Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

il y a une heure, Jeff__06 a dit :

Non, il suffit juste de passer ton brevet d'état.

 

A+

 

🍻

 

Étrange est ce sentiment de retourner à l'école, juste pour te faire rémunérer... Présenter des projets professionnels dans la plongée (alors que tu est instructeur TDI cave), faire des diagrammes de Gant (alors que tu es ingénieur télécom depuis 20 ans)... Dépenser plein d'argent et du temps pour quoi au fait ? :)

 

il y a une heure, la philoche a dit :

Je suis d'accord avec toi, ce qui veut dire que le modèle économique est plus que bancal et ce n'est pas en uberisant des MF1 qu'on va régler quelque chose.  Comme je l'ai déjà écrit , je pense qu'on vit en France sur le mythe de la plongée sport populaire, accessible et pas cher, on a fait ça sur le ski à une époque on voit comment ça fini.

 

En Ile de France, on frise la caricature. J'avais du expliquer à la vieille école d'un de mes ex-clubs, qu'on ne pouvait pas refuser l'entrée des adhérents qui avaient 5  minutes de retard même si la séance était à 20h... Population d'adhérents exclusivement composée de cadres... 

 

il y a 9 minutes, iove a dit :

Pourquoi vous montez pas votre club?

 

Bah si c'est bien ce que l'on fait. On mutualise l'O2, la chaux, l'helium, les frais pour le bateaux et le matériel de sécurité. Et on va plonger en dehors de l'arrêté de 2012 à l'étranger ou en sout' :)

 

il y a 9 minutes, iove a dit :

J'me demande pourquoi si peu de gens veulent la place de président. Pourtant ya l'air d'avoir plein de gens qui ont des choses à reprocher, mais quand il s'agit de prendre la place ou monter soit même le club pour être tranquille/mutualiser les moyens toussa, c'est marrant il y a beaucoup moins de volontaire :D

 

J'ai fait trois clubs "classiques". Les trois ont sombré pour des histoires "politiques", des affrontements de clans. En fait tout le monde voulait être président :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, la philoche a dit :

Les pro n'ont pas la vocation à tout prendre. Je ne vois pas quel est ton problème. Les 2 systèmes cohabitent c'est tout.

c'est pas moi qui veut créer une scission en interdisant les assoc de former.

 

il y a une heure, la philoche a dit :

Pour finir tu fais du vol libre, combien coute la journée avec un pro en parapente ? pour tout le monde on est entre 120& 150 euros la journée.

oui c'est pas donné et franchement si on suivait le même format que pour la plongee je suis persuadé que ça serait plus accessible et que les formations serait de meilleur qualité car individuelle.

Si je dois retourner faire un stage de perfectionnement dans le même centre qui m'a validé mon brevet initiale, ils sauront bien moins mes besoins que les gens avec qui je vole toute l'année (déjà faudrait qu'ils se souviennent de moi..)

En plongée c'est pareil, en assoc on est moins pressé par le temps, on adapte la formation au plongeur, tu obtiens des résultats que tu n'aurais pas en structure comme faire un N1 à qqun qui a la phobie de l'eau, puis un N2 à cette même personne. Ca prend du temps.

En structure ça couterai un bras d'en faire autant.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, stef75 a dit :

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons moniteurs fédéraux (j'en connais aussi). Je trouve juste affligeant que l'activité associative se focalise sur la formation de plongeurs dans un modèle peu efficace en termes de temps et d'argent pour les stagiaires (une saison pour un niveau). Tu pourras me citer des contres-exemples, j'en suis sûr... 

Autant en terme de temps ça se discute (mais les gens s'inscrivent aussi pour s'occuper et faire autre chose que leur boulot) par contre en terme d'argent si c'est très efficace. Un N1 pour 180€ licence comprise je ne connais aucun club pro qui le fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, stef75 a dit :

J'ai fait trois clubs "classiques". Les trois ont sombré pour des histoires "politiques", des affrontements de clans. En fait tout le monde voulait être président

 

oui enfin t'as eu des mauvaises expériences, mais perso j'ai fait 4 clubs où ce n'est pas ainsi.

donc quoi ?

Quand t'es N3, peut importe le club, t'as quoi comme contraintes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, whodive a dit :

 

si t'es 3 N3 a vouloir faire une sortie en totale autonomie (ce qui est l'optique du N3) en utilisant le matos du club et le bateau du club sans DP, va bien falloir piloter le bateau et s'arranger pour avoir des blocs gonflés. 

Sinon tu pars avec un pilote qui plonge pas et qui n'est pas MF1, sinon ça revient a faire une plongée avec un DP.

Il n’empêche que cela n'a strictement rien a voir avec les prérogatives d'un n3.

Un n3 n'a pas besoin de savoir gonfler, de savoir piloter, etc.. pour être un excellent n3 qui réponds au critère d’évaluation.


La maladie des associations francaises ;)... demander des performances bien au delà du niveau demandé (par la cmas), "inventer" des exercices, faire croire qu'il faut un an pour faire un niveau, etc... 


J'ai été dans un club fédé il y a très longtemps, ... et ce que je lis maintenant me montre que ca n'a malheureusement pas beaucoup évolué. C'est assez désolant 😐

Je ne suis pas convaincu que les associations et leur moniteur non professionel devrait enseigner. Primo, y a une question de responsabilité et d'assurance (si je ne me trompe pas, les mf1 etc... n'ont pas d'assurance juridique, donc c'est très dangereux juridiquement pour eux)
Deuxio, en tant que non pro, (a moins qu'ils soit sérieux) il ne se tiennent pas au courant de l'évolution, ne se recyclent pas et vivent en vase clos dans leur association. Résultat, la plongée enseignée en association en france  a 20ans de retard sur comment on devrait plonger et comment le reste du monde plonge (et je ne parle pas des eaux chaude, suffit de regarder les suisses, les anglais les allemands, etc...)
Et à mon sens, plus on vas sur des haut niveaux, et plus les amateur devraient rendre la main d'eux meme. Les plongée profonde, multigaz, recycleur, etc... la formation devrait etre réservé à ceux dont c'est le métier, au pro uniquement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, fufu74 a dit :

Un n3 n'a pas besoin de savoir gonfler, de savoir piloter, etc.. pour être un excellent n3 qui réponds au critère d’évaluation.

qui a dit que c'était nécéssaire pour tous les N3 ?

ça l'est uniquement pour ceux qui veulent plonger depuis un bateaux entre N3. 

Merci de ne pas sortir les choses de leurs contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, whodive a dit :

qui a dit que c'était nécéssaire pour tous les N3 ?

ça l'est uniquement pour ceux qui veulent plonger depuis un bateaux entre N3. 

Merci de ne pas sortir les choses de leurs contexte

 

Alofi il y a  3 heures

Il y a 3 heures, alofi a dit :

On termine le niveau 3 par un stage de qq jours. La veille du dernier jour du stage, je valide les niveaux 3 si les objectifs sont atteints. Et le dernier jour, je ne viens pas. Les plongeurs choisissent leur site, charge le bateau et partent seul (sous la condition, bien sûr que l'un est le permis mer, mais c'est souvent le cas). Ils gèrent la plongées, sont capables de faire face à un soucis (matériel,...) . Ils rentrent au port, amarrent le bateau, range le matériel, l'un d'eux regonfle les blocs. Ils sont N3. 

Après, quand ils arrivent avec une carte N3 venue d'ailleurs (par exemple d'un club pro) je me pose quand même quelques questions avant de leur confier les clés. "Le centre qui les a formé, leur a-t-il laissé le bateau et l'usage du compresseur après les avoir validé?"

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fufu74 a dit :

Deuxio, en tant que non pro, (a moins qu'ils soit sérieux) il ne se tiennent pas au courant de l'évolution, ne se recyclent pas et vivent en vase clos dans leur association. Résultat, la plongée enseignée en association en france  a 20ans de retard sur comment on devrait plonger et comment le reste du monde plonge (et je ne parle pas des eaux chaude, suffit de regarder les suisses, les anglais les allemands, etc...)

 

ce n'est pas vrai, faut aller dans les codep ou dans les CTR pour voir que les moniteurs travaillent à plusieurs et donc confronte leurs idées.

Il y a permis eux des BE

y en a qui font du recycleur, du trimix...

La grande majorité enseignent la plongée classique car c'est là qu'il y a le plus gros de demandes.

Mais si tu souhaite faire de la soute, y a une commission dédié à cela.

 

Apres si tu parle du side mount force est de constaté que c'est peu enseigné, mais il en est de même en structure pro donc la comparaison pro/assoc n'est pas vraiment pertinente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, caolila a dit :

 

Alofi il y a  3 heures

 

J'ai juste dit que les N3 que l'on formait dans notre association savait gonfler et piloter (s"ils ont le permis mer) ou du moins participer aux manoeuvres du bateau. Pour moi, c'est une condition de l'autonomie complète en association. ( il faut bien que quelqu'un  gonfle  blocs et manoeuvre le bateau!) Après que ce soit différent ailleurs, .... et c'est d'ailleurs pour cela que concrètement, je ne laisserai pas un N3 qui arrive d'ailleurs toucher au compresseur.... 

La critique "on leur en apprend trop", "il faut réduire les exigences", ... se comprends si on veut  fabriquer des clients de club pro qui feront de la plongée organisée par d'autre. Mais vous l'avez compris, ce n'est pas mon ambition!

 

Modifié par alofi
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, caolila a dit :

 

Alofi il y a  3 heures

 

ben oui c'est dans le cadre d'une plongée sans DP en totale autonomie avec le bateau.

C'est pas une obligation pour un N3 de plongée ainsi.

Mais c'est le fondement du N3. Pourquoi y a t il du matelotage à ton avis au N3 ?

 

C'est quand même ce que tout le monde reproche à certains président, de ne pas pouvoir faire de sortie club entre N3 sans DP.

@alofi le permet par une formation adéquate. Comment peux t on y trouver à redire ?

 

Si les N3 souhaitent partir du bord, alors oui ils peuvent bien se passer du bateau.

Concernant le gonflage c'est selon le mode de fonctionnement du club. Mais si on souhaite avoir un bloc plein quand on en a besoin il faut bien que quelqu'un le remplisse.

Généralement on forme en interne quelques plongeurs pour assurer le bon fonctionnement de l'ensemble.

Pourquoi des N3 souhaitant faire leurs petite vie et vider les blocs ne seraient pas concernés par en assurer le remplissage après les avoir vidés si c'est ainsi que fonctionne le club ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@whodive Moi je voudrais bien te croire sur le fait que les moniteur sont a jour etc... Mais la réalité du terrain ne me donne pas cette impression.

Si globalement les moniteurs étaient a jour, je suppose que d'eux meme, ils demanderait à leur centre d’évoluer et de proposer le matériel nécessaire pour faire les plongée dans de bonne conditions et dans ce qui devrait se faire.


Hors force est de constaté qu'en France, rien que pour trouve un nitrox 28%, on rame.

Alors pour tout ce qui est bloc de déco, hélium, 300bar, etc... tu ne trouve personne. Tu dois avoir un centre pro par ci par là, qui propose. 
Si je prend là suisse, sur le lac léman, je connais 4 stations de gonflage qui propose du nitrox, du 300b, etc... .... en libre service 24h/24 ....

Vous avez des années de retard. C'est comme ça

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, stef75 a dit :

Bah si c'est bien ce que l'on fait. On mutualise l'O2, la chaux, l'helium, les frais pour le bateaux et le matériel de sécurité. Et on va plonger en dehors de l'arrêté de 2012 à l'étranger ou en sout' :)

 

 

J'ai fait trois clubs "classiques". Les trois ont sombré pour des histoires "politiques", des affrontements de clans. En fait tout le monde voulait être président :)

 

Et tu as bien eu raison, clairement le jours ou ça merde dans mon club, on sera quelques un à se barrer pour monter notre "club" à vocation uniquement de mutualiser les moyens et d'accéder à certains sites "fédéraux" (Beaumont par exemple). J'ai déjà la dizaine de personne sous le coude pour être une asso "fédé" pour accéder à ce type de site, tous autonome en matos, juste pour se faire plaisir :D

 

Pour tes 3 clubs, t'as l'air quand même d'avoir eu la poisse 😮

 

Sinon, c'est quoi ton club où ça mutualise l'O2/chaux/helium? Ca peut m'intéresser en parallèle, mon club n'étant pas orienté "tek/recycleur", on préfère ne pas s'en procurer pour éviter les histoires (genre qu'on exploite le club à notre propre fin) 😮

(en MP le nom du club si tu préfères 😛 )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alofi a dit :

J'ai juste dit que les N3 que l'on formait dans notre association savait gonfler et piloter (s"ils ont le permis mer) ou du moins participer aux manoeuvres du bateau. Pour moi, c'est une condition de l'autonomie complète en association. ( il faut bien que quelqu'un  gonfle  blocs et manoeuvre le bateau!) Après que ce soit différent ailleurs, .... et c'est d'ailleurs pour cela que concrètement, je ne laisserai pas un N3 qui arrive d'ailleurs toucher au compresseur.... 

La critique "on leur en apprend trop", "il faut réduire les exigences", ... se comprends si on veut  fabriquer des clients de club pro qui feront de la plongée organisée par d'autre. Mais vous l'avez compris, ce n'est pas mon ambition!

 

J'adhere d'autant plus que j'ai quitté des clubs parce que justement des presidents (sympas mais conseillés par des enseignents du style petit caporalè) refusaient ces sorties en autonomie ....je participais pourtant à la vie de ces clubs je n'etais pas un simple consommateur (formation enfants, Tiv, gonflage...) . 

 

PS : toujours refusé de me presenter à la presidence...trop de vieux TDR à gerer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fufu74 a dit :


Vous avez des années de retard. C'est comme ça

 

Tu n'as pas tout à faire tord, mais ce n'est pas non plus exclusivement la faute des clubs. La réglementation que nous avons n'aide pas non plus. Clairement je rêve de station de gonflage comme on trouve en Belgique/Pays Bas/Suisse. Mais au vue de la réglementation française, c'est pas demain qu'on aura ça ici :tcherno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le n3, a vous lire, on comprends que vous intégré le gonflage (au minimum) dans la formation n3.

Ben désolé, mais ca n'a rien a voir avec un n3. Vous inventez un prérequis.


Maintenant, que vous proposiez une formation gonflage au plongeur avancé, c'est très bien, c'est pour moi logique...

 

mais ca n'a rien a voir avec une formaiton n3. Et vous ne devriez pas reprocher a des n3 extérieur de ne pas avoir ces connaissances. Et objectivement, des mec que je connais pas, memem s'ils ont trimix blender, il ne devrait pas toucher a votre compresseur 😛

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.