Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

Avec la TVA on se disperse beaucoup. Je ne suis pas sûr, mais je crois que ce n'est pas faisable de baisser unilatéralement la TVA sur un produit sans l'autorisation de nos partenaires européens... 

 

Le coeur du problème, c'est bien ces guéguerre qui mine l'activité. Je me rappelle être monté sur des bateaux de sca comme client et avoir du supporter le discours du patron qui dénigrait les autres centres. Et pas qu'une fois, et pas dans un seul centre.

Personnellement je trouve ça insupportable! Très souvent les patrons de centre fustige l'attitude dangereuse du concurrent... et le résultat de cela est un renforcement de l'image "Sport à Risque" de nos activités. Alors que ce qui est dangereux, ce n'est pas de plonger, c'est de ne pas plonger, c'est de ne pas pratiquer d'activités physiques et sportives. 

Et oui, les licenciés FFESSM (comme les licenciés d'autres sports) ont une meilleure espérance de vie que les non licenciés! 

 

Mais si la FFESSM veut faire quelques chose dans ce sens, il faut qu'elle arrête  elle même d'avoir le même type d'attitude. Se battre pour la plongée.

La plongée dans le cadre FFESSM, la plongée dans le cadre FSGT, la plongée dans le cadre ANMP, la plongée hors-structure, toute la plongée. La plongée en bouteille, la plongée en apnée, la plongée sportive, la plongée de loisir, toute la plongée.

 

Développons l'activité et le nombre de licences suivra!

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veut-on on développer la plongée en France, ou développer un appareil fédéral (FFESSM ou FSGT, peu importe)? Je m’explique: on veut développer le transport aérien, mais pas uniquement Air France, le transport ferroviaire, mais pas uniquement le groupe SNCF, par exemple. Mesurer le développement d’une activité au nombre de licenciés et baser la gestion de l’activité visée essentiellement sur cette donnée, ne relève t’il pas d’une vision dépassée dans le monde actuel?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un noobs en politique, pas du tout au fait de tout ça, mais ce que je vois, c'est que la plongée française est à la traîne sur bien des domaines. En tout cas la plongée fédérale.

Frontalier suisse, je peux vous dire que nos amis suisses ont une autre façon de plonger, issue essentiellement d'un mélange de formations CMAS (quasi identique à nos formations), PADI, TDI, GUE, IANTD etc...

Dans le club d'un de mes pote, qui est CMAS, ils ont des instructeurs IANTD et TDI.

Chez d'autre il y a le mélange CMAS, GUE, PADI

Ils sont ouvert. En France, c'est tout le contraire.

 

Bref, pour moi, développer la plongée, ça passerai, pour nos dirigeants et formateurs, déjà par aller voir ailleurs ce qui s'y fait, avec une vision ouverte et non pas juste critiquer.

A la fédé, il n'y a pas de "gaz blender", "fundamentals ou essentials". L'étanche arrive à peine officiellement...

Incompréhensible pour moi d'attaquer un PA60 sans être PN-C avant ! Certains clubs y incitent fortement, voir le rendent (quasi) obligatoire, mais ce sont des initiatives perso', et pas "fédé".

Aucune aide de la fédé dans les clubs pour tout ça.

J'ai fait mon stage initial initiateur, avec un superbe cours sur le palmage. Mort de rire ! Aucune allusion aux frog kick et autres...un scandale.

 

Faire un N1 en une saison ! Nan mais sérieux là ! Si c'est de la plongée loisir, pourquoi tant de temps pour se faire juste balader par un N4.

On ferait mieux de faire des niveaux plus rapide et de faire plonger les gens hors formation.

 

Et tout le pognons de la fédé'...'y passe où ? Nan parce que dans les clubs (en tout cas le miens), on ne voit pas beaucoup redescendre les brouzoufs...

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, berny a dit :

Veut-on on développer la plongée en France, ou développer un appareil fédéral (FFESSM ou FSGT, peu importe)? Je m’explique: on veut développer le transport aérien, mais pas uniquement Air France, le transport ferroviaire, mais pas uniquement le groupe SNCF, par exemple. Mesurer le développement d’une activité au nombre de licenciés et baser la gestion de l’activité visée essentiellement sur cette donnée, ne relève t’il pas d’une vision dépassée dans le monde actuel?

surtout quand il y a des pratiquants qui ne rentrent pas dans les cases, comme PADI (pas licenciés) les spéléos, les plongeurs hors structure ou les plongeurs qui ne sont pas PADI et qui plongent en centres pro...

 

mais, qui est interessé ?

la FF a délégation du ministère ; est ce que la 2F a envie/la capacité d'attirer d'autres pratiquants de cette activité saisonniere ??

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, val74700 a dit :

Bref, pour moi, développer la plongée, ça passerai, pour nos dirigeants et formateurs, déjà par aller voir ailleurs ce qui s'y fait, avec une vision ouverte et non pas juste critiquer.

D'accord avec ça.

il y a 29 minutes, val74700 a dit :

A la fédé, il n'y a pas de "gaz blender", "fundamentals ou essentials". L'étanche arrive à peine officiellement...

Combien de plongeurs ont réellement besoin de ce type de formations? Dans ta région l'étanche est sûrement très utilisée, mais ailleurs? Quand aux gaz blender...

L'immense majorité des plongeurs (Fédé comme les autres et surtout les autres) plongent en loisir l'été. Je ne pense pas que ce type de formations leur soit si nécessaire.

il y a 31 minutes, val74700 a dit :

Incompréhensible pour moi d'attaquer un PA60 sans être PN-C avant ! Certains clubs y incitent fortement, voir le rendent (quasi) obligatoire, mais ce sont des initiatives perso', et pas "fédé".

Plutôt d'accord avec toi.

il y a 32 minutes, val74700 a dit :

Aucune allusion aux frog kick et autres...un scandale.

Un scandale? faut pas exagérer. On se déplace très bien en palmant en ciseaux hein. Et demande à un apnéiste ou un pécheur de descendre en frog...

il y a 34 minutes, val74700 a dit :

Faire un N1 en une saison ! Nan mais sérieux là ! Si c'est de la plongée loisir, pourquoi tant de temps pour se faire juste balader par un N4.

Et si le N1 n'était pas le but principal? Si le pratiquant recherchait aussi la convivialité d'une association? Et puis faire un N1 en 2 semaines pour un club de l'intérieur dans une piscine de 3m c'est pas simple...

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NTD a dit :

 

 

Et si le N1 n'était pas le but principal? Si le pratiquant recherchait aussi la convivialité d'une association? Et puis faire un N1 en 2 semaines pour un club de l'intérieur dans une piscine de 3m c'est pas simple...

 

 

L'ocean diver de chez BSAC (grosso modo PA20 + nitrox simple) se fait en club associatif à partir des premières bulles en "au moins" cinq séances de piscine et quatre plongées en mer.

 

Typiquement les clubs organisent deux ou trois cycles complets pendant l'année.

 

Modifié par McLean
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, berny a dit :

Chez nous le PE20 se fait en 6 séances en milieu naturel (lac). Ca

 se boucle entre 3 jours d’affilée et 3 semaines (2 plongées par semaine).

:gagon:On comprend pourquoi un MF1 ne pourra jamais faire un pro correct (et donc être rémunéré). Il n'est pas foutu de faire un N1 en 6 séance.

 

  • Haha 4
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera une expérience client dégradé (trop vite, bâclé tout ça) mais qui peut être compensé par la satisfaction d'avoir été formé par un maitre jedi.

Juste pour info il y a 28 ans la mère de mes enfants à la fosse de villeneuve la garenne c'était 5 séance pour son niveau 1.(structure pro ucpa)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, la philoche a dit :

Ce sera une expérience client dégradé (trop vite, bâclé tout ça) mais qui peut être compensé par la satisfaction d'avoir été formé par un maitre jedi.

Juste pour info il y a 28 ans la mère de mes enfants à la fosse de villeneuve la garenne c'était 5 séance pour son niveau 1.(structure pro ucpa)

 

Si en plus il y a réduction de la TVA ... le reve d'Eric !

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, la philoche a dit :

Ce sera une expérience client dégradé (trop vite, bâclé tout ça) mais qui peut être compensé par la satisfaction d'avoir été formé par un maitre jedi.

 


juste pour te rassurer, et même si je ne suis pas un maitre Jedi, je lui apprends à jouer avec mon laser après chaque séance.

ben oui, j’ai pas le droit de me faire payer, je dois trouver des compensations ...

 

 

 

je sais pas si je la laisse celle là 🤔

Modifié par bardass
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.