Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)

Messages recommandés

Le pbe c'est que le pro dépend du code du sport et que le code du sport est quand même sacrement influencé par la 2F. Il me semble même que c'est la fédé référente auprès de nos instances dirigeantes, non ?

Encore une fois arrêtons de mélanger les torchons et les serviettes, les problèmes d'un pro et de la rentabilité de sa structure sont loin, mais très loin des problèmes d'un club associatif qui vit quasiment partout de subventions et de cotisations.

Et si tu veux vivre avec de la plongée à 30€ bah bon courage !!

Va falloir en faire des rotations et des baptêmes !!

A+

🍻

• Like 1
    • Thanks 1
    • Réponses 916
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

je viens de me payer le comité AURA, ce genre de pratique m'insupporte  

hello, je suis pas "les pros" mais juste un ex. Sur le sujet "MF peuvent travailler", une réponse qui vaut ce qu'elle vaut : comme dans ce fil ou chacun y va de son anecdote personnelle et pose

Je dis ça comme ça mais si c'était un membre canadien du forums qui avait sorti ça on en aurait eu pour 5 pages de modération...

Posted Images

Quand les programmes portés par les listes candidates comportent des items  touchant à la gestion de la filière professionnelle, tous les BE/DE sont concernés. 
    pour ce qui est de toucher ou pas au BE/DE, ce n’est pas la vraie question (mais je l’ai déjà largement exprimé): La question est de défendre le Contrat de Travail, et ce n’est pas du ressort de la FFESSM. 

La confiance dans la ffessm délégataire et la confiance dans la filière professionnelle sont largement émoussées car elles ont fait la démonstration de leur incapacité à innover et améliorer la situation de la plongée en France depuis de décennies. Il y a bien sûr beaucoup de raisons et la tutelle administrative comme le législateur ont leur part de responsabilité.

A ce titre les laisser travailler dans leur coin sans contrôle et sans interférer en tant que structures (pro, asso et indep) ainsi qu'en temps que plongeurs sportifs ou clients ne serait pas judicieux.

Au contraire, il faut s'en mêler voire les pousser à faire de la place ... ou la laisser aussi propre que possible pour que d'autres apportent des options nouvelles et différentes.

Le mélange pro/asso est un paravent qui sert à justifier des guerres et concurrence de chapelles bien inutiles pour les plongeurs. Il est parfaitement possible de faire cohabiter des formats juridiques différents sous une même gestion dans l'intérêt de la seule plongée car les visions corporatistes sont destinées à être battues en brèche.

Ce n'est donc pas choquant que dans les programmes des candidats à la direction de la ffessm, la question de la plongée professionnelle soit débattue et que la ffessm souhaite se mêler de son organisation. A l’exécutif de trancher et arbitrer.

• Like 1

J'avais quelques minutes et j'ai commencé à lire le projet de la liste Ffessm2021. Je fut très étonné d'y lire que son altesse ex-éminence JLB (pour reprendre l'expression de @Amore 🙃) serait fortement impliquée (bon c'est écrit tout en bas...). Voici :

"Poursuivre notre implication forte au sein de la CMAS Monde et élargir nos relations internationales francophones. Vu son niveau d’expertise, il sera proposé au Président sortant de la FFESSM la mission de développer ces domaines, de même que celui des territoires d’Outre-Mer."

Personnellement je n'y connais rien, c'est bien ou pas cette nouvelle? 😆

• Haha 1
    Il y a 4 heures, la philoche a dit :

Sauf que ce type de décision va faire tache d'huile sur l'ensemble du sport français. Je ne vois pas pourquoi il n'y aurait que la plongée qui aurait droit à ça. SI on change ça on révolutionne toute la structure de l'activité sportive en France. Je ne suis pas forcément contre, mais les enjeux sont beaucoup plus gros que pour les seuls plongeurs.

C'est parfaitement exact. +1

il y a 1 minute, NTD a dit :

J'avais quelques minutes et j'ai commencé à lire le projet de la liste Ffessm2021. Je fut très étonné d'y lire que son altesse ex-éminence JLB (pour reprendre l'expression de @Amore 🙃) serait fortement impliquée (bon c'est écrit tout en bas...). Voici :

"Poursuivre notre implication forte au sein de la CMAS Monde et élargir nos relations internationales francophones. Vu son niveau d’expertise, il sera proposé au Président sortant de la FFESSM la mission de développer ces domaines, de même que celui des territoires d’Outre-Mer."

C'est le hochet trouvé pour aménager une porte de sortie honorable et éviter le déshonneur d'une défaite cuisante. Les petits oiseaux expliquent aussi à voix feutrés que quelques faits seront ainsi passés sous silence sous le tapis et sous les carreaux de la piscine pour éviter un discrédit général ...

L'art de la guerre ne connait pas de petits cons promis 😄 et l'eau du pédiluve lave plus blanc que blanc

J'en déduis que voter pour cette liste revient à s'inscrire dans la continuité des 4 dernières années pour le coup … 

• Like 1
    • Haha 1
    il y a 31 minutes, NTD a dit :

[Langue de bois OFF]

JLB, si tu ne te présente pas, on t'offre des voyages en outre mer et dans le monde, et shuut on fera pas de vagues si tu nous soutiens ...

[Langue de bois ON]

C'est un façon fort aimable de proposer une mise en retraite anticipée et de capitaliser l’expérience acquise dans la gestion de notre fédé ....

• Like 1
    Il y a 6 heures, Youdivemecrazy a dit :

Le plongeur complètement autonome existait aussi il y a 15 ans. A un moment si tu n'arrives pas à baisser les coûts ou a augmenter la qualité de tes prestations, ton seul moyen de maintenir ta rentabilité est de répercuter l'inflation sur le prix.

oui, tu as raison ;

on va le voir par le coté portefeuilles, de celui qui paie.

Je suis à la retraite depuis juillet 2013.

voici les pourcentages : https://retraitesdeletat.gouv.fr/retraite/le-paiement-de-ma-retraite/la-revalorisation

Citation

Revalorisation des pensions

Le taux de revalorisation des pensions de retraite

et des  pensions d'invalidité

01/01/2021 0,40%     01/01/2020 1 %
    si pension < 2 000 € bruts
    0,3 %
    si pension > 2 000 € bruts 01/04/2020 0,9 %
    si pension < 2 000 € bruts
    0,3 %
    si pension > 2 000 € bruts 01/01/2019 0,30 % 01/04/2019 0,30 %     01/04/2018 1,00 % 01/10/2017 0,80 % 01/04/2017 0,30 % 01/01/2016 - 01/04/2016 0,10 % 01/10/2015 0,10 % 01/04/2015 - 01/04/2014 - 01/04/2014 0,60 % 01/04/2013 1,30 % 01/04/2013 1,30 % 01/04/2012 2,10 % 01/04/2012 2,10 % 01/04/2011 2,10 % 01/04/2011 2,10 % 01/04/2010 0,90 % 01/04/2010 0,90 % 01/04/2009 1,00 % 01/04/2009 1,00 % 01/09/2008 0,80 % 01/09/2008 0,80 % 01/01/2008 1,10 % 01/01/2008 1,10 % 01/01/2007 1,80 % 01/01/2007 1,80 % 01/01/2006 1,80 % 01/01/2006 1,80 % 01/01/2005 2,00 % 01/01/2005 2,00 % 01/01/2004 1,50 % 01/01/2004 1,50 %

décodé, depuis bientôt 8 ans, j'ai eu 1.3% d'augmentation (26 euros)

heu, je me suis pris la CSG et le RDS qui n'étaient pas prévu, quand je suis parti à la retraite ; moins 75 balles par mois..

et là, en septembre, j'ai eu 50 balles par mois de retiré par les impôts, une aide pour les vieux, necessiteux...

(accessoirement, mes collègues qui partent à la retraite, maintenant, comme moi, à 80% et au même grade et meme indice touchent 120 euros de plus que moi (les veinards)).

juste pour dire que mon pouvoir d'achat s'érode, et comme vous ou comme le patron de centre, je paie mon carburant (qui baisse rarement), je paie (encore) des impôts locaux, je subis les augmentations de l'electricité ou autres...

les augmentations, je peux les comprendre ; ici, quand nous partons plonger à 2h de mer du port, il est logique d'avoir une surcharge carburant.

Maintenant, si c'est pour faire la même chose que la semaine dernière ou celle d'avant... va falloir etre convainquant

Je viens de parcourir le site ffessm2021 , c'est un site de campagne ok. Ce qui me perturbe le plus , c'est que j'ai toujours le sentiment que le discours est coincé entre le "sportif" (quid de la notion loisir/plaisir) et une fédé qui ne serait rien d'autres qu'une fédé "d'enseignants" : le but d'un club c'est pas de pratiquer, mais de former de nouveaux plongeur. 

Il y a 3 heures, berny a dit :

Le problème de la pénurie de BE/DE ne relève pas du champ de la FFESSM. Qu’elle laisse enfin la branche travailler    Sur la filière professionnelle sans s’en mêler (s’emmêler?), et qu’elle s’occupe correctement de l’encadrement bénévole dans ses clubs bénévoles. Chacun chez soi, et on pourra enfin commencer à bosser sérieusement sur les vrais problèmes de la filière professionnelle. Indépendamment du monde bénévole.

Même si je suis de l'autre côté du rubicon, je suis d'accord avec toi.

La pénurie de BE/DE vient surtout du fait qu'après 2 ou 3 ans de service dans la plongée, la plupart vont travailler ailleurs où les conditions sociales sont meilleures...

Je ne crois pas à une plongée française 100% professionnelle. La plongée tout-pro serait trop chère pour les plongeurs ou trop peu chère pour nourrir ses professionnels (c'est déjà le cas aujourd'hui)

La seule voie, c'est le développement de la plongée associative (la seule chose à laquelle devrait se consacrer la FFESSM). Il y a, là, une voix de redémarrage à la hausse du nombre de licenciés (regardez les chiffre des fédés qui ont mené cette politique vs ceux qui se sont pris dans le miroir aux alouette de l'hyper-professionnalisation!)  

Et quand il y aura plus de plongeurs associatifs, il y aura plus de clients aussi pour les centres pro (tous les plongeurs associatifs sont aussi clients des pro, par exemple, lors de leurs vacances) et on aura des conditions sociales améliorées pour les DE...qui resteront peut être un peu plus dans le métier.

Modifié par alofi
    • Like 3
    • Thanks 1

Je pense que l'aspect sportif c'est surtout pour toutes les autres discipline (apnée, nage avec palmes, nage en eaux vives, ...)

il y a 8 minutes, la philoche a dit :

Je viens de parcourir le site ffessm2021 , c'est un site de campagne ok. Ce qui me perturbe le plus , c'est que j'ai toujours le sentiment que le discours est coincé entre le "sportif" (quid de la notion loisir/plaisir) et une fédé qui ne serait rien d'autres qu'une fédé "d'enseignants" : le but d'un club c'est pas de pratiquer, mais de former de nouveaux plongeur. 

Oui, j'ai un peu eu la même impression. Pour le coup de viens de comparer avec le projet de l'autre liste (votreFfessm) et c'est un peu l'inverse sur ce point: dans les valeurs ils mettent en premier Le plaisir, ensuite le respect, puis le partage et enfin la formation et l'éducation.

Deux approches donc, la seconde me semble plus collée aux pratiquants. Je vais en discuter avec mon président pour avoir son sentiment...

• Like 1
    il y a 22 minutes, iove a dit :

Je pense que l'aspect sportif c'est surtout pour toutes les autres discipline (apnée, nage avec palmes, nage en eaux vives, ...)

Qui représente quoi en nombre de pratiquant ? C'est la disproportion entre les deux qui me questionne .

il y a 25 minutes, iove a dit :

A vouloir tout faire on ne fait peut etre plus rien correctement. 

Si je veux faire de la nage je vais dans un club de natation...

Si je veux plonger je vais dans un club de plonger... et je ne veux surtout pas etre "enmerdé"  pas des nageurs dans les lignes d'eau... (je carricature mais l'idée est là)

J'ai l'impression que l'apnée c'est quand même pas rien en nombre de pratiquant, et il me semble que ça augmente chaque année

• Matt locked this sujet
    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 25
        Pour ceux qui commandent directement aux USA ou en Chine, dorénavant la TVA (20%) sera prélevée par le site. Jusqu'à présent, même si elle est dû dès le 1er euros, les douanes ne l'appliquaient qu'à partir de 150€ (valeur limite à laquelle s'ajoute des frais de douanes).   A partir du 1er juillet, c'est terminé: https://www.ladepeche.fr/2021/04/27/pourquoi-commander-sur-aliexpress-ou-amazon-ne-sera-bientot-plus-necessairement-bon-marche-9513320.php        
      • 4
        https://actu.fr/grand-est/erstein_67130/bas-rhin-une-plongeuse-meurt-lors-d-un-accident-de-plongee-un-homme-legerement-blesse_41511982.html?fbclid=IwAR3mEdMxbTk4GQ4-qdDALeoT6vh4fHbCUa4NYQsSr30_NEMLMy1xsEqKWyA
      • 207
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 11
        Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
      • 1
        Ce salon, lui, va bien se tenir 😉   http://www.diveshow.ru/afisha/   Pour les analphabètes du russe, voici la version française : http://www.moscowdiveshow.ru/france/    
    • Créer...