Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

il y a 8 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Et en abaissant leurs prérogatives ils ne peuvent plus former les niveaux avancé, on organise une pénurie de N4 et on est obligé de passer par les centres pro et sous prétexte de défendre les pro on détruit l'associatif. 

Il y a encore les mf2 , on considère le n4 comme un vrai niveau d’encadrement et il est formé par un formateur d’encadrant. Le cursus est mal gaulé et c’est un vrai totem à la ffessm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, la philoche a dit :

Il y a encore les mf2 , on considère le n4 comme un vrai niveau d’encadrement et il est formé par un formateur d’encadrant. Le cursus est mal gaulé et c’est un vrai totem à la ffessm.

Alors déjà qu'on se pleins qu'il y a un manque de vocation pour le MF1, le MF2 c'est encore pire. Si tu baisses les prérogatives du MF1 et qu'il ne peu plus délivrer un N3 ou former un N4 c'est fini. Il y a plein de club qui n'ont pas de MF2 et quand il y en a ils sont déjà suffisamment occupé... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, christophe 38 a dit :

 

 

vu du coté plongeur, payer 50 balles et plus pour 45 minutes de plongée en autonomie et équipé, ça fait cher pour assurer un salaire au BP (qui encadre une autre palanquée)...

 

les limites de l'acceptable sont là

 

Je pense que pendant longtemps on a vécu dans l’illusion de la plongée sport pour tous , non, la plongée c’est cher, l’équipement coûte cher, la pratique coûte cher, etc... Il suffit de voir qui fait de la plongée. Le problème c’est qu’à ne pas vouloir l’assumer on est dans une impasse. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas faire de programme jeune comme en vol libre , mais il faut avoir en tête que quand on n’a pas de bon « sponsor » (un bon boulot, des parent qui assure, le ce d’une grosse boîte) ça coûte cher.  

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup de plongeurs ne peuvent pas plonger en mer et qu'il faut faire avec les possibilités du coin. Là tu ne trouveras pas de structure pro, il n'y a pas le marché pour.. par contre il y a les plongeurs 

 

Et dans ces conditions je ne vois rien d'autre que l'associatif ou la plongée HS

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Youdivemecrazy a dit :

Et en abaissant leurs prérogatives ils ne peuvent plus former les niveaux avancé, on organise une pénurie de N4 et on est obligé de passer par les centres pro et sous prétexte de défendre les pro on détruit l'associatif. 

Le bon principe des professions protégés (ça me fait penser a Uber vs Taxi cette histoire) ou des Pharmaciens vs Leclerc.

Les "pros" veulent maintenant rabaisser les autres... afin d'avoir encore plus l'exclusivité d'un marché 🤣 .

En fait les pros continuent de vouloir construire des barricades pour se protéger des vilains envahisseurs 🥰 .

Le Gaulois réfractaire dans toute sa splendeur ☺️ .

 

Ah ça fait vraiment du bien de changer du covid 🤣 .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire le parallèle avec le métier que je connais bien > enseignant de conduite auto / moto.

C'est exactement le même genre de problématique, les pro ayant pignon sur rue font tout pour éviter une "libéralisation de l'activité".

 

Pour résumer :

Je possède les diplômes d'état adéquats

Je peux enseigner gratuitement la conduite auto / moto. Mais il m'est impossible de facturer sans obligatoirement avoir pignon sur rue. Ce qui signifie obligation d'avoir un local aux normes (accès handicapé, sécurité, surface minimale et salle de code séparée de l'accueil) et ainsi obtenir un agrément me permettant de travailler avec rémunération.

Mais dispenser uniquement des leçons payantes de conduite / plateau sans avoir le local, donc sans agrément, c'est interdit. Alors que désormais le code se bosse chez soi, le local servant juste de point de chute.

J'aimerais pouvoir bosser en freelance sans avoir le local - juste les véhicules. Beaucoup de moniteurs sont comme moi. Mais les auto-écoles ayant pignon sur rue freinent des quatre fers et font tout pour maintenir cette histoire d'agrément, afin d'éviter une concurrence qu'elle juge déloyale. Alors que nous sommes soumis à la même autorisation d'enseigner délivrée uniquement aux diplômés d'état...

 

C'est dommage, car pouvant bosser sans local, l'heure de conduite serait moins chère. Les élèves seraient gagnant et je n'aurais pas les charges afférentes à un local quasi inutile.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

quelle est la couleur des cheveux de la majorité des encadrants, dans l'associatif ? 

Quand ils en ont encore des cheveux ;o))) (mais chez les patrons de SCA c'est souvent pareil...)

 

Pour le reste, comme on n'est pas près de remettre les palmes dans l'eau en structure... C'est un peu tôt pour débattre.

Modifié par emmanuelC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, emmanuelC a dit :

Pour le reste, comme on n'est pas près de remettre les palmes dans l'eau en structure... C'est un peu tôt pour débattre.

Mais pourquoi? 

Ca plonge pas dans le sud ?

 

Nous en associatif on plonge malgré les T° négatives :D

 

 

Il y a 1 heure, la philoche a dit :

@caolila Je n’ai rien contre l’associatif, j’ai tout appris dans ce système , c’est pour ça que je n’ai eu aucun mal à retourner encadrer cette été.

 

Je sais bien, je voulais juste dire que dans mon coin ben il n'y a pas beaucoup de place pour des pros... et pourtant en Alsace il y a pas mal de plongeurs.

HS: Ils manquent surtout des "trous d'eau" Enfin non il y en a pas mal mais c'est privé, donc interdit... 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, caolila a dit :

Je sais bien, je voulais juste dire que dans mon coin ben il n'y a pas beaucoup de place pour des pros... et pourtant en Alsace il y a pas mal de plongeurs.

Au contraire, si comme le propose Berny les Mf1 voient leur prérogatives rabaissées.... tu va créer de fait un marché. 
C’est une excellente idée qu’il a 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, benbulle a dit :

Au contraire, si comme le propose Berny les Mf1 voient leur prérogatives rabaissées.... tu va créer de fait un marché. 
C’est une excellente idée qu’il a 👍

 

Quel marché?  Crois tu que je vais payer 30 € pour aller plonger dans une gravière ?

 

HS tu es mon amie

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un vrai service, tu vas même payer 50€. 

Il y a 4 heures, Youdivemecrazy a dit :

Alors déjà qu'on se pleins qu'il y a un manque de vocation pour le MF1, le MF2 c'est encore pire. Si tu baisses les prérogatives du MF1 et qu'il ne peu plus délivrer un N3 ou former un N4 c'est fini. Il y a plein de club qui n'ont pas de MF2 et quand il y en a ils sont déjà suffisamment occupé... 

la mutualisation, c’est pas fait pour les chiens.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, berny a dit :

Pour un vrai service, tu vas même payer 50€. 

 

Pour quoi comme service dans nos gravières alsaciennes? 

 

Parce que en ce moment je paye (enfin mon club c'est donc inclus dans ma cotisation ) 2€ pour la plongée. Il y a des toilettes, des vestiaires chauffées....

Certains payent 5 €... 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.