Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner ?


Amore

Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs vous ira se faire vacciner contre le Covid 19 ?  

121 membres ont voté

  1. 1. Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner contre le Covid 19 ?

    • Oui, Je me ferai vacciner
      93
    • Non, Je ne me ferai pas vacciner
      28


Messages recommandés

Il y a 3 heures, caolila a dit :

Je me dis que d'ici que je puisse accéder à la vaccination les effets secondaires a court terme seront connus, pour ceux a long terme... il faudra faire avec si jamais il y a en a.

Effets à long terme des vaccins... pour ceux que l'on injecte depuis les années 1920, il n'y en a pas. C'est assez long 100 ans ?

 

Effets à courts termes : c'est combien le court terme pour toi ? 3 mois c'est pas assez pour du court terme ?

 

 

il y a 54 minutes, pmariett a dit :

une sclérose en plaque beaucoup moins.

Rappelons tout de même de manière factuelle qu'AUCUN lien n'a JAMAIS été mis en évidence entre sclérose en plaque et vaccination... mais les idées reçues et les raccourcis ont la vie dure...

 

 

 

Un peu de vulgarisation et de debunkage :

Le style est direct, mais peut-être que du coup les arguments resteront...

 

https://www.facebook.com/medecinedesnuls/posts/745596476056124

 

Et pour ceux qui n'ont pas FB : le texte de To be or not Toubib : @medecinedesnul 

 

Citation

 

💉 Vaccin Covid-19 💉
[avec l'aide, aussi, de Covid19.explications]
 
😋 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le vaccin à venir sans jamais oser le demander.
Je vais dans ce post me consacrer au vaccin Pfizer💉, d'une part parce que j'aime bien avoir une vie et que je n'ai pas le temps de compulser tous les vaccins en cours, d'autre part parce que je me suis tapé les 53 pages du rapport de l'Agence du Médicament Américaine (FDA) sur le Pfizer, et enfin parce que ça va faire rager les Antivax qui vont dire que je suis payé en putes, lamas et lignes de coke par ce labo. Sachez que c'est faux, ils ne m'envoient même pas de lamas.🦙
🤓 Nous allons tenter de comprendre ensemble ce vaccin, ses risques, ses avantages et ses indications au travers 10 questions. Comme d'hab, je vulgarise pour que vous ne soyez pas largués comme moi quand on me parle de physique quantique ou de Ligue 1 ⚽⚽ !
1⃣ Comment ça marche ce vaccin à ARN ?
Pour comprendre, prenez un avocat ! 🥑🥑
Coupez-le en deux et regarder l'une des moitiés, c'est la même chose qu'une cellule humaine !
Au centre de votre avocat, le noyau (qui sera le noyau de la cellule humaine) qui contient l'ADN, autour du noyau, la pulpe verdâtre (que l'on appellera le cytoplasme) et enfin vous avez la peau dure et épaisse autour de l'avocat (que l'on appellera la membrane de la cellule composé de protéines et de lipides)
💪 Pour fabriquer des protéines, votre cellule va aller décoder l'ADN du noyau pour le transformer en ARN, c'est à-dire un truc lisible pour les ribosomes.
C'est quoi un ribosome, grosso modo, c'est l'usine qui fabrique les protéines dans la cellule et ça se trouve dans le cytoplasme (la pulpe) !
Une fois que l'ARN est lu par les ribosomes, ceux-ci vont assembler des protéines qui servent à construire plein de trucs pour votre cellule.
🦠 Le coronavirus, c'est, en gros, une capsule avec des bouts d'ARN de virus dedans.
Le coronavirus, se balade tranquille dans votre corps et BOUM, il arrive sur vos cellules et tente d'y pénétrer tel Rocco Siffredi dans un film pour adultes. Pour faire ça, il utilise la protéine SPIKE (rien à voir avec Buffy) autour de sa capsule.
Une fois qu'il a fusionné avec la cellule humaine (bonjour aux fans de Dragon Ball Z), il largue les ARN de virus dans la cellule qui vont venir utiliser l'usine du ribosome pour fabriquer d'autres virus.
En gros, le virus, c'est un putain de profiteur qui utilise les usines à protéines de nos cellules...contre nous ! 😡
👨‍🔬 Les chercheurs ont donc eu une super-idée : On va retourner la méthode contre le virus lui-même ‼
Le principe de tout vaccin, c'est d'injecter un bout de virus inoffensif pour que votre système immunitaire s'en souvienne et le bastonne direct. Le vaccin est donc aussi inoffensif pour la cellule qu'un pédophile en maison de retraite.👴
Pour le Vaccin Pfizer, le vaccin contient des bouts d'ARN du coronavirus qui vont servir à fabriquer la protéine SPIKE. En n'injectant que ce bout là dans la cellule, celle-ci va fabriquer des protéines SPIKE qui vont être reconnus par nos défenses, qui vont mettre ça en mémoire...et produire des anticorps dès qu'ils vont rencontrer le vrai coronavirus : ÉCHEC ET MAT ! ♟
2⃣ Est-ce que le vaccin modifie l'ADN humain ?
Putain, on va avoir des X-MEN ? 😁 C'est VRAI ! C'est Noël !!!!
Bon, non, désolé. Si vous avez bien suivi ce que j'ai dit au-dessus, jamais l'ARN viral ne vient se mêler à l'ADN dans notre noyau qui n'a rien à voir en gros.
Pour rester très terre à terre, on utilise les même méthodes que le virus, et depuis quand un virus modifie-t-il notre ADN les gens (Okay... Rétrovirus mis à part mais le Coronavirus, c'est PAS un rétrovirus !) ? Avez-vous un troisième testicule après avoir fait la grippe ? J'espère que non !
Idem, s'il suffisait de ce genre de vaccins pour modifier notre ADN, on peut m'expliquer pourquoi nous n'avons pas encore guéri en un claquement de doigts les maladies génétiques comme la mucoviscidose, la dystrophie ou la trisomie 21 ? 😲
3⃣ On sert pas un peu de cobayes là à nous vacciner en premier ?
L'étude de Phase 2 et 3 du vaccin a été menée sur 43,448 personnes (21720 vaccinés, 21728 avec placebo).
Donc, venir dire que vous êtes les premiers vaccinés, désolé mais y'a genre plus de 20.000 personnes avant vous ! On lance pas un médicament/vaccin sur le marché comme on lance un paquet de bonbons Haribos !
Et on les a suivis pendant 2 mois à partir d'Octobre ! Retenez bien le chiffre de 2 mois car c'est super important quand je vais vous causer des effets indésirables.👿👿
4⃣ Quels sont les effets indésirables du vaccin Pfizer ?
Alors là, on arrive dans ce qui fait saliver tous les journalistes en manque de buzz. 🎤
💉 Lors des essais du vaccins sur les patients, il est primordial de comparer groupe placebo (qui ont reçu de l'eau) avec le groupe vacciné, comme ça on voit la vraie différence entre donner ou pas donner de vaccin. Ici, les vaccins causaient des effets indésirables à court terme :
🟥 Rougeur/Œdème/Douleur au point d'injection du vaccin
🟥 Syndrome grippal avec fièvre/fatigue/maux de têtes/frissons/vomissements/diarrhée/douleurs musculaires
…. et c'est le genre d'effets indésirables possibles pour… TOUS les vaccins en fait !!
⚠ NOTEZ même qu'on retrouvait des maux de têtes chez 42% des personnes de 16-55 ans à qui l'on a injecté le vaccin CONTRE 34 % des personnes à qui ont a donné du placebo !!!! En gros, le vrai taux d'effets indésirables était donc de 8%...
Sinon, oui, en gros vous pouvez avoir une inflammation locale au point d'injections et/ou quelques jours d'un pseudo-syndrome grippal.
Ouhhhhh, terrifiant 😱😱😱
🕐 Ensuite, on arrive aux effets indésirables à moyen termes qui sont en gros les évènements immunologiques type syndrome de Guillain-barré/paralysie faciale etc...
Pfizer et la FDA note qu'on a eu 4 cas de paralysies faciales transitoires (Bell syndrome) mais que cela n'est pas forcément lié au vaccin. En tout cas, j'observe fréquemment une paralysie faciale dans ma pratique chez des enfants après avoir fait un virus quelconque. Cela n'a donc pas forcément à voir avec le vaccin mais il faudra surveiller à l'avenir, comme toujours. Et surtout ça reste un effet mineur puisque transitoire et très rare (4 cas sur 21.720...)
Idem, on peut avoir quelques adénopathies (ganglions) mais cela rentre dans l'ordre rapidement (10 jours...)
❌ Aucun autre évènement immunologique n'a été relevé par rapport au groupe qui prenait un placebo.❌
▶ Et...c'est tout !
Pourquoi je vous avais donné l'ordre de 2 mois d'étude ? Parce qu'un vaccin peut avoir des effets indésirables à court terme (choc anaphylactique, syndrome grippal etc...) et à moyen terme (Guillain-Barré 1-6 semaines en moyenne après l'injection…) et qu'ici, les effets sont minimes.
Un vaccin n'a pas d'effet à long terme indésirable au-delà de l'esprit masochiste des anti-vax (Je rappelle que la Sclérose en Plaques n'a pas de lien avec les vaccins, c'est prouvé, idem pour l'autisme). Le vaccin Tétanos par exemple ou Diphtérie, est sur le marché depuis 1920, que dalle. Méningite, 1970, que dalle. Rubéole, 1966, que dalle….
🩺 Bref, conclusion : Excellente tolérance pour le Vaccin Pfizer !
Et de toute façon, la FDA et les institutions de contrôle n'arrêtent pas leur surveillance du tout ! Au moindre problème, ce sera répercuté ! La surveillance d'un vaccin/médicament ne s'arrête JAMAIS avec la mise sur le marché !
⚡ En somme, à ce stade pour des hypothétiques effets à long terme, c'est comme de vous demander si vous allez prendre le risque de sortir de chez vous au cas où un éclair vous frappe ? Ou si vous allez prendre la voiture alors que vous risquez de mourir dans un accident ? Voilà la meilleure comparaison sur ce sujet !
5⃣ Mais c'est quoi ces histoires de morts et d'allergie alors ?
C'est une histoire de boubourse(s) de journalistes putaclic. 🤣
En gros, en Angleterre deux personnes ont fait une réaction allergique sévère au vaccin. 😣
Bon, le vaccin est déconseillé aux personnes qui ont fait des choc anaphylactiques/Quincke dans leur vie hein, donc, c'est LOGIQUE, que ces gens-là ne doivent pas en prendre, merci Captain Obvious.
C'est un peu comme si t'es allergique à la crevette et que tu dis « vas-y, fais péter la paella ! » 💥💥💥
Sinon, dans l'étude, il y a eu 6 morts (Cris, pleurs, insultes, AHHHHHH😰).
Bon, quand on regarde déjà, y'a eu 4 morts dans le groupe placebo (donc à qui ont a donné de l'eau, je rappelle…) et les 2 morts du groupe vaccin… sont morts d'un arrêt cardiaque à l'âge de plus de 55 ans et un autre de cholestérol dans les artères… autant vous dire les choses simplement, c'est juste que ces gens sont morts d'autres choses… comme ça se produit dans la vie de tous les jours en gros. Il n'y a aucun lien significatif entre les deux en somme. ❌❌
6⃣ Comment le vaccin a-t-il pu être mis si rapidement au point ?
Grâce à un robot venu du futur qui a toqué à la porte de Pfizer. Il cherchait Sarah Connor…🤖
💲 Sinon, c'est surtout parce que jamais dans l'histoire de la recherche on avait donné autant de moyens pour développer un vaccin, que des dizaines (voir centaines) de labos se sont lancés à corps perdu là-dedans.
📚 Idem, au lieu de la LOURDEUR pachydermique des paperasses pour mettre un vaccin/médicament sur le marché, tout ici a été simplifié et facilité pour empêcher les chercheurs de s'étrangler avec une corde à linge !
🎓 Et SURTOUT …. Parce que l'on connaissait déjà la réponse !
Quoi, que dit-il Toubib, il est fou ? Bah non, en gros, la Covid, si vous saviez pas, y'a des gens qui en guérissent et qui sont immunisés, ça veut dire qu'ils ont produit des anticorps... genre contre la fameuse protéine SPIKE du début…. donc on a juste reproduit ce phénomène naturel d'une autre façon… on a triché !
Ce qui expliquer aussi pourquoi on n'a pas de vaccin pour le SIDA ! Car personne ne s'immunise du SIDA donc on sait pas comment le vaincre et qu'en plus, ce virus mute les protéines de surface régulièrement donc… c'est le bordel ! ⚔
7⃣ Quelle est l'efficacité de ce vaccin et combien de temps ?
Déjà, la base : il faut faire 2 injections à 21 jours d'intervalle !
L'efficacité mesurée par cette étude est proche de 95% (Rêvez pas, jamais vous n'aurez du 100% en médecine) et évite donc les COVIDs symptomatiques (ce qui, par ricochet doit éviter les formes graves !).
Notez 2 choses :
🔹 Les personnes âgées sont moins protégées par ce vaccin parce que leur système immunitaire est plus tout jeune (les lymphocytes utilisent un déambulateur, c'est dire !). Cela reste à priori minime mais commencez par les plus âgés pour le vaccin peut poser question…
🔹 Comme on l'a vu, on bloque l'entrée du virus dans la cellule...mais du coup, il reste possible que l'on soit contagieux… donc comme on n'a pas élucidé cette question, le masque et les gestes barrières ne sont pas forcément remis en cause avant une bonne couverture vaccinale…
Question durée, l'étude a duré 2 mois (maintenant même bientôt 3 mois) et donc l'immunité est d'au moins cette durée là. Après, pas de certitude sur la durée totale mais il me semble logique que cela dure plus longtemps, un peu comme l'immunité naturelle qui dure au moins 6 mois.
8⃣ Qui ne doit PAS faire ce vaccin ? ⛔⛔⛔⛔
Les gens pour lesquels nous n'avons pas assez de données OU pour qui c'est dangereux donc :
⛔ Les enfants en dessous de l'âge de 16 ans
⛔ Les femmes enceintes ou allaitantes
⛔ Les personnes avec des antécédents de maladies sévères allergiques (Souvenez-vous de l'histoire de la paella !)
9⃣ Et les adjuvants, connard ? 🤬
Bah, même si les adjuvants sont devenus les épouvantails pour anti-vax (alors qu'il n'y a aucune donnée scientifique sur la nocivité dessus…)… Bah, là, y'en a PAS, donc la question elle est vite répondu jeune anti-vax des villes et des prés ! 😂
🔟 C'est quoi les vrais inconnus alors sur ce vaccin ?
↪ D'abord, dans quelle mesure ce vaccin sera efficace sur les gens qui ont déjà eu la Covid et en ont guéri… Après, on sait qu'on peut se réinfecter au Covid et donc ce sera quand même surement bénéfique…. À voir !
↪ Ensuite, encore une fois, on ne peut pas conclure sur de l'effet du vaccin sur la contagiosité des gens… est-ce qu'on est encore contagieux ? D'autres études sont nécessaires. Ici, ce qui est certain, c'est qu'il faudra absolument une BONNE couverture vaccinale d'une grande partie de la population pour étouffer la pandémie.
↪ Et puis, comme l'étude n'avait pas assez de personnes dedans avec des maladies provoquant un manque de défense immunitaires (Ex : SIDA), on ne sait pas du tout l'efficacité dessus… Ce qui semble pareil pour les gens sous immunosuppresseurs. On attend les données pour eux...
↪ Enfin, si un jour le virus mute sa protéine SPIKE, sera-t-on encore efficace ? Mais ça, seul Allah peut le prévoir !
💬 Conclusion : Un vaccin efficace à 95%, avec 2 doses à 21 jours d'intervalle, avec des effets indésirables similaires aux autres vaccins connus et pas plus que dans le groupe placebo de contrôle de l'essai… bref, je me ferai vacciner.
⚠ Notez bien qu'avant la parution des papiers de la FDA et de la publication publique des études, je n'étais pas pour car on ne doit jamais croire sur parole mais avoir les résultats sous les yeux, question de transparence. ⚠
🤘 Vous avez maintenant les éléments en main pour décider, et j'espère que, malgré la longueur, j'ai réussi à bien vous tenir au jus (de fraise) !
💋 Bisous (de loin), et chatons tous doux sur vous !🐈
---------------------------------------
Sources :

Pour les sources, voir directement le lien Facebook

 

 
 
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on vient tout juste de devenir le 3ème pays, après UK et Bahreïn, à donner le feu vert au vaccin de Pfizer et la vaccination devrait commencer probablement d'ici moins d'une semaine. Je connais d'ailleurs le général chargé de la coordination de la campagne de vaccination et j'aurais tendance à lui faire confiance pour que ça se déroule rondement.

 

Maintenant, pour répondre à la question: oui, je vais me faire vacciner dès qu'on aura déterminé que c'est pertinent pour moi de l'être.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, DocTroll a dit :

Effets à long terme des vaccins... pour ceux que l'on injecte depuis les années 1920, il n'y en a pas. C'est assez long 100 ans ?

 

Je pense au vaccin contre la Dengue...  Effet a court terme super ca marche a long terme ceux qui choppaient la dengue et bien ils morflaient encore plus 

 

Enfin c'est ce que j'ai compri. Il y avait un autre vaccin il y a quelques décennie ou les effets a long terme n'étaient pas top... je ne me souviens plus du nom.

J'ai trouvé

 

Citation

Sanofi déconseille son vaccin contre la dengue

Le géant de l'industrie pharamceutique déconseille depuis mercredi l'utilisation de son vaccin anti-dengue Dengvaxia® (Sanofi), premier vaccin contre la dengue utilisé dans le monde, aux personnes n'ayant jamais été infectées. 

Article rédigé par

 

et 

Citation

Se référant aux derniers travaux en date, le laboratoire a officiellement déclaré ce 29 novembre que "pour ceux qui n'avaient pas été précédemment infectés […] davantage de cas de maladie grave pourraient survenir après la vaccination en cas d'infection à la dengue". Sur cette base, Sanofi a appelé à ne plus administrer le Dengvaxia® aux personnes n'ayant jamais été infectées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, caolila a dit :

Je pense au vaccin contre la Dengue...  Effet a court terme super ca marche a long terme ceux qui choppaient la dengue et bien ils morflaient encore plus.

Oui, mais ce n'est pas vraiment la même chose et ce n'est pas sur que ce soit lié au "vaccin", peut-être plus à la maladie en elle-même, vaccin ou pas vaccin la dengue, la 2ème fois (autre sérovar) c'est souvent plus sévère que la 1ère... et il est possible d'en faire 4...

 

Il ne me semble pas qu'il y ait plusieurs sérovars de Cov2 et qu'une seconde infection soit souvent pire que la première (il y a d'ailleurs eu très peu de seconde infection). Mais je peux me tromper, je suis tout ça un peu de loin...

Modifié par DocTroll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, DocTroll a dit :

Il ne me semble pas qu'il y ait plusieurs sérovars de Cov2 et qu'une seconde infection soit souvent pire que la première (il y a d'ailleurs eu très peu de seconde infection). Mais je peux me tromper, je suis tout ça un peu de loin...

 

Au bout du compte on ne se pas tout de ce virus et donc c'est un peu l 'inconnue sur pas mal de points.

 

Quand tu vois la liste des symptômes répertoriés suite a une infection par le Sarscov-2... et bien cela laisse songeur.

 

Mais je me répète dès que je peux l'obtenir je me fais vacciner... je ferais avec le risque d'effets secondaires. Le ratio bénéfice/risque est je pense largement en faveur de la vaccination.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai parlé à Maman au téléphone cette après-midi et qui n'est pas mourante, soit dit en passant, et tout cela pour notre plus grand bonheur!

 

Malgré son âge avancé, elle est en forme toujours assise confortablement sur son grisbi.

 

J'ai ai profité pour lui raconter ce sondage du forum en lui indiquant que la majorité des plongeurs y ayant répondu, étaient favorables à la vaccination.

Je vous promets, elle a failli s'étouffer !!!! Elle ne comprend pas, elle qui a un coeur d'artichaut, qu'à partir du moment, où cela peut sauver des vies, que certaines personnes s'y opposent malgré les risques potentiels. Elle aurait aimé 100% de réponses positives au vaccin.

Elle pense collectif et dit que tous les autres ont une attitude égoïste de pas vouloir se faire vacciner.

 

Je lui ai suggéré de s'inscrire sur le forum pour donner son opinion mais je n'ai pas insisté pour votre bien !

 

Au delà de ce récit, je perçois la peur de cette personne sensible et âgée. Vaccinez vous !

Modifié par speaktome
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, speaktome a dit :

Elle pense collectif et dit que tous les autres ont une attitude égoïste de pas vouloir se faire vacciner.

 

Et bien elle pense très bien ta maman.

 

il y a 4 minutes, speaktome a dit :

Je lui ai suggéré de s'inscrire sur le forum pour donner son opinion mais je n'ai pas insisté pour votre bien !

 

Dommage 

 

il y a 5 minutes, speaktome a dit :

Au delà de ce récit, je perçois la peur de cette personne sensible et âgée. Vaccinez vous !

 

Mais c'est bien ce que je vais faire mais en attendant je reste au chaud ...pardon confiné.

 

Demain je pense aller plonger en solo... comme cela pas de risque de contagion :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi sous entendre dans le titre qu il n'est pas possible de plonger sans être vacciné ?

 

Concernant les vaccins, je suis bien d accord avec le "faut pas melanger vitesse et précipitation"

D autant plus que le vaccin ne va pas permettre de faire tomber les masques.

Qu'on a moins de 1% de mortalité.

Que le virus mute.

Qu'il peut disparaitre de lui meme

A cela faut ajouter les possibilités d'effets secondaires.

 

Bref la balance bénéfices/risques n'est pas spécialement en faveur du vaccin car trop d'incertitudes.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, whodive a dit :

Plongeur=vaccin

 

Excuse moi mais j'interprète ça comme si il ne pouvait être autrement.

 

Il peut en être autrement si on lit la ponctuation : Plongeur = Vaccin ?

 

Excuses acceptées 🙂

Modifié par Amore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.