Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le Bon, La Brute et le Truand (élections FFESSM 2021)

Messages recommandés

• Réponses 916
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

je viens de me payer le comité AURA, ce genre de pratique m'insupporte  

hello, je suis pas "les pros" mais juste un ex. Sur le sujet "MF peuvent travailler", une réponse qui vaut ce qu'elle vaut : comme dans ce fil ou chacun y va de son anecdote personnelle et pose

Je dis ça comme ça mais si c'était un membre canadien du forums qui avait sorti ça on en aurait eu pour 5 pages de modération...

Posted Images

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Se noie-t-on moins dans 2m d'eau chloré que dans 2m d'eau salé?

Quand même plus facile de surveiller + de 4 personnes en piscine qu'en milieu naturel, non ?

Surtout dans 2 m d'eau.

A+

🍻

Il y a 1 heure, NTD a dit :

Le guide de haute montagne emmène des pratiquants. Il organise le circuit, assure la sécurité. Mais il ne les forme pas forcément (ils le sont par eux même ou en asso de randonneurs)

Le moniteur de plongée Pro emmène les pratiquants. Il organise la plongée, et assure la sécurité. Mais il ne les forme pas forcément (ils le sont via des asso de plongeurs).

Ou est la différence?

La différence ?!

Bah, c'est que lui il arrive à en vivre et que personne ne marche sur ses plates bandes.

A+

🍻

Surveiller oui. Mais un DE plongée n'est pas un surveillant. Il est avant tout un enseignant, et même en piscine, enseigner le vidage de masque à 8 débutants simultanément ca me semble compliqué…

Et si le guide de haute montagne arrive à en vivre c'est que justement le contexte de pratique (et surtout l'enseignement de la pratique) sont radicalement différents. Lui peut pratiquer toute l'année, nos clubs pro Marseillais non, lui n'a pas besoin de former les pratiquants plus que ça, nous si.

On ne peut pas comparer guides de haute montagne, prof de judo et moniteurs de plongées. La pratique, le contexte  et le ratio enseignant/pratiquant sont aux antipodes.

Modifié par NTD

La surveillance fit partie des missions du DE, tout comme l’accueil des clients, le conseil à la vente et un certain nombre d’actes administratifs. 

• Like 1
    il y a 30 minutes, NTD a dit :

Surveiller oui. Mais un DE plongée n'est pas un surveillant. Il est avant tout un enseignant, et même en piscine, enseigner le vidage de masque à 8 débutants simultanément ca me semble compliqué…

Et si le guide de haute montagne arrive à en vivre c'est que justement le contexte de pratique (et surtout l'enseignement de la pratique) sont radicalement différents. Lui peut pratiquer toute l'année, nos clubs pro Marseillais non, lui n'a pas besoin de former les pratiquants plus que ça, nous si.

On ne peut pas comparer guides de haute montagne, prof de judo et moniteurs de plongées. La pratique, le contexte  et le ratio enseignant/pratiquant sont aux antipodes.

Les guides passent leur temps à adapter leur pratique à l'époque et à la demande du client. Ils travaillent beaucoup plus l'hiver, ce sont mis au canyon etc .... En plongée ceux qui s’adaptent pour moi ils bossent.

• Like 2

Pour en revenir aux élections, j'observe de plus en plus que les pages officiels des ctr que ce soit sur fb ou sur internet servent aux candidatures soutenues par les membres des ctr...

Autrement dit les candidats (du moins certains) utilisent les moyens de communications de la fede pour leurs propres candidatures.

Ca laisse songeur sur la suite une fois ces personnes en place.

il y a 25 minutes, whodive a dit :

Pour en revenir aux élections, j'observe de plus en plus que les pages officiels des ctr que ce soit sur fb ou sur internet servent aux candidatures soutenues par les membres des ctr...

Autrement dit les candidats (du moins certains) utilisent les moyens de communications de la fede pour leurs propres candidatures.

Ca laisse songeur sur la suite une fois ces personnes en place.

La plongée HS... que du bonheur pas de compte a rendre ou si peu. 

Au moment de mon inscription sur P.com je ne comprenais pas grand chose a certaine rancœur contre la FFESSM (le système quoi ).

A présent avec un peu plus "d'expérience de terrain"  j'envie les pays voisins comme la Suisse ou l'Allemagne... tout y est beaucoup plus simple.

• Like 1
    • Thanks 2
    il y a 40 minutes, caolila a dit :

La plongée HS... que du bonheur pas de compte a rendre ou si peu. 

Au moment de mon inscription sur P.com je ne comprenais pas grand chose a certaine rancœur contre la FFESSM (le système quoi ).

A présent avec un peu plus "d'expérience de terrain"  j'envie les pays voisins comme la Suisse ou l'Allemagne... tout y est beaucoup plus simple.

oui, mais

la plongée HS necessite d'avoir le plan d'eau et le matos...

ce que tout le monde n'a pas

et, moi, qui suis quand meme partageur, je rajouterai, le solo, de temps en temps (pour partager)...

c'est prendre en main la totalité de l'organisation de la plongée, les what if (un pet !) et comment y remedier..

j'ai du mal avec les clubs (associatifs) ; j'ai du malà m'y retrouver ; j'ai du passer trop de temps avec les pros ou dans mon coin et je trouve que je regresse dans un club.

Modifié par christophe 38
    • Like 1

Ce n est pas vraiment le sujet.

Là on peu constater des procédés moralement discutable.

Les CTR, codep ainsi que la fédé sont sensés être neutre.

Les individus eux peuvent soutenir et faire la promotion de leurs candidats mais pas en utilisant les moyens de la fédé puisqu elle est neutre.

C'est comme si aux prochaines présidentielles de la république, l'actuel président utilisait les moyens de l'état pour faire la promotion de sa candidature.

• Like 3
    il y a 9 minutes, christophe 38 a dit :

a plongée HS necessite d'avoir le plan d'eau et le matos...

ce que tout le monde n'a pas

En Allemagne et en Suisse il y a de quoi faire.

Pour le matos, tout bon plongeur qui se respecte a au moins tout le matos, peut etre sans le bloc... mais quand on voit le prix d'un 15 L... 

il y a 11 minutes, christophe 38 a dit :

j'ai du mal avec les clubs (associatifs) ; j'ai du malà m'y retrouver ; j'ai du passer trop de temps avec les pros ou dans mon coin et je trouve que je regresse dans un club.

Pas mieux  :+1

il y a 8 minutes, whodive a dit :

C'est comme si aux prochaines présidentielles de la république, l'actuel président utilisait les moyens de l'état pour faire la promotion de sa candidature.

Ce qui n'arrive, bien entendu, jamais 😄 Au grand jamais 😄😄

il y a 7 minutes, caolila a dit :

Pour le matos, tout bon plongeur qui se respecte a au moins tout le matos, peut etre sans le bloc... mais quand on voit le prix d'un 15 L...

Ce qui est valable pour les immenses salaires comme le tiens @caolila 😉

il y a 1 minute, Amore a dit :

Ce qui est valable pour les immenses salaires comme le tiens @caolila 😉

:( quand je vois le nombre de personnes ayant leur propre bloc, voir leurS propreS blocS la très grosse majorité des plongeurs réguliers ont d'immenses salaires.

Tiens il y a même des retraités qui sont très bien équipé ( @christophe 38 ) 

• Haha 1
    Il y a 3 heures, NTD a dit :

Rien n'empêche la gestion de l'apprentissage par un DE secondé par des stagiaires ou E1, E2, en piscine pour les exercice de bases, dans 2 m d'eau, cela devrait pouvoir se faire.

Ec ce qui concerne la plongée Pro sur Marseille, j'ai envie de te dire d'aller voir du cote de Pointe Rouge si un certain club ne sort pas toute l'année hormis le mois de janvier, idem Cavalaire, Nice, Etc, etc

A+

🍻

il y a 16 minutes, whodive a dit :

Ce qui est puni par la loi

Un bémol tout de même. Je suis parfaitement d'accord pour condamner ce type de pratique et je l'ai d'ailleurs affirmé quelques posts plus hauts. Je trouve anormal d'engager une région entière derrière un candidat en parlant justement pour l'ensemble des clubs/codep qui en dépendent (et qui du coup se retrouvent à être considérés comme des brebis qui doivent suivre leur président de région). A mon avis ça ne sert pas la liste (il n'y en a qu'une pour le moment) qui a ce type de comportement.

Cependant, les outils utilisés ne sont pas des outils "fédéraux". Chaque région est souveraine. Le facebook ou twiter de la fédération nationale ne se risquera pas à avoir ce type d'agissement (enfin il faut espérer!).

il y a 2 minutes, Jeff__06 a dit :

Rien n'empêche la gestion de l'apprentissage par un DE secondé par des stagiaires ou E1, E2, en piscine pour les exercice de bases, dans 2 m d'eau, cela devrait pouvoir se faire.

Ec ce qui concerne la plongée Pro sur Marseille, j'ai envie de te dire d'aller voir du cote de Pointe Rouge si un certain club ne sort pas toute l'année hormis le mois de janvier, idem Cavalaire, Nice, Etc, etc

A+

🍻

Donc on a bien besoin des encadrants bénévoles.

En effet, certains clubs pro restent ouverts toute l'année (10%, 20% ???). Ca représente quel chiffre d'affaire les mois de Décembre à mars sur l'année?  C'est marginal, convenons en tout de même.

• Like 2
    • Matt locked this sujet
    Invité
    Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Dernières Discussions

• Discussions similaires

• 207
        C'était attendu, fin officielle pour 2021, du Salon de la Plongée Encore une victoire pour le Covid   Le Salon de la Pongée de Paris de janvier 2021 est officiellement annulé "C’est avec regret, tristesse et émotion que je suis obligée de vous annoncer le report de la 23ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui devait se tenir en Janvier prochain à Paris. Les dernières directives du gouvernement liées à l’état d’urgence sanitaire nous o
      • 11
        Bonjour à toutes et à tous ! Je souhaite réaliser mon TIPE sur les paliers de décompression et leurs influences sur le corps humain étant donné le thème de cette année qui est Santé , prévention. Pour le moment j'ai un plan qui n'est pas parfait donc dans un premier temps je voulais expliquer tous les maux fait au corps puis les accidents de décompression et l'importance de l'équipement. Dans  un second temps j'explique le fonctionnement d'un palier de décompression, l'influence de la
      • 1
        Ce salon, lui, va bien se tenir 😉   http://www.diveshow.ru/afisha/   Pour les analphabètes du russe, voici la version française : http://www.moscowdiveshow.ru/france/    
      • 9
        Bonjour,   a savoir que je viens de passer mon niveau 1 en Lac et me pose sérieusement la question de commencer à acheter mon matos et plus particulierement la partie detendeur qui par les temps qui courent, et bien que dans les clubs le matos devrait etre bien nettoyé desinfecté, je préfere investir la dessus en 1er et pour la stab je verrai ensuite. Vous m'avez compris je voudrais au moins de ce coté assurer un peu plus pour ma santé.   Ma question donc; si mon club dans un
      • 110
        Le fil Le Bon, La Brute et le Truand ayant été fermé, je crée ce fil pour poursuivre la discussion entamée avec Alain Foret notamment sur les causes éventuelles ayant impacté le développement de la FFESSM. Mon hypothèse était que le pari d'intégrer les SCA à la fédération et de s'appuyer désormais sur le développement de ces structures pour développer la fédération avait été un échec. Je soutient donc, que la remise en avant de la fédération doit se faire en pariant désormais sur la dynamiq
    • Créer...