Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ouf, on a retrouvé Christophe38 ;)

Messages recommandés

il y a 55 minutes, christophe 38 a dit :

il y a une autre possibilité, c'est la sanction administrative, préventive.

Cela existe pour les bars, fermeture administrative décidée par le prefet (les boites de nuit, idem), les restaurants peuvent etre fermés pour cause d'hygiene, tout cela bien avant un proces qui pourrait se situer des années plus tard (des, ça commence à 2 années)....

Ca existe aussi pour les exces de vitesse : le prefet retire le permis d'un automobiliste ; la sanction est souvent enterinée par le tribunal...

J'espère juste que cette décision est fondée sur le bien publique... et pas simplement un concurrent qui connait le préfet ou je sais pas qui pour qu'il prenne une décision qui arrange son petit intérêt privé.

• Réponses 47
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

bonjour     autrefois, les navires pouvaient se déplacer selon une distance de la cote : par exemple, un jetski une place, c'etait 2 nautiques des cotes et pas de nav de nuit.

https://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/un-prestataire-de-plongee-perd-11-plongeurs-en-mer-899854.html?fbclid=IwAR3469cAvVn7zDTETe1rsjsZ_hMR2iW5FJUF3Ylwi8m2Dc-dzEVfzRl3fOA

Et en plus on joue les Columbo . Fermeture administrative pour les uns, fake-novel pour les autres. Forum-réalité en somme. Je suis ravi de faire partie de cette belle famille. Par

Posted Images

Il y a 14 heures, christophe 38 a dit :

donc, on fait quoi ?

dis nous quelle serait ta solution ... tu as peut etre un coté que nous voyons pas

Je ne comprends pas ta question. On fait quoi à quoi ?

Modifié par _Spm
    il y a 20 minutes, benbulle a dit :

J'espère juste que cette décision est fondée sur le bien publique... et pas simplement un concurrent qui connait le préfet ou je sais pas qui pour qu'il prenne une décision qui arrange son petit intérêt privé.

pour l'instant, il n'y a rien de fait ! (point d'exclamation ; le tribunal du Net n'est pas encore compétent pour trancher sur des avis incomplets).

Quant à parler de connaitre le prefet... au vu de ce que tu as lu, de ce qui se serait passé (parce qu'on n'a pas encore d'autres avis (à part quelqu'un qui dit que c'est faux, mais, sans préciser ce qui est faux), combien de fois accordes tu le droit à l'erreur ?

je te laisse relire les échanges (qui parlent du nombre de fois (et ce n'est pas de moi)) https://www.facebook.com/mayottela1ere/posts/3635900759782268?comment_id=3636842239688120&reply_comment_id=3640506305988380&notif_id=1607242667681951&notif_t=feed_threaded_comment_reply&ref=notif

JJ apporte une réponse : https://www.facebook.com/groups/686083351474226/?multi_permalinks=3542309609184905&notif_id=1607332476963389&notif_t=group_highlights&ref=notif

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

combien de fois accordes tu le droit à l'erreur ?

Réponse :

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

le tribunal du Net n'est pas encore compétent pour trancher sur des avis incomplets

Peut pas mieux dire 👌

Ne connaissant pas la situation sauf a travers des messages du web ..... je ne me permet pas de juger si il faut ou pas fermer ledit club.

Je ne connais pas Mayotte, je ne connais pas les clubs locaux, je ne connais pas les sites de plongée, etc...

Modifié par benbulle
    • Like 1
    il y a une heure, christophe 38 a dit :

parce qu'on n'a pas encore d'autres avis (à part quelqu'un qui dit que c'est faux, mais, sans préciser ce qui est faux

Si si, on a bien eu un autre avis, ici même, dans cette même discussion.

Il semble que tu ais loupé ce post, je trouvais surprenant que tu ne réagisses pas.

Le 06/12/2020 à 21:54, willoi a dit :

Il est facile de venir critiquer une situation quand on est là tranquillement assis sur sa chaise devant le clavier de son ordinateur et écouter les boniments d'un ami du club concurrent, dont le passe-temps essentiel consiste à cracher son venin sur le patron de Mayotte Océan et faire de la psychologie de bas-étage. Inutile de le citer, il se reconnaitra.

Parmi ceux qui réagissent à cette article de presse, personne n'était présent lors des faits qui se sont produits dans l'eau et ne devrait tirer de conclusions hâtives sur le sujet.

Donc je vais apporter mon témoignage, puisque je fais partie du groupe de plongeurs concernés.

Tout d'abord plein de choses sont fausses ou inexactes dans cet article:

* L'article parle d'accident alors que ce n'est pas le cas mais d'un déclenchement de protocole.

* Les horaires donnés sont faux. D'ailleurs je me demande bien où le journaliste les a trouvé avec autant de précision ces informations.

* l'alerte a eu lieu bien avant 1 heure de recherche.

* il n'a jamais été question de 4 personnes puisque nous étions tous ensemble, car la consigne avait été donné de partir tous dans la même direction et même zone de plongée.

* le navire des affaires maritimes ne nous a pas récupéré, d'ailleurs il n'était pas sur les lieux. C'est bien le bateau du centre de plongée qui nous a récupéré après que l'hélicoptère nous ait localisé.

* La photo est bien sur bidon et n'a rien à voir.

* Les parachutes ont bien été lancés.

* Les consignes de sécurité avaient été bien données à ce sujet.

* Personne n'a paniqué et nous avions confiance en lui car nous savions qu'il déclencherait les secours, ce que certains auraient peut-être hésité à faire dans une situation analogue. Tout le monde allait bien et évidemment aucun accident n'est à déplorer

Sur Mayotte des cas similaires ont déjà eu lieu dans d'autres centres de plongée.

Je me pose la question de savoir si tous les clubs auraient déclenché les secours dans la même situation de peur que cela ne s'ébruite.

Dans ce cas la situation est assumée et le protocole est déclenché après 30mn de recherche.

Pour rappel, à Trebeurden à l'automne 2019, le centre Cap Trebeurden a vécu une situation analogue, et dans ce cas le discours n'est pas le même que ce soit sur le forum ou dans la presse.

Vous pourrez le vérifier sur ces liens.

https://www.plongeur.com/forums/topic/66354-derive-de-6-plongeurs-%C3%A0-tr%C3%A9beurden/#comments

https://actu.fr/bretagne/trebeurden_22343/six-plongeurs-derive-secourus-large-trebeurden_28131306.html

De plus les plongeurs à la dérive étaient en formation Certificat complémentaire du DEJEPS sur la 50 mètres.

Donc si un pour un centre de plongée reconnu qui dispense des formations CREPS, on considère qu'il s'agit d'un protocole, pourquoi il n'en serait pas de même ailleurs.

Je cite Laurent Boyer responsable de Cap Trebeurden:

Pour le directeur du centre, Laurent Boyer, il ne s’agit pas d’un accident : 

Nous avons un protocole très précis pour justement éviter les accidents. Là, il s’est agit d’une perte des plongeurs par le bâteau de surface. Quand on ne voit plus les bulles, nous lançons le protocole. J’ai de ce fait appelé le Cross corsen, sans inquiétude, car je connais la réaction de ces plongeurs dans ces cas là. Ils ont très vite été repérés et récupérés. »

yop

est ce que la sécu surface vous avait dit qu'elle avait envoyé un Mayday ? d'où l'intervention de moyens étatiques ? (accessoirement, vu la distance de la cote, le téléphone (donc la discrétion) ne passe pas)

consideres tu qu'il est normal d’être repéré par un hélico de la gendarmerie avant d'etre "ramassé" ? C était prévu ? l'attente en surface était normale ?? Vous aviez de l'eau ? pas encore soif ?

Vu ton ancienneté, ton expertise (sans ironie), tu crois que la distance du site, le choix du site est bonne ? qu'une bouée de signalisation, en surface, est superflue ?

Alors, tu as raison, ce n'est pas un accident parce qu'il n'y a pas eu de mort, de blessé, de sang... c'est un quasi accident, parce que, sans hélico, il aurait été très difficile de vous repérer et de vous repêcher...

donc, si ce n'est pas un accident, coté administratif, comment justifie t on la sortie du bateau des Aff Mar et le décollage de l'hélico ? un entrainement ? ils passaient par là et ne savaient pas quoi faire ??

et donc, quel est ton point de vue de l'interieur de la palanquée ??

quant à la critique le cul sur une chaise, cela s'appelle un RETEX...

je te rappelle, en passant, que l'experience, c'est la somme des erreurs, les notres et celles des autres, qui nous permettent de ne pas se planter plusieurs fois.

Professionnellement, quand il y a un truc qui pue, on débriefe, on fait un RETEX, parfois devant une ou des bieres, mais, il faut parler, de ce qu'on a vécu, meme avec pudeur, et de ce que l'on verrait comme changement pour que la situation ne se reproduise pas...

Modifié par christophe 38

Merci @christophe 38 pour les questions que tu poses. Je les trouve pertinentes.

J'en ai également une pour @willoi.

Ne penses tu pas que vu le lieux et les risques de perte des plongeurs il serait bon de donner a chaque palanquée un Nautilus Lifeline?

Perso vu le prix je me suis équipé... et là on parle d'une structure professionnelle  

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Merci @christophe 38 pour les questions que tu poses. Je les trouve pertinentes.

Ne penses tu pas que vu le lieux et les risques de perte des plongeurs il serait bon de donner a chaque palanquée un Nautilus Lifeline?

Perso vu le prix je me suis équipé... et là on parle d'une structure professionnelle  

localement, il y a beaucoup de chasseurs sous marins.

La reglementation interdit la chasse dans le lagon.

Vu la taille des poissons, tous sont équipés de bouées de chasse ou de gros flotteurs (j'écris que la matiere se trouve sur place)...

pas idiot, pour des dérivantes en mer et pour faire que cela reste un vrai plaisir.

Invité Invité
    il y a une heure, caolila a dit :

Ce qui est certain, les comptes à rendre ne se font pas sur des forums d'aficionados et encore moins des enquêtes.

Donc ce que je pense n'est pas votre affaire, et cette affaire ne devrait pas être la votre surtout quand on en est à faire des suppositions sur un article de presse qui est en grande partie de la fabulation de journaliste.

Je vous laisse à vos comptes de fées. Cela tombe bien, c'est la magie de noël qui arrive.

il y a 14 minutes, willoi a dit :

Ce qui est certain, les comptes à rendre ne se font pas sur des forums d'aficionados et encore moins des enquêtes.

Donc ce que je pense n'est pas votre affaire, et cette affaire ne devrait pas être la votre surtout quand on en est à faire des suppositions sur un article de presse qui est en grande partie de la fabulation de journaliste.

Je vous laisse à vos comptes de fées. Cela tombe bien, c'est la magie de noël qui arrive.

Je te trouve bien agressif...

Le forum est un lieu d'échange, tu réagis comme un gamin prit la main dans le sac.

Perso je n'ai aucun avis sur cette structure, mais j'aime bien la sécurité. Et si dans la discussion on peut faire avancer les choses ce  n'est que positif.

Toi tu as visiblement surtout un souhait c'est de protéger cette structure tu dois avoir tes raisons mais la merci de les donner de façon factuelle 

L'évènement dont on parle ici est a mes yeux un peu plus grave qu'un simple incident. 

1) on en parle dnas les journaux (enfin au moins un )

2) il a mobilisé pas mal de monde et cela n'a pas été gratuit (je paye des impôt donc je me sens concerné)

3) cela aurait pu très mal se terminer (merci de ne pas nier ce fait) 

Modifié par caolila
    il y a une heure, willoi a dit :

Oui c'est juste nos impôts et donc un peut  notre affaire 😡 à moins qu'il paye la facture!!!!!

Qui a parlé de "comptes à rendre" ?

Personne ne prend de décision administrative ou juridique ici.

Il s'agit simplement d'échanges d'informations et de réflexions entre pratiquants de l'activité.

Donc ce que je pense n'est pas votre affaire, et cette affaire ne devrait pas être la votre

Le linge sale se lave en famille ? Circulez, y a rien à voir ! C'est ça le fond de ta pensée ?

surtout quand on en est à faire des suppositions sur un article de presse qui est en grande partie de la fabulation de journaliste.

Ah non, il y a bien plus que des fabulations. Tu es venu toi même corriger les erreurs de l'article.

Mais l'appel des secours pour retrouver les plongeurs, la mise en oeuvre des secours officiels, ça tu n'es pas revenu dessus. C'est donc authentique, non ?

Il fallait le faire, ça semble avoir été fait à temps. Très bien. Mais quand ça se répète régulièrement dans des circonstances similaires, la question se pose de la pertinence de l'organisation en amont.

Je vous laisse à vos comptes de fées.

Le compte de fées ? Tu parles de l'idée que l'hélicoptère qui passait par là de manière programmée, juste au moment où le bateau ne vous voyait plus ? Le prestataire de plongée aurait affrété un hélicoptère pour surveiller cette immersion ? Là, oui, tu as raison, ça ressemble à de la magie ...

• Like 1
    Il y a 2 heures, Scubaphil a dit :

Mais quand ça se répète régulièrement dans des circonstances similaires, la question se pose de la pertinence de l'organisation en amont.

Je suis assez d'accord avec ca.

Ce type d'incident semble se répéter de manière plus ou moins régulière sur ce site, avec ce centre, a partir de la je vois deux hyptohèse :

- Ce site est particulièrement dangereux et ce centre est le seul a s'y aventurer. On rappellera alors que le choix du site est de la responsabilité du DP qui est aussi en charge de la sécurité. Il me semble inévitable que sa responsabilité soit à minima envisagée. Cela dit si le site est reconnu comme dangereux les autorités locales pourraient simplement l'interdire d'accès.

- Ce centre est le seul à avoir des problèmes sur ce site. Dans ce cas la le défaut au niveau de l'organisation est forcement a envisager.

Dans les deux cas, il me semble primordial pour le centre d'analyser ce qu'il s'est passé et de prendre des mesures correctives pour éviter que ça se reproduise. L'hélico ne sera pas toujours dispo, la mer sera peut-être un jour plus difficile, etc...

Dire "on a fini par récupérer les mecs donc il n'y a pas de problème" c'est quand même très réducteur. Ça me fait penser à l'accident de la navette challenger ou tout le monde savait que les joints posaient problème mais ça avait toujours tenu jusqu'au jour ou ça a pas tenu...

il y a 48 minutes, Matt a dit :

Je suis assez d'accord avec ca.

Ce type d'incident semble se répéter de manière plus ou moins régulière sur ce site, avec ce centre, a partir de la je vois deux hyptohèse :

- Ce site est particulièrement dangereux et ce centre est le seul a s'y aventurer. On rappellera alors que le choix du site est de la responsabilité du DP qui est aussi en charge de la sécurité. Il me semble inévitable que sa responsabilité soit à minima envisagée. Cela dit si le site est reconnu comme dangereux les autorités locales pourraient simplement l'interdire d'accès.

- Ce centre est le seul à avoir des problèmes sur ce site. Dans ce cas la le défaut au niveau de l'organisation est forcement a envisager.

Dans les deux cas, il me semble primordial pour le centre d'analyser ce qu'il s'est passé et de prendre des mesures correctives pour éviter que ça se reproduise. L'hélico ne sera pas toujours dispo, la mer sera peut-être un jour plus difficile, etc...

Dire "on a fini par récupérer les mecs donc il n'y a pas de problème" c'est quand même très réducteur. Ça me fait penser à l'accident de la navette challenger ou tout le monde savait que les joints posaient problème mais ça avait toujours tenu jusqu'au jour ou ça a pas tenu...

Ce site est frequenté depuis au moins 2012 par d'autres clubs en particulier Nautilus-Plongée et personnellement je n'ai pas entendu parler de pbs avec d'autres centres mais Christophe est bien plus à meme d'apporter des precisions recentes car je suis rentre de Mayotte depuis 6 ans .

Là ou je suis surpris c'est le nombre de plongeurs mis à l'eau en même temps sur ce site...:confused: