Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accessoires Non ! indispensables pour une plongée récréative

Messages recommandés

il y a 23 minutes, iove a dit :

Un truc que j'ai oublié dans les accessoires non indispensable: le poncho décat à la con :aga:

Quand tu plonges du bords (pour se changer), l'hiver (froid/pluie) ou même à l'automne/printemps (frais), c'est top.

Le miens est en pilou pilou, t'as l'air d'un schtroumpf/clodo, mais avec ses poches et sa doublure intégrale en moumout polaire même dans les poches, pt1 c'est top :aga:

Poncho coupe-vent polaire de plongée sous-marine SCD SUBEA | Decathlon

#GrandeClasse

+1 sur le bateau entre 2 plongées indispensable :)

• Réponses 151
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

si ça se limite à ça, j'appelle pas ça une chérie mais un pote

Ah, mais j'avais pris le sac avec toutes les déclinaisons de sous-combi... il ne manquait que l'étanche !   Du coup, j'ai attendu au bord du lac, en surveillant les bières qui se rafraîchiss

Posted Images

L’accessoire non indispensable ais qu'on ne peux pas se passer

- Les beaux-parents qui gardent bébé pendant que les parents indignes vont plonger (enfin bon une âme charitable faisant nounou marche aussi très bien ...)

- L’accompagnateur non plongeur, qui accepte de récupérer les clés de tout le monde, et les lunettes de vue (encore merci ....), en sortie club plongée du bord ...

- Les crocs, oui c'est l’accessoire qui permet de revenir tranquillement et de marcher un peux sans bousiller ou salir les bottes/sur-chaussettes ...

- Le poncho D4 (ça été dit)

- Le tapis de coffre, ça protège un peu la voiture

- Les sandows pour tout bien fixer dans le coffre et éviter qu'au premier rond point, tu entendes un "glonc" sourd venant des blocks qui ont stoppé leur courses sur le matos fragile

- Le thermos de café chaud (indispensable ....)

• Like 1
    Il y a 15 heures, iove a dit :

Un truc que j'ai oublié dans les accessoires non indispensable: le poncho décat à la con :aga:

Quand tu plonges du bords (pour se changer), l'hiver (froid/pluie) ou même à l'automne/printemps (frais), c'est top.

Le miens est en pilou pilou, t'as l'air d'un schtroumpf/clodo, mais avec ses poches et sa doublure intégrale en moumout polaire même dans les poches, pt1 c'est top :aga:

Poncho coupe-vent polaire de plongée sous-marine SCD SUBEA | Decathlon

#GrandeClasse

j'ai le meme et pas que pour plonger du bord ,sur le bateau aussi...mais en noir ça fait tout autant clodo mais moins schtroumpf...

• Haha 1

Accessoires non-indispensables qui rendent mes plongées plus "agréables":

- Les systèmes d'attache-rapide Dive Rite QRM. J'en ai sur toutes mes lampes, sur un goodman handle et plusieurs sur mon casque. Un véritable charme à utiliser. Plusieurs en utilisent aussi pour comme fixation, sur la coque d'un rebreather ou un cylindre principal, d'une lampe canister ou d'un cylindre d'argon.

- Parlant d'attaches, c'est à mi-chemin entre un accessoire et un bidouillage, mais le système de fixation de l'octo (ou du 2ème étage qui n'est pas porté en collier sur une config sidemount) composé d'un simple tie-wrap, d'un o-ring et d'un p'tit mousqueton, ça me semble franchement difficile de faire plus optimal.

IMG_1537.thumb.jpeg.444d033b225e574be1e6f80ceabe73fe.jpeg

- Je suis aussi un gros utilisateur de shock cord (bungee) en tout genre. C'est plutôt essentiel pour rapprocher plus près de corps, en demeurant confortable, tout un tas de p'tits trucs qui, autrement, pendouilleraient drôlement... 

-  Plus niché, comme produit, mais ô combien efficace, cette petite attache à cookies. Fini les cookies et les flèches perdues. Et dans une cave, vraiment un charme à utiliser.

IMG_1540.jpeg

- Encore un brin niché, mais ça, ça comble vraiment un besoin: une fixation de qualité et bien foutu pour la bouteille d'argon. Aussi efficace pour la fixer sur une backplate ou, en sidemount, sur les anneaux aux fesses. Du solide.

IMG_1538.jpeg

Sinon, dans le péri-plongée, je cite pêle-mêle:

- Le tapis plastifié pour se changer sans se remplir de boue, sable, terre et autres saloperie du genre;

- Les valises étanches et à l'épreuve d'un conflit thermonucléaire Pelican, de tailles diverses, pour traîner tout l'équipement en ordre, sans risque de casse;

- un gros coffre à outils et à pièces de rechange. Je dirais qu'une plongée sur trois, j'en ai de besoin pour moi ou pour dépanner un buddy ou un autre plongeur débiné de constater un p'tit pépin technique;

- Un kit d'oxygénothérapie complet. Parce qu'on sait jamais... Quoique je constate que sur la plupart des sites que je fréquente, à la gang, on va assez facilement se retrouver avec une demi-douzaine de kits d'oxygénothérapie et au moins 3 ou 4 défibrillateurs... 

- Un Land Rover pour emporter tout ça avec classe, sans se compliquer la vie avec des considérations très "plèbe", comme le poids sur la suspension et l'espace de rangement... ;) 

:) 

Modifié par Nicolas Duguay
    il y a 42 minutes, Nicolas Duguay a dit :

Accessoires non-indispensables qui rendent mes plongées plus "agréables":

- Les systèmes d'attache-rapide Dive Rite QRM. J'en ai sur toutes mes lampes, sur un goodman handle et plusieurs sur mon casque. Un véritable charme à utiliser. Plusieurs en utilisent aussi pour comme fixation, sur la coque d'un rebreather ou un cylindre principal, d'une lampe canister ou d'un cylindre d'argon.

- Parlant d'attaches, c'est à mi-chemin entre un accessoire et un bidouillage, mais le système de fixation de l'octo (ou du 2ème étage qui n'est pas porté en collier sur une config sidemount) composé d'un simple tie-wrap, d'un o-ring et d'un p'tit mousqueton, ça me semble franchement difficile de faire plus optimal.

IMG_1537.thumb.jpeg.444d033b225e574be1e6f80ceabe73fe.jpeg

- Je suis aussi un gros utilisateur de shock cord (bungee) en tout genre. C'est plutôt essentiel pour rapprocher plus près de corps, en demeurant confortable, tout un tas de p'tits trucs qui, autrement, pendouilleraient drôlement... 

-  Plus niché, comme produit, mais ô combien efficace, cette petite attache à cookies. Fini les cookies et les flèches perdues. Et dans une cave, vraiment un charme à utiliser.

IMG_1540.jpeg

- Encore un brin niché, mais ça, ça comble vraiment un besoin: une fixation de qualité et bien foutu pour la bouteille d'argon. Aussi efficace pour la fixer sur une backplate ou, en sidemount, sur les anneaux aux fesses. Du solide.

IMG_1538.jpeg

Sinon, dans le péri-plongée, je cite pêle-mêle:

- Le tapis plastifié pour se changer sans se remplir de boue, sable, terre et autres saloperie du genre;

- Les valises étanches et à l'épreuve d'un conflit thermonucléaire Pelican, de tailles diverses, pour traîner tout l'équipement en ordre, sans risque de casse;

- un gros coffre à outils et à pièces de rechange. Je dirais qu'une plongée sur trois, j'en ai de besoin pour moi ou pour dépanner un buddy ou un autre plongeur débiné de constater un p'tit pépin technique;

- Un kit d'oxygénothérapie complet. Parce qu'on sait jamais... Quoique je constate que sur la plupart des sites que je fréquente, à la gang, on va assez facilement se retrouver avec une demi-douzaine de kits d'oxygénothérapie et au moins 3 ou 4 défibrillateurs... 

- Un Land Rover pour emporter tout ça avec classe, sans se compliquer la vie avec des considérations très "plèbe", comme le poids sur la suspension et l'espace de rangement... ;) 

:) 

:top:

screenshot_334.png

• Haha 5
    à l’instant, Nicolas Duguay a dit :

C'en est un qui a mal compris le concept de profondeur de gué maximale... :) 

"En même temps", il avait le volant à droite 😉. Je confesse qu'un Land S 2 ou 3 cela me plairait bien pour trimballer tout l'équipement mais le prix de ces anciens modèles est souvent rédhibitoire ici et les Land plus récents, la fiabilité n'est pas en phase avec leur prix...

il y a 3 minutes, Hermes75003 a dit :

"En même temps", il avait le volant à droite 😉. Je confesse qu'un Land S 2 ou 3 cela me plairait bien pour trimballer tout l'équipement mais le prix de ces anciens modèles est souvent rédhibitoire ici et les Land plus récents, la fiabilité n'est pas en phase avec leur prix...

en tant qu'ex possesseur et fan de land rover :) je peux dire qu'il y avait un aspect pratique ! l'air du temps a changé

il y a 1 minute, speaktome a dit :

en tant qu'ex possesseur et fan de land rover :) je peux dire qu'il y avait un aspect pratique ! l'air du temps a changé

oui c'est bien dommage même si on ne voit que plus que des SUV sans saveur particulière ; je connais le pb de l'"air du temps", vu que j'habite dans l'hyper centre de Paris et que sous peu je ne pourrai plus rentrer chez moi grâce à Madame Connasse de la Mairie 😤

• Haha 1
    il y a une heure, Hermes75003 a dit :

un gros coffre à outils et à pièces de rechange. Je dirais qu'une plongée sur trois, j'en ai de besoin pour moi ou pour dépanner un buddy ou un autre plongeur débiné de constater un p'tit pépin technique;

Hummm serait-ce un signe ???? 

Perso j'ai 2 ou 3 bricoles a demeure dans la voiture mais jamais je n'ai eu besoin de l'utiliser pour moi ou quelqu'un d'autre... 

Dans tout ma carrière de plongeur (courte soit mais quand même) j'ai une seule fois eut besoin de remplacer un truc...   juste après avoir sauter dans l'eau la sangle du masque a casser... on m'a prêté un masque... a présent comme j'en ai un de rechange dans ma poche et 1 sangle dans la sacoche détendeurs.. ben je suis paré... 

Il y a 2 heures, Nicolas Duguay a dit :

Un kit d'oxygénothérapie complet. Parce qu'on sait jamais...

Cela c'est obligatoire en France .. mais même en HS j'ai aussi le bien  sécu quand tu nous tiens

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Hummm serait-ce un signe ???? 

Un signe, essentiellement, d'une part que les configurations complexes comportent plus de pièces mobiles et sont plus à risque de bris de toutes sortes et, d'autre part, que les plongées techniques imposent une plus grande intolérance vis-à-vis des possibles défaillances.

Un exemple simple? Un premier étage qui laisse filer ne serait-ce qu'une très petite quantité de bulles, je change tout de suite le o-ring, avant de faire la plongée; je ne compte plus le nombre de plongeurs récréatifs qui plongent en laissant derrière eux un chapelet de bulles depuis leur scaphandre... Not on my watch! :) 

C'est souvent ce genre de petites manipulations dont je parle ici, sinon c'est aussi très souvent du fine tuning d'équipement: des bungees qu'on raccourcit et des trucs du genre.

• Thanks 1
    Il y a 9 heures, zoreil41 a dit :

Les sandows pour tout bien fixer dans le coffre et éviter qu'au premier rond point, tu entendes un "glonc" sourd venant des blocks qui ont stoppé leur courses sur le matos fragile

Si on ne veut pas que ça bouge, on ne met pas des élastiques, on met des sangles (type Spanset)

Il y a 9 heures, zoreil41 a dit :

- Le thermos de café chaud (indispensable ....)

Ce qui signifie "café filtre"

🤮

Du thé...

En plus, c'est plus digeste...