Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)

Messages recommandés

Le 13/12/2020 à 04:43, christophe 38 a dit :

j'ai vu de plus en plus de gens venir en assoce pour le prix, pas pour l'esprit,

En même temps n'est-ce pas ce qui est mis en avant - ici également - par de nombreuses personnes qui disent : "trouve toi un club assoc', tu pourras plonger pour pas cher plutôt qu'un club commercial"

L'esprit associatif (lequel d'ailleurs ? pas sur que tout le monde en ait la même définition) aurait tendance à disparaitre au profit des individualités. OK. La société est de plus en plus individuelle et individualiste. OK. Mais n'est-ce pas comme pour tout, aux clubs associatifs d'évoluer et de ne pas rester enfermé dans le modèle d'après-guerre ? Et d'arrêter de mettre systématiquement en avant le "moins cher" au profit du "ensemble" ?

Moi - et je vais peut-être choquer - c'est cette culture du radinisme et du prix le plus bas qui m'énerve et pourrait me faire quitter l'associatif au profit du commercial. Si l'aventure de l'associatif se résume à mutualiser les moyens et compter sur les bénévoles pour faire baisser les coûts uniquement... ben je n'y trouve pas mon compte.

La formation ne m'intéresse pas. les responsabilités non plus. Mais je veux bien donner de mon temps, de mon énergie et de ce que je fais pour aider dans le club où je me sens bien. Alors, heureusement qu'il y a des gens motivés pour occuper les postes nécessaires de Président, Secrétaire, Trésorier etc. Je le fais suffisamment au boulot pour ne pas avoir envie de le faire dans mes loisirs et je leur tire mon chapeau. Mais personnellement je n'ai aucune envie de perdre du temps et de l'énergie avec cela.

On va me dire aussi que c'est très bien pour moi et que tant mieux si j'ai les moyens de pratiquer un loisir et de payer "cher" pour ça. Oui, c'est sur. Mais en même temps, c'est un loisir. C'est pas une obligation et la plongée (comme d'autres sports et/ou loisirs) reste un loisir qui a un coût. Si ceux qui peuvent se le permettre prennent en charge une partie des frais que ne peuvent peut-être pas se permettre d'autres membres c'est ça l'associatif pour moi : un modèle équitable et pas égalitaire.

Un exemple tout bête : ce week-end était organisée une cession de formation TIV par la CTR de ma région. Le club a prévenu les adhérents qu'une telle formation avait lieu, qu'elle serait prise en charge pour les cadres actifs du club (c'est sain) et a indiqué les tarifs de la formation initiale, recyclage et réactivation. Je ne suis pas "cadre" du club. J'ai envoyé un mail pour dire que j'étais intéressé. J'ai du faire un peu de forcing pour pouvoir y aller - non pas parce que je prenais la place d'un cadre qui n'aurait pas pu y aller, mais - juste parce que "le club" a pensé que comme je devrais payer je ne serai plus intéressé. Pour moi cet a priori résume la sclérose de la pensée dans laquelle s'enferme l'associatif. Alors que dans mon esprit c'était le contraire : je suis près à payer les 150€ de la formation et à les donner, ainsi que mon temps lors des journées d'IV pour mon club. Et même si je n'avais pas envie de payer : c'est à moi - individu - de choisir, pas à quelqu'un d'autre.

Le tabou et les rancœurs latentes profondément ancrées dans l'esprit des gens sur l'argent : c'est ça qui va tuer l'associatif, pas l'individualité (qui peut tout à fait être intégrée dans "l'esprit associatif")

• Like 2
    • Réponses 1k
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

je viens de me payer le comité AURA, ce genre de pratique m'insupporte  

Je dis ça comme ça mais si c'était un membre canadien du forums qui avait sorti ça on en aurait eu pour 5 pages de modération...

hello, je suis pas "les pros" mais juste un ex. Sur le sujet "MF peuvent travailler", une réponse qui vaut ce qu'elle vaut : comme dans ce fil ou chacun y va de son anecdote personnelle et pose

Images postées

Il y a 3 heures, DocTroll a dit :

Moi - et je vais peut-être choquer - c'est cette culture du radinisme et du prix le plus bas qui m'énerve et pourrait me faire quitter l'associatif au profit du commercial. Si l'aventure de l'associatif se résume à mutualiser les moyens et compter sur les bénévoles pour faire baisser les coûts uniquement... ben je n'y trouve pas mon compte.

La formation ne m'intéresse pas. les responsabilités non plus. Mais je veux bien donner de mon temps, de mon énergie et de ce que je fais pour aider dans le club où je me sens bien. Alors, heureusement qu'il y a des gens motivés pour occuper les postes nécessaires de Président, Secrétaire, Trésorier etc. Je le fais suffisamment au boulot pour ne pas avoir envie de le faire dans mes loisirs et je leur tire mon chapeau. Mais personnellement je n'ai aucune envie de perdre du temps et de l'énergie avec cela.

Merci pour cette vision des choses, tu décris très bien ce que je ressens, donc autant dire que non tu ne me choques pas du tout.

Il y a 3 heures, DocTroll a dit :

Alors que dans mon esprit c'était le contraire : je suis près à payer les 150€ de la formation et à les donner, ainsi que mon temps lors des journées d'IV pour mon club. Et même si je n'avais pas envie de payer : c'est à moi - individu - de choisir, pas à quelqu'un d'autre.

Tiens cela me rappel que lors de ma formation... mon président d'alors ne m'avait inscrit.. le lundi avant la formation je me renseigne pour avoir les infos... a ben non t'es pas inscrit... ???

J'ai réussi a y aller, il restait de la place... et j'ai payer de ma poche cette formation. Parce que j'avais envie d'apprendre et d'aider mon club...  Ce n'est pas au président ou autres responsables (devrais-je dire détenteur du pouvoir) de décider a ma place. 

Il y a 4 heures, DocTroll a dit :

En même temps n'est-ce pas ce qui est mis en avant - ici également - par de nombreuses personnes qui disent : "trouve toi un club assoc', tu pourras plonger pour pas cher plutôt qu'un club commercial"

L'esprit associatif (lequel d'ailleurs ? pas sur que tout le monde en ait la même définition) aurait tendance à disparaitre au profit des individualités. OK. La société est de plus en plus individuelle et individualiste. OK. Mais n'est-ce pas comme pour tout, aux clubs associatifs d'évoluer et de ne pas rester enfermé dans le modèle d'après-guerre ? Et d'arrêter de mettre systématiquement en avant le "moins cher" au profit du "ensemble" ?

On va me dire aussi que c'est très bien pour moi et que tant mieux si j'ai les moyens de pratiquer un loisir et de payer "cher" pour ça. Oui, c'est sur. Mais en même temps, c'est un loisir. C'est pas une obligation et la plongée (comme d'autres sports et/ou loisirs) reste un loisir qui a un coût. Si ceux qui peuvent se le permettre prennent en charge une partie des frais que ne peuvent peut-être pas se permettre d'autres membres c'est ça l'associatif pour moi : un modèle équitable et pas égalitaire.

Un exemple tout bête : ce week-end était organisée une cession de formation TIV par la CTR de ma région. Le club a prévenu les adhérents qu'une telle formation avait lieu, qu'elle serait prise en charge pour les cadres actifs du club (c'est sain) et a indiqué les tarifs de la formation initiale, recyclage et réactivation. Je ne suis pas "cadre" du club. J'ai envoyé un mail pour dire que j'étais intéressé. J'ai du faire un peu de forcing pour pouvoir y aller - non pas parce que je prenais la place d'un cadre qui n'aurait pas pu y aller, mais - juste parce que "le club" a pensé que comme je devrais payer je ne serai plus intéressé. Pour moi cet a priori résume la sclérose de la pensée dans laquelle s'enferme l'associatif. Alors que dans mon esprit c'était le contraire : je suis près à payer les 150€ de la formation et à les donner, ainsi que mon temps lors des journées d'IV pour mon club. Et même si je n'avais pas envie de payer : c'est à moi - individu - de choisir, pas à quelqu'un d'autre.

Le tabou et les rancœurs latentes précédemment ancrées dans l'esprit des gens sur l'argent : c'est ça qui va tuer l'associatif, pas l'individualité (qui peut tout à fait être intégrée dans "l'esprit associatif")

150 € une formation TIV ?
    j'espère que vous avez bien mangé 🙂

il y a 18 minutes, DuboisP a dit :

150 € une formation TIV ?
    j'espère que vous avez bien mangé 🙂

Pas de repas inclus. Cela dit y a largement de quoi manger très correctement à côté.

il y a 7 minutes, loloplonge a dit :

c est quand même très cher pour de l'associatif ?

qu'est ce qui justifie ce prix ??

Je ne sais pas. Combien facture ta CTR pour une formation initiale de TIV ?

Location d’une salle et prestation d’un formateur sur 2 jours en week-end ?

Et surtout à combien estimes-tu le juste coût d’une telle formation ? Quel prix serais-tu prêt à mettre pour une telle formation ?

Moi, le tarif ne m’a pas choqué...

le TIV est au bloc de plongée ce que la PCR (Personne Compétente en Radioprotection) est à la radio dans mon boulot. Et la formation est facturée biiiien plus cher que 150€...

Pour revenir au sujet initial, je suis un peu près de l'avis de @JMBL

J'ai l'impression que la fédé est un peu "hors sol" depuis plusieurs années. Préoccupée par ses querelles de clocher et la préservation de ses "privilèges" nationaux, elle en a complètement oublié le reste ... dont la formation de ses encadrant. J'avais lu un rapport comme quoi le nombre et la moyenne d'age des N4 étaient en berne ... tu parles, quand tu vois l'investissement que ça représente en temps et financièrement: il y a peut être des questions à se poser ...

Perso, j'étais chaud pour le N4 cette année mais c'est tombé à l'eau (merci COVID ...)

Déjà je ne suis plus tout jeune (j'ai basculé dans le demi-siècle 😁) et l'entrainement physique était important pour pouvoir le préparer sereinement. et avec la fermeture des piscine s'est raté pour cette année.

Ensuite financièrement, le N4 chez nous (nous sommes un club de l'intérieur) c'est l'obligation de 2 stages d'une semaine: un stage de validation des compétences et le stage final soit 2x700€ environ + les trajets jusque dans le sud.

Enfin, les conditions d'examens sont pour moi totalement absurdes par rapport à du bénévolat. Investir 2.000€ (plus du temps) dans une formation avec un risque fort d'être recalé ...  🤨 Un examen qui se joue sur 1 ou 2 épreuve ou tu peux de foirer car tu ne sera pas en forme ce jour là ou (pire) parce que l'IR se sera levé du pied gauche ou ta tête ne lui revient pas ... bof! C'est plus de la sélection de concours qu'autre chose ....

il y a 1 minute, Rick76 a dit :

Pour revenir au sujet initial, je suis un peu près de l'avis de @JMBL

J'ai l'impression que la fédé est un peu "hors sol" depuis plusieurs années. Préoccupée par ses querelles de clocher et la préservation de ses "privilèges" nationaux, elle en a complètement oublié le reste ... dont la formation de ses encadrant. J'avais lu un rapport comme quoi le nombre et la moyenne d'age des N4 étaient en berne ... tu parles, quand tu vois l'investissement que ça représente en temps et financièrement: il y a peut être des questions à se poser ...

Perso, j'étais chaud pour le N4 cette année mais c'est tombé à l'eau (merci COVID ...)

Déjà je ne suis plus tout jeune (j'ai basculé dans le demi-siècle 😁) et l'entrainement physique était important pour pouvoir le préparer sereinement. et avec la fermeture des piscine s'est raté pour cette année.

Ensuite financièrement, le N4 chez nous (nous sommes un club de l'intérieur) c'est l'obligation de 2 stages d'une semaine: un stage de validation des compétences et le stage final soit 2x700€ environ + les trajets jusque dans le sud.

Enfin, les conditions d'examens sont pour moi totalement absurdes par rapport à du bénévolat. Investir 2.000€ (plus du temps) dans une formation avec un risque fort d'être recalé ...  🤨 Un examen qui se joue sur 1 ou 2 épreuve ou tu peux de foirer car tu ne sera pas en forme ce jour là ou (pire) parce que l'IR se sera levé du pied gauche ou ta tête ne lui revient pas ... bof! C'est plus de la sélection de concours qu'autre chose ....

Pour le N4 : petite réflexion, faut il faire comme pour le bac  et baisser le niveau ? potentiellement donc avec plus de risque pour les (mals) encadrés...

il y a 27 minutes, caolila a dit :

Pour le N4 : petite réflexion, faut il faire comme pour le bac  et baisser le niveau ? potentiellement donc avec plus de risque pour les (mals) encadrés...

La question n'est pas"Faut-il baisser le niveau"? mais plutôt "Que voulons nous comme encadrant?" ou "mettons-nous tous les moyens en oeuvre pour attirer nos membres vers l'encadrement"?

Pour répondre à la seconde, à mon avis, la réponse est clairement "non". Je trouve personnellement  que le rapport coût/risque est beaucoup trop élevé...

Je vais donc sans doute faire comme toi @caolila et plutôt que d'investir 2000€ dans une formation pour les autres, je vais les investir dans une formation pour moi (recycleur)

Modifié par Rick76
    • Haha 1

J'ai passé le N4 ;)  Pour moi c'est au niveau du MF1 que l'investissement en temps est vraiment trop élevé 

Beaucoup font le E1 beaucoup plus simple et moins risqué par la suite. Ils ne sont quasiment "que" en piscine..

A partir du N4 les responsabilité sont quand même plus importante. Perso cela ne me dérange pas, par contre rien qu'a entendre ma femme... "mais si jamais il arrive quelque chose tu seras responsable" etc etc... 

Si tu fais tout comme il faut les risques existent encore c'est évident mais ils sont quand même sacrément réduits. 

Je suis déjà E1. Je voulais passer mon N4 car ça me "frustre" un peu de ne pas pouvoir emmener des élèves que j'ai formé en fosse ou pour leur 1ères plongées en milieu naturel. J'ai l'impression de passer à coté d'une partie de leur formation.

Quand je parlais de rapport coût/risque, je pensais plutôt coût de la formation, risque de ne pas avoir le diplôme.

• Thanks 1
    Il y a 2 heures, DocTroll a dit :

Je ne sais pas. Combien facture ta CTR pour une formation initiale de TIV ?

Location d’une salle et prestation d’un formateur sur 2 jours en week-end ?

Et surtout à combien estimes-tu le juste coût d’une telle formation ? Quel prix serais-tu prêt à mettre pour une telle formation ?

Moi, le tarif ne m’a pas choqué...

le TIV est au bloc de plongée ce que la PCR (Personne Compétente en Radioprotection) est à la radio dans mon boulot. Et la formation est facturée bien plus cher que 150€...

je viens de trouver pour les formations de janvier 2021

formation : 30 € - participation aux frais (pas de repas)
    recyclage : gratuit.

la salle est celle du CODEP, mutualisée avec quelques clubs.

salle fournie à l'année (entre 0 et pas cher) par la ville.

les formateurs sont internes.
    à noter que les référents TIV nationaux pour l'alu sont membres de mon club. 🙂

Modifié par DuboisP
    Il y a 16 heures, caolila a dit :

La responsabilité du club etc etc...  j'ai bien aimé un point "même si tu gonfles ton bloc au club JE  suis responsable"   

Il a pas totalement tort : si l'air dans le bloc est la ou une des causes de l'accident, il sera inquiété car le compresseur du club sera incriminé.

• LGF a modifié le titre en Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)
    • Matt a verrouillé ce sujet
    • Matt a déverrouillé ce sujet