Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Guide] Intégrer le DEJEPS Plongée Subaquatique


    Messages recommandés

    Salut,

     

    Le but de ce petit guide est d'aider ceux qui souhaiterais intégrer la formation DEJEPS Plongée Subaquatique à réussir au mieux les tests de sélection et à trouver le financement de la formation. Il s'agit de permettre aux candidats de ne pas rester sur la touche indépendamment de leurs compétences et de leur motivation (en moyenne je pense qu'il y a 25 places pour 50 candidats). J'essaie d’être le plus objectif possible concernant les éléments que je présente, il s'agit de mes recherches sur la formation et de ma lecture des tests de sélection, je ne suis pas un professionnel du milieu. Le sujet est ouvert à toutes critiques et modifications. Enfin, ce guide s'adresse surtout aux candidats PA40 à la formation complète et moins aux candidats MF1 qui n'ont pas forcément les mêmes contraintes de sélection dans l'absolu.

     

     

    im1.thumb.png.c92cbff1e9b4f481bdebcd7363de0c94.png

     

     

    Rappel sur la formation complète

     

    • 4 CREPS: Trébeurden (Bretagne), Hendaye (Bordeaux), Montpellier, Antibes.
    • 4 UC (modules) à valider: voir partie sur l'oral.
    • Durée: environ 10 mois 1200 heures (dont la moité en entreprise) de janvier à octobre.
    • Coût: environ 10 000 euros avec prise en charge d'un organisme financeur, environ 7000 euros en auto-financement.

     

    Pièces à fournir astuce

     

    Il est possible de fournir certaines pièces le jour des tests de sélection (ex: pièce d'identité), et d'autres le jour de l'entrée en formation (ex: recyclage PSE1). Ça peut aider si on est en retard administrativement.

     

    Comment financer le DEJEPS?

     

    • La Mission Locale *: pour les - de 25 ans: 3500 euros maximum.

     

    • Le contrat d'apprentissage (29 ans max révolu ou plus avec dérogation): formation entièrement couverte par l'état et rémunération professionnelle en fonction de l'age du salarié. 

     

    • L'Aide Individuelle à la Formation *: via le conseiller pole emploi ou le site du CPF pour une prise en charge partielle (le plus souvent) ou totale.

     

    • Le Compte Personnel de Formation (CFP) *: droits à la formation acquis avec les années de travail salarié (120 heures maximum), à utiliser obligatoirement avant une demande d'AIF.

     

    • Le Fond d'Aide à l'Insertion (FAI) *: pour les bénéficiaires du RSA s'élevant à 4900 euros maximum.

     

    • Le Plan Régional de Formation (PRF): le conseiller pole emploi prescris une demande à remettre au CREPS, si  sélectionné pour la formation une commission choisira les dossiers retenus (5 à 9 places par promotion environ). La formation est entièrement couverte par la région et le stagiaire reçoit une rémunération de stagiaire de la formation professionnelle dont le montant varie en fonction de son age.

     

    • Le Congé Individuel de Formation (CIF) *: s'adresse aux salariés justifiant de X mois de travail en CDD ou CDI.

     

    • Le contrat de professionnalisation: coût de la formation pris en charge par l'opérateur de compétence de la branche pro de l'entreprise dans laquelle le stagiaire est en contrat salarié.

     

    • Le Parcours Emploi Compétence (PEC ''citron''): euh...

     

    • Auto-financement 🤑

     

    *: Ces offre de financement sont cumulables!

     

    Le test écrit

     

    Le sujet peut porter sur tout le spectre de la plongée loisir supposé connu d'un plongeur PA40/GP, de la profondeur à 2 bars jusqu'aux canaux semi-circulaires de l'oreille interne :), sur des questions de culture générale et de logique. Il peut se présenter sous la forme d'un QCM, de questions ou d'une rédaction par exemple.

     

    Mon conseil comme le sujet est très vaste concernant la plongée c'est de revoir toute la théorie du N4 qui couvre l'essentiel, en incluant bien la réglementation. Il me semble pertinent de se poser des questions du type ''What if?''/''Et si'' pour chercher à explorer tous les scénarios possibles et combler toutes lacunes. Il ne faut pas non plus hésiter à refaire des calculs :chialle:.

     

    Pour y arriver il y a plusieurs supports et médias: Livres N4, sites internet, les vrais gens, et bien sur le forum plongeur.com 💕!

     

    Exemples de sujets à Montpellier/Antibes:

     

    Rédaction: Qu'est ce qu'un bon moniteur de plongée 1h? + QCM 1h

     

    Shémas Oreille + Petite circulation, Organisation d'une plongée de nuit et questions de culture générale 2h

     

    QCM  20 questions 10 minutes: 

     

     

    2053813316_qcmtest.thumb.png.259857cd6d461949c07c538cd17012b3.png

     

     

    Le test oral

     

    Ce test d'environ 30 minutes vise en général à vérifier plusieurs choses:

     

    • La motivation et l'objectif professionnel
    • Le parcours de formation envisagé
    • Le parcours scolaire, salarié et de plongeur pour vérifier sa cohérence avec la formation
    • La compréhension du contenu (UC) et du déroulement de la formation
    • L'aptitude à pouvoir suivre la formation (ex: connexion internet, disponibilité, tuteur et structure d’accueil pour le stage pratique, logement, déplacements...)
    • Le(s) moyen(s) pour financer la formation
    • Les connaissances des prérogatives et du métier de moniteur de plongée (plus anecdotique)

     

    Astuces pour renforcer son profil et son implication: Avoir de l’expérience en tant que guide de palanquée, être stagiaire pédagogique MF1/Initiateur breveté pour avoir déjà un aperçu du métier et avoir aussi réalisé d'autres formations (N5/DP, Bio, Nitrox, Tek...), avoir de l’expérience dans l'acceuil de plongeurs et l'organisation (associations, événements...), avoir réalisé des stages, peut être avoir une formation d'instructeur RSTC (?). 

     

    Pour se préparer au cœur du sujet qu'est la formation il est important entres autres de bien apprendre le contenu des UC 1 2 3 et 4, leurs objectifs et ce qu'elles représentent concrètement. 

     

     

    de.png.5b8d46c7a70693e8eaa4a5fd87183deb.png

    A bien connaitre et à savoir lire entre les lignes! 👌

     

     

    Le CV et la lettre de motivation sont utilisés également (potentiellement) pour départager les candidats.

     

    En résumé pour mettre toute ses chances de son coté il faut:

     

    • Etre à jour administrativement en s'y prenant longtemps à l'avance
    • Avoir une structure d’accueil pour le stage en situation
    • Avoir plusieurs options de financement sous le coude (certaines ne se déclencheront qu'à la réussite des tests de sélection)
    • Posséder un large éventail de connaissances nécessaires à un PA40/GP en plongée: théorie, conduites à tenir, voir même le multigaz en s'écartant un peu du sujet.
    • Etre à l'aise à l'oral pour parler de ses objectifs, son expérience, sa motivation et du contenu de la formation.
    • Avoir du temps libre, un pc, une connexion internet, se préparer à un déménagement éventuel, des sous pour louer des Air BnB 🤪

     

    Bonne chance! 💗

     

    Modifié par RoussetteSoyeuse
    • Like 2
    • Thanks 2
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Merci @Amore ! j'ai cru que mon post avait fait un bide 😅 je me suis dit si ça peut servir pour faciliter le bazar à ceux qui chercherons sur internet dans 5 ans (y'a quasiment rien sur le sujet...). Hésite pas si tu vois des bêtises ou maladresses (même si je ne peux plus éditer c'est dommage 😕

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Il y a 3 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

    j'ai cru que mon post avait fait un bide

    non, c'est très bien de l'avoir fait.:bravo:

     

    Je ne suis pas concerné donc je n'ai pas réagi mais c'est une bonne base.

    • Like 2
    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 1 month later...

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 354
        Voici une présentation de la méthode de planification sur laquelle je travaille depuis 2011 et que j’enseigne depuis 2012. La méthode est détaillée sur une trentaine de pages. Les fainéants trouverons un résumé sur 3 pages en fin de document   Cette méthode a pour objectif d’être simple à mettre en place, rapide à utiliser et applicable à toutes les plongées loisirs à l’air.   Vous la trouverez ici : https://drive.google.com/file/d/0B2QgE3QM4MCHa3VDazdySWU0Mmc/view   Le document
      • 15
        Bonjour, je cherche des renseignements pour faire une plongée tranquille dans le canal ? lieu de mise à l’eau, coef max pour pas se faire secouer, etc ... 
      • 22
        Bonjour,   Dans le cadre de la rédaction de mon dossier mémoire pour le DEJEPS Plongée, je réalise une petite étude auprès de vous, plongeurs, pour définir pourquoi et comment vous viendriez pratiquer notre activité sur Sète et alentours (notamment l'étang de Thau). Pour cela, j'ai crée ce rapide questionnaire, qui ne vous prendrait que 2 ou 3 minutes à remplir, mais m'aiderait énormément !   Il vous suffit juste de cliquer sur le lien ci dessous :   https://do
      • 32
        Bonjour à tous. Partant souvent outre-mer pour plonger j'ai l'habitude de prendre Corsair car en plus du bagage de 23kg un second bagage de 20kg pour la plongée est gratuit. Je tenais à prévenir ceux qui comme moi profite de cette possibilité que les conditions avaient changées ou tout du moins leur vérification avaient été renforcé.   Alors qu'au par avant la simple présentation d'une carte de niveau suffisait (et encore souvent c'était sur parole) on m'a demandé cette fois ci la
      • 5
        Bonjour à tous,   Lors d'un projet d'étude je vais avoir l'occasion de partir à l'étranger durant plusieurs mois entre Juillet et Décembre 2021. J’aimerais pour ce projet travailler dans un club de plongée en Asie, je suis niveau 2 FFESSM et j’ai le permis bateau côtier français, je parle également anglais correctement (niveau B2 Cambridge) et un peu espagnol. Je ne pourrai donc pas encadrer des plongées mais je peux apporter mon aide pour tout ce qui est hors de l’eau (Accueil des cli
    ×
    ×
    • Créer...