Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)


Amore

Messages recommandés

Il y a 13 heures, benbulle a dit :

Les pros Français et l'administration Française qui continuent a rehausser la palissade pour encore et toujours essayer de repousser les envahisseurs 🤣🤣 .

Sauf que comme a chaque fois, ceux derrière la palissade, en fait crève de faim, mais c'est pas grave ils ont le DE qui coute une blinde et que personne ne leur envie 🤪 .

T'en fais pas, même si tu deviens PADI et derrière la palissade, tu crèveras de faim quand même.

A partir du moment ou on veut mélanger le professionnalisme et l'associatif, ça ne peut pas fonctionner que tu sois PADI ou DE.

 

A+

 

🍻

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amore a dit :

 

Une augmentation de 10% sur le prix d'une plongée habituellement à 35€ pour "les habitués" équipés, cela représente 3,5€ de plus. C'est à dire le prix d'un gâteau pas bon dans une boulangerie.

Pas de quoi considérer une faute grave justifiant un licenciement 😉

yop

 

je le vois autrement (pour mon point de vue) : 170-175 plongées par an...

donc, le prix du mauvais gateau, il pouvait aussi s'en passer (plutot que me demander de le lui financer).. (et que, sur une année, ça commence quand meme à chiffrer et que ces 500 balles, je prefere les mettre ailleurs)

 

enfin, il a été viré parce qu'il a cumulé les merdes, mais alors cumulé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

yop

 

 

juste qu'en France, la reglementation raisonne en PA (plongeur autonome) ou en PE (plongeur encadré) et que les brevets que tu cites n'en font pas partie (la reglementation est là : https://www.codes-et-lois.fr/code-du-sport/article-annexe-iii-14-b )

ainsi, donc, que la liste des organismes de certification.

 

Je rappelle que la différence fondamentale entre nous et le reste du monde, c'est qu'en structure, nous plongeons sous la responsabilité d'un directeur de plongée ; la décharge de responsabilité n'est pas valide.

Donc, au moindre ongle cassé (j'exagère), c'est le DP qui trinque. Il a donc tout interet à suivre la reglementation, à minima.

 

Je disais ça dans l'idée de l'ouverture aux autres comme chez vos voisins, donc plus de limitations du code du sport ou de la loi :) 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’ouverture existe déjà en partie, dans la mesure où les PE-PA ont été créés dans le CDS pour pouvoir intégrer les plongeurs «étrangers » dans les structures en leur reconnaissant des aptitudes sur la base des garanties présentées (Certification RSTC ou pas , expérience justifiée notamment). La pratique et l’enseignement RSTC dont donc tout à fait possibles (et réalisés) chez nous, à partir du moment où le cadre d’activité respecte les conditions du CDS (DP entre autres, mais pas seulement).  Dans le scénario d’une fin de l’environnement spécifique, l’annexe citée par Christophe disparaîtrait, ce qui me paraît souhaitable. N’oublions pas que L’intérêt des salariés de la plongée loisir passe par La Défense du Contrat de Travail, avant La Défense d’un diplôme en particulier. C’est pourquoi le déclassement de l’emploi proposé par le biais de la «régularisation » des MF va à l’encontre des interêts de la profession, tandis que l’ouverture  au RSTC n’y est pas contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien, quelle forme prendrait selon toi une éventuelle ouverture au RSTC ?

Je pense que cette ouverture existe déjà car comme on le sait, la plupart des pros. ont plusieurs casquettes. Par ailleurs le CDS permet l'intégration des plongeurs suivant leurs aptitudes.

Ou s'agit il de faire sauter le verrou qu'impose le classement de l'activité en environnement spécifique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pparis a dit :

Je ne vois pas bien, quelle forme prendrait selon toi une éventuelle ouverture au RSTC ?

Je pense que cette ouverture existe déjà car comme on le sait, la plupart des pros. ont plusieurs casquettes. Par ailleurs le CDS permet l'intégration des plongeurs suivant leurs aptitudes.

Ou s'agit il de faire sauter le verrou qu'impose le classement de l'activité en environnement spécifique ?

 

Comme indiqué par Berny, l'ouverture au  brevets non CMAS n'est que partielle : les brevets pour la plongée profonde à l'air tec45 et tec50, par exemple, ne sont pas utilisables avec le code du sport dans sa forme actuelle.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pparis a dit :

Je ne vois pas bien, quelle forme prendrait selon toi une éventuelle ouverture au RSTC ?

Je pense que cette ouverture existe déjà car comme on le sait, la plupart des pros. ont plusieurs casquettes. Par ailleurs le CDS permet l'intégration des plongeurs suivant leurs aptitudes.

Ou s'agit il de faire sauter le verrou qu'impose le classement de l'activité en environnement spécifique ?

L’ouverture sera de fait le jour où l’Etat décrétera le retrait de la plongée loisir de la liste des activités exercées en environnement spécifique pour tout ou partie des espaces d’évolution . Le CDS devra être alors mis en conformité, ce qui se traduira par l’abrogation des annexes type III14b pour les zones « libérées ».  Chaque organisme ou agence de formation justifiera alors, pour sa part, de la cohérence de ses contenus avec les minima demandés pour les Aptitudes visées. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore vos grandes théories...

On dirait que vous tentez de justifier le fait d'avoir à vous forcer à manger des oeufs parce que vous avez acheté des poules qui en pondent chaque jour...

"On a fait une réglementation compliquée et on a rajouté des trucs dedans pour pouvoir y intégrer ceux qu'on avait exclu à dessein de cette même réglementation..."

 

 

ouroboros-signification-symbole.png

Modifié par nics
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore heureux que les certifications étrangères soient reconnues aujourd'hui. Ce serait un suicide économique que de ne pas permettre à leur titulaire de plonger en France. De fait, l'inverse serait rendre la vie plus difficile aux employeurs comme aux employés.

 

La difficulté actuelle est que le statut quo va aussi à l'encontre de la profession. A mon sens, l'ouverture au RSTC va surtout aller dans l'intérêt des structures employeuses qui trouveront de plus nombreux moniteurs accessibles à meilleur tarif. Il n'est pas du tout évident que les moniteurs locaux s'y retrouvent sans réduire leurs exigences de conditions salariales et autres accommodations.

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

je le vois autrement (pour mon point de vue) : 170-175 plongées par an...

donc, le prix du mauvais gateau, il pouvait aussi s'en passer (plutot que me demander de le lui financer).. (et que, sur une année, ça commence quand meme à chiffrer et que ces 500 balles, je prefere les mettre ailleurs)

 

enfin, il a été viré parce qu'il a cumulé les merdes, mais alors cumulé !

 

Certainement ! 🙂 D'autres raisons ont dû conduire à son éviction.

 

Mais est-ce vraiment au moniteur de se priver de mauvais gâteaux 😉 ou au plongeur d'assumer les prix de ses désirs 😄 Autrement dit, rien n'oblige à faire 200 plongées par an si on en n'a pas les moyens comme dans beaucoup d'autres domaines du commerce non essentiel comme dirait le gouvernement. Comme toujours cela va dépendre de là où on se place mais ça ne délégitime pas pour autant que les tarifs de la plongée soient revus à la hausse en France.

Modifié par Amore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2021 à 17:36, iove a dit :

 

Au bûcher les DP qui ne sont pas NxConf ! :D

Ca me tue ça, on fait chier les MF1 pour qu'ils aient le permis bateau pour être MF1, mais on ne leur impose pas le NxConf qui est bien plus en lien avec l'activité et utile beaucoup plus souvent :tcherno:

Heu, à mon avis, c'est pas exact.

Avant d'être MF1 FFESSM, j'étais nitrox confirmé. Ce qui fait que, du jour de l'obtention, je suis devenu instantanément  ... Moniteur Nitrox ????!!! 

Auparavant, en tant que P5, j'étais DP pour des plongeurs nitrox.

 

Devant enseigner la toxicité des gaz, je n'imagine pas un MF1 (ou même un E2) ne pouvant être au clair sur les effets Paul Bert et Lorrain Smith.

 

Pour ce qui est du permis bateau obligatoire pour se présenter à l'examen MF1, je trouve que c'est une vaste foutaise pour une grande partie des MF1 "de terre, mais pas seulement". Depuis que je l'ai passé (et dépensé au moins 500 euros pour le package avec le permis eau-intérieurs), je n'ai évidement jamais eu le plaisir de reprendre la barre d'un bateau.

Que le pilotage d'un bateau armé plongée soit sous-tendu à la détention du permis ad-hoc, d'accord, mais que ce soit un pré-requis dont une grande majorité des MF1 n'auront jamais à se servir, balpeau.

 

Des incohérences, il y en a...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Amore a dit :

A mon sens, l'ouverture au RSTC va surtout aller dans l'intérêt des structures employeuses qui trouveront de plus nombreux moniteurs accessibles à meilleur tarif. Il n'est pas du tout évident que les moniteurs locaux s'y retrouvent sans réduire leurs exigences de conditions salariales et autres accommodations.

Ça promet ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Amore a dit :

cut

 

Certainement ! 🙂 D'autres raisons ont dû conduire à son éviction.

 

Mais est-ce vraiment au moniteur de se priver de mauvais gâteaux 😉 ou au plongeur d'assumer les prix de ses désirs 😄 Autrement dit, rien n'oblige à faire 200 plongées par an si on en n'a pas les moyens comme dans beaucoup d'autres domaines du commerce non essentiel comme dirait le gouvernement. Comme toujours cela va dépendre de là où on se place mais ça ne délégitime pas pour autant que les tarifs de la plongée soient revus à la hausse en France.

 

certes,

 

mais, d'un coté tu as un plongeur qui paie quelques milliers d'euros par an pour plonger

et qui n'accepte pas cette augmentation non méritée (parce qu'il n'y a rien qui la justifie, ni augmentation des prestations (c'est toujours moi qui porte mon bloc, les douches étaient là et sont toujours là, le café était soluble et il est toujours soluble)

et donc, tu prends le risque de perdre on va dire 3 000 euros pour en gagner peut etre 500 de plus ??

 

faut pas me mettre au défi, parce que je vais en trouver des centres qui seront content de récuperer mes billets...

 

je te rappelle que je n'ai besoin que d'un taxi... donc, avec cette somme, tu peux faire pas mal de fois le plein, en détaxé...

 

à vouloir etre trop gourmand, on prend le risque de tout perdre..

 

(je ne t'ai pas dit que si je partais d'autres iraient aussi ailleurs, mais, c'est aussi possible)...

 

ce centre peut aussi avoir d'autres axes pour augmenter son chiffre, comme faire le nitrox au prix de l'air... (c'est à dire aussi l'air au prix du nitrox) et vendre des formations (PADI, puisque ce centre est PADI (et FSGT))...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, emmanuelC a dit :

Heu, à mon avis, c'est pas exact.

Avant d'être MF1 FFESSM, j'étais nitrox confirmé. Ce qui fait que, du jour de l'obtention, je suis devenu instantanément  ... Moniteur Nitrox ????!!! 

Auparavant, en tant que P5, j'étais DP pour des plongeurs nitrox.

 

Devant enseigner la toxicité des gaz, je n'imagine pas un MF1 (ou même un E2) ne pouvant être au clair sur les effets Paul Bert et Lorrain Smith.

 

Pour ce qui est du permis bateau obligatoire pour se présenter à l'examen MF1, je trouve que c'est une vaste foutaise pour une grande partie des MF1 "de terre, mais pas seulement". Depuis que je l'ai passé (et dépensé au moins 500 euros pour le package avec le permis eau-intérieurs), je n'ai évidement jamais eu le plaisir de reprendre la barre d'un bateau.

Que le pilotage d'un bateau armé plongée soit sous-tendu à la détention du permis ad-hoc, d'accord, mais que ce soit un pré-requis dont une grande majorité des MF1 n'auront jamais à se servir, balpeau.

 

Des incohérences, il y en a...

Sisi c'est exact ce qui fait un DP, un GP ou un moniteur Nitrox c'est qu'il est PNC. Si tu as fais DP de plongeurs nitrox sans être nitrox conf tu étais hors la lois. 

 

Art. A. 322-72

... 

Le directeur de plongée est titulaire d'une qualification mentionnée à l'annexe III-15a. Lors d’une plongée aux mélanges, le directeur de plongée justifie également des aptitudes PN-C ou PTH-120 correspondant aux mélanges utilisés conformément aux annexes III-17a et III-18a

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, McLean a dit :

 

Comme indiqué par Berny, l'ouverture au  brevets non CMAS n'est que partielle : les brevets pour la plongée profonde à l'air tec45 et tec50, par exemple, ne sont pas utilisables avec le code du sport dans sa forme actuelle.

le DP est souverain....

et si tu lui presente un TEC REC avec, par exemple, beaucoup de plongées récentes dans la zone des 45-50, avec déco, qu'est ce qui l'empechera de te donner l'autonomie sur ce fond (là) (pas te demander de t'arreter à 50 sur un fond de 60, le risque de glisser existe). Il peut donc s'appuyer sur le vecu du plongeur et ses diplomes..

mais, ça reste à l'appréciation du DP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, christophe 38 a dit :

le DP est souverain....

et si tu lui presente un TEC REC avec, par exemple, beaucoup de plongées récentes dans la zone des 45-50, avec déco, qu'est ce qui l'empechera de te donner l'autonomie sur ce fond (là) (pas te demander de t'arreter à 50 sur un fond de 60, le risque de glisser existe). Il peut donc s'appuyer sur le vecu du plongeur et ses diplomes..

mais, ça reste à l'appréciation du DP

 

Un DP n'est pas souverain ; il est assujetti au code du sport et notamment l'annexe III-14a

 

Cet espace d'évolution est réservé aux plongeurs titulaires d'un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP, le SNMP ou la CMAS permettant la pratique dans l’espace de 0 à 60 mètres. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 50
      Bonjour,   J'ai le N2 FFESSM et j'aimerai faire des plongées en Asie de l'Est (Japon, Vietnam, Thaïlande,  etc...)    A date, la quasi-totalité de mes plongées ont été faites en France. J'ai fait quelques plongées au Mexique et en Egypte mais c'était avec des centres FR.  Donc je n'ai jamais eu de problème avec ma carte     Ma question: est ce que la carte FFESSM est-elle vraiment reconnue pour une grande partie des centre de plongée Asiatique? (j'avais trouvé
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
    • 100
      La CTN a mis récemment en ligne des vidéos montrant les gestes à utiliser dans certaines situations :   signe 100 bar :     besoin d'aide / problèmes :     DTR :        paliers :      fin de paliers :  
    • 18
      Salut,   la refonte des cursus FFESSM de formation plongeur et de formateur recycleur a été publiée sur le MFT chapitre 7.   Voici le schéma: plongeurs       Le No-déco n'étant pas un pré-requis pour le diluant air mais il raccourcit la formation pour ceux qui l'ont.     et moniteurs:     Le formulaire de demande d'équivalences avec les autres agences de certifications a été simplifié.
    • 69
      Bonjour les aspros 500 effervescents. Selon mes dispos boulot je vais peut etre essayer de passer mon DiveMaster en decembre janvier. Je cherche l inspiration pour la destination. Je cherche un endroit type cozumel. Le Yucatan en plongee a part cozumel y a pas grand chose a faire. J ai pas dit rien mais pas grand chose. Type pas la thailande y a plein d iles a faire et je prefere m y balader plutot que de rester un mois sur la meme ile. Et bien évidemment une structure parlant francais.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.