Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée Fakarava Sud


Doumé Jullien

Messages recommandés

Bonjour,

Nous prévoyons un séjour en Polynésie en Octobre 2021. Tout est bouclé sauf les Plongées.

Ayant déjà effectué un séjour à Faka en 2016 , j'ai bien quelques éléments mais je voudrais des avis récents autre que ceux de Tripadvisor.  Alors voila 

Sur Faka Sud, nous allons séjourner à la pension Tetamanu (côté sauvage). 

Je sais que question confort ce n'est pas le pied (pas d'eau courante, la gastro 🤢 🤮ect ...) mais nôtre coup de coeur de 2016 "Aito Paradise" était complet.

Je voudrais surtout avoir des Retours sur le Club de plongée de la pension . Le matériel est-il vraiment pourri ?

(sinon nous somme auto encadrés avec 1 MF1, 3 E2 et 3 N3)

Autre question, quelles sont les conséquences si nous plongeons avec TopDive ? 🙄

Merci pour retours ou pour votre connaissance du sujet (caractère des proprios).

Doumé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Doumé Jullien a dit :

Bonjour,

Nous prévoyons un séjour en Polynésie en Octobre 2021. Tout est bouclé sauf les Plongées.

Ayant déjà effectué un séjour à Faka en 2016 , j'ai bien quelques éléments mais je voudrais des avis récents autre que ceux de Tripadvisor.  Alors voila 

Sur Faka Sud, nous allons séjourner à la pension Tetamanu (côté sauvage). 

Je sais que question confort ce n'est pas le pied (pas d'eau courante, la gastro 🤢 🤮ect ...) mais nôtre coup de coeur de 2016 "Aito Paradise" était complet.

Je voudrais surtout avoir des Retours sur le Club de plongée de la pension . Le matériel est-il vraiment pourri ?

(sinon nous somme auto encadrés avec 1 MF1, 3 E2 et 3 N3)

Autre question, quelles sont les conséquences si nous plongeons avec TopDive ? 🙄

Merci pour retours ou pour votre connaissance du sujet (caractère des proprios).

Doumé

Il y a un club sympa qui va trés bien, gonflage Nitrox ....O2 FAKARAVA...Renseigne toi ..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jullien

pour y être allé 2 fois en 2013 et 2017, une semaine la première fois et 3 la seconde, j'ai un avis partagé. les 2 fois chez Motu Aïto. J'avais un forfait 20 plongées chez Topdive à chaque séjour.

 

Tout dépend de la motivation du ou des guides de palanquée. La première fois j'avais beaucoup apprécié la passe sud avec TopDive et moins la passe nord.

 

En 2013 le moniteur en place au nord nous a fait faire le récif de sortie sur la droite de la passe Ngarue et une seule fois le dérivante vers ali baba qui est la plus belle plongée du coin.

Toujours en 2013, J'avais beaucoup aimé la passe sud avec l'aide du moniteur en place qui me l'avais fait faire dans tous les sens.

 

En 2017, 2 jeunes moniteurs de TopDive nous ont fait la passe Nord NGarue en dérivante sur Alibaba presque à chaque plongée. Bravo aux jeunes qui sont motivés.

La passe de tetamanu est plus tranquille.

J'ai essayé la plongée de nuit avec tetamanu, topdive refusant de la faire. Impressionnant.

 

Une plongée de jour sans intérêt avec Tetamanu que je n'ai pas renouvelé, d'autant que la fille de l’hôtel m'a volé sure le change en euros.

En 2017 chez TopDive un moniteur vieillissant  m'a fait faire 10 fois le même parcours au sud.

Voilà mon avis : Forfait chez TopDive et une ou deux plongées de nuit chez Tetamanu.

Dérivante ALIBABA Ngarue au nord chez Top Dive... refuser la plongée récif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme personne ne répond à ta question je continue sur la lancée! 😃

 

J'ai plongé dans le sud avec Top Dive (Bastien, Dimitry) en Nov'20 c'était parfait (matériel, sécu, diversité). Vu le profil de la passe pour moi le Nitrox est un vrai plus. A priori pas de plongée de nuit cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier séjour en 2018 : les locaux m'avaient déconseillé le club lié à Tetamanu ainsi que la pension...

 

Je les ai alors écouté, et nous avons logé au nord, et plongé 10 jours avec O2 Fakarava, super contente de leur prestation autant sur la passe nord ( le nom c'est Garuae)

 

Pour le premier séjour, en 2015, nous avions subit l'horreur de Motu Aito, jamais je retourne chez cet alcolique !

Nous avions plongé chez Topdive, très bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ia ora na Doumé

 

J’ai pris le temps de lire les derniers commentaires sur Tripconseilleur avant de prendre mon clavier, te voyant plein d’a priori, sans doute en lien ce que tu as pu lire.

 

Je vais simplement présenter ma courte expérience sur Tetamanu village en juillet 2020. Volontairement, je serai plus (ou moins) large que tes questions. Il y aura donc forcément des éléments de réponse que tu connais déjà du fait de ton expérience.

 

 Nous (Maman, Papa et fiston) avons passé quatre nuits à la pension. Je suis le seul plongeur de la famille.

La cordialité et la convivialité ont été permanentes tout au long du séjour, depuis l’accueil à l’aéroport jusqu’au retour au Nord.

Le transit entre l’aéroport et le ponton d’embarquement est assuré par un prestataire pour le compte de Tetamanu.

 

La traversée du lagon dure environ 90 minutes si les conditions de nav le permettent (elles peuvent être parfois sévères dès que le vent se lève), ce qui permet de se rendre compte du trajet aller-retour réalisés par les clubs de plongée du nord pour offrir deux plongées au sud à la journée.

 

A l’arrivée à quai à Tetamanu, accueil sympathique autour d’un rafraichissement bienvenu et briefing rapide sur le fonctionnement global (hébergement, plongée,…).

Les bagages ont été pris en charge en parallèle et directement déposés au bungalow.

 

Nous avons séjourné sur Tetamanu village même (pas sur « sauvage », à environ 10 minutes de marche des infrastructures principales).

Le bungalow avait été rénové récemment, équipé « simple mais fonctionnel » comme dirait mon fils.

Propre, literie correcte (un lit deux places et un lit une place en configuration de base, équipés de moustiquaires), nécessaire anti-moustique en complément, produit de toilette de base, eau potable en bouteille avec refill possible au restaurant, balai, prise électrique 220 V.

Le point particulier souvent cité est la douche. En effet, le débit et la qualité de l’eau sont en deçà de notre quotidien habituel mais permet sans souci de maintenir une hygiène correcte.

 

A ce stade, il est bon de préciser que le motu est nécessairement autonome sur le plan de l’énergie et de la ressource en eau (hors boisson), loin, très loin, de tous services "publics".

Sur le motu principal, l’énergie électrique est essentiellement produite par des panneaux photovoltaïques avec stockage, un groupe électrogène intervenant en relai en cas de nécessité. Des ruptures d’alimentation sont possibles sur tout ou partie du « réseau » électrique mais nous n’avons jamais manqué d’énergie pour nos usages perso (malgré un incident de quelques heures).

Sur « sauvage », a priori, seul le PV assure la production d’énergie.

Il n’y a pas d’eau douce sur le motu. L’eau de pluie est recueillie dans des citernes pour les usages « nobles ». De l’eau est pompée dans des puisards creusés dans la soupe de corail qui constitue le sou-sol du motu, eau saumâtre (et jaunâtre du fait de l’humus) donc pour les autres usages.

 

Pour la restauration, la cloche régit effectivement l’ouverture du buffet, copieux, local, varié avec des plats qui peuvent paraitre inattendus compte tenu de l’éloignement des sources d’appro : par exemple, des viandes présentes à tous les repas lors de notre séjour.

Je reviens sur le terme de copieux : Lors de notre séjour, le buffet était géré à géométrie variable dans le bon sens du terme : celui-ci a toujours été adapté au nombre variable de convives en termes de quantité( du simple au double lors du séjour).

Je crois sincèrement que les pénuries reprises dans divers commentaires étaient liées aux passages, juste avant les lésés, de « criquets des buffets », phénomène largement observé lors des migrations de touristes pour qui «  plus » est mieux que «  bien »…

Quant à la gastro,… franchement ???  Tout était succulent, la pêche du jour,…

Voilà pour le côté logistique.

 

Pour le coté plongistique :

Sur le plan du matériel, je n’ai pas de commentaire personnel du fait que je disposais de mon propre équipement. Aucun souci de mon côté.

J’ai plongé avec des plongeurs confirmés, qui eux n’étaient pas complétement équipés, aucun ne s’est plaint des stabs, détendeurs, combis,…

Seule une vigilance accrue était rappelée et « imposée » lors des briefings sur l’annonce impérative de l’atteinte de la réserve à l’encadrant, certains mano étant réputés peu fiable en dessous de 50 bars.

Pour les moyens d’éclairage collectifs et individuels mis à disposition pour la plongée « crépusculaire », c'est du top. Un petit coté Versailles en terme de luminosité globale.

A noter que tout le matériel est sur le ponton où les bateaux sont amarrés. Distance à parcourir au alentours de 3 m avec un dénivelé de quelques dizaines de centimètres, bref pas d'effort.

 

Deux ou trois plongées par jour sont organisées (Inscription lors du repas du soir qui précède) en fonction des horaires de renverse du courant. Etant situé directement sur la passe, les plongées sont programmées sans temps mort. L’heure annoncée de plongée est l’heure du départ de la plongée, pas l’heure de RV pour préparer la plongée.

Il y a, en général, une plongée courant entrant (Visibilité incroyable car la turbidité est nulle, observation des murs (3) de requins, faune diverse mais moyennement dense), une en courant sortant (visibilité pas au top du fait de l’emport des sédiments du lagon vers le large mais densité de faune (bancs divers) bien plus importante, les requins ne sont plus au premier plan).  La troisième est la « crépusculaire » qui n’est pas organisée tous les soirs (Conditions de courant, état d’excitation des requins constatée sur les précédentes, niveaux observés des plongeurs, …).

Il est à noter qu’en Polynésie seules trois plongées quotidiennes sont autorisées au maximun.

 

Sur la notion d’auto-encadrement, ne t’attends pas à partir à l’aventure sans encadrant local dans la palanquée du moins lors des premières plongées. Les encadrants locaux croisent leur regard sur la manière de plonger avant de lâcher ou pas une palanquée en autonomie.

Pour l’anecdote, j’ai eu ce opportunité à la 4ème plongée avec 3 autre plongeurs, sur une proposition spontanée du chef de centre, après avoir été mis sous observation sur les 3 ploufs précédents (dont un de nuit). Parmi nous, un moniteur ayant bossé sur la passe quelques années auparavant.

A notre sortie, gros éclats de rire de la palanquée lors de l’arrivée du bateau venu pour nous récupérer, le capitaine nous demandant avec un air effaré « Mais il est où le moniteur ? »

 

En juillet, deux encadrants sur place, jeunes, sérieux et compétents.

 

Je ne sais pas ce que tu rencontreras dans un an comme conditions mais pour ma part, je n’exclue pas, loin de là, d’y retourner.

 

Snorkelling, escapade aux sables roses, pêche à la traîne, petites balades, farniente occupent les non-plongeurs (et les ploufeux entre deux), le site « bout du monde » permet vraiment un changement de rythme de vie bénéfique.

 

Pour les réfractaires accros au modernisme, 4G mieux qu’à la maison…

 

Bref, un constat positif de mon coté.

 

Quant à loger sur place et plonger avec Topdive …

Si tu ne veux pas plonger de nuit, why not…

A titre indicatif, sur le plan économique, avec un carte 10 plongées Topdive (tarif dégressif 89000XPF), le différentiel de coût en 2020 s’établit à 2300 XPF (soit 19 €) par plongée en faveur de Tetamanu (Tarif dégressif 66000 XPF pour 10 plongées).

 

Tetamanu Diving appartient au proprio de Tetamanu Village (la pension), je ne saurai mesurer la perception du truc vu du ponton du patron …

 

A bientôt au Fenua

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Pour compléter mon message précédent, quelques illustrations terrestres.
20200721_074626.thumb.jpg.ec064a1fa36e316ecd904dd3dc5c5b15.jpg
  Le centre de plongée
 
20200719_163836.thumb.jpg.086e3a5677da2548d5123891e8b355ac.jpg
La carte support des briefings20200721_082345.thumb.jpg.6131a1fe1a1bb5658c05e9111a6db5c8.jpg20200721_082235.thumb.jpg.bde0e56b1cbb3fc0e03929e224ea2055.jpg
 
La résidence provisoire 😉
20200721_093140.thumb.jpg.6296e30a2739942139dc498baa57f75d.jpg
Un des 'taxis" nautiques de Tetamanu
 
20200719_081758.thumb.jpg.67a73e8f16791717d9630d282f96fba8.jpg
Le pont reliant Tetamanu Village à Sauvage
 
 

20200720_063911.thumb.jpg.7d55df669f177423644b159b5265e150.jpg

Petit matin

20200720_082734.thumb.jpg.18223475fd146dd521254ec02a484765.jpg20200720_082532.thumb.jpg.3f78299648ef1b7216bd3469ddb13aef.jpg20200720_084444.thumb.jpg.a97e242903ef1adcef2871faf4ac2af7.jpg20200720_094839.thumb.jpg.8ff9307269c20be78c0f9837961edc03.jpg20200720_095241.thumb.jpg.71036ffb2ff0807f31cd4493f79ef4c0.jpg

 

Manava aux sables roses.

 

 

 

 

 

20200720_082536.jpg

Modifié par Alpha_B
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Flo a dit :

 

 

Je les ai alors écouté, et nous avons logé au nord, et plongé 10 jours avec O2 Fakarava, super contente de leur prestation autant sur la passe nord ( le nom c'est Garuae)

 

 

Depuis, ils ont un second bateau, ce qui leur permet de faire des plongées différentes en même temps...Ils ont aussi un mélangeur NITROX et de quoi gonfler des déco à l'O2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dangue a dit :

Depuis, ils ont un second bateau, ce qui leur permet de faire des plongées différentes en même temps...Ils ont aussi un mélangeur NITROX et de quoi gonfler des déco à l'O2 ...

Oui, je suis au courant ;) Le Nitrox là bas, c'est juste le bon choix !!

Il y a 18 heures, ironmule a dit :

 

Motu Aito est maintenant géré par Top Dive avec une équipe polynésienne très sympa.

ahh, ça change la donne alors ! Merci de l'info !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour et très bonne année 2021 pleine de bulles à toutes et tous.

Merci pour vos réponses et désolé de ne pas avoir répondu plus tôt . Je n'ai pas été averti de vos réponses.

 

Nous serions bien retournés à Aito Paradise mais je vous rappelle que c'est complet en Octobre 2021 (en même temps nous sommes 7).

 

Alpha , merci pour ton retour. Je tâcherai de faire un CR en fin d'année sur cette pension car je trouve qu'elle est  très (trop) décriée sur Tr......or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

2e séjour à Faka fin décembre dernier, on est resté au Nord pour la pension mais une journée sud avec Kaina plongée : super 👍🏻 Deux rentrants , deux parcours différents. En passant idem pour le nord, ils nous ont proposé à chaque fois que c’était possible des petites variantes pour la dérivante de Garuae- en particulier la faire à l’étale c’est top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Petite mise à jour.

4 jours passe Nord et 3 jours au Sud à Tetamanu village. (décembre 2021)

Côté hébergement c'est effectivement spartiate mais l'essentiel est là. Mef sur le matériel en caoutchouc et la nourriture, nous avons la visite de rongeurs la nuit. Une souris qui a troué le tube de dentifrice...😋. Pas de panique, pas d'attaque massive de grots rats avec les gros yeux rouges...😄

Alimentation: correcte mais finalement pas très locale, très peu de poisson. Ceci dit, on mange à sa faim et c'est correct.

Pour la plongée: Au top avec les 3 moniteurs, Mathieu, Alex et Elmer.Plongée dérivante, de nuit. Toujours attentifs sans être pesants. Pour info les moniteurs ont des contrats de 6 mois donc ça tourne forcément

Conclusion: Pas de regrets, vu la distance pour venir du Nord au Sud (transit de 3h00), je préfère être sur zone dans la mesure où je n'y reste pas des semaines.

Plonger courant rentrant devant la passe à l'extérieur et dériver jusqu'au ponton, rincer et laisser ses affaires à sécher sur le ponton et prendre un punch en attendant le repas, c'est cool....🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 137
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 5
      Bonjour, il y aurait 6 clubs de plongée à Sablayan/Pandan Island ou à proximité... Recommanderiez vous l’un d’entre eux pour aller à Apo Reef svp ? - Pandan Island Beach Resort - Gustav’s Place Resort - Adventure Camp Beach Resort - Pentagon Pro Dive Shop - Sablayan Diver’s - Apo Reef Club (a priori bien plus cher que les autres)        
    • 5
      Bonjour, Je vais aller sur Khaolak en Thailande mi mars et je recherche des informations : - sur les clubs de plongees qu on me conseillerait et surtout y en a t il des francophones ?  - sur les sites de plongees à faire sur Khaolak merci d avance
    • 6
      Bonjour La plongée spéléo n’étant pas mon truc, je pose une question de néophyte    J'ai visionné une vidéo tournée dans les cénotes qui m'a choqué !  Des plongeurs sous voutes bien engagé, plus de lumière du jour visible en mono bouteille avec un simple octoppus . Même s'il y a des bouteilles de sécurité (peut-être je ne les ai pas vu) Est-ce une manière normale de procéder ??? J'ai comme un doute ?  Quel est votre avis ? Merci
    • 12
      Bonjour à tou(te)s, Je suis plongeur depuis une douzaine d'années (300+ plongées, niveau PADI RD, photo/vidéaste). Depuis toujours, je ne plonge que dans des mers exotiques (océan indien, Bali, Thaïlande, Egypte / mer rouge...), heureux entre 10 et 30m. J'aime bien les mers chaudes et je n'y vois pas très bien de près - j'aime bien croiser des gros animaux (squales, raies, napoléons, bumpheads, dugongs, dauphins, tortues...) et j'aime aussi la plongée sur épave - non que les petites bêtes (
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.