Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Guide] Intégrer le DEJEPS Plongée Subaquatique


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

Salut,

 

Le but de ce petit guide est d'aider ceux qui souhaiterais intégrer la formation DEJEPS Plongée Subaquatique à réussir au mieux les tests de sélection et à trouver le financement de la formation. Il s'agit de permettre aux candidats de ne pas rester sur la touche indépendamment de leurs compétences et de leur motivation (en moyenne je pense qu'il y a 25 places pour 50 candidats). J'essaie d’être le plus objectif possible concernant les éléments que je présente, il s'agit de mes recherches sur la formation et de ma lecture des tests de sélection, je ne suis pas un professionnel du milieu. Le sujet est ouvert à toutes critiques et modifications. Enfin, ce guide s'adresse surtout aux candidats PA40 à la formation complète et moins aux candidats MF1 qui n'ont pas forcément les mêmes contraintes de sélection dans l'absolu.

 

 

im1.thumb.png.c92cbff1e9b4f481bdebcd7363de0c94.png

 

 

Rappel sur la formation complète

 

  • 4 CREPS: Trébeurden (Bretagne), Hendaye (Bordeaux), Montpellier, Antibes.
  • 4 UC (modules) à valider: voir partie sur l'oral.
  • Durée: environ 10 mois 1200 heures (dont la moité en entreprise) de janvier à octobre.
  • Coût: environ 10 000 euros avec prise en charge d'un organisme financeur, environ 7000 euros en auto-financement.

 

Pièces à fournir astuce

 

Il est possible de fournir certaines pièces le jour des tests de sélection (ex: pièce d'identité), et d'autres le jour de l'entrée en formation (ex: recyclage PSE1). Ça peut aider si on est en retard administrativement.

 

Comment financer le DEJEPS?

 

  • La Mission Locale *: pour les - de 25 ans: 3500 euros maximum.

 

  • Le contrat d'apprentissage (29 ans max révolu ou plus avec dérogation): formation entièrement couverte par l'état et rémunération professionnelle en fonction de l'age du salarié.