fibre nylon, donc très flexible.

Ton copain avait juste des gants trop petits, voilà pourquoi il ne pouvait pas plier les doigts (c’est ainsi qu’on choisi une paire de gants, on prend la taille au dessus de la taille qui nous empêche de plier les doigts)... rien à voir avec la matière.

»froid extrême «  est réservé à la plume (plutôt les moufles) ou matière synthétique équivalente (les gants)... -30 degrés 

J’ai des intermédiaires (-15) et c’est hyper souple

Apres est ce un bon choix sous une combi, je ne sais pas mais sûrement mieux que des gants de BBQ 😀

Modifié par aka74