Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Faut-il continuer à faire des baptêmes?

Messages recommandés

Je suis de plus en plus sceptique sur l'exercice du baptême "classique" en milieu naturel. Je m'explique. 

Si la séance de type baptême (en milieu naturel, sans exercice, à 6m) offre souvent un moment enthousiasmant pour le plongeur, elle présente  quelques risques. 

Malgré un briefing court et ciblé sur la dédramatisation  et la prévention, on peut avoir un  débutant qui appuie trop  ses valsalvas ou qui en fait à la remonté ou encore qui répond ok alors que  une oreille n'est pas passé. Je crois que j'ai lu quelque part que le baptême est la plongée la plus dangereuse de tout plongeur quant aux risques de baro de l'oreille...

D'autre part, c'est pas toujours un moment "top" pour l'encadrant quand par exemple on tombe sur un qui n'a aucune base en propulsion...

De plus en plus, je préfère la forme "initiation" de la découverte de la plongée: une petite séance piscine* (20 à 30 min) où l'on apprend, dans 1m à 1m1/2  d'eau, à se propulser, à équilibrer proprement, à vider 1cm d'eau dans le masque, à souffler à la remontée,...

La séance qui suit en mer est bien plus agréable pour l'élève et le moniteur et sécurisante.

C'est un peu ce que propose padi dans son programme "Discover Scuba" me semble-t-il. Pour un coup, que je les rejoins...

* Piscine ou équivalent

Modifié par alofi
    • Like 4
    • Thanks 1

Oui et non.

Le baptême simple permet de donner envie a la personne, quand j'en fais la personne ressort avec le smile, même si elle sait pas palmer, même si les vasalva sont approximatifs, etc ....

En conséquence je limite temps, profondeur voir nombre de remonté en surface. Même si la personne se sent bien, je préfère la frustrer un peu.... et du coup elle a envie d'aller plus loin, donc de prendre un vrais cours de plongé.

Par expérience je sais que le vasalva est presque toujours approximatif, la personne te dit ok alors qu'elle ressent très souvent une petite douleur. En dépassant pas 3m/10min tu es sur qu'elle aura au final pas ou très peu mal... que ça va donc pas la dégouter pour la suite.

il y a 48 minutes, alofi a dit :

C'est un peu ce que propose padi dans son programme "Discover Scuba" me semble-t-il. Pour un coup, que je les rejoins...

Enfin non c'est le Baptême PADI qui se déroule comme cela enfin les 2 fois que j'en ai fait

Et un peu comme Benbulle, je limite le baptême à 3m de manière générale, et si au bout d'une dizaine de minute, je vois que cela se passe bien, je peu aller jusqu'au 6 m et lâcher le client pour qu'il se propulse tout seul et se balade plus ou moins à sa guise tout en le surveillant comme le lait sur le feu.

Par contre, je fais toujours un gros briefing avant le baptême en insistant sur le cote cool de la plongée. On est pas là pour faire un 100 m, on est là pour regarder et apprécier ce moment à respirer sous l'eau.

A+

🍻

• Like 1

J'ai bien noté les précautions prises. Je prends les mêmes. Je pense que cela réduit les risques sans les annuler. Puis il y a l'aspect agrément du côté de l'encadrant. Sans aucune formation, il y en a qui oublient de palmer, qui ont un palmage totalement inefficace, voire même un rétropédalage qui tend à les faire reculer. Et vous voilà en train de pousser, pousser....  Vous voyez ce que je veux dire? 😉 Avec un tout petit peu de formation, c'est nettement mieux...

• Like 1

Il y a toujours une petite partie préparation avant l'immersion qui passe par une évolution palme/masque, la découverte du matériel,  respiration sur detendeur , compensation, communication etc ...

Le baptême reste avant tout une découverte,et il faut tout faire pour que ça se passe bien. Peu importe que le candidat sache nager correctement ou pas. En revanche l'encadrant doit se débrouiller pour éviter un quelconque problème d'oreille. Et je peux affirmer par expérience que chaque cas etant différent, une grande vigilance s'impose.

Enfin, le baptême est une affaire délicate qui demande de l'expérience de la part du moniteur et curieusement j'ai souvent remarqué cette tendance à destiner cet acte à des encadrants débutants ...

• Like 1
    • Thanks 1
    Il y a 2 heures, alofi a dit :

[...] , voire même un rétropédalage qui tend à les faire reculer. 

Ben, c'est super cool qu'ils y arrivent naturellement parce que je connais un tas de cave/tek divers qui bossent encore sur la chose sans lever le fond et foutre le bordel... :)

• Haha 1
    Le 06/12/2020 à 11:48, alofi a dit :

Je suis de plus en plus sceptique sur l'exercice du baptême "classique" en milieu naturel. Je m'explique. 

Si la séance de type baptême (en milieu naturel, sans exercice, à 6m) offre souvent un moment enthousiasmant pour le plongeur, elle présente  quelques risques. 

Malgré un briefing court et ciblé sur la dédramatisation  et la prévention, on peut avoir un  débutant qui appuie trop  ses valsalvas ou qui en fait à la remonté ou encore qui répond ok alors que  une oreille n'est pas passé. Je crois que j'ai lu quelque part que le baptême est la plongée la plus dangereuse de tout plongeur quant aux risques de baro de l'oreille...

D'autre part, c'est pas toujours un moment "top" pour l'encadrant quand par exemple on tombe sur un qui n'a aucune base en propulsion...

De plus en plus, je préfère la forme "initiation" de la découverte de la plongée: une petite séance piscine* (20 à 30 min) où l'on apprend, dans 1m à 1m1/2  d'eau, à se propulser, à équilibrer proprement, à vider 1cm d'eau dans le masque, à souffler à la remontée,...

La séance qui suit en mer est bien plus agréable pour l'élève et le moniteur et sécurisante.

* Piscine ou équivalent

Je suis assez d'accord avec toi sur la façon #padi de faire les DSD avec une préparation préalable des skills VDM LRE et équilibrage en milieu protégé (piscine lagon ), mais ce n'est pas toujours possible ou accessible malheureusement d'avoir une petite profondeur donc on fait avec.

En revanche pas besoin de les emmener à 6m systématiquement c'est une limite pas un objectif et la sensibilité dépend (de l'état de stress) de chaque personne. Bien souvent je les descend à seulement 2/3 m sans qu’ils s'en aperçoivent et font un baptême tout aussi sympa ! tout dépend du relief aussi

Durant le briefing il faut impérativement leur faire pratiquer la manœuvre d'équilibrage pour vérifier qu'ils aient bien compris (surtout les enfants) et éventuellement une alternative car effectivement nombreux sont ceux qui te disent oui j'ai compris juste pour ne pas paraitre bête devant les autres (le fameux effet de groupe). 

Enfin le baptême reste une vraie prestation à soigner pour donner envie aux personnes de continuer  l'activité et donner par la suite du travail aux moniteurs professionnels ! (comme toute les 1ères fois c'est important ;) ). Florent 

• Like 1
    il y a 35 minutes, dede789 a dit :

Enfin le baptême reste une vraie prestation à soigner pour donner envie aux personnes de continuer  l'activité et donner par la suite du travail aux moniteurs professionnels ! (comme toute les 1ères fois c'est important ;) ). Florent 

Nous sommes bien d'accord ! :biere:

• Like 1
    Il y a 2 heures, dede789 a dit :

Bien souvent je les descend à seulement 2/3 m sans qu’ils s'en aperçoivent et font un baptême tout aussi sympa ! tout dépend du relief aussi

Ah mais même a 1m.... en fait le baptisé du moment qu'il va plus profond que la surface c'est pareil pour lui (c'est ce que je retiens de mes divers baptême et c'est pour ça que je les emmènes jamais "profond").

c'est comme le N3 et les 60m, ce n'est pas une obligation d'y aller.

L'avantage des 6m c'est qu'il est question du fond maximum sur lequel se déroule le bapteme mais il n'est nullement préciser d'y aller.

C'est compliqué de trouver des fonds rectiligne à 3m en mer...

Et puis grand nombres de baptêmes se font en également en piscine à moins de 3m