Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et Kyste arachnoïdien


mehdib92

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Tout nouveau sur ce forum, je suis dans un premier temps à la recherches d'informations. Je n'ai pas trouvé où me présenter donc j'en profite pour le faire ici. Moi c'est Mehdi, 34 ans et habitant en IdF. J'ai découvert la plongée il y a un peu plus d'un an aux Maldives et ça a été un véritable coup de coeur. Du coup j'ai passé le Scuba Diver SSI mais malheureusement avec cette année 2020 noires Je n'ai pas pu replonger depuis...

 

Voilà mon souci et ce qui m'amène ici dans un premier temps. Il y a une petit 15aine d'années, suite à des céphalées importants, on m'a découvert un kyste arachnoïdien fronto-temporal gauche qui est stable depuis pratiquement 10 ans et qui ne me pose aucun souci au quotidien. 

 

Mais, on aller plus loin dans la plongée (et plus profond), il me faudrait l'aval d'un médecin qui me certifierait que mon kyste ne pose pas de soucis pour la plongée (ou bien le contraire...). Mais je en sais pas quel type de médecin aller voir. J'ai bien essayé de demander à mon neurologue (je me rappelle que lorsque je lui avait demandé il y a très longtemps il m'avait dis qu'il ne pouvait pas me répondre sur ce sujet) mais impossible d'avoir une réponse.

 

Je voudrais savoir si des personnes ici sont dans le même cas que moi (même si j'en doute fortement, vu le petit nombre de gens ayant un kyste arachnoïdien) ou sinon, quel type de médecin aller voir ? (Un Neurochirurgien ? Ou un médecin d'une autre spécialité ?)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue sur le forum

 

Sur le site de la FFESSM tu trouveras une liste de médecins fédéraux.

 

Il te suffira de trouver un neurologue dans la liste.

 

Il devrait pouvoir te renseigner

Ici Trouver un médecin - Commission Médicale et de Prévention Nationale (ffessm.fr)

 

et plus précisément 

 

Les médecins – FFESSM Ile-de-France (ffessmcif.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut,

Je remonte un peu ce sujet car il pourra peut-être aider quelqu'un.

 

J'ai enfin pu rencontrer une neurochirurgienne à l'hôpital de la Pitié-Salpetriere. Docteur qui est un médecin agréé par la FFSEM.

Le verdict est clair, elle me déconseille la plongée car d'après elle, même si le liquide est incompressible, en cas de panique, ou bien de trop gros mouvement ou autre, un risque d'épilepsie (même si mineur) n'est pas à exclure... Ce qui au-delà d'être dangereux pour moi serait également dangereux pour mon binôme... Décision très difficile à avaler mais c'est comme ça... J'aurais aimé trouvé quelqu'un d'autre pour un second avis mais impossible de trouver...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.