Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité des protections de flexible?


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

Il y a quelque temps en regardant ces protections, je me suis imaginé que ça ne servait presque à rien si ce n'est à faire flotter un peu plus et je les ai toutes enlevé. Quel est votre point de vue? Merci! (oui ici aussi c'est l'ennui j'ai hâte de retourner dans la mer... 🆘)

 

 

humm.thumb.png.a90633970f3458f6cb9f18442f8f0f3e.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est assez commun, chez les "teks", de retirer ces protections. 

 

Perso, sur mes trucs, ils sont retirés systématiquement.

La bande de DGX, en Floride, a même pondu un p'tit texte sur la question, si ça t'intéresse: 

 

Hose Protectors Don't

The 'hose protectors' on the ends of the hoses next to the first and second stages provide a cosmetic appearance, however there is no evidence they prevent hose damage. Hoses sometimes fail where the fitting is swaged onto the hose, but that's caused by gas pressure, and a hose protector is not going to prevent that from happening. A few manufacturers include hose protectors with the factory configurations, but more often they are aftermarket additions by the local dive shop as a marketing opportunity. Although a very popular sport diving regulator accessory, because hose protectors interfere with routing and streamlining they are almost never seen on regs used in technical diving. In fact, hose protectors may compromise safety and many experienced divers don't use or recommend them. Hose protectors hold water against the fitting, causing corrosion and hiding developing problems. The post dive maintenance recommendation is to pull the hose protectors back from the fittings, rinse and inspect. However, our observation is that not only do most divers not perform this suggested maintenance, when they do they are actually pulling hard at the most failure prone part of the hose.  Our maintenance recommendation: permanently remove aftermarket hose protectors (we carefully use a pair of side cutters rather than pull them off) and replace the hose if there is evidence of excessive wear or damage.

 

Modifié par Nicolas Duguay
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai toujours aussi; vérification à chaque rinçage.

 

Les protèges flexibles ne me dérangent pas plus que ça; le but est peut-être d'éviter de trop forcer sur le sertissage avec des courbes beaucoup trop prononcées mais j'ai plus que des doutes.

 

A part le mano, j'ai tout en miflex.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors perso j'ai vu pas mal de flexibles bien abîmés par des courbures bien prononcées en sortie de sertissage donc je pense que ça peut servir.

 

Cela dit je peux aussi entendre que ça peut facilement cacher une faiblesse du flexible a ces endroits.

 

Bref, assez d'accord avec l'idée de les garder et de vérifier régulièrement dessus. Penser à vérifier sous pression, certains défauts ne se voient pas a vide...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Matt a dit :

Alors perso j'ai vu pas mal de flexibles bien abîmés par des courbures bien prononcées en sortie de sertissage donc je pense que ça peut servir.

 

Les courbures bien prononcées en question sont d'abord et avant tout une conséquence d'un mauvais routage des flexibles.

 

On ne devrait pas dissimuler ce problème avec une protection supplémentaire, mais plutôt le régler à la base en modifiant le routage, en employant des flexibles de bonne longueur ou des raccords angulés. 

 

Une bonne configuration ne nécessite pas de bidules en caoutchouc par-dessus le sertissage.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, caolila a dit :

Certain te diront c'est de la "m..de" un cache misère... 

Possible moi je les ai encore   mais je contrôle régulièrement l'état dessous 

je te dirai que pour du matériel perso, c'est inutile :

comme dit plus haut, un beau et bon routage des flexibles et ils ne souffrent pas.

Ton matos, tu en prends soin (versus matériel club ou collectif) ; tu rinces, tu observes, tu cherches les fuites... et les protections sont des cache-misère : peu d'entre nous les déplacent pour regarder, nettoyer dessous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, christophe 38 a dit :

je te dirai que pour du matériel perso, c'est inutile :

comme dit plus haut, un beau et bon routage des flexibles et ils ne souffrent pas.

Ton matos, tu en prends soin (versus matériel club ou collectif) ; tu rinces, tu observes, tu cherches les fuites... et les protections sont des cache-misère : peu d'entre nous les déplacent pour regarder, nettoyer dessous.

Je geres mon matos seul mais entre le chargement dans le camion, le transfert sur le bateau , les manips sur le bateau , le dechargement retour je prefere garder . Ceci dit je les deplace à chaque retour de plongée ainsi ça seche dessous et je contrôle le tuyau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pparis a dit :

Il y avait eu ça, à une époque !

http://www.alertdiver.com/crystallized_hoses

oui, et une des sources est là : http://scubatechphilippines.com/scuba_blog/regulator-hose-diving-emergency/

 

qu'en conclure ?

(mon avis, excessif) qu'à force de chercher toujours le moindre cout, le plongeur achete de la merde, de la contrefaçon, du look alike. Il veut se la peter en faisant croire qu'il est au top, alors qu'il achete des flexibles (là) qui ne sont pas des Miflex (voir les marquages, sur les photos dans le lien que j'ai mis).

 

Il faut etre riche pour acheter de la merde : on achete au moins 2 fois, la premiere, pour se faire avoir, la seconde, pour avoir (le bon produit)

 

sinon, on en parlait ici, à l'époque : http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=17653

 

et, la réponse de l'industriel

Citation

Déclaration officielle de Miflex :

À la suite du dernier article de DAN concernant la cristallisation des tuyaux de plongée sous-marine, nous aimerions confirmer que Miflex a toujours utilisé du TPU à base de polyéther pour ses tuyaux Xtreme de plongée sous-marine. Cette matière n’est PAS concernée par la dégradation constatée dans l’article de DAN.

Nous confirmons que nous avons travaillé ensemble avec DAN pour sensibiliser les plongeurs aux risques potentiels qu'ils peuvent rencontrer lorsqu'ils utilisent des tuyaux fabriqués avec une mauvaise matière et nous sommes également d'accord avec DAN sur la fréquence d'inspection et d'entretien des tuyaux.

Nous nous engageons à fournir les meilleurs produits disponibles sur le marché et nous sommes fiers de soutenir nos produits en marquant au laser chaque tuyau avec notre marque et les informations pertinentes nécessaires à la traçabilité et la confirmation que les tuyaux sont fabriqués par Miflex .

Nous sommes le seul fabricant à effectuer un test de pression sur chaque tuyau que nous produisons sur nos lignes d'assemblage automatiques.

Nous pouvons également confirmer que nous n'avons reçu aucune réclamation de dégradation pour les tuyaux avec le nom Miflex marqué au laser sur les raccords, ce que nous faisons sur tous nos tuyaux depuis 2009.

Nous vous remercions de votre soutien à la marque Miflex.

et Dangue disait à l'époque :

Citation

Les MIFLEX sont facile à reconnaitre, ils sont gravé "MIFLEX" au laser sur le sertissage...
Donc tous les autres n'en sont pas....

 

 

bref, c'est comme pour les chasseurs, il y a les bons et les mauvais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.