Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Wings / Formation FFESSM / Lestage palmes / Assurances / Volume vessie

Messages recommandés

"Le temps de la réflexion est une économie de temps", à méditer  😁

A force de parcourir ce forum et cela par pure curiosité, j'ai donc découvert récemment ces fameuses wings + plaques / harnais...

Il semblerait que ce type de matériel ne soit finalement pas tant que cela réservé aux plongeurs tech et même selon certains, il présenterait des avantages multiples que seuls les "anciens" ne pourraient admettre.

Même si j'ai fait récemment l'acquisition d'une stab enveloppante, je souhaiterais avoir vos retours d'expérience ou théorique sur les points suivants.

La finalité étant de mieux appréhender si ce type de matériel est aussi adapté pour un débutant / niveau 2 avec plongées loisirs sur le plan technique (financier c'est autre chose je le concède).

Exemple d'un modèle Tecline Peanut mono bouteille mais cela peut être d'autres marques ou mixte

1. Wings / FFESSM : ces  ailes sont elles homologuées pour des passages de niveaux FFESSM : en effet, la position dite stable à l'horizontale grâce à la vessie dorsale permet t'elle de réaliser, avec aisance, les exercices nécessaires pour une remontée assistée, en position verticale ou bien est-ce handicapant ?
    2. Wings / Lestage palmes : une position bien horizontale ne fait elle pas remonter trop en haut les jambes / palmes ? Ou est-il conseillé de mettre des poids aux palmes ce qui compliquerait les choses... ?
    3. D'après les lectures, généralement, il n'y a pas de purge rapide haute ou de fenstop (sauf si montage d'un fenstop). FFESSM peut-il valider un exercice d'assistance de remontée verticale sans cela ? Si le Fenstop ou purge rapide haute est obligatoire pour ces exercices , cela signifierait donc que pour le passage de niveau ou bien mise en application de ce que l'on a appris en formation, c'est impossible ?
    4. Wings / Choix volume vessie poussée : pour un plongeur loisir mono bouteille + exercices divers (remontée assistée,  ...) est ce qu'un volume de 16L par exemple Peanut 11L ou 16L peuvent convenir (le seuil d'après vous) ?
    5. Wings / Assurances : ces montages sont-ils agréés par les assurances (normes, ....) ? En cas d'accident plongée sommes nous toujours assurés ?

“D’une manière générale, on attribue une connotation négative à toutes les idées liées à la bienveillance ou aux ondes positives.” David Foenkinos

Modifié par speaktome
    • Like 1

1 - la seule homologation pour utiliser du matériel est le marquage CE. Tu utilises le matériel que tu souhaites pour passer tes niveaux.

A toi d'être à l’aise avec et de satisfaire aux demandes de tes instructeurs.

Par exemple : contrôler ta vitesse de remontée. Que tu le fasses avec une wing ou une stab, avec une purge lente ou rapide, avec les poumons ou les doigts de pieds en éventail, importe peu : il faut que tu démontres le contrôle de la situation, peu importe les moyens, dès lors que tu le fais de manière sécurisée.

2 - au contraire, apprends à avoir les palmes en l’air, mais pas n'importe comment 

image.jpeg.e5f7c696a9e95f09b624d7297dbe0fe2.jpeg

3 - cf réponse 1

4 -  16l, tres bien

5 - cf réponse 1

• Like 1

D'avance, je tient à préciser que cet avis n'engage que moi ;)

il y a 14 minutes, speaktome a dit :
    1. Wings / FFESSM : ces  ailes sont elles homologuées pour des passages de niveaux FFESSM : en effet, la position dite stable à l'horizontale grâce à la vessie dorsale permet t'elle de réaliser, avec aisance, les exercices nécessaires pour une remontée assistée, en position verticale ou bien est-ce handicapant ?

Rien dans le MFT ne précise quel type de matériel doit être utilisé ou non, tant que tu respectes les obligations du code du sport.

Donc oui, tu peux très bien les utiliser pour passer tes niveaux fédéraux avec.

Si ça peut te rassurer, sache que j'ai passé mon N4 avec une wing, et je compte bien passer mon MF1 avec. Ma binôme a passé son MF2 avec également.

Je suis en train de former un de mes amis au passage du N4, il est également en wing.

Bref, sache qu'on est un certains nombre à l'avoir fait et ça c'est bien passé.

Pour l'aisance sur les exos, les wings fonctionne très bien en "mode fédéral / position verticale", n'ai aucun soucis à te faire la dessus ce n'est absolument pas handicapant.

1. Wings / Lestage palmes : une position bien horizontale ne fait elle pas remonter trop en haut les jambes / palmes ? Ou est-il conseillé de mettre des poids aux palmes ce qui compliquerait les choses... ?

J'ai du mal à voir ce que tu veux dire par là. Oui quand tu es bien à plat (#Niveau à bulle dans le cul), t'as forcément les jambes qui remonte un peu mais c'est pas handicapant, c'est normal.

Perso, je met aucun poids au palme, je ne vois pas en quoi ça m'aiderai, aussi bien pour de l'explo classique que pour des exos fédéraux.

Et au contraire, je trouve qu'avoir les palmes "un peu en l'air" c'est plus agréable et plus efficace

1. D'après les lectures, généralement, il n'y a pas de purge rapide haute ou de fenstop (sauf si montage d'un fenstop). FFESSM peut-il valider un exercice d'assistance de remontée verticale sans cela ? Si le Fenstop ou purge rapide haute est obligatoire pour ces exercices , cela signifierait donc que pour le passage de niveau ou bien mise en application de ce que l'on a appris en formation, c'est impossible ?

Le MFT ne dis pas comment tu dois faire l'exercice, mais l'objectif à atteindre. Dans le cas de l'assistance c'est de remonter l'autre plongeur sans mise en danger ou suraccident, en montrant que tu contrôles ce que tu fais. Tu le remontes comme tu veux.

Et certains formateur préfère les remontée avec la "purge lente" du DS plutôt qu'à la purge rapide (et d'autre c'est l'inverse 😮 ). Perso je m'en fou tant que tu contrôles le délire :) 

Moi je fais mes remontée avec la purge du DS, et ça se passe très bien 😮 

Bref, la purge haute ou le fenstop n'est pas obligatoire et l'exercice se fait très bien sans.

Pour être tout à fait honnête, le risque c'est de tomber sur des moniteurs qui ne sont pas très ouvert d'esprit et qui vont faire un blocage sur ton matériel.

Dans ces cas là, bah soit tu es capable de leur montrer qu'ils se trompent, soit de reprendre une stab le temps de passer entre leurs mains, soit de prendre une wing avec une purge haute, soit de changer de moniteur 😮

Après, j'ai le sentiment que ça se voit de moins en moins, mais je peux me tromper

1. Wings / Choix volume vessie poussée : pour un plongeur loisir mono bouteille + exercices divers (remontée assistée,  ...) est ce qu'un volume de 16L par exemple Peanut 11L ou 16L peuvent convenir (le seuil d'après vous) ?

Perso 11L je trouve ça court, mais 16L ça fait le job. 

(perso j'ai que des wings de 20L ou plus, mais j'ai un gros cul et j'ai tendance à plonger en bi, ou avec des déco)

1. Wings / Assurances : ces montages sont-ils agréés par les assurances (normes, ....) ? En cas d'accident plongée sommes nous toujours assurés ?

Les wing que j'ai sont homologué CE, donc perso je vois pas où est le soucis. Après, le plus simple reste de poser la question à ton assurance pour en être sûr ;)

• Like 2
    il y a une heure, speaktome a dit :

La finalité étant de mieux appréhender si ce type de matériel est aussi adapté pour un débutant / niveau 2 avec plongées loisirs sur le plan technique (financier c'est autre chose je le concède).

Comme la plupart de tes questions suivantes sont sur le cursus ffessm je ne vais pas trop pouvoir te donner mon avis...

Mais sur la question du savoir si c'est adapté à un débutant... j'ai fait ma formation AOW en config "tek" (wing, detendeur monté à la mode hogarth, palmes jetfins, etc...). Pas de problème.

Et maintenant je reste un débutant qui fait de la plongée loisir, en achetant mon matos je suis resté sur le même type de config, parce que j'avais bien aimé.

J'ai utilisé le même type de matos pour passer le rescue, bon c'est peut-être pas exactement les mêmes exos qu'en ffessm, mais pas eu de soucis... Mon binôme d'exercice pour le rescue n'a d'ailleurs pas arrêté d'halluciner quand il m'assistait de comment c'était facile pour lui de gérer ma remonté avec ma wing qui se remplissait et vidait vite, alors que quand c'était son tour de faire le plongeur inconscient je galérais avec son gilet pour décoller du fond.

il y a une heure, generalpingouin a dit :

Mais sur la question du savoir si c'est adapté à un débutant... j'ai fait ma formation AOW en config "tek" (wing, detendeur monté à la mode hogarth, palmes jetfins, etc...). Pas de problème.

👌

Il y a 2 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Belle video très parlante. Merci :) 

Il y a 2 heures, bardass a dit :

1 - la seule homologation pour utiliser du matériel est le marquage CE. Tu utilises le matériel que tu souhaites pour passer tes niveaux.

A toi d'être à l’aise avec et de satisfaire aux demandes de tes instructeurs.

Par exemple : contrôler ta vitesse de remontée. Que tu le fasses avec une wing ou une stab, avec une purge lente ou rapide, avec les poumons ou les doigts de pieds en éventail, importe peu : il faut que tu démontres le contrôle de la situation, peu importe les moyens, dès lors que tu le fais de manière sécurisée.

....

Merci également 🤝

Au regard de vos réponses cela se clarifie, on verra bien si d'autres avis arrivent

1. Wings / FFESSM ->  les exercices N2/N3 de remontée assistée n'imposent pas de purge haute rapide ou fenstop. Par ailleurs,  la flottabilité dorsale ne pénalise en rien des exercices en position verticale. Donc aucun inconvénient par rapport à une stab classique enveloppante -> OK
    2. Wings / Lestage palmes : une position bien horizontale ne fait elle pas remonter trop en haut les jambes / palmes ? Ou est-il conseillé de mettre des poids aux palmes ce qui compliquerait les choses... ? Non sens de mettre poids aux palmes -> Cette question n'est pas de sens donc OK
    3. Cf. 2 -> OK
    4. Wings / Choix volume vessie poussée 16L par exemple pour un Peanut est OK pour l'usage indiqué -> OK
    5. Wings / Assurances : -> OK sous réserve homologué CE

Si je résume pour le moment, hormis le prix,  n'y a t il pas quand même d'autres inconvénients pour les "débutants" loisirs ? Je mets les "" car même si pour les pro N1/N2.OW c'est débutant, on s'amuse quand même :)

Il y a 2 heures, iove a dit :

Pour être tout à fait honnête, le risque c'est de tomber sur des moniteurs qui ne sont pas très ouvert d'esprit et qui vont faire un blocage sur ton matériel.

Dans ces cas là, bah soit tu es capable de leur montrer qu'ils se trompent, soit de reprendre une stab le temps de passer entre leurs mains, soit de prendre une wing avec une purge haute, soit de changer de moniteur 😮

Après, j'ai le sentiment que ça se voit de moins en moins, mais je peux me tromper.

Reste cet inconvénient 😬 pas insurmontable lorsque l'on a du caractère mais désagréable si la situation se présente. Le plongeur doit s'assumer il me semble, par exemple ne pas avoir honte de dire qu'il est fatigué, pas en forme pour ne pas aller plonger. C'est pour cela que les plongeurs ont généralement un mauvais caractère  🤭 Mieux vaut un mauvais caractère que pas de caractère du tout !!!!

Du coup vient un 6eme question inspirée de 

il y a une heure, generalpingouin a dit :

mode hogarth

Si je pars plonger, avec cette nouvelle WING et ma combi, le centre de plongée va me prêter le pack détenteur/octo... + bloc 12 ou 15L car je n'en n'aurai pas.

C'est quoi le mode dont tu parles et sinon quelles sont les possibilités simples de ranger l'octopus ? Attaché via une boucle ? 

Modifié par speaktome
    il y a 30 minutes, speaktome a dit :

C'est quoi le mode dont tu parles et sinon quelles sont les possibilités simples de ranger l'octopus ? Attaché via une boucle ? 

Cette façon de monter son détenteur  s'appelle ainsi car elle fut popularisée par William Hogarth  pour les plongées en grotte. L'idée c'est que tu as un flexible de 2m pour ton détendeur principal (et un flexible normal pour l'octopus... même si en DIR il me semble qu'on ne différencie pas les 2nd étages, mais qu'on plonge avec les 2 même modèles). Ton détendeur de secours est installé avec un tour de cou et tu l'as juste en haut de ta poitrine (facile à trouver en cas de problème), le flexible de 2m de ton détendeur principal  est enroulé et passe derrière ton cou... Si tu dois assister quelqu'un tu lui donnes ton principal en baissant la tête pour dégager le flexible  et toi tu passes sur ton secondaire qui est à 10cm de ta bouche.

tu peux le voir bien vers 2:00 de cette video : 

(désolé c'est en espagnol, mais c'est ce que j'avais sous la main)

Les avantages de cette façon de faire :

t'as 2m de flexible quand tu donnes de t'air à quelqu'un, ce qui peut s'avérer indispensable pour de la plongée sout ou tu peux devoir passer dans des boyaux ou 2 plongeurs cote à cote ne passent pas.

- ton secours est super facile à trouver pour toi même, même dans une purée de pois sans visi.

J'ai déjà du donner de l'air avec les 2 configs.... ben c'est quand même plus relax avec un flexible de 2m... surtout si t'as un bout de chemin à faire pour retourner au bateau.

Après t'es pas obligé de cabler ton détendeur ainsi pour plonger avec une wing... En ce moment j'ai un cablage standard.... enfin standard francais avec l'octopus à gauche, contrairement a padi/ssi... Des fois on me regarde bizarre par ici, genre "he tu t'es planté de sens", mais les plongeurs expérimentés me foutent la paix car ils savent que c'est un cablage plus orienté pour assister l'autre que pour s'auto-assister. Mon binôme catalan est d'ailleurs passé sur un cablage "français" aussi car il trouvait ça plus logique lui aussi.

Pour ce qui est de fixer l'octopus en config "normale", moi j'ai un nez de clown sur un des anneaux de mon harnais, mais y a d'autres solutions.

Modifié par generalpingouin

Merci pour ces explications. Pour ma part, j'utiliserai le pack détendeur standard fourni par le centre.

Mais toujours au sujet des volumes

J'avais pris le l'exemple Tecline 11 ou 16L mais pour une autre marque ou modèle, un donut 13L ou 15L sera t il toujours suffisants sous les conditions cités ci-dessus plongeur loisir, mono bouteille 12 ou 15L + exercices divers remontée assistée,  ... N2/N3 ? en fait quel serait le seuil acceptable minimum pour la poussée ?

Le 05/12/2020 à 18:27, speaktome a dit :

Merci pour ces explications. Pour ma part, j'utiliserai le pack détendeur standard fourni par le centre.

Mais toujours au sujet des volumes

J'avais pris le l'exemple Tecline 11 ou 16L mais pour une autre marque ou modèle, un donut 13L ou 15L sera t il toujours suffisants sous les conditions cités ci-dessus plongeur loisir, mono bouteille 12 ou 15L + exercices divers remontée assistée,  ... N2/N3 ? en fait quel serait le seuil acceptable minimum pour la poussée ?

Si tu veux pouvoir partir avec une bouteille 15L  une wing de11/12L  ça me parait un peu juste...

Par exemple chez DTD ils donnent la Ring 14L pour des bouteilles de 12L maxi et pour aller en 15L il faut la wing 17L... Bon j'imagine que ça peut se débattre, mais moi pour faire simple je suis la préconisation constructeur.

En plus il faut quand même penser au cas à la con : que tu doives remonter ton binôme qui aurait perdu son système de flotabilité.

bon j'ai jeté un oeil sur Tecline...

en donut... ils donnent la 10L pour maxi des bouteilles de 12L et à partir de la Donut 13L ils disent que c'est ok pour les bouteilles 15L.

en peanut, j'ai pas vu mentionné les bouteilles... mais au final la contenance en air et la poussée est la même... entrer une 13L peanuts et une 13L donut.

J'ai fait mon N2 en wing / 15 litres et mon N3 en wing/bi12.

Je plonge en wing et étanche depuis ma vingt cinquième plongée.

Donc tu vois, la wing n'est pas réservée aux "plongeurs tech' de la mort qui tue !"

C'est juste autre chose...comme le sidemount, l'étanche, le recycleur...

Rien ne t'empêche d'utiliser le matos que tu veux, du moment que tu (es formé pour) sais le gérer.

Pour un 15 litres, une wing de 16 litres c'est bien. J'avais une 21 litres avec mon 15 litres, ça a tendance à" s'enrouler" autour du bloc et c'est un peu plus chiant que si tu prends une wing faite pour ça.

D'une manière générale, il est une bonne idée de passer ses examens de plongeurs avec le matériel que tu compte utiliser dans ta pratique. 

Perso, je valide n'importe quel niveau de plongeur si les objectifs sont atteints. Quelque soit le matériel. Cela ne me choquerait pas de voir un élève qui débute directement en sidemount :)

Pour les niveaux de cadres fédéraux, je déconseille l'usage de ce type de matériel. Pourquoi ? A mon sens un cadre (guide de palanquée ou moniteur fédéral) doit pouvoir encadrer avec son matériel mais aussi avec du matériel club. Quand je vais en fosse dans le cadre du club, je plonge avec le matériel de la fosse. 

Je fais clairement la différence avec la plongée tek ou sout' où la sécurité prime sur l'adaptation donc matériel perso connu. 

Sinon, sauf bricolage, le matériel vendu en France est aux normes, c'est une obligation légale. Donc pas de soucis. Ce n'est pas à la fédération de définir le matériel "adapté". 

• Like 3

Je te conseille de bien essayer avant d'acheter. La plaque/wing a de nombreux avantages indéniables, et beaucoup ne reviendront pas en arrière.

Pour ma part j'ai longtemps utilisé une telle configuration. Après plusieurs années, j'ai eu l'occasion de plonger avec une stab plus conventionnelle (mais avec une enveloppe dorsale). Le confort m'a bluffé! Malgré tous les avantages que je trouvais à la wing je suis repassé dans la foulée à des stab pour le confort. Et en dehors de plongées particulières (Tx ou multi déco), je ne reviendrais pas à la plaque (mais je comprends évidemment la position inverse!).

• Thanks 1
    il y a 14 minutes, NTD a dit :

Je te conseille de bien essayer avant d'acheter. La plaque/wing a de nombreux avantages indéniables, et beaucoup ne reviendront pas en arrière.

Pour ma part j'ai longtemps utilisé une telle configuration. Après plusieurs années, j'ai eu l'occasion de plonger avec une stab plus conventionnelle (mais avec une enveloppe dorsale). Le confort m'a bluffé! Malgré tous les avantages que je trouvais à la wing je suis repassé dans la foulée à des stab pour le confort. Et en dehors de plongées particulières (Tx ou multi déco), je ne reviendrais pas à la plaque (mais je comprends évidemment la position inverse!).

par curiosité ta stab dorsale classique c'est quoi ?