Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Incendie d'un bateau en Californie: le capitaine inculpé pour 34 homicides par négligence


cc13

    Recommended Posts

    L'incendie sur un navire est ce qu'il y a de plus dangereux bien avant une voie d'eau!!

    Les règles de conception sont draconiennes surtout pour un navire à passagers!

    Il y a pas mal d'exemple de naufrage dus à un incendie même sur des navires militaires comme le HMS Sheffield destroyer Britannique qui avait été touché par un missile Exocet  (ça ne sert qu'à paralysé le navire avant de le détruire par une arme puissante comme une torpille, l'équipage n'a su maitriser l'incendie et à fini par couler quelque jours plus tard!

    Je participe à des qualifications de matériel vis à vis de l'incendie, en 2 mn dans un local la température monte à près de 1000°C, l'acier n'a plus de résistance, la chaleur rayonnée est terrible, peu de chance d'y survivre!!

    Link to comment
    Share on other sites

    Il y a 7 heures, Matt a dit :

    A priori il ne s'agit pas de croisière mais de sortie à la journée avec beaucoup de navigation.

     

    Il me semble avoir entendu parler de départ à 3h du mat' avec retour à 20h le soir. L'idée serait donc juste de finir sa nuit sur les banquettes, pas d'y vivre pendant une semaine.

     

    Non j'ai lu à plusieurs endroits qu'ils étaient partis pour plusieurs jours et que ce soir là, ils avaient jeté l'ancre dans une baie à 20m du rivage.

     

     

    Citation

    D'après le site de son armateur Truth Aquatics, le "Conception", construit en 1981, avait quitté Santa Barbara samedi à l'aube pour une excursion dédiée à la plongée sous-marine dans les îles voisines, une zone extrêmement touristique. Il devait rentrer à son port d'attache lundi en fin d'après-midi, jour férié aux Etats-Unis.

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Citation

    L'article n'en parle pas du tout mais ça reste un mystère pour moi d'accueillir plus de 30 personnes en croisière sur un bateau de cette taille (et les photos du bateau ne font que confirmer mon interrogation).

    Ces "croisières" n'ont pas grand chose à voir avec nos "croisières" au sens qu'il s'agit de voyage sur peu de jours et sur des faibles distances. Il n'y a pas de cabines mais des bannettes dans un espace collectif qui n'est pas fermé. Ces croisières vont généralement explorer les Channel Islands et sont jamais très loin d'un port (j'avais écrit un article sur  ce type de croisière en 2008 : https://www.plongeur.com/croisiere-en-californie , ce n'était pas le même type de bateau). 

     

    Des infos que j'ai via les listes plongées locales sur lesquelles je suis resté après mon retour en Europe en 2007, le bateau avait toutes les certifications nécessaires, l'opérateur étant une entreprise bien établie depuis longtemps sur ce business et qui avait plutôt la côte du côté de la clientèle. Il y a beaucoup de spéculations sur la cause de l'incendie, sur l'assistance de l'équipage. C'est l'enquête du NTSB (l'équivalent du BEA) qui pourra peut-être conclure sur les causes de l'accident mais ils parlent déjà de plusieurs mois d'investigations. 

     

     

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Des infos : 

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/incendie-dun-bateau-de-tourisme-en-californie-léquipage-dormait-au-moment-du-drame/ar-AAHe1nG?OCID=ansmsnnews11

     

    Tout l'équipage dormait au moment de l'incendie alors qu'un veilleur de nuit devait rester en éveil à tout moment.

     

    Pour l'instant on ne connaît pas les causes de l'incendie.

     

     

    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    • 1 year later...
    il y a 6 minutes, autrichon gris a dit :

    Je me souviens de ce terrible incendie dont nous avions déjà parlé ici. J'y pense régulièrement quand je monte sur un bateau de plongée...

     

    Oui pareil... je repère ou ont les sorties de secours et depuis je trouve les cabines des ponts supérieurs simplement plus sympas :)

    Link to comment
    Share on other sites

    Je note au passage, en utilisateur et donc observateur et acteur très régulier de la justice française qui est déjà l'une des plus lentes d'Europe et qui a été mise ko debout par les confinements, surtout le civil, que 14 mois après aux USA le drame nous sommes au procès !

     

    Je vous laisse apprécier par rapport à la France, rien que sur les procès (au pénal) célèbres du moment: Daval 3 ans, Bataclan + de 5 ans (si ça démarre en janvier 2021), Paul Bismuth 6 ans etc. 

     

    Bon ok certains sujets sont longs et complexex à instruire... 🥴

    Link to comment
    Share on other sites

    [quote]Je note au passage, en utilisateur et donc observateur et acteur très régulier de la justice française qui est déjà l'une des plus lentes d'Europe et qui a été mise ko debout par les confinements, surtout le civil, que 14 mois après aux USA le drame nous sommes au procès ![/quote]

     

    Pour y avoir gouté pendant presque 3 ans, l'administration américaine est plutôt efficace dans son ensemble et la justice est aussi un business très juteux au point que même dans un cadre professionnel, quand on monte dans un bateau il faille signer une décharge, décharge qui n'empêche pas de finir au procès éventuellement. A propos d'un drame sur l'Andrea Doria, je me rappelle d'une affaire où la famille de la victime a porté plainte contre le charter mais également le magasin qui avait affrété le charter et même contre le National Geographic pour avoir passé un documentaire sur la plongée sur cette épave très technique. 

     

    Dans le cas de cet accident, c'est l'équivalent du BEA qui s'est chargé des investigations et l'enquete contrairement à d'autres drames marins a été finalement assez facile. 

     

    Le truc mis en avant pour justifier la mise en cause du capitaine c'est surtout le fait qu'il n'y avait pas de ronde la nuit dans les espaces un peu étriqués de ce type de bateau courant en Californie. L'origine du feu semble être liée à un problème electrique lié à des chargeurs ce qui devrait j'espère inciter mondialement à la prudence vis à vis des espaces de charges des appareils sur les croisières. 

     

    • J'aime 2
    • Merci 1
    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 16
        Tout est dans le titre. J'ai imprimé sur du matériel de base une pièce qui a cassé au bout de 5h sous l'eau 🤨
      • 12
        Salut à tous,   Nous partons avec ma moitié (elle AOW, 80 plongées, moi niveau 2, 200 plonges) en Colombie en février...   Évidemment, Une croisière à Malpelo nous titille fortement... Néanmoins, j'ai du mal à trouver des infos (et des propositions) pour cette destination, d'autant que nous cherchons à réserver une croisière à partir de la Colombie puisque nous y serons déjà et non pas à partir de France...   Certains d'entre vous ont-ils des adresses, bon plan de croisière sérieuse ?
      • 25
        Bonjour à tous,   Je suis à la recherche de corde, bout, drisse (rayer la mention inutile) pour mon dévidoir (pas un spool, un dévidoir avec poignée).   J'ai essayé le fil plat : génial mais peut passer au delà des rouleaux de maintien du fil. Je cherche donc un fil rond d'approximativement 2mm, légèrement négatif et orange. J'ai cherché sur Google mais n'ai rien trouvé. J'ai peut être mal cherché.   Merci à vous.
      • 41
        Bonjour a tous,   Pour mon projet DEJEPS plongée je cherche a ajouter des séances apnée aux prestations offerte par le club ou je suis stagiaire. Si vous avez 2 petites minutes a m'accorder pour répondre a se court questionnaire je vous serez éternellement reconnaissant! *mail non obligatoire   merci par avance   Francois-Xavier   https://forms.gle/BMMapcky2TT4DqHt6
      • 18
        Bonjour à tous,   Je suis à la recherche d'un vieux bloc de 18L (ou bouteille tampon de dimensions supérieures ou égales) dont quelqu'un voudrait se débarrasser afin de le transformer en caisson pour des tests en pression. En acier bien sûr !
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.