Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner ?

Amore

Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs vous ira se faire vacciner contre le Covid 19 ?  

117 members have voted

1. 1. Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner contre le Covid 19 ?

• Oui, Je me ferai vacciner
        91
      • Non, Je ne me ferai pas vacciner
        26

Recommended Posts

Vacciné vendredi 13 août pour la deuxième dose; aucun symptôme.

J'ai joué au loto mais j'ai pas gagné... lol...

Vu sur face de bouc, des personnes avec leurs photos entourés d'un cercle bleu dans lequel il est inscrit  "mon immunité me protège"  :torture:  :sniper:  :tetedure:

Bonsoir,

Et bien je voit que le proverbe   " il ni pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir "

est bien ancré dans certains esprits ...................

Je vous laisse donc continué de croire en vos certitudes 🙄🙄

la seule chose qui se multiplie plus vite que le covid, ce sont les experts du covid

Edited by doumes

il y a 2 minutes, doumes a dit :

Bonsoir,

Et bien je voit que le proverbe   " il ni pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir "

est bien ancré dans certains esprits ...................

Je vous laisse donc continué de croire en vos certitudes 🙄🙄

Je n'ai pas de certitudes, juste qu'il y a un problème sanitaire majeur.

J'ai lu que très grande majorité de patients hospitalités pour la Covid (85% de mémoire) n'étaient pas vaccinés dont certains le regrettaient.

• J'aime 2

Il y a 7 heures, doumes a dit :

Mais  il y a tout de même dans ce fouillis des gens compétents  et sérieux qui s’exprime  calmement clairement et surtout  honnêtement cela  avec l’aval et l’approbation du conseil de l’ordre !  Il me paraît plus que difficile dans ce cas de mettre en doute leurs discours ?

Oui, enfin ... attention à ne pas sur-interprêter les propos parfois ambivalents du Pr Parola.

Tout d'abord, l'Ordre des médecins est une instance qui ne travaille que sur la forme, c'est à dire le respect de la déontologie. L'Ordre des médecins n'a aucune compétence sur le fond (le contenu médico-scientifique) et ne s'exprime pas à ce sujet.

Ensuite, quand Monsieur Parola dit : "c'est une liberté de parole garantie par la loi [...] celà a été confirmé par le conseil de l'Ordre dans nos différentes communications scientifiques, sur ce que nous observons et non pas nos opinions", il fait simplement allusion aux décisions de l'Ordre des médecins sur des affaires antérieures où il était visé par une (des ?) plainte. L'Ordre lui a donné raison (sur la forme donc), en validant son droit à s'exprimer et à présenter des résultats de son Institut.

Il ne faut pas croire que cette allocution ou cette vidéo a été avalisée par l'Ordre.

Je passe sur les répétitions  ad nauseum de "nous à l'IHU", "les données de l'IHU", "notre expérience à l'IHU" ...

Ca, c'est pour la forme.

Il y a 7 heures, doumes a dit :

Donc si vous voulez prendre le temps de visualiser cette vidéo :

Bulletin d'information scientifique de l'IHU Méditerranée Infection Pr Philippe Parola, Chef de service des maladies infectieuses Pr Bernard La Scola, Responsable du laboratoire NSB3, en date du 10 aout 2021

https://youtu.be/sCqqbP6Oe_Q

Ensuite sur le fond.

Oui, globalement, les choses sont présentées clairement, la synthèse est intéressante.

Je vois toutefois 2 points sur lesquels les 2 discours ne sont pas vraiment complets, honnêtes et loyaux :

1° La vaccination et la contagiosité des sujets vaccinés : C'est l'objet de la 2ème partie de la vidéo, le topo du Pr La Scola. Les données présentées sont très intéressantes, très fournies, de grande qualité a priori. Je passe sur le choix (orienté ?) de considérer la population vaccinée à partir d'une seule dose ... Ce que je critique, c'est la tentative de conclusion, en occultant (délibérément ?) une partie importante de la problématique.

Je m'explique en essayant de rester accessible à tous : ce que montre ces travaux, c'est que les sujets infectés vaccinés (c'est à dire ceux qui développent une infection malgré une vaccination) ont une charge virale et une contagiosité identiques aux sujets infectés non-vaccinés. Très bien. C'était une question intéressante, nous avons maintenant une réponse. A partir de là, les deux Professeurs, dans leurs propos, nous laissent entendre en creux (leurs phrases sont suffisamment ambiguës) que le vaccin ne protége pas des contaminations, mais seulement des infections graves.

Ils oublient simplement un paramètre essentiel : les proportions !

Les sujets infectés sont beaucoup moins nombreux chez les vaccinés. J'avais déjà rapporté une étude ici même qui montrait 5 fois moins de porteurs du virus chez les vaccinés. D'autres études sont venues depuis confirmer ces données, avec toutefois une tendance à la baisse avec le variant delta.

Le message complet et loyal devrait donc être : Oui, les infectés vaccinés transmettent aussi bien le virus que les infectés non-vaccinés, MAIS ils sont 3 à 5 fois moins nombreux que chez les non-vaccinés.

2° Le confinement : en réponse à une question sur la situation en Martinique, le Pr Parola affirme qu'il n'y a aucune donnée scientifique qui puisse étayer que le confinement réduise les hospitalisations ou la mortalité. Il prétend ne pas en tirer de conclusion et renvoie vers les politiques ("c'est une décision politique, qui pourra être assumée par ceux qui la prenne").

A l'évidence, dans cette partie de son intervention, il fait exactement le contraire de ce qu'il prétend. En se positionnant comme sachant de premier ordre, il affirme indirectement que le confinement n'est pas une bonne décision.

Personnellement, sur ce passage, je le trouve d'une mauvaise foi absolue. Et c'est un confiné qui vous le dit (dimanche à la maison au lieu de plonger). :vexe:

Quand il dit qu'il n'y a pas de données scientifiques, il fait allusion à des résultats d'essais ou d'études de cohortes bien construites, ce qui est évidemment impossible à faire en prenant comme variable d'analyse un confinement ou un non-confinement.

On pourrait lui objecter qu'il n'existe pas non plus de données scientifiques robustes pour démontrer que sauter d'un avion à 3000 m d'altitude avec un parachute réduit la mortalité comparé à un saut sans parachute. Pourtant je pense qu'il aura très peu de monde pour défendre la thèse du saut sans parachute pas plus risqué ...

Il y a pourtant des données indirectes probantes, ne serait-ce que l'évolution de l'épidémie en France, au fil des différents confinements, où l'on a très bien vu que plus le confinement est strict, plus vite décroit la maladie (et inversement) (voir ci-dessous).

1939373508_Effetsconfinements.jpg.2a39d7053e8419a6ed36e5c77b4fcd6c.jpg

Laisser entendre à demi-mots que le confinement décrété en Martinique (puis en Guadeloupe) serait inutile est d'une bêtise profonde. La situation sanitaire aux Antilles Françaises est catastrophique (au sens propre). J'en ai déjà fait état dans une autre discussion, je pense que peu de gens en ont pris réellement la mesure, nous sommes probablement dans une situation proche de l'Alsace en mars 2020, mais ce n'est pas mon propos ici. Oui quoi qu'en dise le Pr Parola, tous ceux sur place qui ont compris la situation savent très bien que seul le confinement plus strict va permettre de freiner l'évolution de l'épidémie et de revenir à une situation de soin acceptable (mais il faudra plusieurs semaines).

Edited by Scubaphil
    • J'aime 2
    • Merci 7

il y a une heure, LA LOUBINE a dit :

Vacciné vendredi 13 août pour la deuxième dose; aucun symptôme.

J'ai joué au loto mais j'ai pas gagné... lol...

Pour ma part, ça a fait :

10h30 vaccination 

22h20 début des effets secondaires :

froid, mal de tête, chaud, froid...

22h15 fin de la crise et des effets secondaires. ..

• J'aime 1
    • Haha 3
    • Paumé 1

il y a 16 minutes, nics a dit :

10h30 vaccination 

C'est tout?

• Triste 1

il y a 17 minutes, nics a dit :

10h30 vaccination 

On peut voir la photo de ta cave avant vaccination et après vaccination ?  :D

C'est juste pour savoir quelles sont les bouteilles à éviter  :froglol:

Scubaphil à très bien résumer!

Sans être médecin, je ne peut que conseiller cette émission assez intéressante sur tout ces fausses informations qui circulent, la plupart viennent de personnes en manque de reconnaissance, ou qui, par n'importe quel moyen essayent de faire le buzz! (ça rapport un max !!)

https://lcp.fr/programmes/etat-de-sante/fake-news-en-sante-l-autre-pandemie-70016

Passez un peu moins de temps sur le net et profitez de la vie réelle ,surtout pour ceux qui sont en vacances!

• Haha 1

Il y a 1 heure, Scubaphil a dit :

Oui, enfin ... attention à ne pas sur-interprêter les propos parfois ambivalents du Pr Parola.

Tout d'abord, l'Ordre des médecins est une instance qui ne travaille que sur la forme, c'est à dire le respect de la déontologie. L'Ordre des médecins n'a aucune compétence sur le fond (le contenu médico-scientifique) et ne s'exprime pas à ce sujet.

Ensuite, quand Monsieur Parola dit : "c'est une liberté de parole garantie par la loi [...] celà a été confirmé par le conseil de l'Ordre dans nos différentes communications scientifiques, sur ce que nous observons et non pas nos opinions", il fait simplement allusion aux décisions de l'Ordre des médecins sur des affaires antérieures où il était visé par une (des ?) plainte. L'Ordre lui a donné raison (sur la forme donc), en validant son droit à s'exprimer et à présenter des résultats de son Institut.

Il ne faut pas croire que cette allocution ou cette vidéo a été avalisée par l'Ordre.

Je passe sur les répétitions  ad nauseum de "nous à l'IHU", "les données de l'IHU", "notre expérience à l'IHU" ...

Ca, c'est pour la forme.

Ensuite sur le fond.

Oui, globalement, les choses sont présentées clairement, la synthèse est intéressante.

Je vois toutefois 2 points sur lesquels les 2 discours ne sont pas vraiment complets, honnêtes et loyaux :

1° La vaccination et la contagiosité des sujets vaccinés : C'est l'objet de la 2ème partie de la vidéo, le topo du Pr La Scola. Les données présentées sont très intéressantes, très fournies, de grande qualité a priori. Je passe sur le choix (orienté ?) de considérer la population vaccinée à partir d'une seule dose ... Ce que je critique, c'est la tentative de conclusion, en occultant (délibérément ?) une partie importante de la problématique.

Je m'explique en essayant de rester accessible à tous : ce que montre ces travaux, c'est que les sujets infectés vaccinés (c'est à dire ceux qui développent une infection malgré une vaccination) ont une charge virale et une contagiosité identiques aux sujets infectés non-vaccinés. Très bien. C'était une question intéressante, nous avons maintenant une réponse. A partir de là, les deux Professeurs, dans leurs propos, nous laissent entendre en creux (leurs phrases sont suffisamment ambiguës) que le vaccin ne protége pas des contaminations, mais seulement des infections graves.

Ils oublient simplement un paramètre essentiel : les proportions !

Les sujets infectés sont beaucoup moins nombreux chez les vaccinés. J'avais déjà rapporté une étude ici même qui montrait 5 fois moins de porteurs du virus chez les vaccinés. D'autres études sont venues depuis confirmer ces données, avec toutefois une tendance à la baisse avec le variant delta.

Le message complet et loyal devrait donc être : Oui, les infectés vaccinés transmettent aussi bien le virus que les infectés non-vaccinés, MAIS ils sont 3 à 5 fois moins nombreux que chez les non-vaccinés.

2° Le confinement : en réponse à une question sur la situation en Martinique, le Pr Parola affirme qu'il n'y a aucune donnée scientifique qui puisse étayer que le confinement réduise les hospitalisations ou la mortalité. Il prétend ne pas en tirer de conclusion et renvoie vers les politiques ("c'est une décision politique, qui pourra être assumée par ceux qui la prenne").

A l'évidence, dans cette partie de son intervention, il fait exactement le contraire de ce qu'il prétend. En se positionnant comme sachant de premier ordre, il affirme indirectement que le confinement n'est pas une bonne décision.

Personnellement, sur ce passage, je le trouve d'une mauvaise foi absolue. Et c'est un confiné qui vous le dit (dimanche à la maison au lieu de plonger). :vexe:

Quand il dit qu'il n'y a pas de données scientifiques, il fait allusion à des résultats d'essais ou d'études de cohortes bien construites, ce qui est évidemment impossible à faire en prenant comme variable d'analyse un confinement ou un non-confinement.

On pourrait lui objecter qu'il n'existe pas non plus de données scientifiques robustes pour démontrer que sauter d'un avion à 3000 m d'altitude avec un parachute réduit la mortalité comparé à un saut sans parachute. Pourtant je pense qu'il aura très peu de monde pour défendre la thèse du saut sans parachute pas plus risqué ...

Il y a pourtant des données indirectes probantes, ne serait-ce que l'évolution de l'épidémie en France, au fil des différents confinements, où l'on a très bien vu que plus le confinement est strict, plus vite décroit la maladie (et inversement) (voir ci-dessous).

1939373508_Effetsconfinements.jpg.2a39d7053e8419a6ed36e5c77b4fcd6c.jpg

Laisser entendre à demi-mots que le confinement décrété en Martinique (puis en Guadeloupe) serait inutile est d'une bêtise profonde. La situation sanitaire aux Antilles Françaises est catastrophique (au sens propre). J'en ai déjà fait état dans une autre discussion, je pense que peu de gens en ont pris réellement la mesure, nous sommes probablement dans une situation proche de l'Alsace en mars 2020, mais ce n'est pas mon propos ici. Oui quoi qu'en dise le Pr Parola, tous ceux sur place qui ont compris la situation savent très bien que seul le confinement plus strict va permettre de freiner l'évolution de l'épidémie et de revenir à une situation de soin acceptable (mais il faudra plusieurs semaines).

J'ai regardé hier au soir, cette superbe interview de ces deux  professeurs !

Hormis la blouse blanche , tout a changé .... La taille des cheveux, le paraitre djeuns etc.. etc...

J'ai sérieusement suivi .....

Et pourtant j'étais super mal à l'aise !

Tout me semble clocher dans cette belle démonstration ! Et pourtant je n'avais, en tant que grosse quiche médicale, aucun argument contre !

C'est pourquoi je te remercie mon très cher @Scubaphil d'avoir apporté un peu de contradiction à ce si beau discours si bien huilé !

Maintenant je me pose juste une petite question:

- Quel est leur intérêt  à "foutre le oai" ?

Réponses plausibles :

-Fiers d'être Marseillais ?

- PSG c'est des Pédés et c'est nous les meilleurs ?

il y a une heure, nico501 a dit :

Passez un peu moins de temps sur le net et profitez de la vie réelle ,surtout pour ceux qui sont en vacances!

j'ai tout  mon  temps moi !! En vacance ......Nous sommes suis maintenant 365 jours en congés payés 🤣 , je peut donc  me permettre d'y perdre quelques minutes  de  ma journée, ente la plongée, la baignade,  les visites, les ballades  et les restaurants ......

Nous profitons pleinement de cette situation et de la vie qui nous en est de par ce fait  permise ,

En ce moment d'ailleurs encore loin des tumultes  et contraintes qui paralyse  notre pauvre pays,  de plus n'ayant pas accès aux chaines télévisé  diffusées en Françe ,  nous ne somme pas intoxiqué par  les diverses propagandes que certaines d'entre elles peuvent  diffusés..................

N'ayez  aucune inquiétude pour  nous  ! ............................

La seule chose qui se multiplie plus vite que le covid, ce sont les experts du covid , c'est  presque comme les entraineurs/ sélectionneurs de   football lors d'une coupe du monde   🤣🤣

aller promis je vous laisse  à vos réflexions ...................

Edited by doumes
    • J'aime 1

il y a une heure, doumes a dit :

En ce moment d'ailleurs encore loin des tumultes  et contraintes qui paralyse  notre pauvre pays,  de plus n'ayant pas accès aux chaines télévisé  diffusées en Françe ,  nous ne somme pas intoxiqué par  les diverses propagandes que certaines d'entre elles peuvent  diffusés..................

Les nouvelles de l'IHU méditerranée te sont quand même parvenues (tam-tam, signaux de fumée ... )  ! ;)

• Haha 2
    • Triste 1

Il y a 7 heures, CDMC a dit :

Maintenant je me pose juste une petite question:

- Quel est leur intérêt  à "foutre le oai" ?

C'est une question que je me pose également.

Je crains que faire le buzz et vouloir avoir raison contre vents et marées soient des éléments importants ... 

Edited by Scubaphil
    • J'aime 2

Il y a 4 heures, Scubaphil a dit :

C'est une question que je me pose également.

Je crains que faire le buzz et vouloir avoir raison contre vents et marées soient des éléments importants ... 

Ça plus les revenus indirects liés aux ventes des produits dérivés que leurs livres et autres sources de revenus…

image.thumb.png.f31fc7dc024101eb8042d1eaf92a4863.png

(https://www.facebook.com/108816580528970/photos/a.198668924877068/480932716650686/?type=3)

On peut aussi nommer l’égo qui doit bien intervenir là dedans…

• J'aime 2
    • Merci 2

Il y a 13 heures, Scubaphil a dit :

... 

Merci bcp pour ton investissement afin de nous permettre de mieux apprécier les enjeux à l'oeuvre.

Ce que je crains le plus, c'est dans le futur la quasi absence de prise de recul de nos politiques et citoyens afin de mieux préparer le pays aux prochaines épidémies ou risques sanitaires d'ampleur.

Il ne faut pas oublier que si l'on confine et impose des pass sanitaires, c'est aussi parce que nous avons manqué d'anticipation, de préparation, de pédagogie, de moyens.

Le coût financier de cette crise aurait pu être bien moindre en investissant plus sur ces axes là qui avaient été abandonné par excès de confiance, désir d'économie, ou choix stratégiques délibérés.

Enfin, sur le terrain des libertés fondamentales, c'est un nouveau coup dur qui leurs sont porté et pour lesquelles le retour en arrière sera très compliqué.

Je fais notamment le parallèle entre le pass sanitaire (implique un contrôle d'identité joint) et maintenant dans certaines communes où on exige que les personnes en situation de handicap communiquent leur statut médical (justificatif à l'appui) et déclare la carte grise du véhicule qu'elles utiliseront pour continuer à bénéficier des stationnements qui leur sont réservé, sous peine d'amende. Alors même qu'elles auront apposé sur leur véhicule les cartes européennes ou franco-françaises.

Pour donner un exemple très récent d'accès aux "soins d'urgence", hier au service d'urgence de l'hôpital de Montpellier, quand on arrive à pieds, un vigile exige le pass sanitaire. C'est pourtant contraire aux dernières dispositions édictées par le Conseil Constitutionnel.

Je suis pro-vaccination, mais j'ai les plus grandes craintes que cette maladie ai des effets durables sur les libertés fondamentales des citoyens (entre autre le secret médical, le droit de circuler, le droit de manifester, l'accès aux soins, ...).

• J'aime 1
    • Merci 1