Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité des protections de flexible?


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Matt a dit :

 

Je dois dire que j'ai du mal a imaginer...

Honnêtement moi aussi ...c'est pour celà que j'ai precisé "je pense..." ;)

Si le 2ieme etage givre on plie le tuyau et le fait de respirer sur le secours empêche la pression de monter dans le tuyau...mais pure theorie de ma part...que je n'irais de toute façon pas essayer de confirmer..:trouille:

Modifié par brenique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, _Spm a dit :

Désolé d'avoir suscité votre émoi, car je n'ai aucune expérience en la matière , mais je faisais juste référence à un excellent lien donné par @pparis

https://www.plongee-infos.com/eau-froide-comment-eviter-le-givrage-de-votre-detendeur/

et en particulier cette partie

Donc si je comprends bien Monsieur Paul Poivert est un incompétent.

Je ne demande qu'à apprendre

lis bien le reste, aussi...

regarde ce qu'il restera de gaz au bout d'une minute dans la bouteille, imagine l'état du robinet (gelé, donc non manoeuvrable... donc, plus aucune possibilité de fermer quoique ce soit)

 

regarde aussi et surtout les causes du givrage et les méthodes pour l'éviter...

 

ça t'évitera de faire peter le flexible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, brenique a dit :

Si le 2ieme etage givre on plie le tuyau et le fait de respirer sur le secours empêche la pression de monter dans le tuyau...

 

Si seul le 2° étage givre, la MP reste constante et n'augmente pas, le 1° étage fonctionne normalement.

 

Bien évidemment, un débit continu au 2° étage peut entraîner très rapidement un givrage du 1°étage dans ces conditions.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, _Spm a dit :

Alors, après avoir attentivement suivi un autre sujet, sur le givrage, je dirais "not miflex". Tout simplement parceque il faut pouvoir, en cas de givrage, serrer son tuyau comme un tuyau d'arrosage !

 

OK , je note.

 

Mais, j’imagine que nous ne sommes pas tous des plongeurs givrés.

je ne te connais pas, mais, je ne te conseillerai pas de plier un Miflex comme un tuyau d'arrosage : il sera mort, perçé...

 

et, sinon, d'un autre coté, si, simplement plier le tuyau comme un tuyau d'arrosage suffisait, pourquoi installer des radiateurs sur les flexibles, pourquoi monter des protocoles et des procédures ?? parce qu'on s'ennuie ??

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, christophe 38 a dit :

je ne te connais pas, mais, je ne te conseillerai pas de plier un Miflex comme un tuyau d'arrosage : il sera mort, perçé...

 

et, sinon, d'un autre coté, si, simplement plier le tuyau comme un tuyau d'arrosage suffisait, pourquoi installer des radiateurs sur les flexibles, pourquoi monter des protocoles et des procédures ?? parce qu'on s'ennuie ??

 

Plier son flexible 😱

Je n'avais encore jamais entendu/celle là... Et sinon appliquer un protocole formalisé c'est pas mieux?

Genre

1 - Je ne sais pas me demerder seul ni gérer mon matos, je rejoins mon binôme sur détendeur fusant, on décolle du fond et on termine la plongée à 2 sur ses détendeurs. A la limite dans les eaux moins profondes on peut bricoler, mais le mieux est de bricoler en surface.

2 - Je sais gérer mon matos, j'appelle mon binôme, si j'ai le temps j'annonce que je ferme mon bloc, lui reste en face en contrôle, je change de détendeur, je ferme le robinet concerné, purge mon détendeur, attend 2-3 secondes, réouvre délicatement, vérifie que le pb est réglé, checke la position de mes robinets, vérifie la quantité de gaz qu'il me reste, je signifie que tout est ok, on reprend la plongée.

 

Plier le flexible... 🤣

Il y a 23 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Merci pour toutes vos réponses! ça ma permis d'explorer le sertissage de tuyau hydraulique... ^^

 

Est-ce que des flexibles qui partent à la perpendiculaire du premier étage c'est un mauvais routage? Parce que sur ce coup j'aime pas trop la philosophie Hogarthienne et je préfère les avoir à 90 degrés pour les retrouver facilement en plongée. 

 

Pour le prix, je change mes flexible tous les ans, et je ne m'inquiète pas du coude, ou de la protection ou du sertissage. Comme je ne m'inquiète pas de vérifier l'étalonnage des instruments de métrologie au taff. On change périodiquement, terminé.

Problem solved.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matt a dit :

Est-ce quelqu'un sait comment on peut identifier si le givrage est au premier ou au second étage ?

Je dois dire que j'ai du mal a imaginer...

Dans un de mes cours théorique de l'époque j'avais un élève ( physicien) qui ma gentiment repris sur ceux fait , il m'a expliqué que pour le premier étage on dit givrage car c'est la HP qui déboule dans l'embout 🥶 et mise en débit continu pour le deuxième étage car là on peut continuer à respirer dessus. Mais comme dit par plusieurs intervenants c'est souvent dû au mauvais fonctionnement du compresseur ( filtre ) .

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brenique a dit :

Honnêtement moi aussi ...c'est pour celà que j'ai precisé "je pense..." ;)

Si le 2ieme etage givre on plie le tuyau et le fait de respirer sur le secours empêche la pression de monter dans le tuyau...mais pure theorie de ma part...que je n'irais de toute façon pas essayer de confirmer..:trouille:

Sauf que quand tu vas en eau froide, tu prends deux détendeurs, pas un octopus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais entendu parler de ce "truc" de plier un boyau dans un cas de freeflow et pourtant, ici, les freeflow, c'est pas un truc qu'on voit seulement en théorie, croyez-moi... 

 

Bref, si ça se faisait, ça se saurait...

 

Mais bon, pour paraphraser ce bon @whodive, je vais "faire mes recherches"... :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base pour éviter le givrage, c' est déjà de mettre de l' air sec dans les blocs !

L' air ne givre pas, c' est uniquement l' eau qu'il contient qui peut geler !

Soignez la filtration de vos compresseur et 99.9 % des problèmes de givrages seront résolus !

il y a 2 minutes, brenique a dit :

toutafé Ureb....c'est ce que je disais ici...;)

Yes !

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ureb36 a dit :

La base pour éviter le givrage, c' est déjà de mettre de l' air sec dans les blocs !

L' air ne givre pas, c' est uniquement l' eau qu'il contient qui peut geler !

Soignez la filtration de vos compresseur et 99.9 % des problèmes de givrages seront résolus !

 

 

Plusieurs plongées à St Pierre et Miquelon et à Terre Neuve et pas tout seul....jamais vu un givrage de detendeur . Je ne sais même pas si le givrage peut se voir en eau salée:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.