Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie d'un bateau en Californie: le capitaine inculpé pour 34 homicides par négligence


cc13

    Recommended Posts

    Citation

    Les autorités américaines redoutaient un lourd bilan dans le violent incendie, au large de la Californie, d'un bateau de tourisme où 34 passagers vraisemblablement piégés par les flammes pendant leur sommeil étaient portés disparus lundi. Le bateau, un navire de 22 mètres de long aménagé pour des sorties en mer dédiées à la plongée, a coulé alors que les pompiers tentaient encore d'éteindre le feu, ont annoncé les garde-côtes.

    Le Conception gît à présent par une vingtaine de mètres de fond, à seulement 20 m de la côte de l'île de Santa Cruz, au large de Santa Barbara, son port d'attache.

     

    34 décès potentiels, pour ne pas dire probables, ça fait un bilan terrible pour une croisière plongée ! :( :larme:

     

    Condoléances aux proches.

     

    Qu'a-t-il bien pu se passer pour que si peu de monde en réchappe ?? Fuite de carburant ? Emanation toxique ? ...

    Link to comment
    Share on other sites

    Oui terrible. Je me suis dit la même chose hier soir en voyant l'info à la tv, ça fait beaucoup sur un petit bateau comme cela.

    Mais même si il n'y avait eu qu'un seul mort cela aurait été 1 de trop… mais avec 34 probables, c'est horrible. Et dire que tous ces plongeurs étaient sur ce bateau pour partager notre passion...

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

     

    Un article complet du L.A Times (en anglais) qui résume l'ensemble de cette terrible histoire.

     

    https://www.latimes.com/california/story/2019-09-03/rescue-crews-still-searching-for-passengers-trapped-below-deck-in-california-boat-fire

     

    L'article n'en parle pas du tout mais ça reste un mystère pour moi d'accueillir plus de 30 personnes en croisière sur un bateau de cette taille (et les photos du bateau ne font que confirmer mon interrogation).

    Ce serait intéressant de suivre l'évolution de ce dossier mais je ne suis pas sur que la presse suive le fil...

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Je comprends qu'à la fois l'escalier normal pour remonter du bas et la trappe de sécurité (escape hatch) étaient dans la même zone.

    ll aurait été utile que la trappe de sécurité soit près du moteur dans cette config, pour pouvoir s'échapper à l'opposé de l'escalier si il est en feu.

     

    Pour ceux qu connaissent le Nautile Evo c'est le cas la trappe est  à l'avant quand l'escalier est à l'arrière...

     

    Mais bon ça ne rendra pas la vie à ces plongeurs... Mais ça fera peut-être évoluer les règles de sécurité en cas d'incendie sur un bateau de plongée.

     

    EDIT: le design des bateaux à l'avenir est d'ailleurs évoqué dans l'article du LAT

    Edited by autrichon gris
    Link to comment
    Share on other sites

    J'avais vu des photos du bateau qui me paraissait déjà pas bien grand mais là même avec l'illustration je ne vois pas comment loger 46 plongeurs. C'est pire que de l'élevage de poulet en batterie. Malheureusement comme bien souvent il faut un drame pour faire évoluer les conditions de sécurité.

       Chose également étonnante c'est que c'est l'avant du bateau qui semblait être en feu et non pas le compartiment moteur

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 1 heure, Norman76 a dit :

    J'avais vu des photos du bateau qui me paraissait déjà pas bien grand mais là même avec l'illustration je ne vois pas comment loger 46 plongeurs. C'est pire que de l'élevage de poulet en batterie.

     

    Cela ressemble fortement aux conditions type refuge de montagne, à 40 dans une chambre commune.

    Personnellement, et malgré des années de "pratique" de ce type de logement, je n'y ferme pas l'oeil de la nuit. Alors une croisière plongée, dans ces conditions, jamais pour moi (tout aspect sécurité mis à part).

     

    Mais étant donné la violence apparente de l'incendie, je ne suis pas convaincu que ça aurait changé grand chose si les cabines avaient été individuelles ?

    Link to comment
    Share on other sites

    A priori il ne s'agit pas de croisière mais de sortie à la journée avec beaucoup de navigation.

     

    Il me semble avoir entendu parler de départ à 3h du mat' avec retour à 20h le soir. L'idée serait donc juste de finir sa nuit sur les banquettes, pas d'y vivre pendant une semaine.

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 25
        je cherche pour l'hiver prochain.... merci de vos bons conseils : on ne plonge pas très souvent.   Niveau 2 et 3 CMAS. Photo Macro welcome S'il faut un peu de courant pour du gros, ok mais pas tous les jours.   On a déjà fait : Philippines, Lembeh Sulawesi, Bali, Thailande Andaman, Galapagos, Maldives, Maurice, Egypte.   votre enthousiasme sera peut-être le nôtre !   merci à tous ! 
      • 9
        Perso, j'ai fait mes premières plongées en belgique, en france et aux pays-bas. Avec un prof agréé et un caisson hyperbare a moins de 100km. C'était il y a 20 ans. Avec le recul, c'était pas forcément le meilleur spot pour débuter. Surtout pour se motiver à plonger dans une eau à 2°c en hiver . Mais à l'époque on avait pas beaucoup de choix pdv sécurité. Aujourd'hui il y a un caisson hyperbare et des docs spécialisés à marsa-alam, lanzarote, tenerife, ... Bref, où faire sa premiè
      • 4
        Bon, l'idée de base c'est de remplacer ma stab (une SCUBAPRO T-Black) que je trouve trop lourde à vide et trop encombrante dans mon sac de plongée quand je pars en voyage... Beaucoup vont me dire que LA solution c'est la wing, et c'est peut être vrai mais sinon, la solution pourrait-elle être une Stab genre SCUBAPRO HYDRO ...    Mes plongées types sont Bloc 15L acier avec monopièce 7mm ou Bloc ALU avec monopièce 3mm. Il peut m'arriver également de plonger en étanche En7mm en
      • 6
        Un bateau à éviter en Indinésie : Le Seven Seas Vu le prix payé par nuit (environ 20% de plus) on peut s’attendre à des prestations parfaites. Ce n’est pas le cas comparé aux nombreux autres bateaux sur lesquels je suis allé en croisière. La nourriture : Le seul point parfait voir excellent. Enfin des plats non piquants (la sauce est à coté) Un petit bémol pour le jus d’orange le matin qui fait avec de la poudre, nul et limite foutage de gueule. Pour ceux qui ont co
      • 27
        Bonjour,   je cherche un nouveau caisson étanche pour ma GoPro 7 black (je l’ai perdu).   Malheureusement, je ne trouve plus le modèle constructeur “GoPro” pour la 7 (ni sur le site GoPro, ni sur les sites de vente en ligne).   Je vais devoir me tourner vers une autre marque/marque générique.   Utilisez-vous des caissons étanches pour action cam, autres que ceux constructeurs? Si oui quelles marques dans un budget raisonnable (50€ max)?   D’
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.