Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Choix achat pack detendeur


padipada

Messages recommandés

il y a 4 minutes, nico_40 a dit :

J'ai pas de problème particulier, mais souvent, on ne se rends pas compte d'un inconfort car on se dit que c'est comme ça, jusqu'au jours où on test autre chose.

 

 

Je suis un peu comme toi, sauf qu'il m'arrive une fois de temps en temps (1  ou 2 fois par an ;) ) de ressentir une petite gêne ou fatigue a un moment de la plongée.

D'ailleurs cela m'est arrivée dimanche... bon ce doit etre le manque d'entrainement après le confinement ;)

 

J'ai déjà regardé le prix et bon c'est raisonnable et a l'occasion d'une commande je risque de m'en prendre un histoire de tester .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2020 à 18:25, padipada a dit :

Je souhaite mettre dans les 350 euros en gros car ...

 

Concernant le pack détendeur, j'ai vu cet ensemble :

 

Ce pack comprend :
1 détendeur MK11 C370 Scubapro,
1 octopus R095 Scubapro,
1 manomètre Plongéquilibre ou 1 manomètre Scubapro,
1 sacoche Plongéquilibre ou 1 sacoche Scubapro,
1 flexible DS (direct systeme) en option.

pour 370 euros

C'est un très bon choix, parfaitement adapté à tes besoins.

 

Par contre, de mon coté, dans la même boutique, je vois ce pack à 329€ seulement, ce qui ne fait que renforcer son intérêt.

 

J'ai un MK11 + R190 (un ancien 2ème étage Scubapro bas de gamme) que j'utilise en secours. A chaque plongée, je respire dessus pendant quelques minutes pour m'assurer de son fonctionnement. Et je le trouve systématiquement plus confortable que mon principal, d'une constance remarquable, toujours aussi souple, le lendemain de la révision, comme trois ans plus tard.

 

Pour le reste, je confirme ce qui a été dit et redit auparavant. Scubapro et Aqualung sont des valeurs sûres coté détendeurs. De grandes marques, connues de partout, avec une certaine facilité pour trouver des pièces ou des techniciens agréés.

 

Pour ce qui est de la révision, pas besoin d'être plus royaliste que le roi. Si tu es soigneux avec ton matériel (rinçage, usage, stockage ...), en dehors d'un usage intensif, une révision tous les 2 ou 3 ans devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle synthèse de @aka74.

 

Juste pour rectifier :

Il y a 17 heures, aka74 a dit :

1er Etage
- Piston/membrane
Les pistons équipent plutôt des entrées de gamme et les membranes les moyens/hauts de gamme.

Les pistons non-compensés sont des entrées de gamme. Les pistons compensés sont plutôt des hauts de gamme.

 

Il y a 17 heures, aka74 a dit :

Les membranes ont une meilleure résistance au givrage.

En théorie, oui, parce que la détente de l'air se produit au contact direct de la partie humide du détendeur. Une fois qu'on a compris que le givrage venait essentiellement de l'humidité de l'air détendu, ça relativise beaucoup la dite "résistance" au givrage des mécanismes à membrane ...

 

En pratique d'ailleurs, quand je plongeais dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy dans les années 90, je n'ai givré qu'avec des membranes compensés réputés "anti-givre", jamais avec des pistons. Comme quoi ...

 

Il y a 17 heures, aka74 a dit :

Avec un 1er étage compensé, l'effort respiratoire restera sensiblement le même quelque soit la profondeur et le contenu de la bouteille

Compensé = effort stable quelque soit le pression dans la bouteille. C'est tout.

 

L'effort d'ouverture du système qui diminue avec la profondeur, ça, c'est le principe de la surcompensation d'Aqualung (alors que Scubapro "surcompense" des premiers étages par la pression dans la bouteille).

 

Modifié par Scubaphil
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

J'ai un MK11 + R190 (un ancien 2ème étage Scubapro bas de gamme) que j'utilise en secours. A chaque plongée, je respire dessus pendant quelques minutes pour m'assurer de son fonctionnement. Et je le trouve systématiquement plus confortable que mon principal, d'une constance remarquable, toujours aussi souple, le lendemain de la révision, comme trois ans plus tard.

Même constat concernant le bon vieux R190. Je me suis souvent demandé pourquoi ? peut être que sa conception simple,  son gros volume et sa membrane large font la différence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce genre de synthèse ne se trouve pas sur les sites constructeurs.

Il faut farfouiller chez divers sites fournisseurs, constructeurs et autres sites web pour trouver ce genre d’info.

Et chacun à son point de vue sur la question, du coup c’est pas toujours très clair.

 

Les détendeurs, ordi et les stabs dans une moindre mesure, sont des équipements techniques où il est assez difficile de s’y retrouver lorsqu’on est novice.

D’ailleurs on voit souvent des questions sur ces matériels.

 

Il serait intéressant d’épingler dans « matos » une synthèse simple pour chaque équipement en fonction du type de plongée.

 

Et pour qu’aucune polémique naisse, un représentant d’une marque pourrait le faire (voir 2... genre Scubapro et Aqualung ).

Sans faire de pub pour leur matos et leurs gammes ni être trop technique, juste expliquer simplement les choix à privilégier suivant sa pratique et les différences entre les technos 

 

@matt tu n’as pas des contacts?

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors faire intervenir les marques sans se faire traiter de vendu c'est assez compliqué...

 

Pour le reste, si tu regarde il y a une rubrique "guides d'achat" dans le matériel qui est.... Vide.

L'idée est bien d'y publier un article par type de matériel et d'y donner les grands critères de choix et quelques exemples de produits intéressants.

Mais ça prend un peu de temps a écrire malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, aka74 a dit :

Pour qu’aucune polémique naisse, un représentant d’une marque pourrait le faire (voir 2... genre Scubapro et Aqualung ).

Sans faire de pub pour leur matos et leurs gammes ni être trop technique, juste expliquer simplement les choix à privilégier suivant sa pratique et les différences entre les techno

Chez SCUBAPRO il y aurait bien ça :

https://www.google.com/url?q=https://ww2.scubapro.com/media/734408/vi_07_2019_scubapro_fra.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiFpvvR6p3tAhUPyYUKHR87CK8QFnoECAYQAg&usg=AOvVaw2DwlcTUuO55gxf7_hhc57Q

Modifié par pparis
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pparis a dit :

Il est bien indiqué que la membrane offre une protection supplémentaire contre le givre du fait d'être isolé de l'eau environnante (p8)

 

Il me semblait bien qu'il y avait de l'eau dans la chambre d'équilibrage (il y  a plusieurs chambres, je ne suis pas certain que ce soit celle là...bref) dans les détendeurs non eau froide et que le piston était en contact.

C'est pour cette raison que les fabricants expliquent que la membrane offre une meilleure isolation au givre

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2020 à 05:01, Scubaphil a dit :

En pratique d'ailleurs, quand je plongeais dans les lacs alpins du Bourget et d'Annecy dans les années 90, je n'ai givré qu'avec des membranes compensés réputés "anti-givre", jamais avec des pistons. Comme quoi ...

Comme quoi, une bonne expérience du terrain, vaut bien mieux que des concepts théoriques.

Ta remarque est bien notée dans mes tablettes.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aka74 a dit :

Il est bien indiqué que la membrane offre une protection supplémentaire contre le givre du fait d'être isolé de l'eau environnante (p8)

 

Il me semblait bien qu'il y avait de l'eau dans la chambre d'équilibrage (il y  a plusieurs chambres, je ne suis pas certain que ce soit celle là...bref) dans les détendeurs non eau froide et que le piston était en contact.

C'est pour cette raison que les fabricants expliquent que la membrane offre une meilleure isolation au givre

Oui, c'est ce que j'ai appelé "la théorie" dans mon message précédent. Je me rends compte d'ailleurs que j'avais oublié quelques mots importants pour qu'il prenne tout son sens. Je le reprends donc ci-dessous :

 

Le 02/12/2020 à 00:01, Scubaphil a dit :

En théorie, oui, parce que dans un 1er étage à piston, la détente de l'air se produit au contact direct de la partie humide du détendeur.

Autrement dit, le piston (à l'intérieur duquel l'air passe et se détend), coulisse dans la chambre humide.

 

Mais comme je l'expliquait plus haut, une fois qu'on a compris que le givrage venait essentiellement de l'humidité de l'air détendu (donc à l'intérieur de la chambre de détente), ça relativise beaucoup la dite "résistance" au givrage des mécanismes à membrane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

Mais comme je l'expliquait plus haut, une fois qu'on a compris que le givrage venait essentiellement de l'humidité de l'air détendu (donc à l'intérieur de la chambre de détente), ça relativise beaucoup la dite "résistance" au givrage des mécanismes à membrane.

J’essaye de comprendre, c’est pour ça que j’insiste (je préfère préciser).

 

Lorsqu’un gaz se détend rapidement, il refroidit fortement.

Si en plus ça fuse, le coefficient de détente augmente et la température baisse encore plus et de manière proportionnelle.

 

Donc, si il y a de l’humidité dans l’air comprimé, on augmente le risque de givrage... là effectivement, complètement d’accord

 

Mais l’eau conduit 20 fois plus le froid que l´air.

Si l’eau est en contact avec la chambre où  le gaz se détend, et que cette eau est déjà à basse température (8/10 degrés), forcément ça a plus de chance de givrer que si cette chambre n’est pas en contact avec de l’eau mais en contact avec  de l’air (a une pression différente) ... c’est le principe de la chambre sèche.

 

Comme le piston est en contact avec de l’eau (très conducteur) à faible température, en se refroidissant, le piston va encore abaisser la température de l’eau en contact... donc augmenter le risque de givrage.

 

Or, une membrane n’est pas en contact avec l’eau, il y a donc un isolant (de l’air).

C’est comme une mini chambre sèche.

 

A humidité égale dans le gaz sous pression, j’en conclus que l’isolation de la membrane (la chambre ou se trouve la membrane) est une protection supplémentaire.

 

Je le comprends ainsi

 

 

Modifié par aka74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@aka74, si tu veux en voir un peu plus sur les détendeurs, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur le site d'Henri Le Bris et de regarder son pdf sur les détendeurs.

C'est un peu ardu des fois, un peu ancien sur certaines choses mais c'est très bien expliqué.

 

Pour le givrage, p.107, il écrit ceci :

 

Citation

Pour compenser les frigories produites, le détendeur doit pouvoir se réchauffer
au contact de l'eau environnante
dont la température ne peut être que de
quelques degrés en dessous de zéro. (En eau salée)

 

Cependant tous les détendeurs n'évacuent pas le froid d'une façon semblable.
Les échanges entre la chambre humide et l'eau ambiante doivent être aussi
grands que possible. C'est relativement facile dans les systèmes à membrane
mais difficile dans les systèmes à piston et les buses mobiles.


En effet, les fabricants cherchent à éviter la pénétration de corps étrangers en
diminuant la dimension des orifices de communication avec l'eau ambiante, ce
qui nuit aux échanges thermiques.

 

(bon, les buses mobiles, c'est un peu ancien...)

😉

Modifié par Pp_y
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pp_y a dit :

@aka74, si tu veux en voir un peu plus sur les détendeurs, je ne peux que te conseiller d'aller faire un tour sur le site d'Henri Le Bris et de regarder son pdf sur les détendeurs.

C'est un peu ardu des fois, un peu ancien sur certaines choses mais c'est très bien expliqué.

 

Pour le givrage, p.107, il écrit ceci :

 

 

(bon, les buses mobiles, c'est un peu ancien...)

😉

Que penser ?

Entre l'expérience de @Scubaphil et celle d'Henri Le Bris?

 

A titre personnel, je m'en contrefiche du givrage, mais j'imagine que pour certains c'est assez critique.

 

Donc je réitère : que penser ?

Membrane ou piston ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, _Spm a dit :

Donc je réitère : que penser ?

Membrane ou piston ?

 

L'objectif premier étant de pouvoir continuer à respirer quoi qu'il arrive, bah je dirais:

- Peu importe la techno, du moment que tu as un secours ?

 

Vu les retours d'expériences, prendre un détendeur certifié eau froide pour réduire le risque de givrage et adapter son comportement sous l'eau:

- Dissocier le direct system du détendeur principal (pour 2 détendeurs complet) --> Si pas possible (1 seul détendeur ou autre), on inspire pas en même temps qu'on utilise le DS.

 

J'irais même jusqu'à dire de faire des expirations douce et longues, afin de laisser le 1er étage se "réchauffer", tout comme des inspirations maitrisés (douce et longues) pour éviter un afflux important d'air sur une courte période, qui favoriserai le refroidissement rapide du 1er étage.

 

Ca réponds pas à la question ceci dit :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 6
      je viens d'acheter ce pack avec Mano est ds pour 550 euros, que pensez vous? en terme de prix et en utilisation, vos avis merci beaucoup 
    • 28
      Salut à tous, J'ai un detendeur étrier titan LX assez ancien. J'aimerais bien le remettre en service mais je cherche un adaptateur pour le passer en din. J'arrive pas à trouver en ligne sûrement parce qu'il est assez ancien. J'ai un autre détendeur comme celui-ci et j'ai pris une photo de l'adaptateur que je cherche. J'espérais que certains d'entre-vous aurait pu m'aider car dans tout ce que je trouve en ligne il manque la partie "carré". Merci !
    • 131
      Pour la régularisation de ma situation au regard de la loi (j'ai pas de brevet ni de machine ce) j'ai trouvé un instructeur qui a plongé très longtemps en Mccr et qui accepte de me faire la formation Mccr sur un rEvo CE ..   j'ai l'impression que le Mccr ne séduit pas trop les instructeurs ..... ça doit être angoissant pour un instructeur de se demander si l’élevé maitrise bien sa ppo2 ... ils doivent être plus tranquilles avec des eccr ...
    • 40
      Bonjour,  Après le type de détendeur (j'ai acquis 2 xtx50 du coup), je me penche sur l'acquisition d'une stab pour le side. En faite, j'hésite entre une stab Hybrique  qui est la sms75 de hollys, ou une autre stab qui serait pure 'Side'. Si qqn peut m'aider svp, sachant que je débute en side bien sur.   Merci
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.