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Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

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il y a 5 minutes, berny a dit :

Allons plus loin dans la réflexion: en quoi l’enseignement est-il absolument indispensable à la vie associative? Est-impossible d’imaginer plonger sans faire de la technique, pour le vrai plaisir de plonger? 

Tu mélanges tout. Un président d'un grand club d'aviron m'a dit un jour: "L'aviron, ce n'est pas ramer. L'aviron c'est une école de la vie, ....". En association, la plongée, ce n'est pas palmer. C'est beaucoup plus que cela. L'éducation populaire est au coeur du projet olympique et sportif français. On sort les jeunes et les moins jeunes de leur vie quotidienne et on leur donne une nouvelle dimension. Plus solidaire, plus conscient du monde, plus respectueux d'eux-même et des autres... Apprendre par plaisir, oui. 

 

Modifié par alofi
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il y a 14 minutes, berny a dit :

Allons plus loin dans la réflexion: en quoi l’enseignement est-il absolument indispensable à la vie associative? Est-impossible d’imaginer plonger sans faire de la technique, pour le vrai plaisir de plonger? 

 

Exactement. L'associatif est devenu un machine à former (mal). Moi compris. A quelques exceptions près que je connais (je peux citer certains clubs bretons par exemple). 

 

Chacun devrait retourner à sa place. La formation aux pros et la plongée associative à l'associatif.

 

On commence par virer 90% des présidents de clubs qui pensent qu'ils vont finir en prison quand trois membres veulent faire une sortie entre eux ou organiser un truc "hors formation PN*" au sein du club. On retrouve le vrai sens de l'associatif, mutualiser des moyens (matériel, logistique, financier) pour développer des activités de plongées. Finit les longueurs à la piscine pour passer un N3 ! Votons Berny !

 

Là où je suis plus dubitatif, je ne pense pas qu'il suffise de changer les prérogatives des cadres ou alors en favorisant les passerelles vers le professionnel. Un vrai truc hein ? Pas juste une facilité pour passer un BP qui ne te permet rien ?

 

 

 

 

 

 

 

 

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il y a 19 minutes, stef75 a dit :

Chacun devrait retourner à sa place. La formation aux pros et la plongée associative à l'associatif.

 

Je m'étrangle! Demande-t-on aux loueurs de kayaks de former les kayakistes? Demande-t-on aux gérants de manèges de former les cavaliers? Compte-t-on sur le loueur de barques du prado pour former l'élite de l'aviron français?

Laissons chacun à sa place, les pro font faire des tours de manège aux touristes, c'est là qu'ils sont bons. Et laissons la formation des sportifs français (plongeurs inclus) aux clubs associatifs et à leur bénévoles!!!

 

Modifié par alofi
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il y a 6 minutes, autrichon gris a dit :

 

J'aurai dit 95%... 🙄

 

Au moins.

 

Perso je ne suis pas certain que c'est uniquement de la peur. C'est aussi en parti l'envie de "garder le pouvoir"

il y a 7 minutes, alofi a dit :

Je m'étrangle! Demande-t-on aux loueurs de kayaks de former les kayakistes? Demande-t-on aux gérants de manèges de former les cavaliers? Compte-t-on sur le loueur de barques du prado pour former l'élite de l'aviron français?

Laissons chacun à sa place, les pro font faire des tours de manège aux touristes, c'est là qu'ils sont bons. Et laissons la formation des sportifs français (plongeurs inclus) aux clubs associatifs et à leur bénévoles!!!

 

 

Merci 

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il y a 39 minutes, alofi a dit :

Tu mélanges tout. Un président d'un grand club d'aviron m'a dit un jour: "L'aviron, ce n'est pas ramer. L'aviron c'est une école de la vie, ....". En association, la plongée, ce n'est pas palmer. C'est beaucoup plus que cela. L'éducation populaire est au coeur du projet olympique et sportif français. On sort les jeunes et les moins jeunes de leur vie quotidienne et on leur donne une nouvelle dimension. Plus solidaire, plus conscient du monde, plus respectueux d'eux-même et des autres... Apprendre par plaisir, oui. 

 

L’éducation populaire passe plus par les valeurs portées par le cadre de pratique, que par le cadre de formation. Dans la vie d’un plongeur, l’apprentissage technique ne devrait pas représenter plus de 10% du temps d’activité, les 90% étant consacrés au plaisir de la pratique loisir. Imagine t’on la conduite automobile à 90% dans les auto-écoles, et seulement 10%  pour rouler en autonomie sur le réseau routier? L’éducation populaire passe aussi par l’animation périphérique et culturelle, encore plus que par le travail du seul geste technique.

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il y a 22 minutes, stef75 a dit :

 

On commence par virer 90% des présidents de clubs qui pensent qu'ils vont finir en prison quand trois membres veulent faire une sortie entre eux ou organiser un truc "hors formation PN*" au sein du club.

Ca c'est peut être parce qu'en  France, les gens sont déresponsabilisés depuis des années. Si il y a un problème lors d'une sortie parce que les gars ont fait les cons, c'est la faute du président.

  Si on se tord le pied sur un trottoir, c'est la faute du maire, si les petits chérubins sont des cancres, c'est la faute des profs...

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il y a 29 minutes, alofi a dit :

Je m'étrangle! Demande-t-on aux loueurs de kayaks de former les kayakistes? Demande-t-on aux gérants de manèges de former les cavaliers? Compte-t-on sur le loueur de barques du prado pour former l'élite de l'aviron français?

 

Les loueurs de kayak (en Ardèche par ex.) sont souvent des pros qui sont capables d'accompagner et de former des kayakistes :) 

 

il y a 29 minutes, alofi a dit :

Laissons chacun à sa place, les pro font faire des tours de manège aux touristes, c'est là qu'ils sont bons. Et laissons la formation des sportifs français (plongeurs inclus) aux clubs associatifs et à leur bénévoles!!!

 

 

Pour trancher ce débat, il faudrait me prouver que la formation "bénévole" fonctionne bien. Ce n'est pas ce que j'ai constaté :) mais j'admets une par de provocation dans  ma réponse :)

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il y a 52 minutes, stef75 a dit :

On commence par virer 90% des présidents de clubs qui pensent qu'ils vont finir en prison quand trois membres veulent faire une sortie entre eux ou organiser un truc "hors formation PN*" au sein du club.

 

On termine le niveau 3 par un stage de qq jours. La veille du dernier jour du stage, je valide les niveaux 3 si les objectifs sont atteints. Et le dernier jour, je ne viens pas. Les plongeurs choisissent leur site, charge le bateau et partent seul (sous la condition, bien sûr que l'un est le permis mer, mais c'est souvent le cas). Ils gèrent la plongées, sont capables de faire face à un soucis (matériel,...) . Ils rentrent au port, amarrent le bateau, range le matériel, l'un d'eux regonfle les blocs. Ils sont N3. 

Après, quand ils arrivent avec une carte N3 venue d'ailleurs (par exemple d'un club pro) je me pose quand même quelques questions avant de leur confier les clés. "Le centre qui les a formé, leur a-t-il laissé le bateau et l'usage du compresseur après les avoir validé?"

 

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il y a 4 minutes, stef75 a dit :

Pour trancher ce débat, il faudrait me prouver que la formation "bénévole" fonctionne bien. Ce n'est pas ce que j'ai constaté :) mais j'admets une par de provocation dans  ma réponse :)

La formation par les bénévoles en association fonctionne bien.

Mais bien entendu il y a des mauvais moniteurs partout, que ce soit en asso comme chez les pros.

 

Cependant j'adore le fait que pour ramener de la clientèle les pros veulent restreindre (donc a terme interdire) aux bénévole d'enseigner 🤣🤣🤣 .

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Il y a 1 heure, berny a dit :

Allons plus loin dans la réflexion: en quoi l’enseignement est-il absolument indispensable à la vie associative? Est-impossible d’imaginer plonger sans faire de la technique, pour le vrai plaisir de plonger? 

 

Peut être parce que tous ces plongeurs formés en associatif (dont beaucoup habitent loin de la mer et des SCA), permettent de remplir les Structures pros en été et WE ??

 

Structures qui préfèrent d'ailleurs bien souvent faire moult baptêmes et plongées explos dans les créneaux de vacances, plutôt que de la formation...

 

Et que donc, sans associations, le nombre de "clients" pour le monde pro risque fortement de chuter ?

 

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il y a 43 minutes, alofi a dit :

On termine le niveau 3 par un stage de qq jours. La veille du dernier jour du stage, je valide les niveaux 3 si les objectifs sont atteints. Et le dernier jour, je ne viens pas. Les plongeurs choisissent leur site, charge le bateau et partent seul (sous la condition, bien sûr que l'un est le permis mer, mais c'est souvent le cas). Ils gèrent la plongées, sont capables de faire face à un soucis (matériel,...) . Ils rentrent au port, amarrent le bateau, range le matériel, l'un d'eux regonfle les blocs. Ils sont N3. 

Après, quand ils arrivent avec une carte N3 venue d'ailleurs (par exemple d'un club pro) je me pose quand même quelques questions avant de leur confier les clés. "Le centre qui les a formé, leur a-t-il laissé le bateau et l'usage du compresseur après les avoir validé?"

 

 

C'est pas le "boulot" du N3 de piloter le bateau ni de gonfler.... il ne faut pas tout melanger stp

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