Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Se noie-t-on moins dans 2m d'eau chloré que dans 2m d'eau salé?

 

Quand même plus facile de surveiller + de 4 personnes en piscine qu'en milieu naturel, non ?

Surtout dans 2 m d'eau.

 

A+

 

🍻

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Le guide de haute montagne emmène des pratiquants. Il organise le circuit, assure la sécurité. Mais il ne les forme pas forcément (ils le sont par eux même ou en asso de randonneurs)

Le moniteur de plongée Pro emmène les pratiquants. Il organise la plongée, et assure la sécurité. Mais il ne les forme pas forcément (ils le sont via des asso de plongeurs).

Ou est la différence?

La différence ?!

 

Bah, c'est que lui il arrive à en vivre et que personne ne marche sur ses plates bandes.

 

A+

 

🍻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surveiller oui. Mais un DE plongée n'est pas un surveillant. Il est avant tout un enseignant, et même en piscine, enseigner le vidage de masque à 8 débutants simultanément ca me semble compliqué…

 

Et si le guide de haute montagne arrive à en vivre c'est que justement le contexte de pratique (et surtout l'enseignement de la pratique) sont radicalement différents. Lui peut pratiquer toute l'année, nos clubs pro Marseillais non, lui n'a pas besoin de former les pratiquants plus que ça, nous si.

On ne peut pas comparer guides de haute montagne, prof de judo et moniteurs de plongées. La pratique, le contexte  et le ratio enseignant/pratiquant sont aux antipodes.

Modifié par NTD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, NTD a dit :

Surveiller oui. Mais un DE plongée n'est pas un surveillant. Il est avant tout un enseignant, et même en piscine, enseigner le vidage de masque à 8 débutants simultanément ca me semble compliqué…

 

Et si le guide de haute montagne arrive à en vivre c'est que justement le contexte de pratique (et surtout l'enseignement de la pratique) sont radicalement différents. Lui peut pratiquer toute l'année, nos clubs pro Marseillais non, lui n'a pas besoin de former les pratiquants plus que ça, nous si.

On ne peut pas comparer guides de haute montagne, prof de judo et moniteurs de plongées. La pratique, le contexte  et le ratio enseignant/pratiquant sont aux antipodes.

Les guides passent leur temps à adapter leur pratique à l'époque et à la demande du client. Ils travaillent beaucoup plus l'hiver, ce sont mis au canyon etc .... En plongée ceux qui s’adaptent pour moi ils bossent.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux élections, j'observe de plus en plus que les pages officiels des ctr que ce soit sur fb ou sur internet servent aux candidatures soutenues par les membres des ctr...

 

Autrement dit les candidats (du moins certains) utilisent les moyens de communications de la fede pour leurs propres candidatures.

 

Ca laisse songeur sur la suite une fois ces personnes en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, whodive a dit :

Pour en revenir aux élections, j'observe de plus en plus que les pages officiels des ctr que ce soit sur fb ou sur internet servent aux candidatures soutenues par les membres des ctr...

 

Autrement dit les candidats (du moins certains) utilisent les moyens de communications de la fede pour leurs propres candidatures.

 

Ca laisse songeur sur la suite une fois ces personnes en place.

 

La plongée HS... que du bonheur pas de compte a rendre ou si peu. 

Au moment de mon inscription sur P.com je ne comprenais pas grand chose a certaine rancœur contre la FFESSM (le système quoi ).

 

A présent avec un peu plus "d'expérience de terrain"  j'envie les pays voisins comme la Suisse ou l'Allemagne... tout y est beaucoup plus simple.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, caolila a dit :

 

La plongée HS... que du bonheur pas de compte a rendre ou si peu. 

Au moment de mon inscription sur P.com je ne comprenais pas grand chose a certaine rancœur contre la FFESSM (le système quoi ).

 

A présent avec un peu plus "d'expérience de terrain"  j'envie les pays voisins comme la Suisse ou l'Allemagne... tout y est beaucoup plus simple.

oui, mais

la plongée HS necessite d'avoir le plan d'eau et le matos...

ce que tout le monde n'a pas

 

et, moi, qui suis quand meme partageur, je rajouterai, le solo, de temps en temps (pour partager)...

c'est prendre en main la totalité de l'organisation de la plongée, les what if (un pet !) et comment y remedier..

 

j'ai du mal avec les clubs (associatifs) ; j'ai du malà m'y retrouver ; j'ai du passer trop de temps avec les pros ou dans mon coin et je trouve que je regresse dans un club.

Modifié par christophe 38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n est pas vraiment le sujet.

Là on peu constater des procédés moralement discutable.

Les CTR, codep ainsi que la fédé sont sensés être neutre.

Les individus eux peuvent soutenir et faire la promotion de leurs candidats mais pas en utilisant les moyens de la fédé puisqu elle est neutre.

 

C'est comme si aux prochaines présidentielles de la république, l'actuel président utilisait les moyens de l'état pour faire la promotion de sa candidature.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

a plongée HS necessite d'avoir le plan d'eau et le matos...

ce que tout le monde n'a pas

 

En Allemagne et en Suisse il y a de quoi faire.

 

Pour le matos, tout bon plongeur qui se respecte a au moins tout le matos, peut etre sans le bloc... mais quand on voit le prix d'un 15 L... 

 

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai du mal avec les clubs (associatifs) ; j'ai du malà m'y retrouver ; j'ai du passer trop de temps avec les pros ou dans mon coin et je trouve que je regresse dans un club.

 

Pas mieux  :+1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, whodive a dit :

C'est comme si aux prochaines présidentielles de la république, l'actuel président utilisait les moyens de l'état pour faire la promotion de sa candidature.

 

Ce qui n'arrive, bien entendu, jamais 😄 Au grand jamais 😄😄

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Pour le matos, tout bon plongeur qui se respecte a au moins tout le matos, peut etre sans le bloc... mais quand on voit le prix d'un 15 L...

 

Ce qui est valable pour les immenses salaires comme le tiens @caolila 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Amore a dit :

Ce qui est valable pour les immenses salaires comme le tiens @caolila 😉

 

:( quand je vois le nombre de personnes ayant leur propre bloc, voir leurS propreS blocS la très grosse majorité des plongeurs réguliers ont d'immenses salaires.

 

Tiens il y a même des retraités qui sont très bien équipé ( @christophe 38 ) 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NTD a dit :

Surveiller oui. Mais un DE plongée n'est pas un surveillant. Il est avant tout un enseignant, et même en piscine, enseigner le vidage de masque à 8 débutants simultanément ca me semble compliqué…

 

Et si le guide de haute montagne arrive à en vivre c'est que justement le contexte de pratique (et surtout l'enseignement de la pratique) sont radicalement différents. Lui peut pratiquer toute l'année, nos clubs pro Marseillais non, lui n'a pas besoin de former les pratiquants plus que ça, nous si.

On ne peut pas comparer guides de haute montagne, prof de judo et moniteurs de plongées. La pratique, le contexte  et le ratio enseignant/pratiquant sont aux antipodes.

 

Rien n'empêche la gestion de l'apprentissage par un DE secondé par des stagiaires ou E1, E2, en piscine pour les exercice de bases, dans 2 m d'eau, cela devrait pouvoir se faire.

 

Ec ce qui concerne la plongée Pro sur Marseille, j'ai envie de te dire d'aller voir du cote de Pointe Rouge si un certain club ne sort pas toute l'année hormis le mois de janvier, idem Cavalaire, Nice, Etc, etc

 

A+

 

🍻

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, whodive a dit :

Ce qui est puni par la loi

Un bémol tout de même. Je suis parfaitement d'accord pour condamner ce type de pratique et je l'ai d'ailleurs affirmé quelques posts plus hauts. Je trouve anormal d'engager une région entière derrière un candidat en parlant justement pour l'ensemble des clubs/codep qui en dépendent (et qui du coup se retrouvent à être considérés comme des brebis qui doivent suivre leur président de région). A mon avis ça ne sert pas la liste (il n'y en a qu'une pour le moment) qui a ce type de comportement.

Cependant, les outils utilisés ne sont pas des outils "fédéraux". Chaque région est souveraine. Le facebook ou twiter de la fédération nationale ne se risquera pas à avoir ce type d'agissement (enfin il faut espérer!).

 

il y a 2 minutes, Jeff__06 a dit :

 

Rien n'empêche la gestion de l'apprentissage par un DE secondé par des stagiaires ou E1, E2, en piscine pour les exercice de bases, dans 2 m d'eau, cela devrait pouvoir se faire.

 

Ec ce qui concerne la plongée Pro sur Marseille, j'ai envie de te dire d'aller voir du cote de Pointe Rouge si un certain club ne sort pas toute l'année hormis le mois de janvier, idem Cavalaire, Nice, Etc, etc

 

A+

 

🍻

 

 

Donc on a bien besoin des encadrants bénévoles.

 

En effet, certains clubs pro restent ouverts toute l'année (10%, 20% ???). Ca représente quel chiffre d'affaire les mois de Décembre à mars sur l'année?  C'est marginal, convenons en tout de même.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.