Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

Il est un monde impitoyable, non loin de la Terre de la Piscine du Milieu, où se déroule une guerre sourde et meurtrière. On s'agite pour le Covid alors que des destinées se jouent et des ambitions brillantes se fracassent sur les digues de la mare délégataire.

 

Dans la lutte sanglante pour la conquête du trône de féd, la lutte est sans merci. Un trio se détache dans ce qui représentera l'évènement majeur de 2021 après le vrai-faux report imaginaire du Salon de la plongée 

 

Di Meglio : Challenger, Seigneur de la Maison PACA, favorable aux SCA

Merlo : Challenger, Roi de la Maison Île de France, favorable aux Associations

Blanchard : Suzerain de toutes les couronnes, héro de l'informatique fédérale

 

Un Varys me confiait il y a peu, que pour éviter une humiliation annoncée, un des prétendants, allait d'ici peu se retirer de la course à la conquête de la ffessm. Partir avec humiliation ou se retirer ridiculisé, un choix aussi plaisant  que celui du choix de la bûche d'un Noël confiné 😄

Modifié par Amore
  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Amore a dit :

Un Varys me confiait il y a peu

Il faut avoir une certaine culture sur les séries !

Mais c'est si bien dit, que ton post mérite un gros +10 😉

 

Alors si je dois donner mon avis, c'est Merlo qui a ma préférence. D'abord parce que ca évoque le pinard et ensuite il est plus assos...

Modifié par _Spm
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, _Spm a dit :

Il faut avoir une certaine culture sur les séries !

Mais c'est si bien dit, que ton post mérite un gros +10 😉

 

Alors si je dois donner mon avis, c'est Merlo qui a ma préférence. D'abord parce que ca évoque le pinard et ensuite il est plus assos...

et c'est quoi une assoce, aujourd'hui ?

quel est l'age moyen des moniteurs, des adherents ?

avez vous suffisamment de candidats pour etre encadrant, pour le renouveau ?

 

ma question est volontairement provocante : j'ai vu de plus en plus de gens venir en assoce pour le prix, pas pour l'esprit, pas pour le passage du flambeau, pas pour donner....

mais, peut etre que je me trompe (lachez vous ! )

Modifié par christophe 38
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été "membre actif" déjà quand j'étais jeunes.. toujours la quand il fallait des bras pour aider...     J'ai suivi l'exemple de mon père président de 2 associations a l'époque. C'était logique et je ne pouvais voir les choses autrement

 

A mon retour dans un club pour la plongée j'avais le même esprit. C'est partager une activité/une passion. Profiter du savoir et du temps des membres plus anciens, puis redonner un peu (en fonction du savoir et des compétences que j'avais acquis). Donc oui N4 pour encadrer les niveau 1 et 2 afin que le MF1 puisse s'occuper des plongeurs "devant" etre formé.

TIV pour aider parce que c'est logique de ne pas toujours laisser le boulot aux autres. Et déjà en formation pour le N5 afin de pouvoir organiser des sorties lorsque les 2 seuls habilités  a le faire ne sont pas dispo et que des plongeurs sont en demande 

 

J'avais prévu d'attaquer le MF1... et bien non  la lutte de pouvoir de certains membres en place afin de garder les avantages qu'ils ont, m'a fait changer de club. Parce que la ce n'est plus le partage, l'entraide,  c'est je profite de la situation pour mon compte personnel. 

 

Donc aucun regret 

 

Second club partage puis couac parce que a nouveau des luttes de pouvoir que je ne supporte pas (   @brochet peut le confirmer) dans un club qui se meurt, plus de nouveaux membres et surtout des anciens qui se barrent ailleurs pour les mêmes raisons je pense que moi. J'ai même rencontré en Martinique un moniteur pro, Alsacien avec son père en vacances durant notre passage là-bas.  Alors là la réaction a été édifiante lorsque j'ai répondu a la question "Tu es dans quel club"  réponse "Ah avec XY...."  rien qu'à voir la tête et le ton... Il a bien déballé lorsque j'ai demandé le pourquoi de cette réaction...  Quelque part cela "rassure" je n'étais pas totalement a l'ouest avec mon ressenti.

 

Bref c'est comme cela.

 

A présent dans mon nouveau club (des membres sont présent ici) je fais mon "boulot" de N4, de TIV si besoin ( visiblement ce n'est pas vraiment souhaité)  N5 "Oh non surtout pas, chez nous les N5 ne sont JAMAIS DP". Le tout associé a diverses excuses plus ou moins bidons. 

 

bref 

 

Toujours cette attitude de ceux qui "ont le pouvoir", de ne surtout pas vouloir partager... non pas le pouvoir, mais l'activité..  

Plus de sorties peut etre a d'autres jours et horaires afin que cela soit plus simple pour certain de venir aux sorties. 

 

Donc pour moi  c'est a présent "je ferme m'a gueule"   je plonge comme "consommateur" tout en faisant un minimum pour le club.

Le minimum est a mettre en relation avec "Tu n'as pas le droit de faire plus" 

 

J'ai comme l'impression d'etre dans un club ou il y a 2 clans. Les anciens et les nouveaux... qu'il faille du temps (des années) pour passer de l'un a l'autre et d'avoir enfin le "droit de"

 

Cela me gave  au plus haut point.

 

J'avais envie de me lancer dans le MF1, mais aux lueurs des connaissances acquissent  depuis mon arrivée dans le club ... l'envie m'en est passé.

 

A présent mon choix a été fait je vais passer du coté "égoïste"  de la plongée. Passer au recycleur.

 

Je continuerais a partager et aider parce que j'aime cela et si l'attitude de certain "sachants" dirigeants, change je m'investirais peut etre a nouveau plus activement. Mais rien n'est moins sur. 

 

Je suis content que je ne dois rien au club ou je suis actuellement. Je suis 100% autonome Donc si j'y vais c'est uniquement pour le partage..

 

Globalement, j'ai l'impression que dans les clubs beaucoup ne sont là que pour profiter a plus ou moins grande échelle des moyens du club.  Ce n'est pas mal, lorsqu'on débute on a besoin du matériel du club tout comme de l'infrastructure. Mais j'estime  qu'a partir de N2 actif il faut s'équiper un minimum et laisser le matériel du club aux nouveaux arrivants afin qu'ils puissent en profiter aussi.

Un N3 devrait je pense avoir tous son matos après quelques années de pratique voir même son/ses propres blocs

Après c'est clair que c'est en fonction des finances de chacun. Donc c'est valable pour les gens qui peuvent.

 

 

Les seules choses dont je "profite" dans mon club actuel c'est la prise en charge de mes blocs dans le régime des IV de la FFESSM. Mais comme je gonfle mes blocs moi même je m'en passerai sans soucis. Et en plus a 50 km il y a un centre de ré-épreuve si on prend RDV on peut y aller déposer les blocs faire un tour puis y retourner pour les récupérer  Donc c'est juste du confort 

La seconde chose que m'offre le club c'est l'accès à la GdF. OK  mais comme je ne peux pas y aller en dehors des sorties officielles du club hummm comment dire c'est bien mais c'est bien aussi que de pouvoir y aller a d'autres heures que le dimanche au milieu de la matinée alors que c'est bondé que la visi n'est plus top top et que les poissons se sont planquées depuis bien longtemps.

 

Faire des sorties en semaine l'aprem c'est différent personne ou presque  visi souvent meilleurs.

 

Ah j'allais oublier il y a aussi la licence... pour accéder à la GdF mais bon il y a la possibilité de prendre une licence "hors club" si besoin.  Et de toutes les façons je plonge souvent en Allemagne hors club et beaucoup en vacances. Puisqu'on me limite les sorties à la GdF.

 

Donc etre dans un club oui,  mais parfois je me dis a quoi bon.

 

 

 

Désolé, membres de mon club actuel, je n'ai rien contre vous, mais je suis direct je dis ce que je pense. Si cela ne plait pas c'est comme cela.

A vous de faire que la situation change.

Je n'ai plus envi de changer de club... cela ne rime a rien.

 

Je me réserve le droit par contre de plonger avec des amis dans d'autres clubs 

Le partage de la passion d'etre sous l'eau a faire des bulles (ou pas ;) ) est tout ce qui compte pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

mais, peut etre que je me trompe (lachez vous ! )

Ouh la je viens de voir que je me suis lâché  :D

 

Modifié par caolila
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans un club associatif quand j'habitais la région parisienne, et je me suis engagé dans l'encadrement avec la ferme intention de "rendre"ce qui m'avait été donné par les encadrants.

Entre temps j'ai quitté la région et je suis rentré à Marseille donc j'ai un peu été le prototype du mec qui vient 4 ans, passe 4 niveaux et disparaît lamentablement...

 

Sur le reste, j'ai connu très peu d'environnements associatifs ou il n'y avait pas des tensions sur celui qui s'implique plus que l'autre, celui dont l'autre estime qu'il bénéficie indûment de son engagement etc...

Perso ça me gonfle au plus haut point. En rentrant j'ai enseigné dans un centre pro, c'était beaucoup plus carré, le patron fait ses choix, si t'es pas content tu vas voir ailleurs.

 

De plus, il ne faut pas de mentir, a Marseille la plupart des associations n'ont rien de bénévole. Il s'agit de groupe de gens qui essaient de se faire payer leurs plongées toute l'année par les touristes l'été.

Du coup si tu viens en tant qu'habitué sans être introduit par un d'entre eux, tu es plus une charge qu'une ressource et tu n'es pas forcément bien accueilli.

 

Bref, bien souvent "l'esprit" associatif à quitté les associations depuis bien longtemps...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Matt a dit :

Du coup si tu viens en tant qu'habitué sans être introduit par un d'entre eux, tu es plus une charge qu'une ressource et tu n'es pas forcément bien accueilli.

 

 

 

J'ai fais ce même constat en arrivant à Marseille il y a maintenant quelques années : Je pensais naïvement nous inscrire dans un club asso, pourquoi pas passer le tiv ou autre pour aider. Je dois dire que la douche fut glaciale , les habitués te passant devant le nez comme ci tu étais transparent, pas un regard du genre, je t'ai vu, nada. Donc, 1 journée, et stop, plus jamais remis les pieds !

 

Heureusement, les clubs pros sont bien plus accueillants !

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, caolila a dit :

J'ai toujours été "membre actif" déjà quand j'étais jeunes.. toujours la quand il fallait des bras pour aider...     J'ai suivi l'exemple de mon père président de 2 associations a l'époque. C'était logique et je ne pouvais voir les choses autrement

 

A mon retour dans un club pour la plongée j'avais le même esprit. C'est partager une activité/une passion. Profiter du savoir et du temps des membres plus anciens, puis redonner un peu (en fonction du savoir et des compétences que j'avais acquis). Donc oui N4 pour encadrer les niveau 1 et 2 afin que le MF1 puisse s'occuper des plongeurs "devant" etre formé.

TIV pour aider parce que c'est logique de ne pas toujours laisser le boulot aux autres. Et déjà en formation pour le N5 afin de pouvoir organiser des sorties lorsque les 2 seuls habilités  a le faire ne sont pas dispo et que des plongeurs sont en demande 

 

J'avais prévu d'attaquer le MF1... et bien non  la lutte de pouvoir de certains membres en place afin de garder les avantages qu'ils ont, m'a fait changer de club. Parce que la ce n'est plus le partage, l'entraide,  c'est je profite de la situation pour mon compte personnel. 

 

Donc aucun regret 

 

Second club partage puis couac parce que a nouveau des luttes de pouvoir que je ne supporte pas (   @brochet peut le confirmer) dans un club qui se meurt, plus de nouveaux membres et surtout des anciens qui se barrent ailleurs pour les mêmes raisons je pense que moi. J'ai même rencontré en Martinique un moniteur pro, Alsacien avec son père en vacances durant notre passage là-bas.  Alors là la réaction a été édifiante lorsque j'ai répondu a la question "Tu es dans quel club"  réponse "Ah avec XY...."  rien qu'à voir la tête et le ton... Il a bien déballé lorsque j'ai demandé le pourquoi de cette réaction...  Quelque part cela "rassure" je n'étais pas totalement a l'ouest avec mon ressenti.

 

Bref c'est comme cela.

 

A présent dans mon nouveau club (des membres sont présent ici) je fais mon "boulot" de N4, de TIV si besoin ( visiblement ce n'est pas vraiment souhaité)  N5 "Oh non surtout pas, chez nous les N5 ne sont JAMAIS DP". Le tout associé a diverses excuses plus ou moins bidons. 

 

bref 

 

Toujours cette attitude de ceux qui "ont le pouvoir", de ne surtout pas vouloir partager... non pas le pouvoir, mais l'activité..  

Plus de sorties peut etre a d'autres jours et horaires afin que cela soit plus simple pour certain de venir aux sorties. 

 

Donc pour moi  c'est a présent "je ferme m'a gueule"   je plonge comme "consommateur" tout en faisant un minimum pour le club.

Le minimum est a mettre en relation avec "Tu n'as pas le droit de faire plus" 

 

J'ai comme l'impression d'etre dans un club ou il y a 2 clans. Les anciens et les nouveaux... qu'il faille du temps (des années) pour passer de l'un a l'autre et d'avoir enfin le "droit de"

 

Cela me gave  au plus haut point.

 

J'avais envie de me lancer dans le MF1, mais aux lueurs des connaissances acquissent  depuis mon arrivée dans le club ... l'envie m'en est passé.

 

A présent mon choix a été fait je vais passer du coté "égoïste"  de la plongée. Passer au recycleur.

 

Je continuerais a partager et aider parce que j'aime cela et si l'attitude de certain "sachants" dirigeants, change je m'investirais peut etre a nouveau plus activement. Mais rien n'est moins sur. 

 

Je suis content que je ne dois rien au club ou je suis actuellement. Je suis 100% autonome Donc si j'y vais c'est uniquement pour le partage..

 

Globalement, j'ai l'impression que dans les clubs beaucoup ne sont là que pour profiter a plus ou moins grande échelle des moyens du club.  Ce n'est pas mal, lorsqu'on débute on a besoin du matériel du club tout comme de l'infrastructure. Mais j'estime  qu'a partir de N2 actif il faut s'équiper un minimum et laisser le matériel du club aux nouveaux arrivants afin qu'ils puissent en profiter aussi.

Un N3 devrait je pense avoir tous son matos après quelques années de pratique voir même son/ses propres blocs

Après c'est clair que c'est en fonction des finances de chacun. Donc c'est valable pour les gens qui peuvent.

 

 

Les seules choses dont je "profite" dans mon club actuel c'est la prise en charge de mes blocs dans le régime des IV de la FFESSM. Mais comme je gonfle mes blocs moi même je m'en passerai sans soucis. Et en plus a 50 km il y a un centre de ré-épreuve si on prend RDV on peut y aller déposer les blocs faire un tour puis y retourner pour les récupérer  Donc c'est juste du confort 

La seconde chose que m'offre le club c'est l'accès à la GdF. OK  mais comme je ne peux pas y aller en dehors des sorties officielles du club hummm comment dire c'est bien mais c'est bien aussi que de pouvoir y aller a d'autres heures que le dimanche au milieu de la matinée alors que c'est bondé que la visi n'est plus top top et que les poissons se sont planquées depuis bien longtemps.

 

Faire des sorties en semaine l'aprem c'est différent personne ou presque  visi souvent meilleurs.

 

Ah j'allais oublier il y a aussi la licence... pour accéder à la GdF mais bon il y a la possibilité de prendre une licence "hors club" si besoin.  Et de toutes les façons je plonge souvent en Allemagne hors club et beaucoup en vacances. Puisqu'on me limite les sorties à la GdF.

 

Donc etre dans un club oui,  mais parfois je me dis a quoi bon.

 

 

 

Désolé, membres de mon club actuel, je n'ai rien contre vous, mais je suis direct je dis ce que je pense. Si cela ne plait pas c'est comme cela.

A vous de faire que la situation change.

Je n'ai plus envi de changer de club... cela ne rime a rien.

 

Je me réserve le droit par contre de plonger avec des amis dans d'autres clubs 

Le partage de la passion d'etre sous l'eau a faire des bulles (ou pas ;) ) est tout ce qui compte pour moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouh la je viens de voir que je me suis lâché  :D

 

petite parenthèse : j'ai le souvenir d'un film, en eau douce, je crois à la carriere du fort, il y a une dizaine d'années. On y voyait la vie "poissons" tout au long de l'année.

Ce film avait concouru et avait été primé... mais je ne me rappelle plus de quel spot il s'agissait, du nom du film et/ou d'un lien pour le revoir...

je l'avais trouvé excellent...

 

si quelqu'un sait..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas filmé à la Gravière du Fort mais dans une(des) autres de la plaine rhénane. 

 

Je pense que c'est pas 10 ans mais plus 5... je vais voir si je retrouve 

J'ai

 

Citation

Jungle d’eau douce (52 mn)

LA VIE SECRÈTE DES GRAVIÈRES

C’est un petit miracle écologique qui se produit dans une ancienne gravière, à première vue banale, des bords du Rhin. À l’abri du regard des hommes, cette gravière tombée dans l’oubli s’est transformée en un refuge pour de nombreuses espèces dont certaines sont rares et menacées.
Pendant toute une année, le film accompagne la vie, la chasse et la reproduction de poissons et d’oiseaux. Des images à couper le souffle et des prises de vues subaquatiques comparables dans leur richesse et leur qualité à celles des zones aquatiques tropicales – et qui montrent au spectateur à quel point la richesse de la nature sous nos latitudes mérite d’être redécouverte et protégée.

 

 

Serge Dumont – Seppia

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, christophe 38 a dit :

et c'est quoi une assoce, aujourd'hui ?

quel est l'age moyen des moniteurs, des adherents ?

avez vous suffisamment de candidats pour etre encadrant, pour le renouveau ?

 

ma question est volontairement provocante : j'ai vu de plus en plus de gens venir en assoce pour le prix, pas pour l'esprit, pas pour le passage du flambeau, pas pour donner....

mais, peut etre que je me trompe (lachez vous ! )

 

Je vais répondre à la fois au message initial et à celui de Christophe 38.

 

- Concernant le futur président de la 2f : (petite précision, même si j'ai une position tranchée, voire choquante pour certains, ce n'est pas dans le but de troller ou de faire du dénigrement systématique, mais juste de donner mon ressenti sur 30 années de vécu de plongeur).

 

Franchement, le prochain président, je me fous de savoir qui... Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis 1990, j'ai toujours eu l'impression que les têtes pensantes de la 2F se foutaient des préoccupations du plongeur lambda. J'en veux pour preuve les querelles incessantes avec les autres organisations : ANMP, SNMP, PADI et j'en passe. Bref, une volonté hégémoniste, qui crée une culture de la plongée, en France, réactionnaire et bornée : bashing vis à vis des nouveaux matériels, d'habitudes différentes, et discours incohérents en ce qui concerne la plongée tek... Le tout, avec en plus des querelles de chapelles internes (notamment Sout vs les autres), sans parler des copinages sur certains jurys... Et pour moi, le record de l'horreur, étant les dernières versions du code du sport...

 

Je sais, c'est facile de critiquer, mais je pense quand même que la fédé est trop souvent juge et partie et qu'en plus elle chapote trop d'activités, d'où une difficulté à gérer et organiser, qui conduit à des incohérences.

 

Bon, j'ai fini de cracher ma bile, passant au second point :

 

- la version asso. : en 30a, j'ai vu à peu près tout de ce côté, le meilleur comme le pire, mais je garde quand même un souvenir ému accompagné de beaucoup d'estime pour certaines personnes que j'ai rencontré dans ce cadre : organisateurs de plongée pour enfants, personnes handicapées, ou simplement président(e)s de clubs ayant rendus la plongée (plus) accessible financièrement etc...

 

Pourquoi plongeons nous encore en asso en 2020, au fait ? Peut être tout simplement parce que c'est le seul moyen pour accéder à une piscine en PMT et en scaphandre... Essayez de le faire sans passer par un club, bon courage...

 

Quant au niveau engagement, je suis d'accord de plus en plus de gens ont une logique de consommation, d'acheteurs, et se tourne vers l'associatif uniquement pour le prix. En plus, les pouvoir publics n'aident pas : l'aspect administratif décourage de plus en plus les dirigeants de club. Et si en plus l'ambiance de l'asso est totalement inféodée à un esprit fédéral étriqué, ça n'aide pas les membres à s'engager...

 

Pour ma part, je fais partie des TIV du club et sur les sorties, j'ai plaisir à donner un coup de main au débutant : port du matos, vérifs du matos (gréage, joints...). J'aurais d'ailleurs volontiers passé l'initiateur et le N4, mais : le CODEP dont je dépends est au ralenti, donc nécessité pour les formations d'aller sur la Gironde ou la Haute-Garonne : 150 km à faire dans les deux cas, et comme il faut bien rentrer on arrive à 300 bornes. Certaines formations se faisant en semaine, c'est incompatible avec mon emploi du temps pro. Et concernant le N4, déjà très gourmand en temps d'entrainement et de potassage, il y aussi le problème financier : regarder les prix du centre fédéral d'Hendaye : je ne dis pas que c'est du vol, je dis simplement que c'est un élément de poids qui joue dans la décision. En ce qui me concerne : investir autant de temps et d'argent, sachant que l'on peut se planter à l'exam (ce qui est malheureusement normal), ben personnellement, ça m'a refroidi.

 

Je crains de ne pas être le seul dans ce cas.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Amore a dit :

 

Merlo : Challenger, Roi de la Maison Île de France, favorable aux Associations

 

 

Il paraitrait que Francis n'est pas intéressé par la présidence nationale, comme quoi il préfère continuer à s'occuper de l'IdF :chinois:

Modifié par iove
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JMBL a dit :

le CODEP dont je dépends est au ralenti, donc nécessité pour les formations d'aller sur la Gironde ou la Haute-Garonne : 150 km à faire dans les deux cas, et comme il faut bien rentrer on arrive à 300 bornes.

 Mais tu as les Landes aussi... Bon d'accord c'est pas plus court mais un peu plus près... et c'est plus cool. 😎😂

Les formations initiateur se passent sur des week-end répartis entre Mont-De-Marsan et Dax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, caolila a dit :

Ce n'était pas filmé à la Gravière du Fort mais dans une(des) autres de la plaine rhénane. 

 

Je pense que c'est pas 10 ans mais plus 5... je vais voir si je retrouve 

J'ai

 

 

 

Serge Dumont – Seppia

merci beaucoup

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.