Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner ?


Amore

Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs vous ira se faire vacciner contre le Covid 19 ?  

121 membres ont voté

  1. 1. Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner contre le Covid 19 ?

    • Oui, Je me ferai vacciner
      93
    • Non, Je ne me ferai pas vacciner
      28


Messages recommandés

Il y a 5 heures, brenique a dit :

Pour le moment la campagne n'est pas ralentie à cause de ce dc (que personne n'a rattaché à la vaccination) mais à cause de la penurie de doses .

 

Pour notre departement le stock de doses tous vaccins compris est proche du ridicule... On attend les livraisons

"Anne , Soeur Anne ne vois tu rien venir?"

 

Très juste. Et c'est pour cela que charger les mules de ceux qui ont des doutes sur ces vaccins anti-covid n'a pas de prise voire augmente la défiance.

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

Biais de représentation.

 

Ceci n'est valable que si le décès était imputable au vaccin.

Ce qui n'est pas confirmé.

 

En l'occurence, diffuser cette (non-)information génère des considérations méfiantes et des conclusions hâtives : "ouh là, il y a même un étudiant de 24 ans en pleine forme qui est mort à cause du vaccin, alors je ne vais certainement pas le faire !"

 

Ce qui a été dit. Le lien avec la vaccination n'est pas démontré.

Néanmoins, le fait demeure, c'est donc bien une information. La cacher c'est faire le lit de la méfiance et ça c'est le véritable biais des prosélytismes.

Chacun est ensuite libre de se faire son jugement.

Il y a 2 heures, caolila a dit :

 

et après il y a des doses qui attendent dans les frigos  alors qu'elles seraient beaucoup plus utiles dans une épaule d'une potentiel patient en lit de réa.   :(

 

... en super rare lit de réa tu veux dire 🙂

Modifié par Amore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va reprendre le discours:

il y a 27 minutes, Amore a dit :

 

@LA LOUBINE, en citant le cas de ce décès n'a aucunement émis de doute sur la vaccination. Elle a simplement cité un fait qui certes est ainsi rendu public en précisant bien que le lien avec l'AZ n'est pas démontré à ce jour.

Certes mais on retrouve le simple fait qu'on associe 2 événements potentiellement non liés créant une causalité dans l'esprit des gens cf mon post au dessus.

 

il y a 27 minutes, Amore a dit :

 

@LA LOUBINE. Même s'il est extrêmement rare, ce cas existe.

Tu soulignes ainsi ce lien et part du principe que c'est lié ou pourrait au minimum. Dans ce cas rapportontt les centaines d'autres cas de CIVD/thromboses chez des jeunes qui ont pris un petit dej le matin pour informer?

il y a 27 minutes, Amore a dit :

La statistique faible ou le  bénéfice/risque ne joue que très peu pour convaincre les gens car pour celui qui en subirait les conséquences, c'est 100% pour lui.

Idem en parlant bénéfice risque suite à ce message on renforce le lien fait entre ces deux événements et donc qu'il y a un risque!

Encore plus à la fin de ton message où le type en subirait les conséquences donc c'est le traitement et pas le hasard.

 

il y a 27 minutes, Amore a dit :

Ne pas évoquer ces faits ou les cacher, c'est donner à penser qu'on joue à la roulette russe. Je doute que ce soit bon pour la confiance.

La on est bien d'accord, il ne s'agit pas de cacher des événements ni des faits, mais au contraire de les analyser proprement et méthodologiquement, pas juste les balancer! En mode hop on joue sur l'émotion, les gens tirent consciemment ou inconsciemment des conclusions sous couvert d'informer.

 

Je ne suis pas entrain de dire qu'il n'y a aucun lien ou pas de risques! Comme je l'avais fait pour la chloroquine j'essaye juste de décortiquer des biais de cognitions, jugements trop hâtifs, conclusions erronés etc

Le but étant, en grande partie, de décortiquer mes propres biais!

Modifié par FMR50
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FMR50 a dit :

 

Au delà du biais de représentativité, une telle "information" joue sur l’émotionnelle et sur un mécanisme cognitif naturel: le besoin de sens. Notre cerveau est une machine à donner du sens, beaucoup de papiers et livres intéressant de neurologues et sociologues sur le sujet d'ailleurs.

Notre cerveau va inconsciemment et naturellement associer ces informations et créer une causalité: générant peur et méfiance!

 

Cette stratégie est connue et très employé pour désinformer ou simplement orienter le débat et elle permet aussi de rester en dessous du radar et d'éviter les poursuites!

 

C'est exact. J'ajouterai même que ce sont les mêmes mécanismes utilisés par la communication politique afin, en effet, d'orienter les débats vers un débouché recherché. Il en va de même pour la publicité et parfois le journalisme, l'analyse économique, le militantisme syndical, la communication en temps de guerre ou le marketing tout simplement.

Ces procédés de communication sont vantés et enseignés dans les meilleures écoles de formations des élites afin de ... réussir !

 

Bien entendu, tous ces secteurs ont aussi parfois tendance à désinformer et à vouloir éviter les poursuites judiciaires. Difficile dès lors de mettre ces pratiques sur le dos des seuls complotistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, DuboisP a dit :

ou peut-être qu'il avait fait 96 heures de garde.
ou peut-être qu'il a aussi des examens à passer en ce moment, et qu'il prend des amphêt' pour tenir le coup.

ou peut-être que son ulcère à l'estomac a empiré.

ou peut-être qu'il a abusé des anti-inflammatoires pour une raison obscure et que son ulcère à l'estomac.... et que les anti-coagulants en plus, ce n'est pas top.

ou il a pris de l'aspirine pour passer la douleur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Amore a dit :

C'est exact. J'ajouterai même que ce sont les mêmes mécanismes utilisés par la communication politique afin, en effet, d'orienter les débats vers un débouché recherché. Il en va de même pour la publicité et parfois le journalisme, l'analyse économique, le militantisme syndical, la communication en temps de guerre ou le marketing tout simplement.

Ces procédés de communication sont vantés et enseignés dans les meilleures écoles de formations des élites afin de ... réussir !

 

Bien entendu, tous ces secteurs ont aussi parfois tendance à désinformer et à vouloir éviter les poursuites judiciaires. Difficile dès lors de mettre ces pratiques sur le dos des seuls complotistes.

Très juste!

Au delà de désinformer comme je le disais orienter le débat!

C'est le revers de la médaille des études sur les procédés cognitif! le grand public s'y intéresse peu donc peu apte à détricoter ses procédés alors que les chargés de com des industrielles/"militants"/politiques connaissent par cœur ces mécanismes et comment les exploiter.

Modifié par FMR50
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, DuboisP a dit :

ou peut-être qu'il avait fait 96 heures de garde.
ou peut-être qu'il a aussi des examens à passer en ce moment, et qu'il prend des amphêt' pour tenir le coup.

ou peut-être que son ulcère à l'estomac a empiré.

ou peut-être qu'il a abusé des anti-inflammatoires pour une raison obscure et que son ulcère à l'estomac.... et que les anti-coagulants en plus, ce n'est pas top.

 

ou que le vaccin administré soit un catalyseur des méfaits de tous les autres 🙂

Le mieux c'est de chercher à comprendre, n'est-il pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, FMR50 a dit :

Idem en parlant bénéfice risque suite à ce message on renforce le lien fait entre ces deux événements et donc qu'il y a un risque!

Encore plus à la fin de ton message où le type en subirait les conséquences donc c'est le traitement et pas le hasard.

 

J'entends parfaitement tes arguments.

Un petit bémol sur le fameux "bénéfice/risque" : celui-ci est systématiquement servi par les défenseurs de la vaccination voire de l'obligation de vaccination sous "contrainte". Je reprenais ce terme non pas pour mettre en exergue le mot "risque" mais pour expliquer que l'argumentation sur ce seul ratio n'est pas de nature à convaincre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Amore a dit :

 

 

Le mieux c'est de chercher à comprendre, n'est-il pas ?

Pour moi le problème vient justement du manque de clarté qui va resulter de cette affaire ; J'entends dejà

"Il n'est pas mort du vaccin"

"De quoi est il donc mort?"

"On peut pas vous le dire . Secret medical"

Et là restera tres forte la suspiçion du "mensonge"

 

Modifié par brenique
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, alain76 a dit :

Une info qui va dans le même sens:

Dans le même sens que quoi ?

Que le gloubiboulga de corrélation sans causalité ?

 

Parce que le type il est aussi décédé (c'est triste pour ses proches et tous ceux qui tirent une vanité de savoir que le doyen de telle ou telle région est dans sa région, région de sa mère, etc...)

- après plusieurs jours de moins bien qui avaient commencé avant la vaccination

- moins de 24 heures après son petit déjeuner

- moins de quelques minutes après avoir croisé une "blouse blanche"

- moins de 24 heures après sa dernière toilette / douche

- moins de quelques heures après sa dernière miction

- ...

 

Et on peut en prendre un paquet des corrélations possibles !

Mais corrélation (le fait que deux évènements soient reliés) n'est pas causalité (l'un est la cause de l'autre)...

https://www.mercialfred.com/insolite/effet-cigogne

 

 

Alors soit il y a un lien démontré avec la vaccination et cette information peut avoir une certaine importance (s'il s'avère qu'il n'est pas le seul et que le taux de survenue / le mécanisme incriminé est statistiquement différent de celui de la population générale témoin) et il faut en parler avec tous les éléments, soit on est dans le pathos et le putaclic de bas étage et il serait plus opportun de laisser la famille de ce monsieur vivre son deuil tranquillement...

 

:help:

Modifié par DocTroll
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, DocTroll a dit :

Dans le même sens que quoi ?

Que le gloubiboulga de corrélation sans causalité ?

 

 

Nous sommes bien d'accord et avoir mentionné cette vaccination en parlant du décès de ce monsieur m'a choqué.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alain76 a dit :

2 de mes collegues ont chopé le covid une semaine apres la premiere injection..

ce n'est pas parce qu'on a eu la premiere injection qu'on est protegé (c'est 15 jours apres la seconde...)

il y a 6 minutes, Amore a dit :

 

J'entends parfaitement tes arguments.

Un petit bémol sur le fameux "bénéfice/risque" : celui-ci est systématiquement servi par les défenseurs de la vaccination voire de l'obligation de vaccination sous "contrainte". Je reprenais ce terme non pas pour mettre en exergue le mot "risque" mais pour expliquer que l'argumentation sur ce seul ratio n'est pas de nature à convaincre.

le rapport benefice risque, tu en parles bien ;

une journée classique, c'est un peu plus de 200 morts du covid en France ( 287 hier ) ; ça peut servir à éclairer les avis, non ?

Citation

AstraZeneca n’est pas le seul vaccin à impliquer certains effets secondaires. "Lorsque l'on fait une vaccination massive (de l'ordre de plusieurs millions de personnes), au vu du nombre de personnes vaccinées, il y aura forcément des cas fortuits de diverses maladies dues à la vie, dues aux antécédents, susceptibles d’être aggravés après un vaccin", ajoute le pharmacien.

qu'il n'y ait pas que l'épouvantail qui soit agité...

Je ne nie pas le décès, ce décès, mais, dans le même temps, si la vaccination sauve plus de 200 personnes par jour, qui va s'en plaindre ? comment peut on espérer qu'une vaccination dont la cible est de plusieurs dizaine de millions de personnes, dans notre pays, n'aura pas d'effet collatéraux ?

ne pas vouloir l'integrer, à titre individuel, c'est nier l'évidence.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, alain76 a dit :

Nous sommes bien d'accord et avoir mentionné cette vaccination en parlant du décès de ce monsieur m'a choqué.

 

 

a quelques semaines de ses 109 ans et il se sentait déjà fatigué....

 

Citation

Camille Lehoux, doyen de la Bretagne, s’est éteint à 108 ans dans le foyer logement de Penvénan, où il passait ses vieux jours.

Une disparition qui intervient 4 jours seulement après que la presse a choisi de médiatiser la vaccination de M. Lehoux, contre le Covid-19. « Quand on a survécu à deux guerres mondiales, à la grippe espagnole et à quelques autres épidémies, on ne saurait craindre le Covid-19 ! » indiquait alors le journaliste d’Ouest-France.

« Depuis quelques jours, il se sentait fatigué » confie au Télégramme l’un des membres de l’équipe médicale de l’EHPAD.

Camille Lehoux aurait fêté ses 109 ans, le 25 juin prochain. Mais 108 ans, c’est aussi un bel âge pour quitter cette terre…n’en déplaise à ceux qui actuellement, font mener des campagnes massives dans les EHPAD pour vacciner des personnes déjà en fin de vie, tout en restreignant drastiquement les libertés de ceux qui, plus jeunes, représentent pourtant l’avenir de notre société.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

 

L'article ne fait par contre aucun lien avec la vaccination il est, je trouve, relativement "soft"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, christophe 38 a dit :

une journée classique, c'est un peu plus de 200 morts du covid en France ( 287 hier ) ; ça peut servir à éclairer les avis, non ?

 

Je ne nie pas le décès, ce décès, mais, dans le même temps, si la vaccination sauve plus de 200 personnes par jour, qui va s'en plaindre ? comment peut on espérer qu'une vaccination dont la cible est de plusieurs dizaine de millions de personnes, dans notre pays, n'aura pas d'effet collatéraux ?

ne pas vouloir l'integrer, à titre individuel, c'est nier l'évidence.

 

 

 

Le débat était sur l'utilisation du ratio bénéfice/risque comme base d'argumentation quasi-unique. Il n'a pas été question de l'existence ou pas du Covid et ses conséquences. Ne changeons pas de sujet.

 

Le second sujet que tu évoques est une vraie question. A quel prix sauve t'on un certain nombre de personnes qui décèderaient de cette maladie. En d'autres termes, combien d'effets collatéraux sont acceptables pour sauver une autre partie de la population ?

Si je suis concerné dans ma chair ou au sein de mes proches, vais je trouver cela acceptable qu'on ait fait prendre ce risque à ma famille pour en sauver d'autres ?


Combien de % de pertes acceptables ? C'est une question légitime pour chacun quelle que soit son opinion sur les vaccins anti-covid.

Modifié par Amore
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.