Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

Il y a 4 heures, caolila a dit :

 

La fédé reverse une petit somme au club, le mien me la reversé integralement  (il parait)

je ne sais plus combien cela faisait mais pas des masses entre 100 et 200 € il me semble. 

Je trouve la symbolique du geste importante


ce n’est pas la fédé, c’est ton comité départemental ou régional.

La différence est importante : chaque comité décide de verser ou non en fonction de ses moyens ou de ses priorités.

ce n’est donc pas systématique.

 

Il y a 10 heures, Rick76 a dit :

 

Enfin, les conditions d'examens sont pour moi totalement absurdes par rapport à du bénévolat. Investir 2.000€ (plus du temps) dans une formation avec un risque fort d'être recalé ...  🤨 Un examen qui se joue sur 1 ou 2 épreuve ou tu peux de foirer car tu ne sera pas en forme ce jour là ou (pire) parce que l'IR se sera levé du pied gauche ou ta tête ne lui revient pas ... bof! C'est plus de la sélection de concours qu'autre chose ....


ça ne fonctionne pas comme cela, en tout cas dans le 69.

les jours de préparation précédant l’examen servent à affiner ta préparation mais aussi à t’évaluer.

Si tu es moyen à la préparation et bon à l’examen (stress), reçu

si tu as montré de bonnes choses en préparation et te loupes à l’examen, tu es rattrapé et reçu

si tu es mauvais en préparation et mauvais à l’examen, tu rates et c’est normal.

les décisions sont collégiales entre tous les examinateurs qui t’ont vu à l’oeuvre. La décision n’est pas le fait du chef

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, bardass a dit :

ce n’est pas la fédé, c’est ton comité départemental ou régional.

La différence est importante : chaque comité décide de verser ou non en fonction de ses moyens ou de ses priorités.

ce n’est donc pas systématique.

 

Merci pour la précision, je ne savais même pas qu'il allait y avoir quelque chose... je ne l'ai pas fais pour cela.

Par contre c'est toujours sympa quand tu reçois le petit chèque :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, caolila a dit :

 

Merci pour la précision, je ne savais même pas qu'il allait y avoir quelque chose... je ne l'ai pas fais pour cela.

Par contre c'est toujours sympa quand tu reçois le petit chèque :) 

 

quand j'ai passé le N4, le département ne donnait rien
quand j'ai passé le MF1, la région donnait 100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, NetGear a dit :

 

Il n'y a que moi que cela choque ?

 

En soi, le cérémonie costumée pourrait être bon enfant et sympathique selon la façon dont c'est amené.

La prosternation devant le président est de trop et m'évoque plutôt une ambiance de bizutage avec cette soumission simulée.

 

Que fait-on de celui qui se sent mal à l'aise avec cette mise en scène, ne joue pas le jeu, ne se prosterne pas? La réponse nous dirait dans quel contexte on se situe.

 

 

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, LGF a dit :

 

En soi, le cérémonie costumée pourrait être bon enfant et sympathique selon la façon dont c'est amené.

La prosternation devant le président est de trop et m'évoque plutôt une ambiance de bizutage avec cette soumission simulée.

 

Que fait-on de celui qui se sent mal à l'aise avec cette mise en scène, ne joue pas le jeu, ne se prosterne pas? La réponse nous dirait dans quel contexte on se situe.

 

 

Tu rejoins exactement ma pensée. @caolila , saurais tu répondre ?

 

 

  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, LGF a dit :

 

En soi, le cérémonie costumée pourrait être bon enfant et sympathique selon la façon dont c'est amené.

La prosternation devant le président est de trop et m'évoque plutôt une ambiance de bizutage avec cette soumission simulée.

 

Que fait-on de celui qui se sent mal à l'aise avec cette mise en scène, ne joue pas le jeu, ne se prosterne pas? La réponse nous dirait dans quel contexte on se situe.

 

 

 

Pareil, la mise en scène peux être faite pour donner un coté sympathique a la chose, si en plus elle est accompagnée du barbecue de fin d'année ou autre festivités (c'est aussi ça une asso), et la prosternation est peut être aussi de la mise en scène, mais si c'est trop pris au sérieux la non (et pourtant j'ai fais du bizutage intégration ....

 

@caolila si tu peux nous remettre dans le contexte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour  ajouter ...

chaque club est roi en terme de formation.

le club dans lequel je me trouve  assume l’intégralité des formations de cadre.

si un adhérent  fait le souhait de devenir encadrant , le bureau donne sont accord . et les frais sont pris en charge.  du E1 au E4. le seul engagement  demandé et de participer à la formation des plongeurs autant  que possible.

il n'y a pas de d'avance de frais de la part du plongeur...

il n y a pas eu de soucis du style le club paye  et une fois le diplôme en poche , le plongeur s'en va  ailleurs.

l'objectif était d'avoir assez d'encadrant  pour un fonctionnement correcte et que les encadrants ne soient pas tout le temps sollicité.

même comme cela , nous n'avons pas de demande en trop.  le constat est que ce n'est pas trop le  fric qui pose problème  mais surtout le temps et l'investissement demandé pour réussir.

en moyenne par an nous formons 2 à 3 E1, ensuite pour les E2 et E3 2 ou 3  sur trois ans et le dernier E4 c’était en 2016..  pour un club avec  160 adhérents  dont env. 100 plongeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bardass a dit :

ça ne fonctionne pas comme cela, en tout cas dans le 69.

les jours de préparation précédant l’examen servent à affiner ta préparation mais aussi à t’évaluer.

Si tu es moyen à la préparation et bon à l’examen (stress), reçu

si tu as montré de bonnes choses en préparation et te loupes à l’examen, tu es rattrapé et reçu

si tu es mauvais en préparation et mauvais à l’examen, tu rates et c’est normal.

les décisions sont collégiales entre tous les examinateurs qui t’ont vu à l’oeuvre. La décision n’est pas le fait du chef

 

C'est ce que je disais @bardass, vraiment trop dépendant du président du jury. Si on a un président intelligent comme ça semble être le cas chez toi, ça passe mais dans le cas d'un c... 

 

@iove, l'investissement personnel ne me dérange pas (je suis membre du bureau de mon club et E1)

Et bien sûr que la plongée coûte cher, je pense que l'on en est tous conscient ici. Investir du temps et même de l'argent dans le bénévolat ne me dérange pas à condition d'être sûr qu'il ne soit pas jeté par la fenêtre ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, LGF a dit :

 

En soi, le cérémonie costumée pourrait être bon enfant et sympathique selon la façon dont c'est amené.

La prosternation devant le président est de trop et m'évoque plutôt une ambiance de bizutage avec cette soumission simulée.

 

Que fait-on de celui qui se sent mal à l'aise avec cette mise en scène, ne joue pas le jeu, ne se prosterne pas? La réponse nous dirait dans quel contexte on se situe.

 

 

 

Bon j'ai vu les reactions...  voilà des explications.

C'est relativement bon enfant... le gars qui se prosterne, n'est pas un nouveau mais le MF1 du club, il recevait le diplôme de Solo Diver de la FFESSM ( la raison en est que les  2 N1 qu'il encadrait durant une plongée se sont barrés alors qui remontait un 3 em qui avait un problème d'oreille). Il les a laissé au mouillage vers 5 m le temps de monter et de revenir les 2 s'étaient barrés... il a cherché "en solo diver" et bien sur cela lui a value ce pseudo diplôme.

 

Globalement cela reste bon enfant, mais limite, comme le verre qu'il "faut" avaler d'une traite et qui contient un mélange de a haut degré d'alcool...  Plus d'une s'est retrouvé mal (voir très mal) par la suite ...

 

En plus globalement les participants étaient déjà bien éméché ... 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, caolila a dit :

 

Bon j'ai vu les reactions...  voilà des explications.

C'est relativement bon enfant... le gars qui se prosterne, n'est pas un nouveau mais le MF1 du club, il recevait le diplôme de Solo Diver de la FFESSM ( la raison en est que les  2 N1 qu'il encadrait durant une plongée se sont barrés alors qui remontait un 3 em qui avait un problème d'oreille). Il les a laissé au mouillage vers 5 m le temps de monter et de revenir les 2 s'étaient barrés... il a cherché "en solo diver" et bien sur cela lui a value ce pseudo diplôme.

 

Globalement cela reste bon enfant, mais limite, comme le verre qu'il "faut" avaler d'une traite et qui contient un mélange de a haut degré d'alcool...  Plus d'une s'est retrouvé mal (voir très mal) par la suite ...

 

En plus globalement les participants étaient déjà bien éméché ... 

 

 

Oui donc c'est doublé d'un "jeu" entre eux, suite a une déconvenue, d'un diplôme postiche, avec une cérémonie postiche, et il a du juste boire, un verre d'alcool cul sec (qu'il as surement déjà bu par ailleurs, voire préparé une autre fois ...). Ça change d'une vision tout autre que l'on pourrait avoir de prime abord sur cette scène.

Perso si on me fait ça pour mon initiateur je jouerai le jeu, j'y ajouterai même le couteau au mollet, et le bloc sangle et uniquement en maillot de bain (quitte à la jouer kitsch ...)

 

Cela m'aurait beaucoup plus fait rire (sacrasme ....) si c’était le président de la commission médicale qui le faisait devant le président de la fédé ...

 

Bon pour en revenir a notre trio d’impétrant au futur poste, y a t'il d'autres infos en OFF ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zoreil41 a dit :

Perso si on me fait ça pour mon initiateur je jouerai le jeu, j'y ajouterai même le couteau au mollet, et le bloc sangle et uniquement en maillot de bain (quitte à la jouer kitsch ...)

 

Le couteau et la boisson  image.png.0340d03adaff38c1f60ed80f80767faf.png

 

 

et le président 

image.png.3b65f7d7e03d9e15b47b6b3deca12955.png

 

un peu kitsch 

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2020 à 21:42, bardass a dit :

ça ne fonctionne pas comme cela, en tout cas dans le 69.

les jours de préparation précédant l’examen servent à affiner ta préparation mais aussi à t’évaluer.

Si tu es moyen à la préparation et bon à l’examen (stress), reçu

si tu as montré de bonnes choses en préparation et te loupes à l’examen, tu es rattrapé et reçu

si tu es mauvais en préparation et mauvais à l’examen, tu rates et c’est normal.

les décisions sont collégiales entre tous les examinateurs qui t’ont vu à l’oeuvre.

La décision n’est pas le fait du chef

Tant mieux que ça se passe comme ça dans ta région. L'exemple de @Matt (et d'autres) fait qu'on puisse déplorer que ça ne se passe pas ainsi partout...

Au final, c'est le Président du Jury qui a le dernier mot.

 

Finalement, valider son N4 en structure commerciale est peut-être une bonne solution pour éviter cela (c'est le dernier niveau dispo en SCA...). Reste qu'il faut vraiment bien avoir travaillé son affaire, physique et théorique.

ça coute peut-être plus cher qu'en Club/CTR etc, mais si on peut minimiser les décisions arbitraires nées de luttes intestines. C'est à considérer.

 

 

Il y a 7 heures, caolila a dit :

et le président 

image.png.3b65f7d7e03d9e15b47b6b3deca12955.png

Il a bien grossi Rahan ;o)))
 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 15/12/2020 à 23:32, emmanuelC a dit :

Finalement, valider son N4 en structure commerciale est peut-être une bonne solution pour éviter cela (c'est le dernier niveau dispo en SCA...). Reste qu'il faut vraiment bien avoir travaillé son affaire, physique et théorique.

 

Tu peux poursuivre tes formations et certifications en SCA au delà du N4

Le 15/12/2020 à 15:03, zoreil41 a dit :

Bon pour en revenir a notre trio d’impétrant au futur poste, y a t'il d'autres infos en OFF ?

 

Très bientôt ... Il faut laisser aux oisillons le temps de grandir et de fortifier leur nid 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.