Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

Et pour alimenter le débat sur les pros en asso ou les assos de pros 😄, voici la prose du candidat Eric Delmas :

 

Candidature à l'élection du délégué des SCA de la FFESSM

Chères et chers collègues,

Les élections du prochain comité directeur national de la ffessm auront lieu les 27 et 28 mars 2021. Ce sera l'occasion d'élire votre représentant pour une durée de 4 ans. J'ai décidé de me présenter à cette élection pour donner un nouveau souffle à cette mission.

Ma candidature est le fruit d'une longue réflexion sur notre métier, notre environnement, nos avantages et nos difficultés.

En tant qu'acteur majeur et incontournable de notre environnement socio-économique, il faut que la fédération participe encore davantage au développement et à la protection de nos entreprises. En étant plus à l'écoute de nos préoccupations, en soutenant la mise en place d'un régime  fiscal adapté à nos contraintes, et en facilitant les embauches grâce a un marché du travail rendu plus accessible aux monitrices et aux moniteurs fédéraux.

Avec plus de 400 SCA, notre fédération est l'interlocuteur le plus représentatif des entreprises professionnelles de plongée en métropole et dans les territoires ultramarins. Nous devons nous servir de cette représentativité pour avancer concrètement sur ces sujets et obtenir des résultats. 

Une des autres grandes forces de la fédération repose sur la complémentarité du milieu associatif et du milieu professionnel. Cette diversité est notre richesse, elle garantit et renforce notre communauté de plongeuses et de plongeurs en leur permettant de passer du statut d'adhérent à celui de client et inversement. Pour la conserver, il faut mettre en place des solutions adaptées et cohérentes sans vouloir forcement tout uniformiser. 

Dans un secteur fortement concurrentiel, nos entreprises ont besoin de supports pour communiquer de manière moderne et dynamique, de pouvoir proposer des produits et des prestations qui reflètent notre engagement dans une économie durable et responsable. 

Cette élection est l'occasion d'opérer un changement profond dans notre relation avec la fédération et de renforcer nos liens. Il faudra aussi tirer des leçons de cette crise sanitaire pour devenir plus efficient et augmenter la résilience de nos entreprises.

Je sais que les choses ne changent pas facilement mais depuis que je suis entrepreneur  mon travail, comme le vôtre,  consiste à rendre les choses possibles. Si vous me choisissez pour devenir votre délégué, je mettrai mon expérience à votre service et au service de la fédération pour faire progresser les conditions de notre réussite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, la philoche a dit :

La ffessm c'est battue pour récupérer la nage en eaux vives à la FFCK sous prétexte que les pratiquants avaient des palmes au pieds. Ils ont réussi , résultat l'activité n'existe plus.

Oui mais enfin ne refaisons pas l'histoire. La FFCK la voulait au prétexte qu'avec un gilet de sauvetage le pratiquant flottait et était un kayak humain. Quelle fédération est la plus ridicule ? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Oui mais enfin ne refaisons pas l'histoire. La FFCK la voulait au prétexte qu'avec un gilet de sauvetage le pratiquant flottait et était un kayak humain. Quelle fédération est la plus ridicule

 

il y a utilisation d'une bouée et on se rapproche plus du body surf, donc ça aurait du être de la fédération française de surf...

Ou alors il faut désormais que le bodyboard soit absorbé par la FFESSM..

 

plus sérieusement ce sport d'eau vive avait toute sa place au seins du FFCK dont les structures et infrastructures ainsi que les pros sont les mieux placés

  • J'aime 1
  • Paumé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Oui mais enfin ne refaisons pas l'histoire. La FFCK la voulait au prétexte qu'avec un gilet de sauvetage le pratiquant flottait et était un kayak humain. Quelle fédération est la plus ridicule ? 

Celle qui ne comprend rien au milieu dans lequel se pratique la discipline : l’eau vive c’est l’eau vive, les dangers sont ceux de la rivière, tu peux tourner le problème dans tous les sens, c’est le milieu qui conditionne tout. La FFESSM l’a fait car elle avait un besoin de reconnaissance au niveau sportif (les médailles) et la FFCK a continué à empller les titres.

Je te rassure, ils ont essayé la même chose avec la plongée speleo et la FFS, match nul

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, la philoche a dit :

Celle qui ne comprend rien au milieu dans lequel se pratique la discipline : l’eau vive c’est l’eau vive, les dangers sont ceux de la rivière, tu peux tourner le problème dans tous les sens, c’est le milieu qui conditionne tout. La FFESSM l’a fait car elle avait un besoin de reconnaissance au niveau sportif (les médailles) et la FFCK a continué à empller les titres.

Je te rassure, ils ont essayé la même chose avec la plongée speleo et la FFS, match nul

Tu palmes tu pagaies pas. Le Beach volley c'est la fédé de volley, pas de surf sous prétexte que ça se passe à la plage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Youdivemecrazy a dit :

pas de surf

 

Enfin bon si tu passes ton temps sur la plage c'est que t'as pas tout compris sauf si ton but c'est de te la pêter (voir post Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021) - Page 28 - Scubanews, les actualités plongée - Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Tu palmes tu pagaies pas. Le Beach volley c'est la fédé de volley, pas de surf sous prétexte que ça se passe à la plage. 

Un rappel, un drossage, un  siphon, la classification des rivières, les techniques de sauvetage, la  reco des dangers sur les rapides engagés ? C’est sur que tout ça c’est de la plongée ! En gros à part les palmes , la FFESSM elle apporte quoi ? Si des cartes avec des palmieurs bronze/argent etc ... 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, la philoche a dit :

Un rappel, un drossage, un  siphon, la classification des rivières, les techniques de sauvetage, la  reco des dangers sur les rapides engagés ? C’est sur que tout ça c’est de la plongée ! En gros à part les palmes , la FFESSM elle apporte quoi ? Si des cartes avec des palmieurs bronze/argent etc ... 

Ouvre un bouquin t'apprendra tout ça. C'est pas un secret connu que des moniteurs de la fédé de kayak. Apprendre à palmer c'est de la pratique ça ne s'improvise pas. 

Après qu'on soit bien d'accord, je ne trouve pas que ça soit intelligent que ça soit géré par la FFESSM, ce n'est pas SOUS marin. C'est juste que ce n'est pas plus du kayak. 

Honetement dire que c'est comme du bodyboard c'est presque pas con. Sinon la FFN gère la nage en eau libre (donc en rivière aussi). Mais ils ont perdu la NAP car il y a des palmes. Difficile de leur donner la nage en eau vive. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Ouvre un bouquin t'apprendra tout ça

oui bien sur, c'est comme guide de montagne ou marin, cela s'apprend dans les livres...

et mettre la connaissances des milieux naturels en balance avec le fait de savoir palmer, comment dire..🤔

il y a 24 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Après qu'on soit bien d'accord, je ne trouve pas que ça soit intelligent que ça soit géré par la FFESSM, ce n'est pas SOUS marin

c'est juste

il y a 25 minutes, Youdivemecrazy a dit :

C'est juste que ce n'est pas plus du kayak.

si, c'est sur eau vive, là est le point commun

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, la philoche a dit :

La ffessm c'est battue pour récupérer la nage en eaux vives à la FFCK sous prétexte que les pratiquants avaient des palmes au pieds. Ils ont réussi , résultat l'activité n'existe plus.

La réalité est un peu plus nuancée quand on se réfère à l'historique de cette activité . ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pparis a dit :

La réalité est un peu plus nuancée quand on se réfère à l'historique de cette activité . ;)

 

Je suis d’accord, ça a toujours était pratiqué par tout un tas de monde qui ne se prenaient pas la tête et qui faisaient de Nage en eau vive comme MR Jourdain de la prose. Le problème a commencé qu’en Subaqua a fait des pages entières pour expliquer qu’il fallait sauver la nage en eau vive des griffes de la FFCK etc ...  Une fois de plus la FFESSM a sombré dans le ridicule. 
@Youdivemecrazy je t’assure les activités Outdoor ça ne s’apprend ni dans les livres ni dans les tuto YouTube. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rester sur le sujet de ce fil qui concerne l'élection ffessm 2021 🙂 , voici un extrait d'une communication avec Eric Delmas, candidat à la représentation des SCA au sein de la ffessm.

Comme cet extrait a été rendu public sur les réseaux sociaux, nous pouvons le partager ici également.

 

Extrait
Le constat actuel est qu'il y a un différentiel important entre le nombre et la disponibilité des monitrices et des moniteurs sur les pics d'activités et la demande des centres de plongée.
Cette situation n'a fait que s'empirer au cours des dernières années avec la reforme des BEES en BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS. Les organismes de formations d'état auraient du être en capacité de fournir le nombre de monitrices et de moniteurs nécessaires au bon fonctionnement des entreprises de plongée. Comme de nombreux centres ont des difficultés de recrutement, il me semble légitime de porter une mesure qui puisse permettre à ces centres de travailler normalement.
Cette mesure est d'autant plus justifiée que le code du sport ne différencie pas les moniteurs fédéraux des moniteurs d'état (on parle d'enseignant E1, E2, E3, E4) pour tout ce qui concerne la sécurité, la technique ou la pédagogie mais uniquement pour la possibilité d'être rémunéré.
Mon objectif sera donc d'essayer de mettre en place un système qui puisse permettre aux monitrices et aux moniteurs fédéraux de pouvoir intégrer le marché du travail et ainsi pallier aux manques de moniteurs d'état signalé par les centres de plongée
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Amore a dit :

 

Allez j'ose une question @christophe 38 et j'espère que tu m'en voudras pas 🙂

A quel âge la retraite pour toi ?

 

Pour le reste, tu as raison concernant l'érosion du pouvoir d'achat.

J

 

Bonjour

 

l'age de la retraite ? statutairement, elle peut etre prise entre 52 et 57 ans.

Avant (52), elle sera payée (avec forte décote) à 64 ans

à partir de 52 ans, si tu as toutes les annuités tu peux partir...

si tu n'as pas toutes les annuités, tu as une décote

 

à partir de 57 ans, toutes les annuités ou pas, il n' y a plus de décote et tu pars avec les trimestres acquis

 

et, ma petite explication plus haut, c'est, en effet, pour montrer qu'une fois sortir de l'activité, on ne compte plus et il n'y a plus d'augmentation...

à mettre en rapport avec le cout de la vie quand on dépasse 75 ans...(auxiliaires de vie, soins particuliers, maintien à domicile, etc)

 

et, dans mon cas tres particulier, à l'age de 50 ans, j'avais déjà tous mes trimestres, à cause de mes campagnes, ma periode Marine Nationale ; le séjour Mayotte entre 2008 et 2011 m'a permis de "monter" à 80% de mon ancien salaire, grace à la campagne et aux trimestres acquis avec la plongée pro.

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.