Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

à l’instant, caolila a dit :

Personne n'impose le sandwich,   mais payer le sandwich au prix du gastro non. Je nomme cela du vol.

 

Par contre toi j'ai l'impression que tu veux imposer a tous les prix du gastro pour le plat du jour (tout juste mieux que le sandwich)

 

 

Tes impressions Te trompent. J’enrichis la carte au-dessus du niveau du sandwich, jusqu’au repas gastro. Avec le niveau de service correspondant.? Je ne t’empêche pas de continuer à manger des sandwiches. 

il y a 4 minutes, whodive a dit :

 

et bien on attend la liste des prestations qui justifie une plongée au prix de deux en associatif ?

perso je pense qu'il n'y en a pas et que ce tarif se justifie seulement pour pouvoir te dégager un salaire.

Reste au sandwich 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne c'est vraiment le prix que tu demandes pour ton sandwich.

 

Pour terminer cette escapade culinaire, j'aimerai que les choses soient claires. 

J'apprécie le confort, mais je ne suis pas prêt a payer un prix exorbitant pour un service tout juste un peu mieux que la moyenne. C'est mon droit.

C'est aussi mon droit de ne rien payer et de plonger hors structure en portant mon bloc etc...

Je paye par contre un prix supérieur à la moyenne lorsque le service que je cherche est présent. 

Par contre payer un prix faramineux pour une plongée je dis non, c'est mon choix. A choisir entre des services super "trop pour moi" pour une plongée et plonger 2 fois en portant mon bloc jusqu'au bateau  je choisi la seconde possibilité. 

 

Ne dit on pas que le client est roi?

 

Dans ton attitude @berny j'ai l'impression que tu ne penses qu'a nous "plumer" nous pauvres plongeurs.

 

C'est surtout ce point qui  me dérange.

 

Quoi qu'il en soit je suis majeur et vacciné ( zut pas encore contre la Codiv :( ) et je fais les choix qui me conviennes. Je suis une consommateur libre pas un pigeon 

Modifié par caolila
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir le choix c'est bien aussi. Laissons les pro faire leurs affaires, il y a des clients - laissons les asso s'occuper de leurs adhérents, ya des gens qui préfèrent. Perso j'ai pas de préférence je fréquente les 2 :ange:

Mais surtout, laissez les autonomes tranquille pour plonger HS :D

 

Après, pour le prix de la prestation, c'est simple: soit j'accepte le prix affiché et j'y vais, et si c'est trop cher je vais ailleurs (ou HS). Si le pro a une politique tarifaire excessive (ou un prix qui n'est pas en adéquation avec le service), il va vite devoir réajuster son tir ou fermer.

Il existe des club "VIP" en France avec des tarifs qui ne sont clairement pas pour moi, mais s'ils sont là depuis autant de temps pour certains, c'est qu'il doit y avoir une clientèle :D

 

Après, l'ouverture à la rémunération des MF, je passe mon tour, sujet trop clivant autour duquel les 2 camps ne seront jamais d'accord, chacun défendant son steak :aga:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, iove a dit :

Mais surtout, laissez les autonomes tranquille pour plonger HS :D

 

Je te rejoins a 100 % sur ce point :)

il y a 1 minute, iove a dit :

Après, l'ouverture à la rémunération des MF, je passe mon tour, sujet trop clivant autour duquel les 2 camps ne seront jamais d'accord, chacun défendant son steak :aga:

 

Pareil et en plus cela ne me concerne pas n'étant pas MF1 et n'ayant plus l'intention de le devenir (trop dégouté par l'attitude de certain... je deviens égoïste, je vais continuer a plonger pour moi )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, caolila a dit :

Dans ton attitude @berny j'ai l'impression que tu ne penses qu'a nous "plumer" nous pauvres plongeurs.

Il veut pas te plumer... il défend ses intérêts.

Le nouvel angle d'attaque c'est de s'arroger l'exclusivité des prérogatives qui étaient avant partagée avec les MF1 🤣 .

 

il y a 7 minutes, iove a dit :

Si le pro a une politique tarifaire excessive (ou un prix qui n'est pas en adéquation avec le service), il va vite devoir réajuster son tir ou fermer.

Oui mais justement, grâce au nouvel angle d'attaque.... il n'y aura pas d'alternative.... seul le sandwich a 50€ existera.... tu ne trouveras plus de sandwich a 5€ comme aujourd'hui ☺️ .

Le sandwich sera pas meilleur.... juste plus chère.

Modifié par benbulle
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, whodive a dit :

On a trouvé le truand, reste le bon et la brute 🤣

As tu plongé avec Berny ? Je ne connais pas Berny , mais Des copains pro qui font dans la qualité en plongée j’en ai, j’ai déjà  vu ce qu’ils organisent et franchement si tu as les moyens je t’assure ça vaut le coup. C’est sur tu es très loin du voyage mer rouge à 4 plongées par jour, tu fais à la fois de la plongée et du tourisme, tu t’occupes de rien , tu es vraiment en vacances. L’autre question est y’a t’il un plublic pour ça en France? Je pense que oui, mais il est forcément limité. 
Je ne vois pas ce qui oppose les pro a l’associatif ? Il y a un tas de sport ou la cohabitation ce passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant je suis d'accord avec le fait qu'il y a un marché pour le segment "premium" dans la plongée (comme dans la plupart des autres domaines j'imagine), autant je n'ai toujours pas compris le rapport avec le fait d'être MF quelque chose ou BE truc.

 

Sauf erreur dans la plupart des autres pays un centre (ssi, PADI ou autre) peut viser un segment "baroudeurs pas cher" ou "milieu" ou "haut de gamme" et définir les prestations qu'ils veulent sans se prendre la tête avec des interventions de l'état - probablement sous réserve qu'ils soient moniteurs d'une organisation reconnue.

C'est quand même fou cette volonté de tout compliquer.

 

Et comme @caolila
(même si je ne suis que simple N3), si je n'avais pas l'impression que vouloir transmettre ma passion était un parcours du combattant en France j'aurais probablement été intéressé par un N4 ou même plus... Dommage quand même dans un contexte de rareté d'encadrants si on en crois ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, la philoche a dit :

As tu plongé avec Berny ? Je ne connais pas Berny , mais Des copains pro qui font dans la qualité en plongée j’en ai, j’ai déjà  vu ce qu’ils organisent et franchement si tu as les moyens je t’assure ça vaut le coup. C’est sur tu es très loin du voyage mer rouge à 4 plongées par jour, tu fais à la fois de la plongée et du tourisme, tu t’occupes de rien , tu es vraiment en vacances. L’autre question est y’a t’il un plublic pour ça en France? Je pense que oui, mais il est forcément limité. 
Je ne vois pas ce qui oppose les pro a l’associatif ? Il y a un tas de sport ou la cohabitation ce passe bien.

Salut

 

 C'est justement la le soucis.

 

La plongée au niveau pro est un métier soit de tourisme (souvent saisonnier et difficile) , soit de prestation professionnel de l'activité ( sous entendu haut de gamme).

 

Et il existe aussi en France l'activité bénévole , qui est plutôt vu comme un sport ou un loisir.

 

Pour moi les deux doivent cohabiter car elles sont complémentaires.

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, NetGear a dit :

Salut

 

 C'est justement la le soucis.

 

La plongée au niveau pro est un métier soit de tourisme (souvent saisonnier et difficile) , soit de prestation professionnel de l'activité ( sous entendu haut de gamme).

 

Et il existe aussi en France l'activité bénévole , qui est plutôt vu comme un sport ou un loisir.

 

Pour moi les deux doivent cohabiter car elles sont complémentaires.

 

 

Sans compter que très souvent, les assos envoient régulièrement leurs plongeurs, préparés en piscine de l'intérieur, valider leur cursus en mer dans des structures commerciales.

Je n'ai jamais vu de pros refuser les assos sous prétexte que leur formation n'avait pas démarré chez eux.

Modifié par PlongeurSDF
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, berny a dit :

Il y a encore plus simple, et plus facile à mettre en place: rendre les MF plus faciles d’accès en les abaissant de niveau (donc moins de temps investi dans la formation) et donc aussi les prérogatives, et laisser enfin aux partenaires sociaux la gestion de la filière professionnelle. Ceux qui voudront travailler iront se former pro chez les pros, et ceux qui veulent se limiter au bénévolat passeront les MF.  Chacun chez soi et les  vaches seront bien gardées. 
 

On est bien d’accord: les MF sont des bénévoles et les BE/BP/DE/DES sont des professionnels. C’est simple à comprendre. 

On est quand même bien en assos de savoir que MF1 ça veut dire qq chose au niveau de la qualité de la formation! Pas d'accord pour abaisser le niveau. Au niveau de la formation des DE, il y a eu qq trou dans la raquette et certains qui sortait E4 il y a qq années, n'était même pas E3 aux niveaux des compétences... 

Par contre, tout à fait d'accord pour bien séparer "bénévoles" et "professionnels". La pénurie (réelle ou non) de DE de plongée ce n'est pas notre affaire à nous associatifs. Mais former pendant de longues années des MF1 en assos qui oublieront dès qu'ils auront leur diplôme l'association pour aller faire des gâches le week en club pro.... je ne vois pas bien l'intérêt.

Ceci dit l'esprit de la liste votreffessm me plait bien par ailleurs.

Modifié par alofi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/02/2021 à 09:32, iove a dit :

@alofi: sur l'autre sujet doublon, tu as dis:

 

Je veux bien que tu expliques un peu en quoi il est un très bon président selon toi :D

 

La FFESSM était une fédération souffrante de diverses maladies en 2009. Batailles d'égo, retard sur la transition écologique, faible intégration dans le mouvement olympique, perte de vitesse sur le nombre d'adhérents,  stupéfiantes positions précieuses, ridicules et déplacées, retard sur le numérique, etc. JLB n'a pas pu tout traiter, loin de là mais mon avis est tout de même que l'on est aller dans le bon sens et que, si, parfois, on n'a pas pu aller plus loin c'est plus du à la résistance du sérail que de la faute de son président.

Regarde par exemple l'épique bataille des certificats médicaux. La FFESSM se targuait de pouvoir trier les médecins compétents de ceux qui ne l'était pas. Plus fort que le conseil de l'ordre ou la faculté de médecine ces fédéraux! Le truc était tellement énorme que rien que d'avoir mis fin à cela ( et contre des résistances énormes), chapeau.

La FFESSM est aussi plus verte qu'en 2009, et le nouveau site, plein de bug à son début à le mérite d'exister: qui veut revenir aux macarons de tiv?

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.