Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilité des protections de flexible?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Jeff__06 a dit :

Idem que les copains, pas de cache misère, mais un bon routage. Bon, j’ai tout en myflex à  part la hp, jamais eu de problème.

Après j’entretiens régulièrement et comme les anciens le savent, avec de la graisse.

De la graisse de quoi ?

A+

🍺

De la graisse d'hérisson ? J'en ai trouvé en local , pas trafiqué. J'en ai pris 1 kg, cela me permettra de tenir un peu ...

• Réponses 49
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Les courbures bien prononcées en question sont d'abord et avant tout une conséquence d'un mauvais routage des flexibles.   On ne devrait pas dissimuler ce problème avec une protection supplé

La base pour éviter le givrage, c' est déjà de mettre de l' air sec dans les blocs ! L' air ne givre pas, c' est uniquement l' eau qu'il contient qui peut geler ! Soignez la filtration de vo

C'est mal.   Le hérisson se fait de plus en plus rare.   Et c'est un animal protégé et même pas respecté par les automobilistes.

Posted Images

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

Il faut etre riche pour acheter de la merde : on achete au moins 2 fois, la premiere, pour se faire avoir, la seconde, pour avoir (le bon produit)

🙌 à graver en fluo sur toute carte bancaire 😉

Il y a 2 heures, NetGear a dit :

De la graisse d'hérisson ? J'en ai trouvé en local , pas trafiqué. J'en ai pris 1 kg, cela me permettra de tenir un peu ...

La graisse de marmotte, car ça a aussi des vertus thérapeutiques 😉

Merci pour toutes vos réponses! ça ma permis d'explorer le sertissage de tuyau hydraulique... ^^

Est-ce que des flexibles qui partent à la perpendiculaire du premier étage c'est un mauvais routage? Parce que sur ce coup j'aime pas trop la philosophie Hogarthienne et je préfère les avoir à 90 degrés pour les retrouver facilement en plongée. 

il y a 36 minutes, RoussetteSoyeuse a dit :

Merci pour toutes vos réponses! ça ma permis d'explorer le sertissage de tuyau hydraulique... ^^

Est-ce que des flexibles qui partent à la perpendiculaire du premier étage c'est un mauvais routage? Parce que sur ce coup j'aime pas trop la philosophie Hogarthienne et je préfère les avoir à 90 degrés pour les retrouver facilement en plongée. 

Faut en prendre et en laisser, avec ces histoires d'hogarthiens là... 

• Confused 1

In medio stat virtu, que j'ai l'habitude de dire (et de faire...)

Bref, si les règles générales que suggèrent l'approche hogarthienne sont pour la plupart pertinentes, dès qu'on tombe dans l'excès et qu'on transforme une "approche" en un truc rigide plus proche d'une sorte de religion, ça devient ridicule.

Quand je vois de plongeurs qui "endurent" un scaphandre inconfortable parce qu'ils ne veulent pas déroger à une compréhension étriquée de l'approche hogarthienne, j'hésite entre rire ou être dépité...

Le tout ou rien, c'est rarement (jamais???) bien. 

Tient, ça me fait d'ailleurs penser à la réaction de certains à propos des mesures en place de lutte contre le covid... ;) 

• Confused 1
    Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

Bref, c'est comme pour les chasseurs, il y a les bons et les mauvais

A priori aujourd'hui plus de problèmes mais à l'époque...

https://www.plongee-infos.com/detendeurs-attention-aux-flexibles/

Pour les puristes !

http://m.fr.custom-plastic-molding.com/info/difference-between-polyester-polyether-tpu-32498655.html

il y a 39 minutes, pparis a dit :

nous disons simplement la meme chose : ce n'etait pas des Miflex mais des tuyaux qui avaient la meme apparence...

Je pense que la mauvaise pub aurait fait renommer ou couler la boite, si les produits incriminés avaient été des miflex

Le 04/12/2020 à 18:23, pmariett a dit :

Je crois savoir qu'il y a débat aussi sur ce sujet miflex or not miflex ?

Alors, après avoir attentivement suivi un autre sujet, sur le givrage, je dirais "not miflex". Tout simplement parceque il faut pouvoir, en cas de givrage, serrer son tuyau comme un tuyau d'arrosage !

OK , je note.

Mais, j’imagine que nous ne sommes pas tous des plongeurs givrés.

• Confused 1
    Il y a 4 heures, _Spm a dit :

Alors, après avoir attentivement suivi un autre sujet, sur le givrage, je dirais "not miflex". Tout simplement parceque il faut pouvoir, en cas de givrage, serrer son tuyau comme un tuyau d'arrosage !

OK , je note.

tu as fumé ?

tu as craqué ?

tu as quel niveau et quelle experience ?

tu trolles ? vu le niveau de tes questions, je m'en pose....

ici, autrement écrit, si la solution était de le "serrer comme un tuyau d'arrosage" comme tu l'écris, il n'y aurait pas de probleme puisqu'une solution... as tu déjà essayé ? les gens qui postent ont un peu d'experience.... ceux qui posent des questions viennent chercher des réponses, pas des trucs à la mort moi le noeud.

ici Caolila écrivait :

Citation

Il y a 9 heures, caolila a dit :

Bon je trouve que c'est une bonne chose a plusieurs titres

1) il ne mettra plus la vie des plongeurs en danger

2) cela donnera de l'air aux autres clubs de l'ile.

et toi, tu répondais :

Citation

N'est ce pas un peu expéditif ?

si tu es en charge d'une responsabilité, ça doit etre un beau bordel chez toi, vu ta méconnaissance des sujets et ta maniere de "traiter" (enfin, de ne pas traiter)...

là,

Citation

Dit brutalement comme çà, effectivement, c'est dur !

Maintenant, si pour être Flic Municipal, il faut avoir fait trois ans de droit, c'est plus compliqué.

Ce que je veut dire c'est que la loi est faite pour être appliquée et que les tribunaux sont compétents pour faire un discernement entre la loi et l'esprit de la loi .

Mais ce n'est que mon humble avis .

à la base, c'est le mec sur le terrain qui doit faire marcher le truc rosatre entre les deux oreilles..

quand tu vois un malade d'Alzeimher, ou quelqu'un qui te le déclare, tu ne verbalises pas ! ça ne rentre pas dans ta poche, tu ne seras pas plus riche le soir, par contre, tu seras mieux perçu, car tolerant ! tu n'es pas une machine, blanc ou noir et tout ce qui n'est pas est interdit..

bienvenue dans cette galaxie...ton vol s'est bien passé ???

Modifié par christophe 38
    Il y a 9 heures, _Spm a dit :

OK , je note.

Euh juste pour être clair : en cas de givrage c'est ton premier étage qui reste "ouvert".

Du coup la MP augmente au dessus de sa valeur normale et le second étage s'ouvre sous l'effort.

Si tu essaies de bloquer le débit continu au niveau de la moyenne pression, celle ci va augmenter jusqu'à devenir égale à la pression de la bouteille.

Le plus probable est que ton tuyau MP, qui doit tenir dans les 20 ou 40 bars grand maximum, explose complètement au passage....

C'est précisément pour ca que les second étages sont conçu pour passer en débit continu quand la MP montre.

Pas mal le coup du tuyau plié, on me l' avait pas encore fait celle là !

Juste pour info, un tuyau d' arrosage, c 'est entre 1.5 et 3 bars!

Un toyo MP : entre 9 et 11 ( voir plus dans certains cas  )

Quant au Miflex, perso , c' est de moins en moins, ça s' éffiloche et  surtout , le tuyau long qui flotte alors que le traditionnel coule !

Et ne venez pas me dire que c' est des faux Miflex, ils viennent soit de chez Inno ou  sont ceux d' origine Apeks !

Modifié par ureb36
    Il y a 4 heures, christophe 38 a dit :

tu as fumé ?

tu as craqué ?

tu as quel niveau et quelle experience ?

tu trolles ? vu le niveau de tes questions, je m'en pose....

Désolé d'avoir suscité votre émoi, car je n'ai aucune expérience en la matière , mais je faisais juste référence à un excellent lien donné par @pparis

https://www.plongee-infos.com/eau-froide-comment-eviter-le-givrage-de-votre-detendeur/

et en particulier cette partie

Citation

Il existe un truc tout simple qui peut vous sauver, ou tout au moins éviter que votre plongée tourne au cauchemar :

Il suffit de pincer le tuyau de moyenne pression comme on le ferait avec un tuyau d’arrosage, en le coudant et en serrant les deux parties du tuyau l’une contre l’autre, empêchant ainsi l’air de passer. Le deuxième étage, privé du refroidissement dû au passage de l’air, va subir un réchauffement au contact de l’eau environnante et les cristaux de glace vont fondre. Au bout de quelques minutes, le détendeur est de nouveau opérationnel. Pendant ce temps, on utilise, bien sûr, deuxième détendeur ou l’octopus (vu que dans ce cas précis, le givrage se trouve au niveau du second étage, l’octopus reste opérationnel). Cette technique consistant à pincer le tuyau de moyenne pression n’est possible que sur les tuyaux en caoutchouc (les classiques tuyaux noirs qui équipent la grande majorité des détendeurs). Il est bien évident que sur un tuyau en fibre rigide du genre « Miflex », cela est impossible car ce genre de tuyau ne peut pas se pincer… A éviter donc lors de plongées en eaux très froides !

Donc si je comprends bien Monsieur Paul Poivert est un incompétent.

Je ne demande qu'à apprendre

il y a une heure, Matt a dit :

Euh juste pour être clair : en cas de givrage c'est ton premier étage qui reste "ouvert".

le truc de pincer le flexible MP c'est pour les givrage du deuxième étage seul -plus rares- que certains anciens en parlent comme d'une bonne solution pour le laisser dégivrer et pouvoir le reprendre.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer.