Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

il y a une heure, Amore a dit :

 

Bien entendu que cette élection aura un impact sur la pratique de la plongée en France et qu'elle concerne bien plus de monde que certains peuvent l'affirmer. Les orientations prises par la nouvelle équipe, en bien ou en mal peuvent avoir des effets sur les clubs et sca et de ce fait sur les plongeurs dont la majorités, en loisir, ne sont pas des plongeurs autonomes, solo ou experts.

 

Le prix des licences, les conditions d'accession aux formations, les tarifs des formations organisées par les CTR, les conditions d'examens pour ceux qui souhaitent devenir encadrants bénévoles ou pros par le biais de passerelles.

 

Les turpitudes budgétaires concernant le site internet ne sont pas encore réglées et l'addition pourrait se voir refléter sur les cotisations, redevances et produits distribués aux plongeurs. La politique exécrable de Axa-Lafont envers les clubs et sca de plongée est une bombinette à retardement qui n'attend qu'une étincelle ...

 

Enfin il y a un enjeux de taille dans la mission délégataire de cette fédération pour l'évolution de la pratique de la plongée en France sans oublier la bataille de lobbying avec les organisations pros pour influer sur les conditions d'éligibilité au travail dans les centres de plongée.

 

De beaux sujets en perspective auquel il manque la révolution culturelle à mener en interne de la 2F pour sortir du fonctionnement clanique, dynastique et pachydermique dans lequel elle est engluée depuis bien longtemps. On peut rêver 🙂

 

La contestation, fondée ou pas, d'une élection fait partie de la démocratie si les règles n'ont pas été respectée

 

Enfin, il est épatant de constater que les gens qui s'en foutent tellement fort, perdent leur temps à venir en parler ... Une bizarrerie intellectuelle moderne sans aucun doute, qui elle, ne concerne que peu de gens assurément 🙂

c'est une option....

 

mais, avec l'individualisation du comportement des individus, l'associatif a du plomb dans l'aile...

si le nombre de formateurs (en club) diminue trop, certains clubs vont disparaitre, puisque les adherents ne sont que des clients (ils viennent parce que c'est moins cher et ne cherchent pas souvent à  s'investir pour le bien commun).

Donc, si les clubs diminuent et que les futurs plongeurs rechignent à la contrainte, ils seront des clients ideaux pour de la plongée loisir (20 m sur fond de sable et sans courant, je caricature, mais, l'idée est un peu là)

 

concernant les sca (et ce n'est QUE mon point de vue ), ils peuvent vendre du FSGT, du SNMP, de l'ANMP et bien sur du PADI... bref, l'offre existe encore pour le loisir, et coté plus tek, il y a TDI et IANTD..

bref, la 2F, c'est une ligne dans une vitrine mais, tout commerçant sait qu'il doit se diversifier et s'adapter aux demandes de sa clientele... ( si, durant les 2 mois de l'été, les clients veulent du PADI, le commerçant ne va pas leur vendre des licences 2 F et des cartes de niveau)

 

si la fédé regresse, c'est peut etre que son temps est passé (les dinosaures ont disparu parce qu'ils n'ont pas su s'adapter, sous entendu, elle doit se remettre en question, renouveler ses équipes, mettre à l'écart les vieux qui sont "reglés" sur les années 80)

 

comme IRL, je ne sais pas pour qui je vais voter, mais, je sais (surtout) pour qui je ne vais pas voter.

Modifié par christophe 38
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Amore a dit :

La politique exécrable de Axa-Lafont envers les clubs et sca de plongée est une bombinette à retardement qui n'attend qu'une étincelle ...

 

Ben a force de tirer sur la corde elle casse... je ne connais pas le tenant des accords entre le 2F et Laffont mais il serait temps de couper le cordon et de trouver un autre partenaire plus fiable.

il y a 13 minutes, Amore a dit :

De beaux sujets en perspective auquel il manque la révolution culturelle à mener en interne de la 2F pour sortir du fonctionnement clanique, dynastique et pachydermique dans lequel elle est engluée depuis bien longtemps. On peut rêver 🙂

 

Ohhh ce symptôme est répendu jusqu'au niveau club...  :(

il y a 6 minutes, christophe 38 a dit :

comme IRL,

 

C'est quoi un IRL ?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Amore a dit :

 

Bien entendu que cette élection aura un impact sur la pratique de la plongée en France et qu'elle concerne bien plus de monde que certains peuvent l'affirmer. Les orientations prises par la nouvelle équipe, en bien ou en mal peuvent avoir des effets sur les clubs et sca et de ce fait sur les plongeurs dont la majorités, en loisir, ne sont pas des plongeurs autonomes, solo ou experts.

 

Le prix des licences, les conditions d'accession aux formations, les tarifs des formations organisées par les CTR, les conditions d'examens pour ceux qui souhaitent devenir encadrants bénévoles ou pros par le biais de passerelles.

 

Les turpitudes budgétaires concernant le site internet ne sont pas encore réglées et l'addition pourrait se voir refléter sur les cotisations, redevances et produits distribués aux plongeurs. La politique exécrable de Axa-Lafont envers les clubs et sca de plongée est une bombinette à retardement qui n'attend qu'une étincelle ...

 

Enfin il y a un enjeux de taille dans la mission délégataire de cette fédération pour l'évolution de la pratique de la plongée en France sans oublier la bataille de lobbying avec les organisations pros pour influer sur les conditions d'éligibilité au travail dans les centres de plongée.

 

De beaux sujets en perspective auquel il manque la révolution culturelle à mener en interne de la 2F pour sortir du fonctionnement clanique, dynastique et pachydermique dans lequel elle est engluée depuis bien longtemps. On peut rêver 🙂

 

La contestation, fondée ou pas, d'une élection fait partie de la démocratie si les règles n'ont pas été respectée

 

Enfin, il est épatant de constater que les gens qui s'en foutent tellement fort, perdent leur temps à venir en parler ... Une bizarrerie intellectuelle moderne sans aucun doute, qui elle, ne concerne que peu de gens assurément 🙂

Sauf que tu comprends à côté.

 

Personne n'a dit que la fédé n'avait pas de pouvoir ou de chose à faire. Ce qu'on dit c'est que la contestation n'a aucun impacte et que l'immense majorité des plongeurs ne sera même pas au courant. Après l'équipe qui sera en place au final oui. Mais personne qui vient s'inscrire à un baptême ou un N1 ne se posera la question si il y a eu des irrégularité lors de la dernière AG de la fédé. 

 

Pareil personne ne dit qu'il s'en fout. Mais on n'est qu'une dizaine à en parler ici. Lors de ta prochaine plongée demande qui sur le bateau était ne serait-ce qu'au courant qu'il y avait une élection, tu verra si il y a beaucoup de mains qui se levent. 

 

La plus grosse bizarrerie intellectuelle moderne c'est le nombre de personnes qui perdent leur temps à se moquer des autres qui perdent leur temps 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Youdivemecrazy a dit :

La plus grosse bizarrerie intellectuelle moderne c'est le nombre de personnes qui perdent leur temps à se moquer des autres qui perdent leur temps 😉

 

ne serait ce pas 

 

La plus grosse bizarrerie intellectuelle moderne c'est le nombre de personnes qui occupent  leur temps à se moquer des autres qui perdent leur temps 😉

 

:jesors:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

Sauf que tu comprends à côté.

 

Personne n'a dit que la fédé n'avait pas de pouvoir ou de chose à faire. Ce qu'on dit c'est que la contestation n'a aucun impacte et que l'immense majorité des plongeurs ne sera même pas au courant. Après l'équipe qui sera en place au final oui. Mais personne qui vient s'inscrire à un baptême ou un N1 ne se posera la question si il y a eu des irrégularité lors de la dernière AG de la fédé.

 

Tu m'as probablement mal lu. Mon propos concernait bien le fait que cette élection aurait un impact sur les plongeurs qui s'en rendront compte une fois le bazar électoral terminé. J'expliquai juste en quoi, les décisions de l'équipe dirigeante qui sortira vainqueur prendra, concernera la vie quotidienne de plongeurs.

Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

Pareil personne ne dit qu'il s'en fout. Mais on n'est qu'une dizaine à en parler ici.

 

Relis pas mal des dernières interventions ... On peut faire la liste pour le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

Lors de ta prochaine plongée demande qui sur le bateau était ne serait-ce qu'au courant qu'il y avait une élection, tu verra si il y a beaucoup de mains qui se levent.

 

C'est bien la raison pour laquelle j'étais satisfait que ce fil soit rouvert. Ce sont des plongeurs, informés de ce conflit électoral à la 2F, qui ont engagé la discussion à ce sujet. Je ne sais pas si ça fait beaucoup de gens informés mais il y en a.

Ensuite, qu'ils soient nombreux ou pas, ce n'est pas si important. L'essentiel est que ceux qui s'intéressent à ce thème puissent intervenir dessus et se renseigner.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'y intéresse car je prépare l’initiateur (enfin un jour j'arriverai ... a trouver du temps, une piscine ouverte, ...), et j'aimerai savoir quelle est la bonne réponse à : "Qui est le président de la 2F ?"

 

Alors qu'en réalité, la seule vraie raison, serait : est-t'on capable de passer encore plus pour des cons à l'international, ou pouvons nous limiter ça ?

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, zoreil41 a dit :

Alors qu'en réalité, la seule vraie raison, serait : est-t'on capable de passer encore plus pour des cons à l'international, ou pouvons nous limiter ça ?

MDR ..... :=) Mais non ce n'est plus possible :=) (Je rigole hein.... a prendre au n ieme degré)

 

Franchement je vous plaint, vous avez tout pour attirer les plongeurs et développé l'activité et vos instances tournent en rond avec des guéguerres intestines, la mise en place de règlements, décrets et autres joyeusetés à la C...

Quel dommage  

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, zoreil41 a dit :

Alors qu'en réalité, la seule vraie raison, serait : est-t'on capable de passer encore plus pour des cons à l'international, ou pouvons nous limiter ça ?

Mais à part les dirigeants de la CMAS et des fédés voisines (et encore), je crois bien qu'à l'internationale, tout le monde s'en fout un peu...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, nics a dit :

Mais à part les dirigeants de la CMAS et des fédés voisines (et encore), je crois bien qu'à l'internationale, tout le monde s'en fout un peu...

 

Ah mais ça j'en suis vraiment pas sur du tout, nous offrons régulièrement un bon bol d'air frais et de conneries a nos amis et voisin !

Attends, on est capable d’être de sacré donneur de leçons et sans sourciller faire l'exact contraire ! J'imagines bien dans les instances autres : Hé les gars je sais que l'ambiance est pas top en ce moment, on as plein de dossier, mais regardez les camembert, ils nous ont sortis encore une bonne ... Ya même un moment je pense qu'on nous gardes dans les instance internationale juste pour notre force a sortir des truc énormes de temps en temps, on remontes le moral ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zoreil41 a dit :

 

Ah mais ça j'en suis vraiment pas sur du tout, nous offrons régulièrement un bon bol d'air frais et de conneries a nos amis et voisin !

Attends, on est capable d’être de sacré donneur de leçons et sans sourciller faire l'exact contraire ! J'imagines bien dans les instances autres : Hé les gars je sais que l'ambiance est pas top en ce moment, on as plein de dossier, mais regardez les camembert, ils nous ont sortis encore une bonne ... Ya même un moment je pense qu'on nous gardes dans les instance internationale juste pour notre force a sortir des truc énormes de temps en temps, on remontes le moral ...

Ah mais attention ;

Je n'ai absolument aucun doute sur le potentiel de nuisance...

Je dis juste que le monde ne se pationne pas forcément pour cette péripétie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 39
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.