Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)

Messages recommandés

il y a 8 minutes, McLean a dit :

Un DP n'est pas souverain ; il est assujetti au code du sport et notamment l'annexe III-14a

Cet espace d'évolution est réservé aux plongeurs titulaires d'un brevet délivré par la FFESSM, la FSGT, l'UCPA, l'ANMP, le SNMP ou la CMAS permettant la pratique dans l’espace de 0 à 60 mètres. 

Par contre cet article parle de plongée à l'air. Est-ce qu'un tec50 qui part en plongée à 50m avec un pony ne fait pas une plongée nitrox et dans ce cas à juste besoin de justifier de l'aptitude PA60 et cet fois ci sans mention d'un organisme de certification ? (ANNEXE III-17c) 

• Réponses 916
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

je viens de me payer le comité AURA, ce genre de pratique m'insupporte  

hello, je suis pas "les pros" mais juste un ex. Sur le sujet "MF peuvent travailler", une réponse qui vaut ce qu'elle vaut : comme dans ce fil ou chacun y va de son anecdote personnelle et pose

Je dis ça comme ça mais si c'était un membre canadien du forums qui avait sorti ça on en aurait eu pour 5 pages de modération...

Posted Images

il y a 17 minutes, Youdivemecrazy a dit :

Par contre cet article parle de plongée à l'air. Est-ce qu'un tec50 qui part en plongée à 50m avec un pony ne fait pas une plongée nitrox et dans ce cas à juste besoin de justifier de l'aptitude PA60 et cet fois ci sans mention d'un organisme de certification ? (ANNEXE III-17c) 

C'est pas simple tout ça.

J'attends avec impatience la démonstration de cette interprétation là ou de son contraire(*)

Je crains que cette démonstration n'arrive jamais, à moins d'une jurisprudence forte dans un sens ou dans l'autre.

Je sais bien que c'est la seule interprétation qui permet de faire plonger au trimix des certifiés étrangers et que c'est pratiqué dans de nombreux centres mais le doute persiste en moi.

(*) interprétation inverse: le CDS définit dans un premier temps les PA-60 et PE-60 comme étant réservés à certains brevets.

Pour le nitrox et le trimix au-delà de 40m, il demande un PA-60 ou PE-60 ci-dessus mentionné (donc réservé etc.) plus une qualification complémentaire.

il y a 29 minutes, LGF a dit :

C'est pas simple tout ça.

J'attends avec impatience la démonstration de cette interprétation là ou de son contraire(*)

Je crains que cette démonstration n'arrive jamais, à moins d'une jurisprudence forte dans un sens ou dans l'autre.

Je sais bien que c'est la seule interprétation qui permet de faire plonger au trimix des certifiés étrangers et que c'est pratiqué dans de nombreux centres mais le doute persiste en moi.

(*) interprétation inverse: le CDS définit dans un premier temps les PA-60 et PE-60 comme étant réservés à certains brevets.

Pour le nitrox et le trimix au-delà de 40m, il demande un PA-60 ou PE-60 ci-dessus mentionné (donc réservé etc.) plus une qualification complémentaire.

si je lis bien, on peut donc poser la question suivante aux professionnels qui sont DP :

- est il possible d'attribuer un PA 60 ou un PE 60 à un plongeur ayant des qualifications étrangères lui permettant d'évoluer dans cette zone de profondeur ?

(je n'en suis pas à "l'avez vous déjà fait ?" )

il y a 30 minutes, christophe 38 a dit :

si je lis bien, on peut donc poser la question suivante aux professionnels qui sont DP :

- est il possible d'attribuer un PA 60 ou un PE 60 à un plongeur ayant des qualifications étrangères lui permettant d'évoluer dans cette zone de profondeur ?

(je n'en suis pas à "l'avez vous déjà fait ?" )

Ou à un non-professionnel DP, ça marche aussi.

Réponse: oui mais à la condition expresse qu'il soit niveau 3 (FFESSM, FSGT, ANMP, SNMP ou CMAS)

Modifié par alofi
    Il y a 3 heures, Youdivemecrazy a dit :

Si tu as fais DP de plongeurs nitrox sans être nitrox conf tu étais hors la lois.

Non, non. J'ai toujours été PNC (et pas hôtesse de l'air) avant d'être DP. Donc, P5 ou maintenant E3, je n'ai jamais été hors CdS. Mais tu as tout à fait raison de citer le Code du Sport.

D'ailleurs, n'étant pas PTH, je ne peux effectivement pas organiser pour des plongeurs utilisant ces mélanges.

Merci.

il y a 3 minutes, alofi a dit :

Ou à un non-professionnel DP, ça marche aussi.

Réponse: oui mais à la condition expresse qu'il soit également niveau 3. 

Mais dans ce cas là sa qualif étrangère on s'en fout

il y a 1 minute, Youdivemecrazy a dit :

Mais dans ce cas là sa qualif étrangère on s'en fout

Ça permet de donner une réponse sur un mode affirmatif:

<<Bien sûr, tu peux plonger sous les 40m mais il faut d'abord que tu complète la passerelle....>>

Puis la qualif étrangère, ça peut être une qualif CMAS

il y a 2 minutes, DuboisP a dit :

et les élections, dans tout ça ?

attend un peu, la fin des réponses ;

de toutes les manieres, c'est tout le temps pareil : quand le sujet initial diverge, c'est que le tour en a été fait...

on y reviendra au prochain confinement, fin mars

• Like 1
    il y a 4 minutes, DuboisP a dit :

Elle risque d'être intéressante, je pense qu'être physiquement à l'AG peut être drôle (avec du pop-corn et une bière pour compter les points et tir à balle réelle) :D

• Haha 1
    il y a 5 minutes, christophe 38 a dit :

attend un peu, la fin des réponses ;

de toutes les manieres, c'est tout le temps pareil : quand le sujet initial diverge, c'est que le tour en a été fait...

on y reviendra au prochain confinement, fin mars

et quand le sujet initial dit verge, c'est qu'il dévie (ou des vits) 😇

• Haha 2
    il y a 29 minutes, DuboisP a dit :

Toi aussi tu doutes que la nouvelle présidence change quoi que ce soit à tout ce qui est débattu ici ?

il y a 21 minutes, nics a dit :

Toi aussi tu doutes que la nouvelle présidence change quoi que ce soit à tout ce qui est débattu ici ?

vu que les précédentes n'ont rien changé, et comme chacun sait "on ne change pas ce qui marche ".

rien de tout cela ne changera ma pratique de plongeur, de toute façon.

• Sad 1
    il y a 10 minutes, DuboisP a dit :

vu que les précédentes n'ont rien changé, et comme chacun sait "on ne change pas ce qui marche ".

rien de tout cela ne changera ma pratique de plongeur, de toute façon.

Perso, tant qu'ils font en sorte que le site fonctionne (pour l'espace club), je serais content :aga:

• Haha 1
    • Matt locked this sujet
    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 207
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 11
        Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
      • 1
        Ce salon, lui, va bien se tenir 😉   http://www.diveshow.ru/afisha/   Pour les analphabètes du russe, voici la version française : http://www.moscowdiveshow.ru/france/    
      • 9
        Bonjour,   a savoir que je viens de passer mon niveau 1 en Lac et me pose sérieusement la question de commencer à acheter mon matos et plus particulierement la partie detendeur qui par les temps qui courent, et bien que dans les clubs le matos devrait etre bien nettoyé desinfecté, je préfere investir la dessus en 1er et pour la stab je verrai ensuite. Vous m'avez compris je voudrais au moins de ce coté assurer un peu plus pour ma santé.   Ma question donc; si mon club dans un
      • 110
        Le fil Le Bon, La Brute et le Truand ayant été fermé, je crée ce fil pour poursuivre la discussion entamée avec Alain Foret notamment sur les causes éventuelles ayant impacté le développement de la FFESSM. Mon hypothèse était que le pari d'intégrer les SCA à la fédération et de s'appuyer désormais sur le développement de ces structures pour développer la fédération avait été un échec. Je soutient donc, que la remise en avant de la fédération doit se faire en pariant désormais sur la dynamiq
    • Créer...