Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Modèle économique club asso


RoussetteSoyeuse

Messages recommandés

Hey,

 

Je me demandais si vous connaissiez une association avec une adhésion à l'année par exemple mais qui ne tarifie pas les plongées/niveaux?

 

Toutes celles que j'ai connu se basent sur le même procédé: achat -> licence-assurance/adhésion annuelle/plongées/formations. Je souhaiterais savoir si il en existe qui sont simplement dans le partage et ne cherchent pas la rentabilité, ou juste pour participer aux frais de carburant, entretien du matériel, nourriture...

 

Merci

Modifié par RoussetteSoyeuse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je plongeais en région parisienne la cotisation ne servait qu'a couvrir les frais et on ne payait rien de plus sauf les voyages, mais la c'est assez normal.

 

En bord de mer c'est sur que souvent les membres locaux ont tendance a faire financer leurs sorties annuelles par les membres de passage l'été...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon premier club, 

Cotisation (Licence + adhesion sans assurance sauf RC) 95 €

Formation N1 2 ou 3 55 € pour la saison.

 

Inclus étaient toutes les sorties payé à la GdF ( voiture perso co voiturage etc)

Pret bloc  gonflage inclus.

1 Seance de 2 heure a la piscine

 

Pour les sorties (sud ou étranger) chacun payait (faut pas pousser quand même)

 

 

2em club environ 155€  cotisation et licence, couts des formations en plus, piscine et  gonflage inclus (Nitrox et O2 gratuit, trimix possible mais payant), Sortie Gdf 5 € la plongée 

 

3em club 165€ toutes les formations (de bases) sont incluses il me semble    (pret du matos je sais pas trop )  pas top lorsque tu as fini ta formation. Gonflage inclus  sorties Gdf  incluses

 

cela donne une idée

 

je précise ce sont des clubs de "l'intérieur" avec local, mais pas de bateau. 

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tommounay a dit :

@caolila dans ton 3ème club toutes les formations sont incluse et pas de problème pour le prêt du matos ;)

 

Merci pour la confirmation, mais comme je n'en ai pas besoin ;)

Mais j'avoue le pret d'un CCR et la formation qui va avec gratuite... ben je serais preneur.

 

HS: Tu plonges le 20 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RoussetteSoyeuse a dit :

Je souhaiterais savoir si il en existe qui sont simplement dans le partage et ne cherchent pas la rentabilité, ou juste pour participer aux frais de carburant, entretien du matériel, nourriture...

 

Pour ne parler que de celle que je connais, l'asso dans laquelle je suis (et suis membre du bureau pour ceux qui douterais de ma vision financière du club), la cotisation pour l'adhésion permet de payer les frais de l'asso (assurance, entretient matos, fosse, ...).

Cette cotisation est payé par tous, y compris bureau/encadrant/...

On ne cherche aucune rentabilité, juste l'équilibre financier.

 

Les niveaux/diplômes/cartes sont compris dans la cotisation (sauf spécialités type étanche/nitrox qui sont à payer en plus, prix coutant). Idem pour les fournitures fédérales (carnet de plongée/passeport/...) ou les goodies que l'ont fait (gobelet/t-shirt), on revend prix coûtant...

 

Pour les plongées/sorties, elles sont prix coûtant, et on subventionne pour permettre à tout le monde de plonger et inciter à plonger (subvention par plongée réalisé). Le matériel (stab/Détendeur + bloc/plomb pour Beaumont) est prêté gratuitement pour les sorties club

L'encadrement paye également les plongées/sorties, mais avec une subvention un peu plus élevé quand l'encadrant fait une plongée en tant que formateur ou GP. S'il n'encadre/forme pas, il est subventionné comme tous les autres adhérents.

 

Après on a la chance d'avoir une commune "riche" et d'être rattaché à un gros omnisport:

  • Notre compresseur/tampon/station de gonflage appartient à la mairie, il nous coûte 0 et est entretenu par la mairie
  • Si on a des besoins matériels justifiés, on peut avoir des subventions d'investissements (ce qui nous permet de renouveler notre matériel quand c'est nécessaire)
  • On paye pas notre créneau piscine ni notre local matériel

 

Bref, on ne fais aucune marge sur rien. Donc oui ça existe.

 

Après, faut assumer cette politique: tout ce qui est fais dans le club repose sur les bonnes volontés, vu qu'il n'y a aucun avantage d'être au staff ou au bureau. C'est donc compliqué de recruter de nouveau encadrant quand on a des départ par exemple :aga:

 

Maintenant, je ne sais pas si c'est généralisable, et je pense qu'il existe des clubs asso qui effectivement cherche à faire de l'argent (sur ses adhérents pour faire plonger/voyager gratos son staff/bureau, ou sur les extérieurs pour financer les invest du club). Est-ce plus fréquent pour les clubs de bord de mer qui ont un bateau et qui accueille les extérieurs? C'est possible, en tout cas plus facile 

 

Un bon moyen de se faire une idée c'est bien de regarder le prix de la cotisation (par rapport aux club d'à côté) et demander au club si ya des trucs à payer en plus. Les trucs étranges tu peux vite les voir (j'ai un exemple de club asso à côté de chez nous qui facture, pour chaque niveau passé chez eux, 35€ pour la carte de niveau et le diplôme carton de la fédé, alors que ça vaux même pas 15€ :aga: )

Après faut vraiment comparer localement, le tarif des piscines peut vraiment changer pas mal de chose par exemple (entre un club parisien qui utilise une piscine sous gestion privée vs un club au fond de la creuse qui est dans une piscine municipale)

Modifié par iove
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, iove a dit :

Notre compresseur/tampon/station de gonflage appartient à la mairie, il nous coûte 0 et est entretenu par la mairie

Je serais habitant de ta ville paradisiaque, pour les plongeurs, mais amateur de golf, par exemple, je ferais la gueule au maire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, _Spm a dit :

Je serais habitant de ta ville paradisiaque, pour les plongeurs, mais amateur de golf, par exemple, je ferais la gueule au maire.

 

Vu le budget alloué au sport dans la ville en question, c'est juste totalement insignifiant (on parle de ~20k€ d'invest, et ça se change pas tous les ans, hein ;) ).

Je serais même pas surpris que ça soit moins cher que le budget annuel de café à la mairie :D

 

C'est pas un village, on parle juste d'une d'une des plus grosse ville de France dans le département le plus riche :D 

Je pense que la ville préfèrerais plutôt que le club de foot de la ville se calme sur sa gestion calamiteuse (où on parle de déficit chaque année en 100è de k€) :aga:

 

Tu réagis pareil quand le maire décide de faire un stade de foot avec les coûts BTP et humain que ça représente alors que toi tu joues pas au foot?

Modifié par iove
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est comme ça. 350 balles par an (+licence et assurance qd même) tout inclus: plongées, formations, cartes et carnets de plongée....

http://sbhsub.org

Les encadrants payent même une cotisation réduite.

Les comptes s'équilibrent, ainsi c'est bon. 

GROS AVANTAGE: ça simplifie la gestion ++++

 

Modifié par alofi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, _Spm a dit :

Je serais habitant de ta ville paradisiaque, pour les plongeurs, mais amateur de golf, par exemple, je ferais la gueule au maire.

Au moins c'est clair et les citoyens savent ou leurs impôts disparaissent. Coté Asso 1901 on touche le fond. J'ai connu un club "bord de périph" en région parisienne ou le séjour bord de mer se fait en "centre de vacances municipal" ou tu te rends avec le bus et le chauffeur municipal . 80 euros et ça râle.

Il y a 5 heures, RoussetteSoyeuse a dit :

Hey,

 

Je me demandais si vous connaissiez une association avec une adhésion à l'année par exemple mais qui ne tarifie pas les plongées/niveaux?

 

Toutes celles que j'ai connu se basent sur le même procédé: achat -> licence-assurance/adhésion annuelle/plongées/formations. Je souhaiterais savoir si il en existe qui sont simplement dans le partage et ne cherchent pas la rentabilité, ou juste pour participer aux frais de carburant, entretien du matériel, nourriture...

 

Merci


En clair, tu souhaiterais payer une cotisation annuelle et plongér à gogo, ou "passer tes niveaux"
Dans une asso il y a un trésorier et des dépenses (obligatoires) à assumer.
Il y a des clubs qui louent cher un créneau piscine hebdomaire, une fosse, un bateau, un entretien de bateau, le fuel, les révisions des blocs et des détendeurs , .......................
partage, rentabilité ne sont pas des mots utilisés.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon club,

La cotisation+ licence et assurance et env 160€ . formation incluses de N1.n2.n3 et nitrox.

Les formation de cadre E1/E2/E3/E4 prise en charge complétement  par le club après avis du bureau.

Les sorties a charge de l'adhérent, et  tout le monde paye l'adhésion .

Lors de sortie de formation , les plongeurs en formation  prennent en charge la plongée de l'encadrant  à raison de 2 plongeurs pour un encadrant .

Les cartes et livrets sont à la charge de chacun en fonction des besoins.

Le matériel ( stab , det , plomb; combi, et bloc ) prêté par le club pour sortie club et si un adhérent à besoin pour des congés il participe ( env 50 € ) pour l'entretien .

Le club n a aucune subvention mais ne paye pas de créneau piscine .

et sa marche bien .

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, L'adhésion+License est à 95€ pour les adultes et 50€ pour les enfants

L'assurance est en plus au choix de l'adhérant. Le club prends en charge une partie de l'assurance pour les moniteurs actifs et le bureau.

Les formations sont en plus: 90€ pour les "techniques" (N1 à N4 et enfants) et 50€ pour les autres (Apnée, PSP, Bio, Vidéo, Nitrox, ...)

Tout le monde cotise y compris moniteurs et bureau.

Les sorties et fosses sont en plus. Pour les moniteurs, s'ils encadrent, les coûts des fosses ou des plongées en milieu naturel sont pris en charge. (L'hébergement et le transport restent à la charge de l'encadrant).

Très peu de subvention de la mairie mais local gratuit et mise à disposition de la piscine 3 fois par semaine gratuit également.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, gerard95 a dit :

En clair, tu souhaiterais payer une cotisation annuelle et plongér à gogo, ou "passer tes niveaux"
Dans une asso il y a un trésorier et des dépenses (obligatoires) à assumer.
Il y a des clubs qui louent cher un créneau piscine hebdomaire, une fosse, un bateau, un entretien de bateau, le fuel, les révisions des blocs et des détendeurs , .......................
partage, rentabilité ne sont pas des mots utilisés.
 

Je voulais juste savoir si ça existait,  et donc dans les eaux intérieures ou les îles c'est possible d'après les retours au dessus. Je trouve que c'est une belle image de la plongée que je ne connais pas encore, des passionnés qui s'unissent autour d'une activité sans trop penser au fric. Je ne nie pas les coûts, mais parfois la frontière entre la SCA et l'asso est vachement floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.