Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

Il y a 9 heures, benbulle a dit :

Les pros Français et l'administration Française qui continuent a rehausser la palissade pour encore et toujours essayer de repousser les envahisseurs 🤣🤣 .

Sauf que comme a chaque fois, ceux derrière la palissade, en fait crève de faim, mais c'est pas grave ils ont le DE qui coute une blinde et que personne ne leur envie 🤪 .

j'entends...

 

reste à savoir si cette ouverture, celle que tu préconises, ne se fera pas sur le dos de nos moniteurs professionnels, au détriment de ces moniteurs...

ça ne se fait pas au détriment de PADI, puisqu'un pro, un BE/DE peut enseigner... il va vendre ce qu'il aime et ce que les clients veulent...

je serai curieux de voir, d'une part, l'évolution des prix avec une majorité de moniteurs (que) PADI ; penses tu sérieusement que, parce qu'ils ne sont que PADI, ils pourraient gagner plus que ce que gagnent les pros aujourd'hui ?

d'autre part, si une majorité de moniteurs PADI (que PADI) envahit le secteur, tu crois qu'on pourra toujours plonger à l'air à 40 ?

en tout cas, on ne pourra plus aller en dessous de 40... (le PA 60, qui donne accès aux profondeurs en dessous de 40) est strictement réservé à la FF, à la FSGT, à l'ANMP ....

 

bref, c'est gentil de vouloir abattre les cloisons et vouloir la mondialisation ; si tu relèves la tête, tu vois ce qu'elle donne, dans la société, la mondialisation : la perte du savoir faire local et la perte d'emplois..

 

Pour croiser des moniteurs PADI, hébé, pour certains, la carte de visite est bien clairsemée : à part vendre des open water et des aventures (AOW), le menu est simplifié (donc, devant des moniteurs qui n'ont rien d'autre à proposer que de payer pour de nouvelles spécificités (qui sont inclues dans le programme des autres cursus)

 

 

edit : et toi, combien, quel salaire penses tu qu'un moniteur PADI puisse prétendre ? il te faut combien par mois ou par an pour faire bouillir la marmite ?

selon toi, que fait un moniteur DE/BE/BP une fois qu'il a fini avec ses clients dans l'eau ? (sous entendu, tes encadrants d'autres cursus, non BP-BE-DE, ont ils le meme savoir faire, pour qu'un employeur puisse switcher de l'un à l'autre ?)

qu'en pensent nos DE ?

Modifié par christophe 38
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème aujourd’hui c’est que la plongée pro en France est malade.

Le problème c’est le diplôme requis est :

-trop chère 

-trop long

-trop limité 

Conclusion ce diplôme intéresse pas grand monde au final, et la plongée pro en France tousse depuis des années. 
Pareil beaucoup lâche l’affaire rapidement et quittent la profession.
 

Du coup quel est la réponse des pros ? Bah continuer dans ce système et continuer à rehausser la barricade 🤪 .

 

Je pense qu’à force de s’entêter..... à un moment donner tout va voler en éclat.... et ça sera pas beau à voir 🤐 .

Modifié par benbulle
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moniteur "que" PADI il peut proposer des plongées profondes aussi avec PADI TEC je vous rappel :D 

 

Offres de Cours de Plongée Technique | PADI

 

Et je pense que les français seraient plus ouvert à accueillir SSI ou un autre vu que le mot PADI leur donne la nausée :) 

Modifié par Lioson
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est un fait, l'ouverture de la plongée aux moniteurs RSTC aura un impact social sur les revenus des moniteurs DE/BE ... à la baisse sans aucun doute dans un premier temps, en particulier en période de pandémie. Ensuite, la qualité et la réputation des services rendus pourraient faire la différence mais les centres-usines à plonger se tailleront la part du lion.

Les MF n'auront qu'un impact limité en comparaison et il y a de nombreux moyens de limiter un éventuel cannibalisme ; limitation temporelle, limitation salariale, taxation particulière pour l'employeur et pour le salarié, recyclage obligatoire, limitation géographique, affectation obligatoire et limité à deux centres de plongée max, ...

 

La tension nourrie par la pénurie de moniteurs E3 / E4 est devenue dommageable ces dernières années car certains centres abusent avec des conditions de travail exécrables mais aussi parce que certains centre de plongée ne peuvent pas s'en sortir avec les coûts induits salariaux, sociaux et fiscaux. De même les moniteurs de plongée ont haussé leurs prétentions salariales au delà de la réalité accessible à la moyennes des centres de plongée.

Comme déjà évoqué, le rapport qualité/coût de l'enseignement en Creps est disproportionné. Rien ne semble réduire cette orientation, au contraire.

 

Reste de bonnes questions :

qu'est ce qu'un salaire juste pour un moniteur ?

qu'est-ce qu'un prix correct pour une plongée en France ?

 

En secteur pro, des plongées à 30€ semblent être devenues du dumping qui a  forcement une conséquence social fâcheuse. Les plongeurs qui cherchent des prix aussi bas sont les mêmes qui se payent du matériel hors de prix pour satisfaire un plaisir individuel. De retour à la maison, le reste n'est plus important 🙂

il y a 4 minutes, Lioson a dit :

Et je pense que les français seraient plus ouvert à accueillir SSI ou un autre vu que le mot PADI leur donne la nausée :) 

 

Sincèrement, la situation des moniteurs Padi ou Ssi n'est pas enviables. Les redevances sont chers et les salaires, souvent, plus bas que ceux perçus par les DE/BE ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendre les MF éligibles à la rémunération dans ces conditions ne servira personne, et surtout pas les MF, parce que ce que cela revient à créer un sous-prolétariat de la plongée loisir. Et à tirer un cran de plus vers le bas pour tout le monde. La filière professionnelle doit être réformée, tout le monde est d’accord. Mais dans le respect du volet social de la politique RSE dont tout le monde se gargarise en ce moment.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, alofi a dit :

Il y a vraiment des truc tordu à la FFESSM: un organisme déconcentré prend parti pour des élections nationales... https://www.ffessm-corse.com/ffessm-corse-plongee-elections-nationales-ffessm-2021

Je trouve en effet cela particulièrement troublant voire limite démocratique. Bonjour le libre arbitre!

L'Est vient de faire de même:

Elections nationales 2021-2024 (ffessmest.fr)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, benbulle a dit :

Le problème aujourd’hui c’est que la plongée pro en France est malade.

Le problème c’est le diplôme requis est :

-trop chère 

-trop long

-trop limité 

Conclusion ce diplôme intéresse pas grand monde au final, et la plongée pro en France tousse depuis des années. 
Pareil beaucoup lâche l’affaire rapidement et quittent la profession.
 

Du coup quel est la réponse des pros ? Bah continuer dans ce système et continuer à rehausser la barricade 🤪 .

 

Je pense qu’à force de s’entêter..... à un moment donner tout va voler en éclat.... et ça sera pas beau à voir 🤐 .

moyennement pas d'accord :

pour etre employable, un BP suffit ; le BP n'est pas "autonome" dans le sens qu'il lui faut un DE comme directeur de plongée, mais, un DE peut encadrer plusieurs BP (qui feront des baptemes, des formations N1 et N2 ou des explos jusqu'à 40).

C'est aussi une porte d'entrée qui permet de voir si le metier plait, si le postulant accroche... avant d'aller au DE.

une question simple : qui va payer ta logique ?

tu penses qu'elle n'aura pas de répercution sur l'emploi ?? et tu penses que ce sera en mieux ou en pire (en précarisant encore plus l'emploi)...

quand je te demande combien doit gagner le moniteur, je pense au BP, le premier niveau de professionnel en France ...

avec tout ce qu'il doit savoir faire pour etre employable (revision détendeurs et entretien compresseur, un peu de mécanique bateau, etc...)

sachant qu'un encadrant fr peut aussi faire du PADI ou du SSI... (élargir ses competences pour élargir sa clientèle), le CMAS ne suffit pas..

 

Après, il reste un autre facteur, qui est lié au reste, le prix de la plongée..

 

j'ai eu connu un moniteur, qui était numero 2 dans un centre, qui a voulu augmenter les tarifs de 10%, comme ça (c'est à dire sans contrepartie, sans plus value ) au motif qu'il voulait gagner 2 000 balles par mois. Je lui ait fait remarquer que, perso, j'avais attendu 50 ans d'age pour les gagner, avec de la mobilité, des examens et, bien sur des responsabilités, bref, qu'on ne me les avait pas donné pour mes yeux bleus. Je lui ai fait remarquer qu'en augmentant ainsi, il allait faire fuir les habitués...

c'est lui qui a été viré. Il a tenu un an chez le suivant avant de prendre le meme chemin (à vouloir etre calife à la place du calife, et vouloir dicter au boss ce qu'il doit faire, sans prendre d'action dans la boite).

 

donc, combien chacun est pret à y mettre ?

 

Perso, N3 tout équipé, avec le bloc, voire le bloc gonflé, je n'ai besoin que d'un taxi pour me déposer... donc, 40-50 balles, c'est meme pas en reve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pparis a dit :

Les remontées du RSTC montrent que ses composantes (SSI, PADI, SDI.......) font un carton depuis la fin du premier confinement. Les produits de formation sur de courtes durées, en milieu naturel, notamment, tournent à bloc. Les DE+OWSI (nécessité pour tenir sur le marché français désormais s’en sortent apparemment plutôt pas mal). La recherche d’autres formats que le format historique de la saison d’hiver en piscine avant de goûter au milieu naturel semble bien être la tendance (Certes accélérée par le contexte COVID, mais néanmoins préexistante). L’idée est que les moniteurs formés dans l’optique professionnelle sauront s’adapter à l’évolution du marché, comme ils le font déjà. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on traduit ce point de vue, la valeur salariale d'un moniteur de plongée ne dépasse pas 1.800 € net par mois.

 

Une augmentation de 10% sur le prix d'une plongée habituellement à 35€ pour "les habitués" équipés, cela représente 3,5€ de plus. C'est à dire le prix d'un gâteau pas bon dans une boulangerie.

Pas de quoi considérer une faute grave justifiant un licenciement 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Lioson a dit :

Le moniteur "que" PADI il peut proposer des plongées profondes aussi avec PADI TEC je vous rappel :D 

 

Offres de Cours de Plongée Technique | PADI

 

Et je pense que les français seraient plus ouvert à accueillir SSI ou un autre vu que le mot PADI leur donne la nausée :) 

yop

 

 

juste qu'en France, la reglementation raisonne en PA (plongeur autonome) ou en PE (plongeur encadré) et que les brevets que tu cites n'en font pas partie (la reglementation est là : https://www.codes-et-lois.fr/code-du-sport/article-annexe-iii-14-b )

Citation
Article Annexe III-14 b

BREVETS DE PRATIQUANTS DÉLIVRÉS PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE D'ÉTUDES ET DE SPORTS SOUS-MARINS (FFESSM), LA FÉDÉRATION SPORTIVE ET GYMNIQUE DU TRAVAIL (FSGT), L'UNION NATIONALE DES CENTRES SPORTIFS DE PLEIN AIR (UCPA), L'ASSOCIATION NATIONALE DES MONITEURS DE PLONGÉE (ANMP), LE SYNDICAT NATIONAL DES MONITEURS DE PLONGÉE (SNMP) ET LA CONFÉDÉRATION MONDIALE DES ACTIVITÉS SUBAQUATIQUES (CMAS) ATTESTANT DES APTITUDES DE L'ANNEXE III-14 a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BREVETS DÉLIVRÉS PAR LA FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP et le SNMP

 

 

 

BREVETS DÉLIVRÉS par la CMAS

 

 

 

APTITUDES À PLONGER encadré par un guide

de palanquée

 

 

 

APTITUDES À PLONGER en autonomie (sans guide

de palanquée)

 

 

 

 

 

Plongeur niveau 1-P1 (*)

 

 

Plongeur 1 étoile

 

 

PE-2

 

 

 

 

 

Plongeur niveau 1-P1 (*) incluant l'autonomie

 

 

 

PE-2

 

 

PA-1

 

 

 

 

Plongeur niveau 2-P2 (*)

 

 

Plongeur 2 étoiles

 

 

PE-3

 

 

PA-2

 

 

 

 

Plongeur niveau 3-P3 (*)

 

 

Plongeur 3 étoiles

 

 

PE-4

 

 

PA-4

 

 

 

 

(*) Tous ces brevets doivent justifier que leurs titulaires ont démontré un niveau technique au moins équivalent à celui des brevets de même niveau de la fédération délégataire, la FFESSM, et qu'ils ont été délivrés dans des conditions similaires.

ainsi, donc, que la liste des organismes de certification.

 

Je rappelle que la différence fondamentale entre nous et le reste du monde, c'est qu'en structure, nous plongeons sous la responsabilité d'un directeur de plongée ; la décharge de responsabilité n'est pas valide.

Donc, au moindre ongle cassé (j'exagère), c'est le DP qui trinque. Il a donc tout interet à suivre la reglementation, à minima.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de rémunération minimum est défini par la CCNS en fonction du groupe de rémunération. Le groupe correspond aux missions et aux responsabilités du salarié. Basiquement, une augmentation de 10% peut correspondre à plusieurs situations:

- un réajustement de la rémunération pour rentrer en conformité avec la grille de la CCNS

- une volonté de l’employeur de récompenser les performances de ses salariés 

- l’introduction d’une part variable indexée sur des objectifs convenus et atteignables.

Pour juger de la pertinence d’un motif de licenciement, il faut être dans le dossier, ce que nous ne sommes pas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, NTD a dit :

Je trouve en effet cela particulièrement troublant voire limite démocratique. Bonjour le libre arbitre!

L'Est vient de faire de même:

Elections nationales 2021-2024 (ffessmest.fr)

 

Ce n’est pas, hélas, l’apanage de la FFESSM: La FSGT présente la candidature de sa co-presidente (Par ailleurs salariée de la FSGT) à la présidence du CNOSF, sans consultation préalable de ses Comités Départementaux (Pour ceux qui l’ignorent, la FSGT est une fédération de Comités Départementaux, la FFESSM étant, elle, une fédération de Clubs). Chacun fait sa petite sauce de son côté 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, brochet a dit :

Normale le vice -président est de l'est🤭

Normal, normal bof...

C'est pas parce que le vice président Est est pour une liste que tout son comité directeur, tous ses comités départementaux et tous les clubs de l'Est le sont également.

Tu fais partie d'une entreprise X et ton patron exprime publiquement le soutient de ton entreprise à un(e) candidat(e) politique dont tu ne partages pas la moindre idée. Ca te va?

Qu'un dirigeant associatif prenne une position PERSONNELLE c'est tout à fait normal (et politiquement je pense que c'est apprécié), mais parler pour les autres en leur nom est à mon sens anormal.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.