Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner ?

Plongeur = Vaccin ? Qui parmi les plongeurs vous ira se faire vacciner contre le Covid 19 ?  

102 membres ont voté

1. 1. Qui parmi les plongeurs ira se faire vacciner contre le Covid 19 ?

• Oui, Je me ferai vacciner
        78
      • Non, Je ne me ferai pas vacciner
        24

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Amore a dit :

Pourquoi les Guadeloupéens refusent de se faire vacciner ? Quelles sont leurs raisons ?

Qu'en disent-ils ?

D'abord quelques chiffres :

La Guadeloupe reste à ce jour l'un des départements de France le moins vacciné : 2,1% de la population a reçu au moins 1 dose, contre 10% au niveau national (données du 22/03).

Au delà des refus, il y a des doses en stock, mais un certain degré d'encombrement des centres de vaccination et des difficultés à obtenir un créneau pour se faire vacciner.

Ensuite sur les causes, on va rejoindre rapidement cette affirmation de @christophe 38, parfaitement exacte :

Il y a 1 heure, christophe 38 a dit :

ça ne suffit pas : il faut convaincre le ventre mou

Je vais parler de ce que je constate au jour le jour : les patients que je vois (pour l'essentiel, pathologies malignes) et le personnel soignant. Ca ne fait pas une population dans son ensemble, mais ça donne des indices.

Sur la question du vaccin, quand on aborde le sujet, du coté patient comme du coté soignant, on trouve 3 types d'attitudes :

- ceux qui veulent certainement être vaccinés : ce sont en général des patients qui viennent d'eux même sur le sujet et demandent comment se faire vacciner. Ils ont en général un haut degré de conscience de leur santé et du risque potentiel de la Covid pour eux. A la louche je dirais qu'ils représentent 1/4 des patients que je vois.

- ceux qui sont farouchement "contre" le vaccin. Ils n'abordent pas le sujet spontanément (avec moi), mais seulement quand je les amène sur la question. Les arguments sont variés, souvent nébuleux et orientés sur la suspicion autour des "ils" (autorités ? industrie ? corps médical ? ...). Ca peut aller du "parce que !" ou "jamais" au" je ne veux pas de nanoparticules dans mon corps" (je n'exagère pas, je cite mot à mot les parole d'un patient, professeur d'histoire-géo en lycée au demeurant ...) ou encore "je vais attendre un peu", "c'est trop risqué", "je ne tombe jamais malade docteur, je n'ai pas besoin de vaccin", "je suis contre les vaccins et les médicaments vous savez", "je me soigne naturellement, je n'ai pas besoin de vaccin" ... Quel que soit l'argument utilisé, après quelques échanges, la réponse reste fermement sur un Non. Parmi les patients, je dirais moins d'1/4. Parmi les soignants, probablement plus.

- enfin, comme dirais Christophe, le ventre mou : celles et ceux qui sont indécis, ne savent pas trop quoi penser. De prime abord, ils se présentent comme les antis : ils n'évoquent pas spontanément la question du vaccin et se réfugie en général derrière des arguments communs, mais un peu plus softs, de type "pas tout de suite", "avec tout ce qu'on entend", "vous croyez que c'est utile ?" ou plus directement "qu'est ce que vous en pensez ?" ou "vous croyez que je devrais le faire ?" ... Ils représentent plus de la moitié des personnes avec qui on discute du sujet. La plupart sont convaincus d'aller se faire vacciner après quelques explications adaptées à leur situation. Je pense sincèrement que beaucoup d'entre eux sont juste saturés d'informations et sont incapables de trier. Du coup, ils se rangent souvent à l'avis de celui qui parle le plus fort (c'est une tournure de langage, je ne parle pas des décibels).

Ajouter à celà, une culture Guadeloupéenne fortement imprégnée de méfiance envers l'Etat français (souvenir cuisant de Bonaparte rétablissant l'esclavage sur un territoire ou la révolution l'avait aboli depuis plus de 10 ans) et beaucoup de croyances autour des religions et les plantes locales,  faisant penser à certains qu'ils ne sont pas concernés ni par la Covid, ni par le vaccin. Mais ça, c'est enfoui bien plus profondément et ça ne sort guère dans les conversations avec le médecin.

Modifié par Scubaphil
    • Thanks 4
    • Réponses 2,1k
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bon alors reprenons.   Dans une interview, le Dr Fontanet, épidémiologiste dit :   Et à partir de ça, un inconnu sur un forum affirme :   Ca fait une sacré différence

Comment ça, balle au centre ? C'est quoi ce neutralisme de façade ?   Sur le sujet de la vaccination anti-Covid : - primo, on ne "traite" pas avec le vaccin, on prévient. - de

Rien que d'un point de vue économique, une journée en rea coute 4600€ et un cas grave reste en moyenne une dizaine de jour, ca fait 46000€. Avec ca, tu paies grosso modo de quoi vacciner 25 000 p

Posted Images

Il y a 2 heures, caolila a dit :

j'ai juste lu que les personnes du groupe O auraient moins de risque de l'attraper, mais de là a dire qu'ils sont immunisées

ah si, je ne l'ai pas eu.
    bon, d'accord, je n'ai pas vraiment essayé.

ce midi, travail sur les antidotes : bière belge et Trois Rivières.

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 7 minutes, DuboisP a dit :

ah si, je ne l'ai pas eu.
    bon, d'accord, je n'ai pas vraiment essayé.

ce midi, travail sur les antidotes : bière belge et Trois Rivières.

je vais tenter au whisky japonais, dans quelques minutes... il y a le gout et l'odeur ... remarquables !

et, pourtant ! j'en ai gouté, bu, des skies, du bourbon,  du blended, du pur malt, du single malt, du tourbé,

hébé, vieux motar que jamais, le Japonais, moi, j'aime

et l'odeur me rassure : j'ai pas l'covid

(hier, le test etait au punch, (négatif ! je ne l'avais pas hier, je sentais bien les composants)

• Thanks 1
    • Haha 1
    il y a 2 minutes, christophe 38 a dit :

(hier, le test etait au punch, (négatif ! je ne l'avais pas hier, je sentais bien les composants)

ä la caisse du supermarché ils acceptent la carte vital ? :D

• Haha 1
    Il y a 1 heure, Norman76 a dit :

Le ventre mou comme tu le dis, va (ou a déjà) changer d'avis. Déjà entre Décembre et janvier il y en a beaucoup qui se sont converti au vaccin.Pour les sceptique de l'AZ, dès qu'on leur dira c'est celui là (ou rien) ou sinon ils ne pourront pas partir en vacances avec leur passeport de santé, ils iront en courant dans les vaccinodromes

On commence à trouver des passeport de santé sur le Dark Web...

• Sad 1
    il y a 1 minute, caolila a dit :

Ils ont capté que le passeport de santé ne protège pas du virus ?

Ben ceux là ne font plus partie du "ventre mou"...et trop de perte de temps de leur expliquer ; Le pb c'est qu'ils seront peut etre à l'origine de variant un jour en continuant de permettre au virus de se multiplier...mais là faut poser la question à des virologues...

il y a 12 minutes, caolila a dit :

il y a 8 minutes, brenique a dit :

Ben ceux là ne font plus partie du "ventre mou"...et trop de perte de temps de leur expliquer ; Le pb c'est qu'ils seront peut etre à l'origine de variant un jour en continuant de permettre au virus de se multiplier...mais là faut poser la question à des virologues...

Bien d'accord, ceux ils s'en foutent de leur santé (et encore plus de celle des autres) ils veulent juste  partir en vacances

Posté(e) (modifié)
    Il y a 2 heures, caolila a dit :

Probablement pas mais ça va leur permettre d'aller au ciné 😄

Il y a 2 heures, Norman76 a dit :

... ils veulent juste  partir en vacances

Un peu comme les plongeurs qui souhaitent imposer le vaccin aux récalcitrants 😉🙂 C'est assez humain finalement.

Il y a 3 heures, Scubaphil a dit :

...

Je vais parler de ce que je constate au jour le jour : les patients que je vois (pour l'essentiel, pathologies malignes) et le personnel soignant. Ca ne fait pas une population dans son ensemble, mais ça donne des indices.

...

Merci, c'est intéressant.

Modifié par Amore
    il y a 8 minutes, Amore a dit :

Citation

Probablement pas mais ça va leur permettre d'aller au ciné 😄

voir la dernière seance ??? leur dernière ...

Citation

Un peu comme les plongeurs qui souhaitent imposer le vaccin aux récalcitrants 😉🙂 C'est assez humain finalement.

tu lis la presse ?

Citation

« Sans nouvelles
    mesures, on devra
    trier les patients »

Karine Lacombe, infectiologue
    PROPOS RECUEILLIS PAR
    AYMERIC RENOU
    DANS UN ENTRETIEN accordé à notre journal il y a une
    semaine, Karine Lacombe,
    cheffe du service infectiologie de l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, accueillait la pris e d e m e s u r e s d a n s
    16 départements (dont ceux
    d’Ile-de-France) avec espoir.
    « Désormais, on a un horizon », déclarait-elle. Depuis,
    elle a largement perdu son
    optimisme.

KARINE LACOMBE
    Pourquoi ne croyez-vous
    plus aujourd’hui aux règles
    sanitaires établies
    la semaine dernière ?

A l’annonce de nouvelles
    mesures, jeudi dernier, on
    parlait d’un vrai confinement sans avoir le détail des
    règles qui, au fil des quarante-huit heures qui ont suivi,
    ont été largement allégées
    avec, par exemple, l’ouverture de certains magasins ou
    des imprécisions sur les établissements scolaires. Finalement, on se rend compte
    que ces mesures font essentiellement appel à la responsabilité individuelle et sont
    difficilement contrôlables.

C’est la nature même
    des mesures prises
    qui est en cause ?

Elles n’auront probablement
    aucun impact sur la situation actuelle. Demander de
    ne pas recevoir chez soi ou
    de ne pas se rendre à plus de
    10 km de son domicile est
    une chose. Dans les faits, il
    est impossible de vérifier si
    cela est bien suivi. Ces règles
    sont de moins en moins respectées. Il y a beaucoup de
    fêtes sauvages, sans parler
    de ce carnaval à Marseille,
    où les hôpitaux, déjà au bord
    du précipice, sont saturés.
    La région du Nord n’est pas
    épargnée et il est reconnu
    que les carnavals sauvages
    qui s’y sont déroulés sont
    probablement responsables
    de la résurgence de l’épidé-
    mie dans cette région.

Peut-on tenir ainsi,
    en ne prenant aucune autre
    mesure complémentaire ?

Oui, cela est possible car
    nous avons encore un potentiel d’augmentation d’accueil hospitalier. Mais il n’est
    pas infini et on devra, rapidement et si rien n’est fait,
    trier les patients, ce que
    nous n’avons pas fait au
    printemps dernier.

Quelle est la situation
    hospitalière en Ile-de-France
    actuellement ?

Elle est très préoccupante.
    Les entrées en réanimation
    continuent d’augmenter et
    sont d’une ampleur jamais
    vue depuis l’année dernière
    — entre le 24 mars et le
    5 avril, soit au plus fort de la
    première vague. L’incidence
    est très élevée à Paris et
    dans sa région, à 600 pour
    100 000 habitants, mais la
    plus forte, à 708, concerne
    des jeunes de 20 à 29 ans !

Faut-il reconfiner
    à la manière
    du printemps 2020 ?

Il faut d’autres mesures. Je
    ne sais pas lesquelles et je ne
    sais pas si un confinement
    strict est meilleur. C’est au
    gouvernement de trancher.
    On peut décider de ne rien
    faire de plus, mais il y aura
    une augmentation du nombre de morts, et choisir de
    parier sur la vaccination. Elle a prouvé ses effets, puisque les plus âgés ne sont
    plus ceux qui arrivent en
    réanimation aujourd’hui.

c'est dans le parisien du jour

la liberté, c'est beau

mais, la liberté des uns s'arrete où commence celle des autres...

donc, chacun garde ses microbes et reste un adulte responsable (que celui qui ne veut pas se faire vacciner aille tuer ses parents ou ses beaux parents, c'est sa vie et ce sont les siens que ça regarde)

Posté(e) (modifié)
    il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

Oui, je me tiens informé. Quel rapport ?

Il est écrit dans la presse que le nombre de lit en réanimation continue de baisser depuis un an malgré l'état d'urgence sanitaire.

C'est dans la presse que l'alerte des pays nordiques sur AZ est apparu aussi.

Le fait de défendre une opinion sur la stratégie vaccinale et de la méthode pour essayer de convaincre plutôt que de contraindre n'est pas révélateur de sordides complot contre l'espèce humaine.

il y a 21 minutes, christophe 38 a dit :

mais, la liberté des uns s'arrete où commence celle des autres...

donc, chacun garde ses microbes et reste un adulte responsable (que celui qui ne veut pas se faire vacciner aille tuer ses parents ou ses beaux parents, c'est sa vie et ce sont les siens que ça regarde)

Mais une fois cela dit, on n'a rien réglé.

C'est avec la même épinalitude voltairienne que ceux qui ne souhaitent pas se vacciner avec les vaccins anti-covid défendent leur opinion ; "la liberté des uns ou des autres de voyager ou d'aller au restaurant ne mérite pas que je sois mis en prison chez moi"

Sauf erreur, le vaccin ne garantie pas de garder ses microbes pour soit même. Bien entendu, ne pas être vacciné non plus.

En effet, la liberté, c'est beau. Et c'est bien pour cela que certains se bagarrent pour qu'on n'y touche que d'une main tremblante ...

Modifié par Amore
    • Like 1
    Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

ça ne suffit pas : il faut convaincre le ventre mou ;

Hop hop hop mon cher 'Toff, prends ton mégaphone (genre syndicaliste) et va parsemer la bonne parole dans la rue !

Ce que tu appelles le ventre mou (d'aucun, sur un autre fil, les appellent.... les cons ), c'est l'ensemble de la population qui a moins de 40 ans

Bon courage !!!

il y a 6 minutes, CDMC a dit :

les cons

Petite nuance   les "cons"  avec guillemets et une explication de l'interprétation a en faire  ;) 

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

en plus t'es vacciné ! je pense que tu mets toutes les chances de ton coté

Explications > Utilisation du gel hydro-alcoolique -> le virus n'aime l'alcool -> l'utilisation de l'alcool à hautes doses doit donc préserver l'individu -> Picolons mes frères !

• Haha 1
    Il y a 3 heures, caolila a dit :

bah non, pas vacciné, pas de 5G, comment pourraient-ils capter ?